Et voilà, première recharge sur borne 120kwh:
La titine n'a pris "que 36kwh', (elle peut 100)
Plusieurs pistes: Limiter remplissage max à 80%?
Preconditionner la batterie?( en indiquant la borne sur le GPS interne)
La batterie était aux alentours de 50% (52kw)
Des avis, nos SPÉCIALISTES du branchement, svp?
Pour atteindre le max de la puissance de recharge, deux conditions :
- la batterie doit être à bonne température
- la batterie doit avoir un niveau de charge bas
Par temps chaud, après un trajet à vitesse soutenue, la batterie n'est pas loin de la bonne température.
Sinon il faut lancer le pré-conditionnement, encore faut-il que la borne soit référencée dans le GPS.
Sur ma T3, le pré-conditionnement peut se déclencher 15 à 80 minutes avant l'arrivée à la borne, suivant ... plein de paramètres.
Mais comme c'est totalement automatique, osef.
Mais si tu arrives à 50 % sur une borne,tu aura du mal à charger à la puissance nominale. Au doigt mouillé, on peut dire que ce sera 50 %
Donc si tu peux charger à 100, que tu arrives avec 50 %, batterie froide, tout est normal.
Sur prise DC : on passe en général autant de temps pour faire un 10-80 % que pour faire un 80-95%, et encore autant pour un 95-100. Autant dire qu'on ne charge jamais à 100 % sur une borne DC.
Après, tout se joue sur la précision de l'estimation de conso, et sur l'habitude du conducteur. L'idéal est d'arriver avec 8-12% à la borne pour maximiser la vitesse de recharge
Sur mon ancienne T3, en arrivant batterie chaude à 10 % sur une borne 250 kW, je chargeais à 247 kW ... mais seulement quelques minutes. Ca tombe très vite à 170-180, puis ça diminue au fil des minutes. En général, je débranche quand la charge passe sous les 40/50 kW, ce n'est plus rentable, du coup ça fait des sessions de charge de 20 minutes environ pour faire un 10-80 %.
Il est quelquefois plus rentable (plus rapide) sur un trajet de faire 2 charges à 10 -70 qu'une charge à 10 - 90 %.
Avec l'habitude, tu piloteras le truc à l’instinct, sachant que la pluie et le froid font monter sensiblement la conso. Et le passage de 130 à 110 fait TRES sensiblement baisser la conso (si tu t'es un peu loupé sur tes hypothèses)