Rencontre locale 22/05/2016

Journée bien sympa. Nous avons passé pas mal de temps autour de la table, du coup nous avons bien bavardé.
Ça m'a fait plaisir de revoir planétaire, cela fait un bail que je ne l'avais pas vu, et bien sûr tous les autres.
SMax59 a fait un joli 3,9l odb en 39 minutes avec ma CT.
J'ai revu le soleil en arrivant à la maison. :razz:
 
En dehors de la pluie surtout l'après-midi, CT bien. :grin:
 
Le cycle miller contre Mad Max 2 re-loaded

Oui, journée finalement peu arrosée le matin, par contre le retour du soir a eu par moments des allures de fin du monde.:|
Le long de ma route retour de 175 km, plein de stations de pétrole fermées.
Mais comme je faisais le trajet en électrique, pas d'inquiétude, pas de queue interminable aux pompes:-D. Deux recharges dont une pendant le repas du soir et l'autre près d'Ivry la bataille (Celle là est plus ancienne), pas loin du parcours pdrif.
Par moments c'était en plus nuit noire à cause des grains. Très peu de circulation, mais là cela peut être normal le dimanche soir sur ces routes.

Pour le parcours idf, comme je suis arrivé fort tard, j'ai croisé les participants en sens inverse mais si près de l'arrivée que je me suis élancé à leur poursuite.
Ayant rejoint un engin ventripotent blanc de marque toyotesque, j'ai adopté son rythme.

La route était tout juste humide, sans plus. Un peu de vent, les éoliennes que j'avais croisées tournaient.
Une personne à bord plus les 20 kWh d'accus. Pas de clim :-D ni de chauffage. 4 pneus toyo nano 2 vers 2,8 bars.
Ca a donné 91 Wh/km, 37mn20 ou si vous préférez 3 kWh et 53,2 km/h pour 33,1 km. 91 Wh/km c'est équivalent à environ 3 L/100km de SP. Loin des records (de Thierryb je crois) mais à une autre saison et une autre vitesse. Là on a eu 15°C.

Les ralentisseurs sont arrivés sur terre. Pas possible de compter sur combien j'ai sauté hier. Dont un dans la montée la plus raide de pdrif, au milieu. Vraiment pas compris ce qu'il fait là. Cote que je trouve plus raide que la dernière près de l'arrivée, en tout cas c'est l'avis de mon système hybride qui y a atteint une température plus élevée.

Les fréquences en % selon la puissance en kW et selon la vitesse en km/h.
Ce n'était donc visiblement pas une conduite éco mais avec des freinages pas trop puissants. La puissance a varié de -27 à +27 kW.
La vitesse maxi a été de 84 km/h et j'ai évité de rouler en-dessous de 30.
PdrifMai2016.jpg

:jap:
 
Dernière édition:
Nous sommes bien rentrés hier soir, la pluie ne nous a pas quitté, et s'est même montrée très présente par moment...... :jap:


Nous sommes ravis d'avoir revus pleins de copains :-D
Et nous avons bien mangé.

La prius 1 a fait 3 tours. Sans clim ni chauffage, juste les essuies-glaces :jap: :grin:

Le premier avec JeanB, rythme plutôt soutenu :

32 minutes, 33,1kms, pour 5,3L/100 à l'ODB.

J'ai fais le second tour, en 40 minutes, 33,1 kms pour 3,8L/100 à l'ODB.

CarpeDiem a fais le dernier, en conduite "normale".
39 minutes ( mais un arrêt non prévu suite à un accident ( face à face entre un scénic et une 207 il me semble. Visiblement, pas de blessés grave, des voitures étaient arrêtées, on a croisé l'ambulance juste après ), pour 4,5L/100 à l'ODB.

5,2L/100 sur le retour, principalement de l'autoroute.
 
Nous sommes bien rentrés nous aussi hier soir.

La journée fut très plaisante, même s'il a plu l'après midi après le repas, cette rencontre a rempli nos cœurs des rayons de soleil absents physiquement.
Beaucoup d'échanges sur divers sujets pendant le repas. Très intéressant.
La convivialité est toujours au rdv quand on se réunit, j'ai kiffé grave.....euh pardon.... j'ai adoré. Autant pour moi, je me suis laissé emporter par les émotions.

Sinon sur le parcours, j'ai fait un joli 3,9 L / 100 km (ODB) en 39 minutes avec la CT 200h.
J'ai essayé une Prius GPL sur ce parcours, conso de 4,2 L / 100 km (ODB) en 38-39 minutes. La sono installée dans cette Prius est vraiment incroyable.
Le bruit du moteur, le comportement ne sont pas différents avec ce mélange d'alcane (Propane/Butane) par rapport à l'autre plus habituel (Heptane/Octane).
Arrêt imprévu dû à l'accident. Carpe Diem me suivait.

Je crois plutôt que c'était un Scénic 3 et la dernière A3. Les 2 voitures sont épaves, choc frontal sur route limitée à 90 km/h.

Conso de 4,4 L / 100 km sur le retour. J'ai remis du carburant (SP98) au Leclerc de Conflans.
Conso ODB ce soir à 4,1 L / 100 km :)
 
Dernière édition:
Pour compléter ces résultats, en plus de mon 5,3 l en 32 mn sur la P1 de yoyo59 en conduite normale mais bavarde le matin, j'ajoute un 6,9 l l'après-midi sur le RAV4 de priusfan en 33 mn, conduite normale un peu retenue au début sur les petites routes le temps que je m'habitue à ce gabarit très inhabituel pour moi. Une fois la départementale rejointe j'ai retrouvé mon rythme habituel, régulateur aux limites officielles (compteur) et découverte heureuse du régulateur qui freine quand il faut. :D

Pour mémoire mes "perfs" historiques sur ce parcours avec ma P2 étaient de 4,5 l en décembre (2008 ) en 35 mn et 4,6 l en juin (2008 ) en 32 mn, conduite normale (pour moi) dans les deux cas.

A titre de comparaison dimanche j'ai fait 4,6l sur les 83 km de routes humides pour venir le matin, et 4,8 l le soir pour rentrer à la maison, avec routes bien trempées dans ce dernier parcours.

Avec un merci spécial pour yoyo et priusfan pour ces deux expériences très intéressantes.
 
Dernière édition:
Encore un rassemblement magique, par le plaisir de se retrouver et de toujours en découvrir d'avantage que ce soit sur la Prius ou de mythiques Morgan ... :razz:
Première rencontre souhaitée de longue date avec Planétaire avec qui j'ai toujours apprécié les échanges très très enrichissants :jap:
je découvre aussi que j'ai encore beaucoup à apprendre pour obtenir le meilleur dans la conduite des hybrides, ma conduite trop cool me pénalise,
mais qui veut aller loin ménage sa monture :cool:
Mal grès le temps un peu trop humide, c'est encore une excellente journée
Merci encore à Yoyo Smax Priusfan pour tous ces bons moments partagés
:jap:
 
Bornes à proximité.

Je n'avais hélas pas reçu le badge de "Seine Aval" qui gère des bornes de recharge pour VE/Hybride rechargeable/VAE à proximité de pdrif.
Il faut compter plus de 15 jours si vous le demandez par courrier. Et de suite si vous allez en Mairie.
Je viens de le recevoir. Je m'y étais donc pris trop tard. Ce sera pour une prochaine fois.:pardon:
Ce qui m'avait amené à faire une bonne quinzaine de km de détour dimanche en poussant jusqu'au Carrefour de Limay.

Donc Electricité Seine Aval a des bornes à Bonnières-sur-Seine (Qui était sur mon trajet retour) et Freneuse. Ces communes sont les points de recharge les plus proches de Pdrif.
Elles sont de l'autre côté de la Seine, rive gauche. Il faut franchir le pont de Bonnières pour y aller.

Compter 10km depuis le parking de pdrif.

Badge_Seine_Aval.JPG

Avec le badge on reçoit aussi un disque vert autorisant le stationnement gratuit. Pour l'instant la recharge est un service gratuit.
Peut-être un jour verra-t-on des C0/Ion et autres VE sur pdrif ?

Sinon, la conso de ma Prius pour toute la journée de dimanche a été de 99 Wh/km soit équivalent à 3,3 L/100km de SP, avec une envolée vers 3,6 au retour en s'approchant de mon domicile, j'avais même du mettre le désembuage en plus des phares.
Les Toyo nano se sont bien comportés dans les franchissements de gué routiers.:bravo:
Je continue par contre à être prudent avec eux dans les ronds-points fraîchement trempés.

A la prochaine :jap:
 
Synthèse consommation du parcours de référence régional Ile de France du 22 mai 2016.
Temp extérieure 15°C, temps pluvieux

[Table="head"]Pseudo|Type de véhicule|Consommation (l/100 km)|Temps Parcours (min.)|Nbre personnes à bord|Pression pneus|Energie utilisée|Remarque
Planetaire|Prius 2 aéro plugin|3,0 (équiv)|37mn20|1+80kg Accus|2,8/2,6|Elec| Pneus Toyo Nano2. Conso=91Wh/km
Etienne|Prius 2|3,8 (Odb)|39mn30|2|2,8/2,6|Gpl|Pneus Toyo Nano2
Yoyo59|Prius 1|3,8|40|2||Essence|
Smax59|Ct200h|3,9|39|3|2,5/2,4|Essence|Dunlop sport Maxx RT 16"
Smax59|Prius 2|4,2 (Odb)|38mn30|2||Gpl|
Carpediem|Prius 2|4,3||1|2,8|Sp98|Energy saver+
Carpediem|Prius 1|4,5|38|2||Essence|
Etienne|Rav4|5,1|39|2||Essence|
JeanB|Prius 1|5,3|32|3||Essence|
JeanB|Rav4|6,9|33|2||Essence|

[/Table]

Pour les consommations de la prius au gpl, voir les remarques ici
 
Dernière édition:
Merci planétaire pour ce résumé.

Si tu veux compléter le tableau :
- En CT200h on était 3 à bord et la pression des pneus c'était maxi constructeur + 0,1bar (genre : 2,5bar AV/ 2,4bar AR) en 16 pouces, pneus Dunlop Sport Maxx RT
 
Pour ma part, avec la P2, j'ai fait la même conso que l'autre fois 4,3l/100
pneu Primacy saver à 2,8Bars en Sp98, et 4,5l avec la P1.
:jap:
 
As-tu les temps de trajet, nombre de personnes ?
Primacy saver, tiens, tiens, des primacy rechapés en Energy saver ? :-D

Et normalement tout le monde devrait donner le nombre de barrettes de niveau de charge de la batterie HT au début et à la fin, sauf la plug-in bien sûr. Utile si ce niveau a changé.
 
Pour ma P2, on était 2 personnes dans la voiture.
Je roule au GPL, mais l'affichage ODB n'en tient pas compte.
Le calculateur "croit" qu'il envoie 3.8 l/100, mais les injecteurs spécifiques du circuit GPL envoie 15% de plus.
L'ODB (et le fonctionnement général de tous les calculateurs électroniques) ne change donc pas entre essence et GPL, ce qui est différent du E95 par exemple.
Quand je mesure la consommation GPL en faisant le plein, je constate environ un litre de plus au cent qu'affiché à l'ODB (5 litres réels, 4,2 litres ODB sur le dernier plein)

Pareil que SMax pour son parcours au GPL.

On pourrait d'ailleurs même mettre SP95 pour ne pas que les gens pensent qu'on consomme pareil en GPL qu'en essence...



Au fait, tant que j'y suis, j'en profite que je suis sur l'ordinateur avec un vrai clavier pour mettre mon petit mot suite à ce rassemblement :)

Toujours un vrai plaisir de rencontrer tous ces gens tellement sympatiques et intéressants :)
Merci pour votre accueil, votre gentillesse, vos partages et vos idées souvent très intéressante.

C'est mon tout premier PDR, et j'ai découvert le concept avec grand plaisir !
Les premiers tours sont un peu frustrant car sans connaître le parcours, impossible d'anticiper beaucoup.

Grand merci chaleureux à Priusfan pour m'avoir offert mon baptème PDR dans le Rav4.
J'avais régulièrement donné mon avis sur un essai d'un Rav4 non hybride qui m'avait fort déçu du point de vue confort (qui est le point le plus important pour moi)
Et bien quel joie d'avoir pu faire un nouvel essai, car je ne sais pas si c'est à cause des pneus en 17 pouces, mais le confort est royal !
Suspension et comportement de la caisse "tout comme j'aime", tout soft et tout en douceur, même si ça balance un peu parfois, j'aime et ça fait partie du charme.
Insonorisation incroyable, j'étais bluffé !
Plaisir d'utilisation du HSD décuplé avec le 2.5 l, c'est vraiment un plus pour la sensation de puissance tranquille (qui de nouveau correspond parfaitement à mon style de conduite)
Et appétit d'oiseau par rapport à la taille et au poids de la bête et de ses pneus !
J'ai réussi un 5,1 l/100, mais je suis certain qu'en connaissant le circuit et en anticipant comme j'ai pu le faire pour les tours suivants, je n'aurais pas dépassé les 4,8 l/100, soit un litre de plus que ma prius. Nous étions 3 dans la voiture.
La sono est vraiment très bien pour une sono d'origine, mais tout de même à des lieues de la sono Mark Levinson de l'IS. Vraiment rien à voir, je vous assure.

Quand on parle de sono, j'enchaîne sur la CT200h avec laquelle Artur m'a fait le plaisir de m'offrir mon deuxième tour de circuit.
Je suis vraiment très content d'avoir pu l'essayer, car cela m'a bien fait sentir que c'est vraiment une super voiture, mais dont la suspension ne me correspond pas du tout.
C'est dommage car le reste est vraiment superbe, la qualité de finition, la sono Mark Levinson (un cran en dessous de celle de l'IS, c'est aussi très clair, mais tout de même une sono haut de gamme !), l'insonorisation plus poussée que sur les prius (surtout la 2 évidemment). Nous étions trois dans la voiture. Je ne me rappelle plus de la consommation, mais nous étions partis avec la batterie à moitié déchargée à cause de la violente montée lors du retour du restaurant. Je me demande si ce n'était pas 4,2 l/100 mais je n'en suis plus sûr du tout du tout. Quoi qu'il en soit, l'important était de se rendre compte qu'on pouvait aussi rouler avec des consommations presque aussi basses que les prius, et de toute façon, la ct ne fera pas partie de mes futurs véhicules, donc une "vraie" consommation de référence ne m'aurait pas apporté grande chose de plus.

Enfin, j'ai terminé par un tour avec ma P2 (obligé, histoire d'avoir un point de comparaison). J'ai fait 3,8 l/100 mais je pense que je pourrais descendre plus bas, car on avait mis la climatisation, nous étions 2 dans la voiture, et je sens bien que quand j'ai un passager, mes scores sont toujours un peu moins bons car je n'ose pas rouler avec un oeuf sous le pied comme je le fais quand je cherche les records ;-) Nous étions deux dans la voiture.

Quand nous sommes partis, je me suis arrêté sur le bord de la route après quelques kilomètres car je devais répondre à des messages sur mon téléphone, et j'ai finalement fait demi-tour pour refaire un tour d'essai. Je n'étais pas à une heure près de toute façon ;-)
Après un début de circuit très prometteur car je commençais à bien connaître la route, pas de bol, route barrée à cause d'un accident survenu un peu avant...
J'ai du donc me résigner à retourner chez moi en restant sur ma faim... Vraiment pas de chance sur ce coup-là.

Quelques statistiques pour le trajet :
Trajet aller : environ 4h d'autoroutes non payantes et 1h30 de routes normales.
Conduite économique, entre 90 et 110 sur autoroute sans régulateur. Moyenne après le trajet sur autoroute 4,0 l/100 ODB. Moyenne cumulée après l'entièreté du trajet 3,8 l/100 ODB.
Trajet retour : 1h30 de routes normales et 4h d'autoroutes non payantes.
Conduite franche, utilisation de la puissance sans brusquerie (appui progressif sur l'accélérateur et anticipations)
Moyenne de 4,2 ODB avant entrée sur autoroute, 4,8 ODB sur l'entièreté du retour (autoroutes entre 110 et 130 sans régulateur, et 120 régulateur en Belgique)

J'ai l'impression que la différence de consommation quand il fait fort humide ou bien sec serait d'environ 0,3 l/100.
Au plaisir de participer au prochain, en espérant avoir du temps moins humide et plus chaud :)
 
Dernière édition:
As-tu les temps de trajet, nombre de personnes ?
Primacy saver, tiens, tiens, des primacy rechapés en Energy saver ? :-D
Et normalement tout le monde devrait donner le nombre de barrettes de niveau de charge de la batterie HT au début et à la fin, sauf la plug-in bien sûr. Utile si ce niveau a changé.

Pour les temps de trajet, en P2 je n'ai pas noté l'arrivée, en P1 je suis parti 30" ou une minute derrière Maxime que j'ai suivi les 3/4 du trajet donc je dirais 38'.
Pour la batterie, en P2 je suis parti avec 6barres et arrivé avec 7 mais seul a bord
En P1, la batterie était à +50% au départ
A l'arrivée je crois aussi Mais je ne suis pas sur
Yoyo était avec moi, il a peut être noté ...
Les Primacy de la P2 sont des saver+ pour moi non échappés de 2011/2013 qui ont 80.000 et 110.000km ... de mémoire et 40 à 60% d'usure. ..

Je suis quand même un peu déçu de ma prestation, ma conduite n'est pas suffisemment énergique dans les côtes.
:jap:
 
Et normalement tout le monde devrait donner le nombre de barrettes de niveau de charge de la batterie HT au début et à la fin, sauf la plug-in bien sûr. Utile si ce niveau a changé.

Dans les 3 essais, la batterie est arrivée comme elle est partie.

Mais elle bouge très rarement, perd la moitié d'un coup, et reprend son niveau rapidement.
 
Je suis quand même un peu déçu de ma prestation, ma conduite n'est pas suffisemment énergique dans les côtes.
:jap:

Suis pas du tout certain que ce soit la cause.
Priusfan et SMax59 pourront te confirmer que ma conduite n'est pas DU TOUT énergique dans les côtes, au contraire, et mes résultats sont pourtant corrects.

Pour la prochaine, si tu veux, on le fera ensemble et on pourra échanger sur les techniques les plus efficaces.
 
Dans les 3 essais, la batterie est arrivée comme elle est partie.

Mais elle bouge très rarement, perd la moitié d'un coup, et reprend son niveau rapidement.

Merci Yoyo
Tu es très rapide 8)
 
Dans mon tour en Prius 1 Caro était aussi avec nous.

planétaire, j'ai fait la correction directement, et merci pour ce beau tableau.
 
Suis pas du tout certain que ce soit la cause.
Priusfan et SMax59 pourront te confirmer que ma conduite n'est pas DU TOUT énergique dans les côtes, au contraire, et mes résultats sont pourtant corrects.

Pour la prochaine, si tu veux, on le fera ensemble et on pourra échanger sur les techniques les plus efficaces.

J'ai pas souvenir qu'on se traîne à 30 km / h, mais loin d'être énergique dans les côtes non plus.

Les côtes sont assez difficiles en général quelque soit le parcours, il faut doser pour ne pas trop faire monter le thermique dans les tours, mais en même temps ne pas se traîner. Plus on se traîne, plus on risque de vider la batterie HT et il faudra la recharger derrière (en plus ou moins grande partie avec le thermique). Plus on monte dans les tours plus on consomme.
Il faut trouver le juste milieu pour ne pas vider la batterie HT et ne pas montrer plus que nécessaire dans les tours le moteur thermique pour ne pas trop consommer.
 
Il me reviens qu'avec la P2, à chaque fois je suis parti moteur froid et donc la conso restait à 5,7L sur les 5 premiers kilomètres vu la température fraîche lors des deux parcours (14°)
:jap:
 
14°C, c'est une température d'été normale là-bas. On est plus trop en Normandie où il fait plutôt 20°C au minimum toute l'année. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,312,478
Retour
Haut Bas