Rencontre franco-allemande dans la Forêt Noire du Nord le 5 et 6 Septembre 2015

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
ATTENTION: Programme final plus loin !

Je vous propose une « rencontre locale » en Forêt Noire du Nord (à l’Est de Strasbourg) le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

Elle sera également la première rencontre franco-allemande co-organisée avec nos confrères de Priusfreunde.de, et notamment avec l’apport active d’Egon et son épouse, que certains d’entre vous ont rencontrés lors du PDRCA de l’été dernier :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=241302&postcount=233

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=241303&postcount=234

Cette rencontre ouverte à tous se déroulera sur 2 jours afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de découvrir le dimanche une partie de l’Ortenau et certaines routes de la Forêt Noire ! Il est également possible de ne participer que pendant une des deux journées.

Le but de cette rencontre est comme toujours de se retrouver entre amis, de mettre des visages sur des pseudos jusque là inconnus, de se retrouver sur un parking en discutant de nos montures, et de découvrir des lieux inconnus à leur bord.

Ce qui sera une première, c’est la rencontre avec certains membres du forum Priusfreunde.de, tous germanophones et très peu familiers avec la langue de Voltaire. Mais ont peut croire que le partage des mêmes passions et intérêts qui font vivre les deux forums sur les hybrides les plus riches en Europe, va faciliter la chose, quitte à parler du Franglais ou Danglais, ou même en utilisant la langue des signes... Et comme certains parmi nous, je jouerai l'interprête.

Voilà donc le programme pour une grande partie finalisée, mais susceptible d’être adaptés si nécessaire.

Le samedi 5 septembre :

Nous nous retrouverons vers 16h30 au « Landgasthof und Biergarten Alte Mühle » à Kehl/Kittersburg, à 20 km de Strasbourg:

http://www.xn--alte-mhle-kittersburg-eic.de/speisen-im-biergarten/

https://www.google.de/search?q=bier...&sa=X&ei=gpGfVdIry8vKA4TTtZAJ&ved=0CAkQ_AUoAw

Je fréquente souvent cet endroit quand il fait beau, à partir de fin avril, jusqu’à fin octobre. Les tartes flambées y sont excellentes, mais on y sert également d'autres plats, dans la tradition badoise. C’est convivial, simple et rustique, et le rapport prix/qualité est imbattable.

Cet endroit possède en outre un vaste parking, où nous pourrons se montrer nos montures, faire des photos, discuter, etc...

C’est l’équivalent de ce que je connais bien chez mes amis de Priusfreunde.de: le « Stammtisch », organisé par eux à intervalles réguliers dans les quatre coins de l’Allemagne.

Cette partie durera jusqu’à la tombée de la nuit. Certains pourront continuer dans une « Kneipe » typique à déterminer (Kehl ou Offenburg). D'autres retourneront chez eux, ou rejoindront leur chambre d’hôtel ou d’hôte.


Le dimanche, on visitera une partie de la Forêt Noire du Nord, selon le parcours indiqué sur la carte qui suit. Le temps indiqué pour parcourir les 54 km ne sera nullement respecté. Comptez plutôt un minimum de 4 heures.

runde-11.jpg


Rendez-vous à 10h30 au Gaisbacher Hof à Oberkirch.

http://www.gaisbacherhof.de/home.html

C'est ici.

Chacun sera invité de mettre à zéro son compteur de distance parcourue et de consommation àfin de comparer nos consommations, lors des arrêts et à la fin.

Une fois tout le monde arrivé, nous prendrons la route vers Oppenau.

Là, nous prendrons la route vers l'auberge Zuflucht, une montée raide, longue et spectaculaire. Pour éviter de se bousculer, on va laisser une minute entre chaque participant, pour que chacun puisse monter à sa propre vitesse.

Une fois arrivés sur les hauteurs, nous ferons une pause sur le grand parking pour échanger nos impressions.

Ensuite, nous parcourrons pendant une quinzaine de km la magnifique « Hochschwarzwaldstraße » (B500), où nous nous arrêterons deux fois.

Nous ferons un pique-nique sur un des parkings.

Nous reviendrons vers la vallée du Rhin, en passant par Ottenhöfen et Kappelrodeck. De là, nous emprunterons la pittoresque « route des vins » pour retourner au Gaisbergerhof.

Ce trajet offre plusieurs attractions:

- La montée de Oppenau vers Zuflucht. Sur un dénivelé d’au moins 800 m, il y a de nombreux courbes en lacets, et des vues splendides sur les paysages et la vallée du Rhin : https://www.google.de/search?q=zufl...fegVc79OeLXyQPDu524AQ&ved=0CAcQ_AUoAg&dpr=1.5

- Nous passerons le point de décollage de parachutes planeurs « Rossbühl », mais nous risquons d’être trop nombreux pour s’y arrêter. Dans le cas contraire, nous ne raterons pas cette occasion, car c’est un endroit d’une rare beauté.

- Pas loin de l’auberge Zuflucht, il y a un grand parking, où nous ferons une pause pour échanger nos impressions et noter/comparer nos consommations dans la montée.

- Tout au long de la B500, nous nous arrêterons deux fois, pour de petites promenades faciles à travers de deux réserves naturelles, incluant des miradors offrant des vues imprenables par temps clair. Il y a pour cela de vastes parkings

- La descente vers Ottenhöfen est également une occasion de pratiquer ensemble la descente d’un col.

A notre retour au Gaisbacher Hof, ceux qui le souhaitent pourront prendre le café avec une tarte ou un dessert. Le restaurant est excellent, et offre également des repas léger en continu.

Cette auberge est située à la lisière de la jolie petite ville d’Oberkirch, et ceux qui le veulent bien, feront une petite promenade légère à travers de magnifiques vignes et pommiers.

Remarques:

En principe, il n'y aura pas de repas organisé, et chacun paiera ses propres dépenses. Mais selon le nombre d'inscrits, cela reste une option.

Prévoyez de porter sur vous de l'argent liquide, car les cartes de crédit françaises ne sont pas acceptées partout.

Ceux qui prévoient de rester pour la nuit, réserveront leur lieu de séjour eux-mêmes. Les portails de réservations proposent de nombreuses possibilités autour de Oberkirch ou Offenburg. Le Gaisberghof me semble être une bonne idée, mais il faut faire sa réservation sans trop attendre.

Préférez un portail qui laisse la possibilité d’annulation sans frais. Il se peut en effet qu’en cas de trop mauvais temps, je serais emmené à annuler la rencontre entièrement ou en partie. La décision sera prise au début du mois de septembre.

Pour ceux qui veulent profiter de l'occasion pour découvrir la région un peu plus longtemps, l'Ortenau offre de nombreuses possibilités d'activités libres. Je peux vous donner des tuyaux par MP.

Je tiendrai à jour la liste des inscrits. Dans le message suivant, vous pouvez vous manifester directement.

Voilà, reste à espérer que le temps soit clément et ensoleillé. J'y crois, car c'est souvent le cas début septembre.

Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Inscriptions

Dans ce sujet, vous pouvez manifester votre participation ou poser vos questions.

Je tiendrai ici à jour la liste des participants français et allemands. Les suisses, belges et luxembourgeois sont également les bienvenues !

Jan :jap:

PTC:
Mister MMT: 2 pers, samedi et dimanche, Prius 2
Antonov: 2 pers, dimanche
Gégé67: 2 pers, dimanche; 1 pers, samedi, Prius 3
Krouebi: 1 pers, samedi et dimanche, Outlander PHEV
Volkan: 3 pers, samedi et dimanche, Prius 2 (à confirmer)

Priusfreunde:
EGON : 2 pers, samedi et dimanche, Lexus CT200h
mucost: 1 pers, samedi et dimanche, Prius 3
MrLongRun: 2 pers, samedi et dimanche (le progammeur du simulateur du HSD de la Yaris Hybride !), Prius 3
Heiko28: 2 personnes, samedi et dimanche, Prius 3
X (ne veut pas encore être nommé): 1 personne, une journée, Prius 3.
Klitschko: 1 personne, samedi, Prius 3
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

Pourrais tu me dire si certains allemands qui seraient présents sont équipés du système enginer ?
Merci de ta réponse.

Kat
 
Super initiative! Et beau planning en vue :)
Quelle est la date limite pour s'inscrire à se rassemblement ? faut que je vois avec Madame mais elle serait sûrement enchantée d'aller faire un tour en Allemagne~ comme j'aurai près de 5h de route, le dimanche soir on se libèrera vers 19h.
Question pratique, les autoroutes sont toujours gratuites ? Car j'ai entendu je ne sais plus où que les autoroutes devien(-drait) payante pour les étrangers.
 
Bonjour

Pourrais tu me dire si certains allemands qui seraient présents sont équipés du système enginer ?
Merci de ta réponse.

Kat

Salut Kat,

je ne m'y attends pas. Le distributeur du système actuel, anime une discussion sur Priusfreunde.de.

Il n'y a que que très peu de retour, ce qui pourrait indiquer soit que la vente ne marche pas, ou bien que tout va bien, donc RAS...

Parmi les gens du Sud-Ouest de l'Allemagne que j'ai rencontrés, un roule en Prius PI et un en Tesla S.

Jan :jap:
 
Quelle est la date limite pour s'inscrire à se rassemblement ? faut que je vois avec Madame mais elle serait sûrement enchantée d'aller faire un tour en Allemagne~ comme j'aurai près de 5h de route, le dimanche soir on se libèrera vers 19h.
Question pratique, les autoroutes sont toujours gratuites ? Car j'ai entendu je ne sais plus où que les autoroutes devien(-drait) payante pour les étrangers.

Puisque le programme à l'état actuel est libre et flexible, il n'y a pas vraiment de date limite. Ce serait juste sympa que chacun se manifeste au plus tard une semaine avant.

Ce projet de péage est à l'arrêt. Les autoroutes allemandes sont toujours gratuites. L'A5 est à 6 voies entre Karlsruhe et Offenburg.

Si jamais, il y avait > 30 participants, je devrais changer l'endroit de la rencontre le dimanche, car il y aurait un problème de parking. Pas de souci, il y aurait des alternatives.

Les grandes lignes sont fixées, mais le planning définitif sera communiqué environ une semaine avant la rencontre.

Comme pour toutes nos rencontres, celle-ci est également ouverte à tous et à toutes. Je compte sur de nombreux alsaciens.

Jan :jap:

P.S. Tu viens en Mirai ?
 
P.S. Tu viens en Mirai ?

Si Toyota me prête une Mirai, je viendrai avec ;) en plus il paraîtrait qu'en Allemagne elle serait en vente prochainement. A voir également s'il y a une station hydrogène sur le parcours :)
Si yoyo peut se renseigner pour m'en avoir une, ca serait sympa...
Bon j'arrête de rêver, en attendant la Mirai, je serai en Prius 3. Je confirmerai notre venue (ma femme et moi) au pire la semaine prochaine, ça ne sera pas aussi tard.
 
Bonjour,

en quoi consiste le système enginer exactement?
Le weekend m'intéresserait bien. Mais je vais déjà au rassemblement des 10 ans et de plus, je déménage le weekend précédent le weekend des 5 et 6 septembre.
Donc je vous confirmerai ça bientôt, je dois voir avec la Demoiselle ;)

Mister MMT, bist du deutsch oder französich?
:)
Mes séjours en Allemagne m'ont permis de garder des notions.
 
Beau programme que celui la aussi. Pour les routes payantes dernièrement je n'ai rien payé en Allemagne par contre j'ai payé en Autriche en Hongrie en Slovaquie et bien entendu en France , rien au Luxembourg et ma taxe annuelle en Belgique. Pour nous les belges , c'est juste un peu frustrant par rapport à certains pays. Fin du CG. :grin:
 
Bonjour,

en quoi consiste le système enginer exactement?
Le weekend m'intéresserait bien. Mais je vais déjà au rassemblement des 10 ans et de plus, je déménage le weekend précédent le weekend des 5 et 6 septembre.
Donc je vous confirmerai ça bientôt, je dois voir avec la Demoiselle ;)

Mister MMT, bist du deutsch oder französich?
:)
Mes séjours en Allemagne m'ont permis de garder des notions.

Bonjour SMax59,

voilà le lien vers la discussion sur ce kit PHEV d'Acrel. En France, il faut l'acheter et le monter soi-même.

Ce rassemblement n'est pas comparable au grand rassemblement dans le Nord bien plus important pour la vie du Club. C'est juste une rencontre locale, mais sympa. Et la première avec nos amis d'outre-Rhin. Mais bien sûr, tout le monde est le bienvenu et la région de l'Ortenau vaut le voyage.

En fait, je suis de Gand (Gent) ! Mais j'habite près de Strasbourg depuis 2001, et j'ai quitté mon pays en 1987...

Jan :jap:
 
de retour en allemagne?

Beau programme qui donne envie de se promener dans cette région. :ouioui:

Nous allons voir s'il est possible de passer vous dire un petit :bye:.

Ce serait l'occasion de revoir certaines personnes du priusfreunde rencontrées lors de leur rencontre à laquelle quelques membres du prius touring club avaient participé en 2006 (si j'ai bon souvenir).

Nous en gardons un très bon souvenir et avions reçu un très bon accueil en tant que simples participants. :ouioui:
 
Je vais demander son avis à Madame.
Faute de congés, nous n'irons pas au Rassemblement dans le Nord. Une rencontre locale est donc bienvenue.
D'autant plus que, alors que nous voyons quotidiennement la ligne bleue de la Forêt-Noire, nous y allons très rarement.
 
B'jour,

L'Outlander PHEV et son chauffeur participeront les 2 jours.
 
On viendra à 3 samedi et dimanche.
Cela donnera l'occasion de pratiquer l'allemand pour madame et ma fille.
 
Après mûre réflexion, je viendrai seul samedi (ma femme s'emm... s’ennuierait) mais accompagné dimanche (enfin, j'espère, ma meilleure moitié n'a pas émis un "oui" franc, juste un "oui" un peu résigné).
MMT, tu as intérêt à ce que le parcours soit inoubliable ! Tu as pris des assurances pour la météo ?
 
Je commence à surveiller la prévision du temps à Offenburg pour le 5 et 6 septembre, encore trop peu fiable, mais bon, la tendance est là...

On aurait droit à un temps plutôt ensoleillé et clément. :D Petite fraîcheur le matin...

Merci donc à ceux qui réfléchissent encore, de se manifester, pour que le nécesssaire puisse être fait, en cas de "grande affluence"...:coolman:

Jan :jap:
 
Rencontre locale en Forêt Noire du Nord: programme final et dernier appel !

La "rencontre locale en Forêt Noire du Nord" aura lieu comme prévu le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 à Oberkirch (à l’Est de Strasbourg) et la Forêt Noire du Nord.

Voilà donc le programme final. Apparemment, il y aura peut-être quelques averses. J'ai donc modifié le programme, afin de le rendre plus résistent à l'humidité. :coolman:

Merci de t'inscrire si tu ne l'avais pas encore fait. Mais des participants "surprises" ne seront pas refusés pour autant !

Le samedi 5 septembre:

NOUVEAU ! Nous nous retrouverons vers 16h30 au Gaisbacher Hof à Oberkirch, au lieu du « Biergarten », qui n’allait que par temps sec assuré. Il y a un risque de quelques averses... Hélas, pas de site web en français: à 30 km de Strasbourg, on est en Allemagne profonde... :grin: :pardon:

Mais on reste dans la tradition des rencontres du Club d'une bonne table ! ;)

C'est ICI!

Nous fréquentons souvent cet endroit quand il fait beau, à partir de fin avril, jusqu’à fin octobre. Son restaurant est excellent, et offre également des repas léger en continu. Ces desserts sont fameux ! Le rapport prix/qualité est à mon avis excellent. Il y a suffisamment de places de stationnement où nous pouvons se montrer nos montures, faire des photos, discuter, etc...

Cette auberge est située à la lisière de la jolie petite ville d’Oberkirch, et ceux qui le veulent bien, feront une petite promenade légère de pré- ou post-digestion à travers de magnifiques vignes et pommiers.

Ici, vous vivrez l’équivalent de ce que j'apprécie beaucoup chez mes amis de Priusfreunde.de: le « Stammtisch », organisé par eux à intervalles réguliers dans les quatre coins de l’Allemagne.

Cette partie durera jusqu’à max 21h00. Certains pourront continuer dans une « Kneipe » typique à Kehl Neumühl: Biermichel. D'autres retourneront chez eux, ou rejoindront leur chambre d’hôtel ou d’hôte.


Le dimanche 6 Septembre

Nous visiterons une partie de la Forêt Noire du Nord, suivant cet itinéraire. Le temps indiqué pour parcourir les 62 km ne sera nullement respecté. Comptez plutôt un minimum de 3 à 4 heures.

Imprimez l’itinéraire pour avoir une sorte de roadbook !

Pour avoir une idée de cette région, cliquez sur le bouton "découvrir" en bas à droite.

Rendez-vous à 10h30 au Gaisbacher Hof à Oberkirch.

Chacun sera invité de mettre à zéro son compteur de distance parcourue et de consommation afin de comparer nos consommations, lors des arrêts et à la fin.

Une fois tout le monde arrivé, nous prendrons la route vers Oppenau et la montée vers Zuflucht. Nous emprunterons une partie de la magnifique « Hochschwarzwaldstraße » (B500), pour descendre vers Ottenhöfen et Kappelrodeck, d’où nous gagnerons le Gaisbacherhof via la route du vin badois.

Ce trajet se déroulera comme suit et offre plusieurs attractions:

La montée de Oppenau vers Zuflucht. Sur un dénivelé d'au moins 800 m, il y a de nombreux courbes en lacets, et des vues splendides sur les paysages et la vallée du Rhin.

Pour éviter de se bousculer sur la montée vers Zuflucht, on va s’arrêter à Oppenou et laisser une minute entre chaque participant, pour que chacun puisse monter à sa propre vitesse.

Nous passerons le point de décollage de parachutes planeurs « Rossbühl », et si nous ne sommes pas trop nombreux, nous nous y arrêterons, car c'est un endroit d’une rare beauté.

Une fois arrivés sur les hauteurs, nous ferons une pause sur le grand parking à hauteur de l’auberge Zuflucht pour échanger nos impressions.

Ensuite, nous suivrons pendant une quinzaine de km la Hochschwardwaldstrasse (B500), où nous nous arrêterons deux fois, si le temps le permet.

Le sentier Lotharpfad

La plate-forme panoramique du Schliffkopf

Nous redescendrons vers la vallée du Rhin, en passant par les ruines du couvent « Allerheiligen » où, nous ferons une longue pause à l’auberge, « Klosterhof Allerheiligen ». Il y a un vaste parking.

Chacun y pourra déguster son pic-nic (n'oubliez pas de l'amener en cas où!) ou prendre un repas léger au restaurant.

Si le temps le permet, nous ferons une petite promenade le long de la petite rivière Liesbach jusqu'aux cascades (voir également) et emprunterons les marches, hautes de 99 m qui conduisent dans les gorges. C'est assez spectaculaire ! Par la suite, nous les remonterons pour retourner au couvent Allerheiligen. Ce n'est pas trop difficile, car je l'ai effectué avec des personnes âgées.

Nous poursuivrons notre chemin de retour via Ottenhöfen et Kappelrodeck. De là, nous emprunterons la « route du vin badois» pour retourner au Gaisbacherhof.

La descente vers Ottenhöfen, via le couvent Allerheiligen est également une occasion de pratiquer ensemble la descente d'un col.

La route du vin badois entre Waldulm et Gaisbach est très pittoresque.

A notre retour au Gaisbacher Hof, ceux qui le souhaitent pourront prendre le café avec une tarte ou un dessert et éventuellement faire une petite promenade à travers vignes et plantages de pommiers. La vendange sera en cours…

Après, retour chez soi ou prolongation pour un court séjour dans cette superbe région.

Remarques:

En principe, il n'y aura pas de repas organisé, et chacun paiera ses propres dépenses.

Prévoyez de porter sur vous de l'argent liquide, car les cartes de crédit françaises ne sont pas acceptées partout.

Prévoyez des chaussures solides, non glissantes pour les petites promenades. Elles sont faciles.

Prévoyez des vêtements résistants à la pluie et une laine. Il fera autour de 15°C sur les hauteurs.

Ceux qui prévoient de rester pour la nuit, réserveront leur lieu de séjour eux-mêmes. Les portails de réservations proposent de nombreuses possibilités autour de Oberkirch ou Offenburg. Le Gaisbacherhof me semble être une bonne idée, mais il faut faire sa réservation sans trop attendre.

Préférez un portail qui laisse la possibilité d’annulation sans frais. Il se peut en effet qu'en cas de très mauvais temps, je serais emmené à annuler la rencontre entièrement. La décision sera prise autour du 2 septembre. Pour le moment, rien n’indique que ce sera le cas. Croisons les doigts.

Pour ceux qui veulent profiter de l'occasion pour découvrir la région un peu plus longtemps, l'Ortenau offre de nombreuses possibilités d'activités libres. Je peux vous donner des tuyaux par MP.

Ce programme offrira de bons moments partagés même si le temps devait être moins bon que espéré. A voir !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
La Prius est immobilisée car la batterie 12V est HS.
J'attends la nouvelle batterie commandée samedi après midi si tout se passe bien nous serons là sinon.....
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,732,189
Retour
Haut Bas