Equitable...
Oui ok mais alors les conditions ne sont pas équitables:
😀 n'étant pas spécialiste je fais confiance aux organisateurs et puis après tout ce n'est pas si grave, l'essentiel est de "s'amuser" et de faire un beau défilé de Prius
Bonjour Yanice,
la question a déjà été évoquée par le passé, je te remercie de la remettre en discussion. C'est un point de vue incontournable et qui mérite d'être discuté et clarifié pour une meilleure ambiance et, je le souhaite, une plus grande participation aux PDR.
La divergence de modèles HSD et en particulier d'équipements ajoutés a souvent été, en coulisse surtout, un sujet de discorde qui, malheureusement, participe de la relative démotivation des participants aux PDR. Il ne fait pas de doute que nous assistons depuis quelques années au déclin de l'intérêt collectif pour ces parcours basse consommation. A titre personnel, je déplore ce désinvestissement pour ce jeu. Car, c'est AVANT TOUT un jeu ! Mais un jeu utile, passionnant, nécessaire à la vie du PTC puisqu'il en constitue quelque part le squelette. Ben oui ! Le fait que la Prius consomme peu, au regard d'autres véhicules traditionnels, c'est bien ça qui fait que des milliers de messages ont été rédigés avec passion ici et ailleurs !
Alors qu'en est-il vraiment ?
Il fut un temps déjà lointain, où la P2 était la seule HSD sur les PDR (je mets de côté volontairement la P1, compte tenu de sa diffusion confidentielle - je n'en ai d'ailleurs, à mon plus grand regret, jamais vue !)
A cette époque révolue, les choses étaient
équitables attendu que chacun possédait la même Prius mythique (sic), celle qui aura démocratisé le concept de l'hybridation dans le monde. La seule qui marquera l'inconscient collectif avec sa sale gueule (point de vue couramment admis), bien qu'à mes yeux ce soit toujours la plus belle... certainement parce que je l'aime, et qu'elle nous a sauvé la vie
😳 Mais c'est un autre sujet !
Puis vint l'époque où les passionnés du Club se sont employés à l'équiper d'outils informatiques destinés à mieux comprendre l'intimité électro-mécanique de la belle ! Le
ScanGauge pour "la catégorie amateur" ou encore
Torque sous Android, mais bien d'autres systèmes plus évolués ont été installés à bord des P2 pour optimiser les consommations. C'est la raison pour laquelle, l'expression
P2 usine est employée par certains pour signifier l'absence de dispositifs complémentaires/supplémentaires à bord.
Une manière de dire... je fais presque aussi bien que vous mais SANS aide extérieure... ou encore si je fais moins bien que vous, c'est parce que ma P2 est une P2 d'usine !
Mon avis, c'est que cela n'est pas tout-à-fait exact. Ceux qui détiennent les records de basses consommations sont AVANT tout plus doués et entrainés que ceux qui n'y parviennent pas ! Certes ils sont aidés par une électronique complémentaire, mais ils ont surtout beaucoup travaillé pour analyser et comprendre les subtilités de l'hybridation. Ils respirent et transpirent la passion, et la sueur du travail perlant sur leur front large, traduit un mental peu commun pour la compétition
😀
Ceux-là sont des gens que j'admire particulièrement et que je remercie sincèrement. Ils sont un morceau essentiel de l'âme du Club. Il en existe d'autres, bien entendu, qui enrichissent ce lieu par leur sublime humanité, mais là n'est pas le sujet non plus...
Puis arriva la diversification des modèles.
Dans un premier temps, la géniale P2 de Planétaire qui bouleversa les codes et fascina un certain public d'Amateurs. Quoi qu'il en soit, c'est une P2 ultra-mythique, presque mystique, et a minima ésotérique pour le profane, bien que très rationnelle pour son conducteur
😎
C'est la Plug-In avant l'heure ! Force est de constater que Planétaire possède quelques longueurs d'avance sur Toyota, à moins qu'il ne soit pas situé sur les mêmes fuseaux horaires
Ce fut ensuite le tour des P2 améliorées avec des kits diffusés moins confidentiellement... la Prius Rebel était née. Falcon en possède aussi un bel exemplaire pour sa plus grande satisfaction.
La suite est plus banale : P3 ; Yaris ; P+ ; etc.
Cette diversité a entrainé un décalage au sein des participants aux PDR qui, du coup, ne sachant plus comment comparer leur performance, se sont démotivés et pire encore désolidarisés dans certains cas !
Et je ne parle pas de ceux qui concourent avec des carburants différents (SP 95/98 ; E10 ; E85 et tous les cocktails intermédiaires les célèbres Rebel'Mix) !
Alors quelle solution adopter ?
La plus simple serait de comparer ce qui est strictement comparable : des modèles rigoureusement identiques avec équipements similaires. Une sorte de classement par catégorie, mais certains seront bien seuls dans la leur
La seconde, oublier les différences et s'en tenir aux chiffres, en distinguant tout de même les véhicules qui emportent plus de batteries que les véhiculent d'usine traditionnels (Plug-in officielle ferait alors partie du groupe des véhicules électriquement modifiés par ajout de batteries).
Quant à penser que les véhicules munis de ScanGauge soient avantagés lors des PDR, je n'en suis pas convaincu. Je pense que le ScanGauge permet un apprentissage qui demeure acquis et qu'en l'absence de SG le conducteur conserve ses bons réflexes. L'expérience reste à faire pour valider ce postulat... La différence ne sera certainement pas très significative.
A suivre, à commenter, à méditer.
L'essentiel étant de participer dans la bonne humeur. Ne perdons pas de vue que ce jeu n'est pas un test d'intelligence et qu'il ne permet pas un classement par catégories "intellos" ou "gros c...s" !
Non, en fait, l'essentiel, c'est de s'intéresser à l'Autre pour comprendre comment il obtient des chiffres que nous ne parvenons pas tous à obtenir. Je reste convaincu que la plupart des conducteurs de P2 n'obtiendraient pas les scores délirants de Speedy même au volant de sa voiture. Cette dernière ne fait pas tout et le SG non plus. Il subsiste un certain talent en ce domaine comme ailleurs...
Ne croyez pas non plus que la vitesse explique tout. Sinon, il suffirait de se trainer pour remporter les meilleurs scores. J'ai testé pour vous, ça ne marche pas !