Renault fluence

Les batteries serait prévues pour 200000 Kms et après je n'ai pas réussi à savoir si Renault les changeait gratuitement.
Il me semble que Renault ne fait rien tant que les batteries conservent au moins 75% de leur capacité d'origine.
 
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Le choix de renault se fait simplement au detriment de la longenvite ! Les moteurs a aimants permanent sont inusables , les autres a bobines...ben on verra bien ( dans ce bonnes conditions d'usage ca fonctionne longtemps mais si c'est pas le cas...).
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On ne peut pas en vouloir à Renault de virer les aimants permanents gros consommateurs de terres rares (en production). Toyota investit aussi dans les moteurs sans aimants permanents.
 
Quand on vire les aimants à la méthode Renault, on les remplace par des bobines en cuivre dans lesquelles on fait passer un courant.
Donc au lieu de fabriquer des aimants une seule fois pour la durée de vie du véhicule, celui-ci va consommer un peu plus d'électricité pendant toute son utilisation.
Ces bobines supplémentaires doivent être contrôlées par une électronique et demande un collecteur lisse.

Je ne sais ce qui se passe à la phase recyclage avec des aimants permanents. Avec du cuivre on refond et on réutilise.

A ;-)
 
Ces bobines supplémentaires doivent être contrôlées par une électronique et demande un collecteur lisse.

On créé ainsi une source possible de panne pour pouvoir garder un semblant d'activité dans les garages. une bonne panne de temps en temps, préserve l'activité de l'après vente. C'est quelque chose de captif, donc.

Quand on voit la fiablité de certaines bobines d'allumage chez Renault, il y a de quoi avoir peur.

Renault n'a pas choisi de faire un moteur électrique trop fiable (avec aimants permanents) car c'est un non sens commercial.
 
:ouioui:.....C'est la parfaite...confluence du fric et du rêve déchu !
 
N'y a-t-il pas de raisons "bassement" techniques a l'adoption de ces bobines au lieu des aimants permanents ? Pas un chouillat d'efficacite supplementaire, une approche plus flexible du design ?
 
:non:...simplement pour affirmer la ligne d'une voiture qui a....
..........une drôle de bobine !
 
Faut vouaar...

Un rotor bobiné a une avantage sur un rotor à aimants permanents : On peut piloter le champ magnétique induit. On peut faire en sorte qu'il n'y en ait pas, et donc supprimer le courant induit qui pourrait dans certains cas s’avérer indésirable.

Les priussistes savant qu'il ne faut pas faire tourner le moteur ''dans le vide'', par exemple dépanner la voiture, en faisant tourner les roues avant, et avec le système hybride désactivé. Il faut pouvoir drainer le courant produit -> D’où le blocage obligatoire au point mort une fois tout éteint.

Hé bé, avec un rotor bobiné, il y aurait moyen de faire des méga glide dans une super longue descente de montagne, tout en ''roue libre'' :grin:
 
Tire la chevillette et la bobinette cherra...

:grin:Je ne savais pas qu'un chèque s'appelait aussi chevillette...:pardon:
Je n'en tirerai pas une pour la bobinette chère à acheter......:papy:
Et puis cette bobinette n'a pas une belle binette.....alors.............:siffle:
 
Les moteurs à aimants bobinés ( électro aimant si je ne m'abuse) , c'est la technique de tous les moteurs industriels triphasés , n'est il pas ?

Presque à chaque que j'ai fait rembobiner un moteur qui m'avait laché, il n'avait pas les mèmes performances que le neuf; est ce une impression ?
 
Un moteur rebobiné perd souvent en perfs/rendement.

A moins que l'opération ne soit très bien réalisée. :jap:
 
:eek:Si le rebobineur refait les bobines avec un fil du même diamètre
et de la même longueur il n'y a pas de différence !
Je vous parle par expérience......le tout est de bien avertir le réparateur
qu'on effectuera des tests de puissance aprés réparation........
Il ny a pas que les Concessionnaires Auto qui..............
 
encore un essai

pour information ...

L'Automobile Magazine a publié un essai plutôt positif de cette auto.
à lire ici
 
Attention à l'embobinage :)

Sur un moteur multiphasé classique, c'est stator ''bobiné'' et rotor aimanté (avec terres rares à mucho dinero :coolman:).

Mais il y'a des petits malins qui font aussi des rotor bobinés :
- Moins de rendement.
- Paliers de contact qui s'usent
Mais :
- Pô cher
- Permettent, grâce aux progrès de l’électronique de puissance, de contrôler aussi la puissance du champ induit dans le rotor, avec des aspect pratiques entre autres comme ceux évoqués plus haut.

:jap:
 
Elle existe !

Ce soir , bd Jean Jaurès à Boulogne , j'ai vu une vraie Fluence ZE , avec au volant et sur le siège passager un couple d'un certain age . Je veux dire qu'il ne s'agissait apparemment pas d'un véhicule de démonstration , et que les personnes à l'intérieur ne semblaient pas être en âge d'être des collaborateurs de Renault.
Je l'ai remarquée car elle était en première ligne à l'arrêt au feu rouge,et j'ai été intrigué par la trappe circulaire située entre l'aile avant droite et la portière.
Une observation plus attentive m'a fait remarquer les leds bleues au dessus des phares , et les feux arrières particuliers. Elle était "bleue pétrole"(sic), je dis ça pour ceux qui habitent dans les environs afin d'être attentifs.
Au feu vert , les diesels ont déchainé le concert de castagnettes , et la Renault s'est échappée avec élégance et en silence .
Donc ce n'est pas un phantasme , cette voiture existe , semble être commercialisée , et des clients commencent à en acheter ....
Je lui souhaite bon vent :coucou:
 
Cette Fluence Ze semble très aboutie.
Ce qui me chagrine, c'est qu'elle tros grosse pour une utilisation urbaine et en même temps, son autonomie, son coffre ne ma parait pas vraiment compatible avec une familiale pour les trajets des vacances ou du week-end.
 
La motorisation semble intéressante en effet, mais l'intégration de la batterie est vraiment baclée. La voiture est rallongée, le coffre amputé et le poids mal réparti.
La contrainte Quickdrop imposait une batterie monobloc de forme simple, mais ce système ne sera pas disponible en France.
 
Il ne le sera pas... de sitôt. Ca coince uniquement sur le genre de tarif demandé aux usagers, qui prend vraisemblablement en compte l'investissement initial pour les stations Quickdrop, encore inexistantes en France.

En gros, Renault n'a pas encore trouvé de société partenaire capable de proposer des prix plus raisonnables que Better Place (et leurs abonnements à +300€ par mois) qui pourtant officie déjà au Danemark et en Israel.
 
Bonjour à tous ! J'ai pris rendez-vous avec un concessionnaire Renault pour qu'il me présente la gamme ZE et faire un essai de la Fluence.

Après le côté "innovant", "neuf", j'ai été pas mal déçu. Mon beau-père, convaincu de chez Renault depuis la première heure, est resté lui aussi sceptique. Ce qu'il ressort de cet entretien :

-La gamme ZE va s'étoffer fin d'année avec la Zoé, c'est apparemment pour cela que Renault ne fait pas énormément de publicité pour l'instant. La Zoé va vraiment marquer le début de "l'offensive" Renault.

-La fluence est accessible, 23 000 avec les 5000 euros de Bonus déduit. A cela s'ajoute le prix de l'abonnement pour les batteries, 96 € = 48 mois / 60 000 km, 149 € = 96 mois / 200 000 kms. Après l'abonnement, les batteries ne sont pas à nous, il faut en reprendre un (durée d'engagement, un an.)

-A cela il faut ajouter le coût de l'installation de la borne chez soit, de 800 à 1500 euros, uniquement (pour l'instant) par Schneider. Merci la concurrence. Rechargement : 6-8heures, ça tire 2 000 watts (soit les 100-160 kms à 2-3 €). Sinon, on peut recharger avec un câble (option), mais Renault ne le conseille qu'à l'occasion (vacances, etc.). Donc l'installation de la Borne est indispensable.

-Premier concessionnaire : autonomie = "160 kms". Deuxième = "une centaine". Quand je l'ai essayé, batterie à 75% (selon compteur), autonomie = 45 kms (selon compteur).

-La voiture : rien d'extraordinaire, c'est comme la Prius en EV, sauf que si on appuie à fond, il n'y a pas de moteur thermique bien sur ! Par contre, je trouve ridicule de devoir tourner la clef pour démarrer la voiture, je préfère avoir mes clefs dans ma poche et appuyer sur un bouton, comme dans ma Prius ! :cool: Niveau équipement, ma 10e anniversaire me semble au dessus pour les équipements de confort, par contre niveau sécurité c'est la même chose. La Fluence n'a pas de coffre (aussi grand que dans la Yaris II de ma femme).

-Batteries sont à la verticale : "un jour, on mettra la voiture sur un pont, un mécanisme ira chercher la batterie vide, la remplacera avec une pleine, et en 10 min, vous aurez le plein" (dixit le vendeur). Et combien Total va nous facturer ça sur l'autoroute ? :eek:

-Dernier point : les vendeurs n'ont pas du tout l'air au point, pas du tout... Il ne connaissait absolument pas l'hybride par exemple. Ou plutôt, ne connaissaient que les idées reçues.

Voilà ! :-D

PS : en faisant une rapide calcul (en prenant en compte le coût de l'électricité, le prix de l'installation de la borne, et la location des batteries, ma Prius me reviendrait moins chère au km (uniquement en carburant) ).
 
Merci pour ce CR de ce modèle, un peu "oublié", y compris par les concessionnaires..
 
Slt,

cela fait un moment que j'ai fait un essai de la fluence , certe pas rentable, mais un super confort de route.
 
:siffle:Drôle de panne ce matin........J'ai les piles de mes auditifs à plat et les lunettes
embuées.............génant pour la pêche aux A-bletes...................:papy:
 
-Premier concessionnaire : autonomie = "160 kms". Deuxième = "une centaine". Quand je l'ai essayé, batterie à 75% (selon compteur), autonomie = 45 kms (selon compteur).

Il ne faut pas se fier à l'autonomie affichée (estimée). Mieux vaut connaître la jauge.
Par exemple sur mon trajet A/R boulot , je consomme entre 33% et 40% de la batterie pour 40 km par trajet.
Le matin, l'autonomie annoncée est de 120kms.
Le retour, voir ci-dessous.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=147138&postcount=673
 
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