Rmcvea 2010

Participerez vous ?


  • Total des votants
    15

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
OK, là on voit...
Mais tu dois laisser ta vraie conso et non pas ton approximation...
Me concernant, j'ai donner beaucoup plus dans les ZRpour lne pas prendre de points de pénalités:
ZR : priorité au minimum de points sans s'occuper de la conso
Ailleurs : priorité à la conso en surveillant le temps horaire

La 53 en 2009 qui est 57 en 2010, c'est la Prius Taxi
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Je remets le tableau pour que ceux qui voudraient suivre n'aient pas à paginer.

Entièrement d'accord avec toi.
Comme je l'ai compté pour nous 5 pts = 1/4 de litre d'essence. J'ai fait le même calcul que toi. Régularité dans les ZR sans regarder la conso, économie dans les liaisons.

J'ai amoindri ma conso pour faire ressortir le fait que d'une année à l'autre dans les conditions équivalentes elle n'a que très peu augmentée et c'est le cas pour la quasi totalité des concurrents sauf les miraculés de 2009 ...

La Prius III est une grosse d… (j’ai bien fait de ne pas l’avoir achetée) ou alors la vérité est ailleurs.

Cette année on a eu quelque Prius III, certaines pilotées par des équipages qui se sont illustrées en matière de conso l’année dernière. Eh bien je me suis amusé à regarder l’évolution de leurs résultats d’une année sur l’autre.

Les distances ont été sensiblement les mêmes. 496 km en 2009, 507 km en 2010 avec une distance entre ravitaillements légèrement plus proche en 2009, de l’ordre de 5%. Cela devrait se traduire par une conso très légèrement inférieure en 2009.

Voici le tableau comparatif 2009/2010 des certains équipages (je vous laisserai tirer les conclusions par vous-mêmes !)


1514bbb695c8055a.jpg
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,695
Score de réaction
1,313
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Les écarts généraux de consommation entre les voitures sont trop importants pour tirer la moindre conclusion en fonction des écarts particuliers entre la consommation du même conducteur d'une année à l'autre, entre deux conducteurs sur la même année. Pour un même conducteur on peut aussi changer le modèle mais ce n'est toujours pas significatif.

D'après les relevés de consommation publiés sur spritmonitor.de, les Prius III semblent consommer quelques pourcents de plus ; je crois cependant que l'écart reste également inférieur à la marge d'erreur des comparaisons possibles.

Au mieux, on peut tirer de tes mesures comme de celles des relevés de consommation que les écarts entre les deux modèles ne sont pas marqués. La Prius III et la Prius II sont sans doute assez proches en terme de consommation courante. La première a sans doute été mieux préparée pour obtenir ûn bon résultat en respectant le protocole européen officiel de mesure de la production de CO2 au km.

De l'avis des possesseurs de Prius III, il est également plus facile d'obtenir de très bonnes consommations avec la Prius III qu'avec la Prius II. Peut-être, mais cela reste à démontrer par nos hypermileurs, est-il par contre plus difficile d'obtenir des résultats extraordinaires. Par ailleurs, la Prius III est plus confortable dans ses reprises et plus silencieuse lorsque la puissance est sollicitée. Dans la super spéciale de Spélugues, les Prius III sont également plutôt derrière les Prius II mais là également avec des écarts qui ne sont pas significatifs.

PS Je ne comprends rien à vos échanges concernant le tableau de chiffres que j'ai toujours vu s'afficher.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
C'était une boutade que de charger autant la PIII.

Ce qui est flagrant dans ce tableau c'est la fin de consos hallucinantes réalisées par les 1ers de l'année dernière. Déjà à l'époque je ne croyais point à leur 13 litres. Y avait forcement un truc. ... Qu'ils n'ont pas pu rééditer cette année et je ne pense pas que la P III y soit pour grand chose. Le passage des 13,6 litres à 25,35 dans le cas des Italiens en dit long alors que pour les autres, qu'ils continuent avec la P II ou passent à la P III, les écarts dépassent rarement 1 litre.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
la consommation qui est passé de 13 litres 'ahurissants' a une conso 'normale' est grandement dû aux efforts de l'ACM pour traquer la 'triche' .
Tous les pleins étaient effectués uniquement par des commissaires de l'ACM.
Cela a permis d'éviter la triche de ceux qui mettaient 47 litres dans un réservoir de 45 litres à Valence en prenant le temps de le faire.
De plus à l'arrivée de Valence contrôle minutieux de la soute à bagages + sous coffre + sous-sous coffre où se loge la roue de secours, dès fois qu'on aurait ajouté un réservoir supplémentaire...

On m'a expliqué qu'une triche existait avec certains concurrents fonctionnant au gaz (GNV ou GPL) qui avaient ajouté un réservoir de gaz supplémentaire et qui l'avait enlevé ensuite quand il était vide, ce qui permettait au réservoir principal de rester quasi plein...

@Less Polluter
En catégorie VII, la Prius III 34 a fait la meilleure conso des PIII avec 17,88 l.
Par contre elle est tout à la fin car très mauvaise aux ZR.. C'est celle qui m'a 'bloquée' le passage....
A croire que ce sont des débutants, mais si ils s'améliorent en ZR, ils deviendront très bons....
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Oui, entièrement d'accord avec toi.
Reste à comprendre comment c'est possible de faire du Diesel bicarburation GPL...
Enfin, vu qu'au Forum Grmaldi j'étais annoncé par le speaker en tant qu'hybride diesel je pense qu'une enqête s'impose ... :D

La P III no 34 a pris un max de pénalités. 938 pts (= secondes = 15 minutes et demi) dans les ZR et 1260 pts de pénalités routières. Bref, elle se trainait, l'objectif était certainement de faire la meilleure conso et elle l'a ateint (si on fait abstraction de 2 Tesla, ce qu'on devrait d'ailleurs faire). Mais elle est immédiatement suivie de 3 autres Prius, une III et deux II, qui se sont très bien placées au général grâce aux excellentes perfs en ZR. Comme quoi les 2 sont possibles. A priori.

Ainsi :
place
conso / no / modèle / conso l / pénalités / place au général
1e / 34 / P III / 17,88 l / 2198 pts / 73e
2e / 22 / P II / 17,65 l / 71 pts / 4e (a moins consommé mais elle était plus légère)
3e / 67 / P III / 18,20 l / 30 pts 2e
4e / 46 / P II / 19,30 l / 36 pts / 3e

Ca l'air cohérent. Le no 46 était juste derrière nous. On a failli les bouchonner dans la fameuse ZR2. Et je ne vois pas comment ils auraient pu nous doubler vu le peu de place.
Puis parmi ces 4 on retrouve 2 Monégasques (ça doit connaitre les ZR sur le bout des doigts) et un Espagnol. L'honneur de la France est sauf ... sauf en ce qui concerne les pénalités.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
quelques petites photos du RMCVEA 2010 pour vous mettre dans l'ambiance....


(cliquez sur les images pour les agrandir !)

Etape de concentration entre Clermont Ferrand et Valence

Z.R 1 entre Léoncel et Barbières

Etape de concentration entre Clermont Ferrand et Valence - Arrivée au parc fermé de Valence

photo gauche : Z.R 2 entre Bourdeaux et Sahune - photo droite : Z.R 4 de nuit du coté du col de Castillon

Dimanche 28 mars : Super Spéciales des Spélugues, dans l'épingle à cheveux du Fairmont Hôtel

L'arrivée à Monaco sur le Grimaldi Forum - passage devant le Casino de Monaco pour rejoindre le parc fermé
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
T'en as d'la chance.
Je devais p..er.
Pas une photo officielle et que des pourries chez les commerciaux ! :cry:
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
J'avais posé une devinette quant à la voiture parfaite pour ce rallye (pas coté perfs consomèsques mais fun dans les ZR).
Personne n'a répondu.
Eh bien là voilà :

img7494.jpg


Pour quoi elle ?
C'est simple. Elle est plus péchue que l'Insight et bien plus courte ce qui devrait garantir une agilité diabolique dans les épingles.
Seule la boite méca ne présente pas d'avantage par rapport à celle à palettes de l'Insight.

Sinon, pour appuyer mes dires je cite une petite phrase de ce premier essai : Après cette mise en bouche rapide qui ouvre obligatoirement l’appétit, nous vous fixons rendez-vous début mai pour un nouvel essai plus dynamique et sportif ainsi que de nouvelles prises de vues sur les routes des Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes empruntées par le rallye de Monte-Carlo. Du sport, hybride, en perspective !
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Je viens de recevoir le DVD du RMCVEA 2010...
On m'y voit 3 fois dans la vidéo....
Less, tu l'as reçu ??
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Yes sir !

Sans me presser, vu la couverture qu'ils m'ont faite jusqu'à maintenant, je viens d'y jeter un coup d'oeuil seulement aujourd'hui.

Et quelle surprise. On m'y voit ! :jap:

3 apparitions aussi (dont 2 subliminales ... quand même).

Par contre la première (@ 2min 5sec) est un pur chef d'oeuvre.

Déjà du point de vue du pilotage (qui a dit que j'ignorais ce que c'était une corde ?)
Puis du point de vu de la prise d'image (p'taing on voit l'épaisseur de mes plaquettes de frein et la machine électrique qui rougi de récup' tels les disques en carbone des F1 - en fait on ne voit que ça et le numéro de course)
Puis last but not least, le sublime du sublime, the cream :grin:! le commentaire qu'ils ont mis pardessus (si tu peux faire un extract de la séquence et le mettre ici, ça vaut le coup - je ne pourrai pas dans l'immédiat) !!!!
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Palm35 vient de me transmettre des logs de PriusCanMonitor, captures faites pendant son Rallye.

Premier résultat: la batterie de sa Prius 2.

Et c'est impressionnant: décharge maxi: 194 A sous 180 V soit 34,9 kW !! pour une batterie donnée pour 25 kW, c'est pas mal !
Sa température pendant ce bref instant (c'était une impulsion) était de 43°C.
Et dire que l'Ecu des accus demande en général au Hsd de ne pas dépasser 125A ...

J'évalue sa résistance interne dans cette étape du 27 mars ( à 21h41mn37s) à seulement 0,28 ohms ce qui est faible et donc intéressant.

Peu avant le Soc était descendu à 31,5%. A ce seuil le hsd maintenait le thermique en rotation, bien que l'accélérateur était à zéro, juste pour recharger. Recharge de 9 à 12 kW vers 1150-1200 tr/mn.

A suivre ;-)
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ouh là, je sens que je vais envoyer mes logs à Dr Planétaire aussi. On est pas loin des écuries de F1 qui ne font qu'analyser les datas ... :cool:

Pour ce qui est du thermique qui tourne ... même avec une seule barette violette ... ben cela n'était pas mon cas l'année dernière. Du coup je me retrouveais avec un comportement typé "turbo diesel" avec un énorme trou en sortie de l'épingle.

Cette année j'ai parié au probleme du 'turbo lag' en modifiant la conduite mais l'oscultation des logs peut s'évérer intéressante. Surtout qu'à 4 minutes d'interval on a fait les mêmes tronçons, avec les mêmes objectifs (la nuit dans les montés c'était pareil pour tout le monde : à fond à fond à fond).

Allez le temps d'embaler et zou ... :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,968,685
Haut Bas