Rmcvea 2010

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Bardés de matériel. Des écrans en tous sens... A quel moment regardent-ils la route :hum:

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Euh ... on était équipés d'une nouvelle version d'IPA. Elle se conduisait toute seule ...

Plus sérieusement, côté matériel on a fait dans du vert. Plus aucun papier, sauf road book fourni par l’organisateur, toute la carto sur les ordis. On avait donc un netbook (celui devant le MFD) sur lequel tournait le Prius Canbus Monitor avec le Tripmaster (*1) que planétaire nous a concocté. On naviguait avec 2 outils : un TomTom (complétement à droite) pour le guidage courant et surtout un autre ordinateur (celui sur le TdB mais que le copilote tenait sur ses genoux) qui donnait notre position par rapport à celle du trajet idéal établi selon le road book (TomTom recalcule le trajet au moindre écart ce qui peut vite faire passer par un autre chemin et louper un CP – Contrôle de Passage - par exemple). On avait un autre Smartphone équipé du TomTom (on l'apperçoit entre le volant et le MFD) que je pensais utiliser la nuit en HUD pour visualiser les virages qui arrivent mais finalement c’est le GPS de la Prius qui s’est avéré plus fiable dans cet exercice (TomTom peut perdre les satellites dans la montagne alors que la Prius continue d’extrapoler la position en se servant des paramètres de la voiture : vitesse, distance et la carto). Le GPS de la Prius nous a aussi servi pour la navigation le Smartphone est devenu centre de recalcul des moyennes à tenir jusqu’aux CP/CH …

(*1) machin qui, en fonction de la distance parcourue et du temps écoulé, calculait et visualisait notre décalage par rapport à la moyenne imposée par les organisateurs.

:D
 
Chapeau

Bravo pour cette participation ,et merci pour vos CR:jap:
 
Les résultats ? Mouais, pas trop mal. En fait je m’attendais (je rêvais) à nettement mieux tout en étant sur que les résultats des ZR de nuit allaient être minables ... Or, c’est l’ inverse qui s’est produit. La nuit les conditions étaient nettement meilleures que l’année dernière. Peut-être que les routes aussi (probablement pas, c’est notre perception qui a du changer).

Pour rappel l’année dernière on pris des pénalités routières bêtes, 2 fois 3 minutes, qu’on aurait pu éviter. Nous avons été complètement largués dans la première ZR de nuit (on a du finir à presque 3 minutes du temps idéal se traduisant par 180 pts supplémentaires de pénalité) et la 2e ZR c’était la cata totale. On a très bien commencé puis, nous nous sommes trompés de chemin (on étaient pas les seuls) le temps de s’en apercevoir y retourner on a pris le max de pénalité, 2 * 180 pts.

Cette année on a énormément progressé pour … stagner au classement final. C’est que le niveau devait être plus élevé que l’année dernière (on est donc pas les seuls a avoir progressé).

On a pris aucune pénalité routière … mais très peu d’équipages en ont pris malgré un road book quelque peu olé-olé.

On s’est grandement améliorés dans les ZR. Une grande partie des points perdus dans la ZR2 sont dus … à une erreur de navigation. On a fait un tout droit à l’entrée de la portion la plus difficile. Le temps de faire la marche arrière on a du perdre 10 à 15 secondes qu’on a trainées tout au long de cette section où il nous était impossible de les rattraper vu qu’il y était extrêmement difficile de tenir la moyenne. Au total ce sont entre 20 et 30 points de perdus (je saurai le chiffre exact grâce aux logs du Tripmaster). Ce qui ne nous ferait gagner que quelque places au classement final de la régularité. C’est dire comment c’était serré. On a aussi perdu quelques points dans les ZR de nuit car on a rattrapé puis eu dans les pattes un concurrent plus lent que nous. Le point positif vint du fait que j’ai réussi à modifier ma conduite dans les montées en minorant le déficit de puissance de la Prius. Maintenant je sais comment c’est possible et comment les meilleurs arrivent a tenir les moyennes avec. Faut juste la brusquer encore un peu plus. Ce que je ne ferai pas forcement. La ZR2 avait une portion de route hyper pentue très étroite avec des lacets hyper courts entre 2 épingles à cheveux tellement serrés que pas mal de monde a du manœuvrer pour les franchir. Il était quasi impossible de reprendre de la vitesse. Ceci dit certains l’ont fait …

Je pense que la ZR1 avait un portion du même genre et les écarts auraient été plus conséquents mais son trajet a été modifié pour cause de neige … On est passé par une route beaucoup plus facile. Il y avait aussi des portions si faciles que j’y roulais … au régulateur et … presque … sans les mains …

Quant aux écarts constatés dans les ZR y a de choses qui m’étonnent un peu. Dans la ZR1 on est en retard alors que selon les indications du Tripmaster on avait plutôt de l’avance …
On a fait un super résultat dans la ZR3 alors qu’on a complètement planté le démarrage. Au moment de lâcher la cavalerie j’étais en ‘‘P’’. Le temps de passer en ‘‘D’’ un certain nombre de secondes se sont égrenées ce qui n’était pas un problème en soit puisqu’elles étaint facilement rattrapables vu qu’on devait tenir une moyenne et que la mesure se faisait bien plus loin. Sauf que … notre Tripmaster ne démarre qu’aux premiers mouvements des roues qui … sont restées immobiles ! Il a donc démarré en retard. On a roulé en appliquant une petite correction pifometrique qui, finalement, a mieux marché si on avait bien démarré.

Dans la ZR5 on a du retard là où on pensait être à 0 d’écart (je vais vérifier ça dans les logs du Tripmaster) et moins qu’on ne pensait lors du 2e chronométrage …

Coté conso j’attends voir les résultats officiels car :

1) on a paumé 1 litre en recherchant un CP (20 km de trop) puis en speedant un max pour pas être en retard à Monaco (on est arrivés tout juste quelques minutes avant l’heure)

2) cette année ce sont les commissaires et non concurrents sous leur surveillance qui faisaient le plein à Valence (début de l’étape commune comptant pour la conso). Or, on nous y a mis très peu de carburant. Notre étape de concentration (Annecy - Valence) comptait env 420 km. Comme le pistolet étaient du genre chatouilleux ils voulaient arrêter le remplissage après seulement 12l !!!! On aurait fait un record de conso digne de planétaire (2,8l / 1000 !!!!) alors qu’on n’y économisait pas le carburant du tout. Surtout qu’après les cols autours des lacs d’Annecy et du Bourget pour arriver à Grenoble y avait de l’autoroute à faire !!! On y a laissé env. 22 litres. Finalement après avoir un peu insisté et argumenté ils ont fini par nous mettre environ 16 litres ce qui constituait un record toutes catégorie à ce qu’ils parait (le moins ravitaillé avant nous a reçu plus de 18 litres). Puis une surprise nous attendait à l’arrivée du parc fermé juste après. Notre Prius fut mise sur le bas côté pour que les commissaires puissent vérifier le fond du coffre, là où il y a la roue de secours et où il pourrait se loger un réservoir supplémentaire. On s’était dit que non seulement on nous met peu de carburant et en plus on nous suspecte mais en fait toutes les Prius avaient le droit à ce traitement suite aux suspicions de l’année dernière où 2 meilleurs ont eu une conso de presque moitié moins élevée que le reste ! On va voir ce qu’il en est cette année. Bref à l’occasion on s’est aperçus qu’on trainait env 30 kg de ballast inutile. Notre Prius pesée à 1644 kg avec l’équipage devait être parmi les plus lourdes. A cause des docs que j’ai oubliées dans un carton dans le sous-coffre et de stocks conséquents de flotte.

3) Par contre au ravito final le pistolet n’a plus été chatouilleux du tout. On nous y a mis comme un rien presque 24 litres !!!

4) On a peut être commis l’erreur de ne pas faire le ravito intermédiaire. Le champion l’a fait (c’est là qu’il y avait à ce qu’il parait une erreur dans le calcul et c’est pour ça qu’il a déposé un réclamation retardant la publication des résultats) donc il devait y avoir un avantage.

Pour ce qui est des pénalités routières on en a pas pris mais on est pas passé loin. Déjà ceux qui comme nous partaient d’Annecy avait 2 CP (Contrôle de Passage) de plus que les partant de Clermont et Lugano. En partant derniers on avait aucune marge de manœuvre à moins de rouler bien plus vite. Et, last but not least, nous, il fallait qu’on traverse Grenoble !!! Et là … bien malin qui saurait deviner le temps nécessaire pour le faire. Comme en plus on a pas pris la bonne sortie d’autoroute on s’est engouffrés dans les embouteillages et malgré une avance relativement confortable qu’on s’était ménagée riche de l’expérience de l’année passé on a failli ne pas passer dans la fenêtre de pointage du CP de Sassenage (qui en fait n’était pas à Sassenage mais 3 km plus loin et haut). Et 1800 pts de pénalité évités de justesse, 1800 !!! Ce qui était plus ‘drôle’ c’est qu’à cette minute près on en prendrait que 60 si c’était un CH (Contrôle Horaire).


SSS la Super Spéciale des Spélugues ou alors le Circuit de F1 pris à l’envers (de l’entrée du Tunnel au Casino). J’en suis guerre content car malgré avoir fait crisser les pneus dans tous les virages j’ai raté le départ. Je l’ai fait à la burn out sauf que le VSC m’a tout de suite coupé la chique et … l’appareil photo était en mode photo et non caméra …
 
Nos amateurs se professionnalisent !

Blackdress, quel était l'équipement de la voiture n°30 représentant Annecy-le-Vieux ?
 
4) On a peut être commis l’erreur de ne pas faire le ravito intermédiaire. Le champion l’a fait (c’est là qu’il y avait à ce qu’il parait une erreur dans le calcul et c’est pour ça qu’il a déposé un réclamation retardant la publication des résultats) donc il devait y avoir un avantage.
Je n'ai pas fait non plus de remplissage intermédiaire.Le seul avantage que je vois de ne pas le faire, c'est que la voiture est plus légère pour les ZR de la nuit.
Cependant, comme les commissaires ont pesé les véhicules à l'entrée du parc fermé, et que dans la formule, on divise par le poids de la voiture, il faut mieux qu'elle soit la plus lourde possible au pesage.
Des deux pesages, je ne sais pas quelle valeur l'ACM retient ou si c'est la moyenne des pesages
 
:coucou: Bonjour et

:hehe: à nos Valeureux.

Les compte-rendus, avec beaucoup d'humilité et d'honnêteté, sont passionnants. :-D

D'années en années, nos "Amateurs" s'équipent en s'enrichissant des expériences passées. :D

Et puis, chapeau (bas) à nos Électroniciens "Maison" :ouioui:
 
@palm35

Non, ce n'est pas de cet avantage que je parle.

La pesé a eu lieu avant Leoncel, donc env 40 km avant le 1er remplissage officiel à Valence. Etre leger à ce pesage n'avait aucun intérêt dans la mesure ou ce n'est pas la différence de 20 kg dans le reservoir sur 1600 kg de poids total qui vont t'empecher de tenir la moyenne. Bien au contraire, y être plus lourd améliore le coéf énergétique.

Je ne me souviens même plus où avait lieu le 2e pesage.

Mon idée était autre. En ravitaillant au CP à la pompe avant le premier pointage à Monaco, avant l'étape Monaco-Monaco comportant les 2 ZR de nuit dans les montagnes, alourdi la voiture, mais là encore une fois de pas grand chose. 10 à 12 kg tout au plus. Par contre le fait de le faire permet de réhausser le niveau dans le réservoir d'env 12-15 litres ce qui peut provoquer un arrêt plus rapide du pistolet lors du 2e remplissage des 10 litres retsantes que si on devait en mettre 25. Faudra que je teste...
Mais pour quoi ne l'ai-je pas encore fait ? :twisted:
Puis de toutes les façons je n'avais plus le temps de le faire où alors le risque des pénalitées horaires à Monaco virait au rouge.
 
Pour le remplissage :
- si on veut augmenter le remplissage, il faut s'arranger pour avoir les roues avant plus basses que les roues arrières ;
- si on veut le diminuer, il faut faire le contraire ou au minimum mettre la voiture à plat

Le fait de charger le coffre peut peut-être avoir une influence car le réservoir est solidaire ; cela revient à remonter l'avant ou baisser l'arrière donc cela devrait diminuer le remplissage.

Dans les stations, il y a souvent une rigole un peu en avant de la pompe ; mettre les roues avant dans cette rigole suffit pour avoir un effet.

:)
 
Ah oui. Heureusement que tu étais là !!!

@ Pont Vert

Ah bon ?! En effet, maintenant que la mémoire me revient je dirais que la pompe à Valence penchait dans le mauvais sens, tout le contraire de celle d'arrivée. Puis ces fichues docs dans le coffre !!! Déjà l'année dernière ...
 
Tiens le Champ de Mars à Valence !!!
...@nikkor: une photo de l'intérieur de ma Prius. (la photo de Macyan est l'intérieur de celle de Less Polluter)
p1010811ng.jpg
...

Félicitations pour vos résultats et merci de nous faire partager ces moments de par vos récits et photos.
:jap:
 
Comme je l'écrivais plus haut, c'est très pro. Et cela peut faire peur à nos lecteurs voire nos membres qui s'essayeraient bien l'année prochaine sur ce rallye.

Soyez rassurés en regardant les classements, vous verrez que certains et même des professionnels ont réalisé de très mauvais scores. Si vous participez avec le club, vous bénéficierez du soutien et du support des anciens expérimentés ce qui est un atout non négligeable. Less Polluter a démarré ainsi l'année dernière et c'est presqu'un champion cette année : dans tous les cas, c'est le nôtre en attendant des nouvelles de Trombinou1. :)

N'hésitez pas à poser vos questions ici ou par MP. Ce sera un plaisir d'y répondre.
 
Merci, merci.
Je confirme ! :jap:
Heu ? ...
Que je suis champion évidemment. :yeah: :dieu:
J'ai régulièrement 'tapé' le champion du monde en titre (le no 1) dans les ZR, l'ex pilote de F1, Eric Comas avec sa surpuissante Tesla no 5, le vainqueur de la 1ere édition que certains connaissent très bien ici etc.

Et on attend encore les résultats de conso :siffle:

Donc y a du mieux.

Plus sérieusement c'est surtout hyper fun.
C'est à la porté de tout le monde.
Peu importe la place finale le plaisir y est.
Et nous aussi pour servir de conseil
(j'ai moi même profité l'année dernière de l'expérience de nos anciens).
L'ambiance chouette et le cadre magnifique.
Nul besoin de tout ce matériel sophistiqué. On peut le faire sans, à l'ancienne, et bien figurer.
Venez donc nombreux !

 
Waouh ! 10ème et 14ème c'est sacrément bien !!!:smile::mrgreen::smile:

Encore Bravo !!!
 
Remarques en vrac

Ces deux sanspiomb ont quasiment consommé pareil.
Il suffit juste d'inverser les 2 décimales 23,69 et 23,96 Litres !

Il y a quand même une Prius à 38 litres !

Dans le classement on lit quand même des choses étranges:
un véhicule diesel+gpl !
un autre diesel+gpl+e85 !
Une Prius 3 gpl hybride ! Ca existe déjà !
Pour les Prius ce serait bien de toujours préciser version 2 ou 3

Quand aux 2 électriques ils ne savaient pas trop quoi en faire : une au début et l'autre presque à la fin. Au niveau énergétique primaire c'est pas ça du tout.

A+ ;-)
 
:bravo::bravo: TROP FORTS !!!! :fleur::fleur::fleur::fleur::fete:

Vous savez ce qui vous attend pour l'année prochaine, ou plutôt ce qu'on attendra de vous :
:eek: :bg45:Tous les 2 dans le top five :ouioui::evanoui::vitre::ouioui:
 
Ok ! Top moi et palm Five ... und Dreissig :cool:





Ceci dit, j'y suis déjà ! Enfin, aux portes du top five.

On enlève les 2 Tesla qu'on se demande ce qu'elles font là vu qu'elles ont du rouler à 50 km/h et prendre un max de pénalitées routières (nous à 50 km/h on aurait consommé bien moins aussi !)

Puis on m'enlève mes 2 erreurs (20 à 30 pts et un litre d'essence) et je gagne encore 2 places .

Ca fait 6e ...

Et maintenant on remet les diesel ...
 
Je me demande bien ce qui peut la faire rire autant ... ?



Bon, sinon une petite satisfaction personnelle quand je compare les consommations de cette année et celles de l'année dernière. J'ai consommé pratiquement autant. Les Prius les plus frugales ont englouti env. 18 litres. Bien plus que Pont Vert l'année dernière où les anorexiques affichaient des consos ahurissantes de seulement 13 litres. Comme quoi ... fini les miracles. D'ailleurs il me semble que les anorexiques de l'année dernière sont loin derrière nous !!! Bizarre bizarre ...

Ce qui me conforte dans l'idée que j'ai eu depuis lors que le grand vainqueur de la conso en 2009 n'était autre que Pont Vert ! :jap:

Je vérifie et vous dis ça avec précision (faut juste recalculer les litres de l'année dernière)
 
Dans le classement on lit quand même des choses étranges:
un véhicule diesel+gpl !
un autre diesel+gpl+e85 !
Une Prius 3 gpl hybride ! Ca existe déjà !
L'année prochaine j'envisage de le faire avec un Abrams. Ca marche à n'importe quoi, même le kérosène. Même si avec ça il ne va pas survoler les virages il pourra toujours les effacer avec une aisance inouïe ...

Pour les Prius ce serait bien de toujours préciser version 2 ou 3
Je vais les pointer et vous dirai
 
...Ce qui me conforte dans l'idée que j'ai eu depuis lors que le grand vainqueur de la conso en 2009 n'était autre que Pont Vert ! ...

Je n'étais pas meilleurs que les autres et peut-être même moins bon. J'avais mieux rempli mon réservoir à Valence, c'est tout.

Selon l'ODB, la consommation était de 30 à 40% supérieure à ce qui a été retenu pour le classement final. :jap:
 
L'année prochaine j'envisage de le faire avec un Abrams.
Au moins, au cas (peu probable) où tu arriverais à rattraper des concurrents réticents à se laisser dépasser tu auras les moyens de te faire respecter. :grin:

A propos des dépassements en spéciale, "de mon temps" (dernière participation : Tour de France 1971!) il y avait dans tous les règlements de rallyes une clause très claire : "tout concurrent rattrapé est considéré comme dépassé et doit tout faire pour faciliter le dépassement effectif". Ça m'étonnerait que ça ait disparu des règlements car c'est quand même essentiel pour un déroulement honnête des épreuves. Par contre il faudrait peut-être le rappeler aux amateurs nouveaux venus.
 
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