Remplacement prématuré des disques et/ou plaquettes de freins ?

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Petit soucis...

Bon j'ai un petit soucis sur ma P2 depuis mon tervention :
Avant de commencer le boulot hier j'ai réalisé ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=e-5pasBbidw
Vers le début il explique qu'il faut enlever 2 relais. Puis faire une manip sur le frein pour désactiver le système de pompe électrique de freinage (voir autour de 3 à 6min).
J'ai fait l'intervention sur le frein, puis remis les 2 relais dans le bon sens, et ensuite rallumé la voiture.
Il y avait le triangle rouge, le signal frein à main, et 3 voyants un peu plus à droite (abs, vsc, et un autre) .
J'ai enlevé le dtc avec pcm... mais le signal frein à main, et les 3 autres voyants restent allumés !
j'ai débranché la batterie 5 sec, puis 2 h, rien n'y fait.....
Et je n'ai plus le freinage régénératif sur la P2 au freinage, la décélération recharge correctement,mais pas le freinage....
Quelqu'un aurait-il déjà vu ça et saurait comment remettre la prius en mode "normal" ??
J'ai fait 700 bornes aujourd'hui, sous la pluie, avec quelques freinages, tout va bien, mais ces voyants sont embêtants et surtout le fait que ça desactive la régénération au freinage !!!!
Merci d'avance.... :jap: (sinon lundi je vais etre obligé d'aller voir Toyota...grrr.... :sad:)

PS : je rajoute que sous PCM je n'ai plus le pourcentage de freinage qui apparait quand je mets le pieds sur le frein....
 
Dernière édition:
Pour moi, retirer ces relais en laissant la batterie 12 V active, c'est une grosse bêtise !
Je soupçonne que cela peut induire des codes d'erreur dans la gestion du système, qui le pousseront à se mettre en mode de protection.
Par exemple, en désactivant le freinage régénératif. (*)

Je pense donc qu'il faudra passer cher ton CC, afin qu'il fasse sortir le système de ce mode de sécurité.

(*) Voire plus dangereux : as-tu vérifié que le système ABS fonctionne encore ?
Il pourrait lui aussi s'être désactivé...

Le plus sûr, à mon sens, pour procéder à une opération sur les freins, est de carrément débrancher la batterie 12 V.
Procédure qui ne génère aucun code d'erreur, vu qu'il faut pouvoir la remplacer au besoin, sans devoir tout reprogrammer après.
 
Disons plutôt que retirer ces 2 relais est la procédure officielle pour purger les circuits de freinage. Comme il faut ensuite pomper sur la pédale de frein, la 12v doit rester connectée et on le fait en power on. Tu as peut-être coupé le contact à ce stade.

Cette procédure se fait en connectant le "testeur" et en suivant les indications qui s'y affichent.
Pour moi la procédure en question n'est tout simplement pas terminée ou interrompue par le power-off prématuré.
En fin de cette procédure on coupe le contact puis on remet les 2 relais.
Mat je t'ai envoyé la doc et il faut jouer du pied sur la fin de la procédure.
Par contre je ne sais pas si le "testeur" se contente d'être un aide mémoire ou bien s'il envoie en plus des codes sur le bus can.

Si, ce qui me semble bien plus simple et sûr, vous faites comme frg62 vient de l'indiquer: débrancher la 12v, pensez aussi à attendre (je ne sais plus combien de temps 30s ? 1mn ?) avant d'intervenir, le temps que les condensateurs de secours se vident.
 
Bon, avec l'aide de Planétaire j'ai suivi ce post :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=88&page=17
J'ai eu exactement le même soucis que pau!o .
J'ai donc suivi la procédure présentée par Kinetik (et validée par pau!o) :
pau!o as-tu trouvé un bout de fil à mettre entre les deux contacts 4 et 13 de la prise ODB sous le volant ? Après avoir pressé une fois Power (sans freiner), appuye 8 fois très vite sur le frein. Comme indiqué dans mes liens ci-dessus, ça devrait résoudre ton problème. Couper la batterie ne suffit pas dans ce cas (c'est écrit page BC-41).
Ca a aussi fonctionné pour moi en tout cas ! 🙂

Effectivement je pense que je n'avais plus l'ABS non plus....
Merci encore pour tout à tous, et merci au forum en lui-même !!!
 
Ca y est les plaquettes sont changées à l'arrière.
Le côté droit était cata.... (en comparaison avec une plaquette neuve) :
plaquettes2.jpg


Sinon de l'autre côté ce n'était même pas usé au 1/4 .... je trouve ça un peu étrange un écart aussi énorme, même si mon étrier est grippé depuis quelques semaines ça ne peut pas créer un écart aussi énorme en si peu de temps ??
En tout cas si le côté droit était resté comme le côté gauche, je pense que je pouvais faire 800 000 kms sans changer les plaquettes :grin: . Bon en tout cas, du coup, changement à 193 000 pour la première fois.

plaquettes.jpg


Au premier rang les plaquettes de l'arrière droit mortes.
Au second plan les plaquettes de l'arrière gauche, encore en pleine forme...
Au fond la comparaison avec une plaquette neuve.

On verra s'il faut que je change le disque... mais l'étrier lui a l'air bien dégrippé.
Et dire que Toyota voulait que je prenne rendez-vous pour un forfait étrier + disques + plaquettes ..... pour combien, 700 ou 800 euros ? :evil:
Là en tout cas pour le moment j'en ai eu pour moins de 30 euros...
 
Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine, mais quand je vois la différence d'usure, je me pose deux questions :
- Le disque concerné n'est-il pas voilé ?
- Son épaisseur est-elle encore dans les tolérances ?

Maintenant si les plaquettes sont ultra tendres (les spécialistes pourront p-ê nous dire ce qu'il en est à l'heure actuelle), il est sans doute possible qu'elles aient pu s'user très rapidement, sans trop user le disque...
 
bonjour
je vois dimanche Alou 36 (mon cousin qui était ingénieur responsable du dpt freins chez B..H) on verra ce qu'il en pense
 
bonjour
😀 le frein arrière gauche ne semble pas fonctionner (pas d'usure) tout s'est reporté sur le droit , d'où cette importante usure
étant donné que la répartition de freinage est d'environ 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière , il était difficile (à moins d'un freinage violent ) de s'en rendre compte :coucou::papy:
 
tant qu'à parler de freins , un petit HS , quoi que ...... sur un VU un témoin orange s'allume au TDB. SERVICE avec une clef de 15 dedans :grin:. un message apparaît dans un petit écran , usure frein. le véhicule à 4.5 ans et 55000 kms. direct appel à la CC pour prise de rendez vous , les freins c'est quand même du sérieux. entre l' appel à la CC et le rendez vous , on fait + - 400 bornes. le véhicule est déposé le jour J. 4 heures plus tard , un appel téléphonique , Monsieur , faut tout changer , plaquettes avant et arrière , disques avant et arrière , vous savez , le véhicule à quand même près de 5 ans et surtout 55000 kms. le véhicule va à l' entretien tous les 30000 KMS. 40000 d'après le bouquin. HEUREUSEMENT. ha oui , le véhicule est resté coincé à la CC un jour de plus , ils n'avaient pas les pièces pour l'arrière , il a des roues jumelées et c'est un propulsion, donc c'est pas les mêmes pièces ils ont dit. j' en ai profité pour faire faire une vidange d'huile aussi. j'attends la note. ben tout compte fait je suis content que chez toyota les entretiens sont tous les 15000 kms , petites vérifications d'usage , ça ne fait pas de tord. quand au sérieux des CC , cela est et restera un trèèèèèèèèèèèèèèès long débat. :jap:
 
Bonjour,

Je reviens du ct. Naturellement tout va bien. Pour précision: 8 ans et 129000 km.

Seule remarque: les plaquettes (d'origine) seraient à remplacer d'ici 5000 km. Vu ce que je lis ici et au vu de ma conduite très zen, je pense que le contrôleur- qui ne connaissait évidemment rien aux hybrides- a dû évaluer l'usure comme s'il s'agissait d'un véhicule normal. Surtout qu'il a dit ça de visu vu qu'il n'a rien mesuré.

Bon, je vais surveiller. De toute façon cette année j'ai le remplacement du liquide de freins, on verra bien s'ils m'en parlent.
 
Je pense que ça vaut la peine d'investir dans de nouvelles plaquettes a 134000 kms. Sur ma dernière caisse on me je changeait les plaquettes et les disques entre 20 et 25000 kms :sad::evil::sad::evil:
 
Tu as très probablement raison. C'est déjà exceptionnel comme longévité.
 
Ma P2 2006 a 10 ans et 145k.
Je viens de la faire réviser et passer au CT, les plaquettes et disques ne sont toujours pas à changer et sont d'origine.
Et je ne roule pas spécialement doucement et fais beaucoup de ville 😀
 
Ma P2 2006 a 10 ans et 145k.
Je viens de la faire réviser et passer au CT, les plaquettes et disques ne sont toujours pas à changer et sont d'origine.
Et je ne roule pas spécialement doucement et fais beaucoup de ville 😀
Dépassé 350 000 km et toujours pareil, ils sont d'origine
 
Bonjour,

Je reviens du ct. Naturellement tout va bien. Pour précision: 8 ans et 129000 km.

Seule remarque: les plaquettes (d'origine) seraient à remplacer d'ici 5000 km. Vu ce que je lis ici et au vu de ma conduite très zen, je pense que le contrôleur- qui ne connaissait évidemment rien aux hybrides- a dû évaluer l'usure comme s'il s'agissait d'un véhicule normal. Surtout qu'il a dit ça de visu vu qu'il n'a rien mesuré.

Bon, je vais surveiller. De toute façon cette année j'ai le remplacement du liquide de freins, on verra bien s'ils m'en parlent.
Bonjour,
Pareil pour moi.
Sur le rapport du CT fait à 127000 km, il est indiqué usure prononcée des plaquettes de frein AV.
Lors de la révision faite à 136000 km, le mécano m'a dit que les plaquettes étaient en bon état.
Qui croire.
 
Au CT, ils ne réfléchissent pas en hybride, mais en véhicule Diesel....
 
c'est sûr que ces voitures ne mangent pas de plaquettes mais par contre chez moi ça couine à mort sur les manoeuvres genre marche arrière... ça en est dérangeant...
 
:grin:A mon avis....cela fait plutôt campagne et écolo, sur fond de cris de petits cochons........!
 
Bonjour,

Ma prius 2 ayant atteint les 191000 kms, les disques avant sont à changer.
Malheureusement, impossible de les démonter, ils sont bien grippés autour de l'axe :evil:.
La solution douce c'est d'insérer 2 vis dans les encoches filetées prévues à cet effet, de manière à repousser progressivement le disque sans avoir à taper dessus.
Je ne connais pas les références de ces vis et aucune info sur le web précisant celles adaptées à la prius. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance.
 
pb classique...

je te réponds pour l'avoir expérimenté.
des vis de 8 à tête de 13 (classique, probablement avec un pas de 1.5, comme sur beaucoup d'autres).

le petit clac lors du décollement est assez plaisant...

et tu as bien raison de ne pas procéder à la méthode bourrin: grosse masse.
 
Bonsoir à tous,

Moi aussi j’y arrive...
Ce matin changement des pneus avant par mon garagiste indépendant, je lui demande de regarder les disques et plaquettes (d’origine)...

Résultat disques avant à remplacer car ils sont hors tol et usés de manière inégale... Les plaquettes seraient encore bonnes pour qq 10 / 15 M km mais vaut mieux les remplacer en même temps que les disques.

Pour info ma Prius est de décembre 2006 et elle a 148 000 km.
 
Seulement 148.000 km ?
Tu freines comme un malaaaaade ! :grin::wink:
 
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