Pour ma P2, on était 2 personnes dans la voiture.
Je roule au GPL, mais l'affichage ODB n'en tient pas compte.
Le calculateur "croit" qu'il envoie 3.8 l/100, mais les injecteurs spécifiques du circuit GPL envoie 15% de plus.
L'ODB (et le fonctionnement général de tous les calculateurs électroniques) ne change donc pas entre essence et GPL, ce qui est différent du E95 par exemple.
Quand je mesure la consommation GPL en faisant le plein, je constate environ un litre de plus au cent qu'affiché à l'ODB (5 litres réels, 4,2 litres ODB sur le dernier plein)
Pareil que SMax pour son parcours au GPL.
On pourrait d'ailleurs même mettre SP95 pour ne pas que les gens pensent qu'on consomme pareil en GPL qu'en essence...
Au fait, tant que j'y suis, j'en profite que je suis sur l'ordinateur avec un vrai clavier pour mettre mon petit mot suite à ce rassemblement
🙂
Toujours un vrai plaisir de rencontrer tous ces gens tellement sympatiques et intéressants
🙂
Merci pour votre accueil, votre gentillesse, vos partages et vos idées souvent très intéressante.
C'est mon tout premier PDR, et j'ai découvert le concept avec grand plaisir !
Les premiers tours sont un peu frustrant car sans connaître le parcours, impossible d'anticiper beaucoup.
Grand merci chaleureux à Priusfan pour m'avoir offert mon baptème PDR dans le Rav4.
J'avais régulièrement donné mon avis sur un essai d'un Rav4 non hybride qui m'avait fort déçu du point de vue confort (qui est le point le plus important pour moi)
Et bien quel joie d'avoir pu faire un nouvel essai, car je ne sais pas si c'est à cause des pneus en 17 pouces, mais le confort est royal !
Suspension et comportement de la caisse "tout comme j'aime", tout soft et tout en douceur, même si ça balance un peu parfois, j'aime et ça fait partie du charme.
Insonorisation incroyable, j'étais bluffé !
Plaisir d'utilisation du HSD décuplé avec le 2.5 l, c'est vraiment un plus pour la sensation de puissance tranquille (qui de nouveau correspond parfaitement à mon style de conduite)
Et appétit d'oiseau par rapport à la taille et au poids de la bête et de ses pneus !
J'ai réussi un 5,1 l/100, mais je suis certain qu'en connaissant le circuit et en anticipant comme j'ai pu le faire pour les tours suivants, je n'aurais pas dépassé les 4,8 l/100, soit un litre de plus que ma prius. Nous étions 3 dans la voiture.
La sono est vraiment très bien pour une sono d'origine, mais tout de même à des lieues de la sono Mark Levinson de l'IS. Vraiment rien à voir, je vous assure.
Quand on parle de sono, j'enchaîne sur la CT200h avec laquelle Artur m'a fait le plaisir de m'offrir mon deuxième tour de circuit.
Je suis vraiment très content d'avoir pu l'essayer, car cela m'a bien fait sentir que c'est vraiment une super voiture, mais dont la suspension ne me correspond pas du tout.
C'est dommage car le reste est vraiment superbe, la qualité de finition, la sono Mark Levinson (un cran en dessous de celle de l'IS, c'est aussi très clair, mais tout de même une sono haut de gamme !), l'insonorisation plus poussée que sur les prius (surtout la 2 évidemment). Nous étions trois dans la voiture. Je ne me rappelle plus de la consommation, mais nous étions partis avec la batterie à moitié déchargée à cause de la violente montée lors du retour du restaurant. Je me demande si ce n'était pas 4,2 l/100 mais je n'en suis plus sûr du tout du tout. Quoi qu'il en soit, l'important était de se rendre compte qu'on pouvait aussi rouler avec des consommations presque aussi basses que les prius, et de toute façon, la ct ne fera pas partie de mes futurs véhicules, donc une "vraie" consommation de référence ne m'aurait pas apporté grande chose de plus.
Enfin, j'ai terminé par un tour avec ma P2 (obligé, histoire d'avoir un point de comparaison). J'ai fait 3,8 l/100 mais je pense que je pourrais descendre plus bas, car on avait mis la climatisation, nous étions 2 dans la voiture, et je sens bien que quand j'ai un passager, mes scores sont toujours un peu moins bons car je n'ose pas rouler avec un oeuf sous le pied comme je le fais quand je cherche les records
Nous étions deux dans la voiture.
Quand nous sommes partis, je me suis arrêté sur le bord de la route après quelques kilomètres car je devais répondre à des messages sur mon téléphone, et j'ai finalement fait demi-tour pour refaire un tour d'essai. Je n'étais pas à une heure près de toute façon
Après un début de circuit très prometteur car je commençais à bien connaître la route, pas de bol, route barrée à cause d'un accident survenu un peu avant...
J'ai du donc me résigner à retourner chez moi en restant sur ma faim... Vraiment pas de chance sur ce coup-là.
Quelques statistiques pour le trajet :
Trajet aller : environ 4h d'autoroutes non payantes et 1h30 de routes normales.
Conduite économique, entre 90 et 110 sur autoroute sans régulateur. Moyenne après le trajet sur autoroute 4,0 l/100 ODB. Moyenne cumulée après l'entièreté du trajet 3,8 l/100 ODB.
Trajet retour : 1h30 de routes normales et 4h d'autoroutes non payantes.
Conduite franche, utilisation de la puissance sans brusquerie (appui progressif sur l'accélérateur et anticipations)
Moyenne de 4,2 ODB avant entrée sur autoroute, 4,8 ODB sur l'entièreté du retour (autoroutes entre 110 et 130 sans régulateur, et 120 régulateur en Belgique)
J'ai l'impression que la différence de consommation quand il fait fort humide ou bien sec serait d'environ 0,3 l/100.
Au plaisir de participer au prochain, en espérant avoir du temps moins humide et plus chaud
🙂