Bonjour à tous ! J'ai pris rendez-vous avec un concessionnaire Renault pour qu'il me présente la gamme ZE et faire un essai de la Fluence.
Après le côté "innovant", "neuf", j'ai été pas mal déçu. Mon beau-père, convaincu de chez Renault depuis la première heure, est resté lui aussi sceptique. Ce qu'il ressort de cet entretien :
-La gamme ZE va s'étoffer fin d'année avec la Zoé, c'est apparemment pour cela que Renault ne fait pas énormément de publicité pour l'instant. La Zoé va vraiment marquer le début de "l'offensive" Renault.
-La fluence est accessible, 23 000 avec les 5000 euros de Bonus déduit. A cela s'ajoute le prix de l'abonnement pour les batteries, 96 € = 48 mois / 60 000 km, 149 € = 96 mois / 200 000 kms. Après l'abonnement, les batteries ne sont pas à nous, il faut en reprendre un (durée d'engagement, un an.)
-A cela il faut ajouter le coût de l'installation de la borne chez soit, de 800 à 1500 euros, uniquement (pour l'instant) par Schneider. Merci la concurrence. Rechargement : 6-8heures, ça tire 2 000 watts (soit les 100-160 kms à 2-3 €). Sinon, on peut recharger avec un câble (option), mais Renault ne le conseille qu'à l'occasion (vacances, etc.). Donc l'installation de la Borne est indispensable.
-Premier concessionnaire : autonomie = "160 kms". Deuxième = "une centaine". Quand je l'ai essayé, batterie à 75% (selon compteur), autonomie = 45 kms (selon compteur).
-La voiture : rien d'extraordinaire, c'est comme la Prius en EV, sauf que si on appuie à fond, il n'y a pas de moteur thermique bien sur ! Par contre, je trouve ridicule de devoir tourner la clef pour démarrer la voiture, je préfère avoir mes clefs dans ma poche et appuyer sur un bouton, comme dans ma Prius !
😎 Niveau équipement, ma 10e anniversaire me semble au dessus pour les équipements de confort, par contre niveau sécurité c'est la même chose. La Fluence n'a pas de coffre (aussi grand que dans la Yaris II de ma femme).
-Batteries sont à la verticale : "un jour, on mettra la voiture sur un pont, un mécanisme ira chercher la batterie vide, la remplacera avec une pleine, et en 10 min, vous aurez le plein" (dixit le vendeur). Et combien Total va nous facturer ça sur l'autoroute ?
😱
-Dernier point : les vendeurs n'ont pas du tout l'air au point, pas du tout... Il ne connaissait absolument pas l'hybride par exemple. Ou plutôt, ne connaissaient que les idées reçues.
Voilà !
PS : en faisant une rapide calcul (en prenant en compte le coût de l'électricité, le prix de l'installation de la borne, et la location des batteries, ma Prius me reviendrait moins chère au km (uniquement en carburant) ).