Les résultats ? Mouais, pas trop mal. En fait je m’attendais (je rêvais) à nettement mieux tout en étant sur que les résultats des ZR de nuit allaient être minables ... Or, c’est l’ inverse qui s’est produit. La nuit les conditions étaient nettement meilleures que l’année dernière. Peut-être que les routes aussi (probablement pas, c’est notre perception qui a du changer).
Pour rappel l’année dernière on pris des pénalités routières bêtes, 2 fois 3 minutes, qu’on aurait pu éviter. Nous avons été complètement largués dans la première ZR de nuit (on a du finir à presque 3 minutes du temps idéal se traduisant par 180 pts supplémentaires de pénalité) et la 2e ZR c’était la cata totale. On a très bien commencé puis, nous nous sommes trompés de chemin (on étaient pas les seuls) le temps de s’en apercevoir y retourner on a pris le max de pénalité, 2 * 180 pts.
Cette année on a énormément progressé pour … stagner au classement final. C’est que le niveau devait être plus élevé que l’année dernière (on est donc pas les seuls a avoir progressé).
On a pris aucune pénalité routière … mais très peu d’équipages en ont pris malgré un road book quelque peu olé-olé.
On s’est grandement améliorés dans les ZR. Une grande partie des points perdus dans la ZR2 sont dus … à une erreur de navigation. On a fait un tout droit à l’entrée de la portion la plus difficile. Le temps de faire la marche arrière on a du perdre 10 à 15 secondes qu’on a trainées tout au long de cette section où il nous était impossible de les rattraper vu qu’il y était extrêmement difficile de tenir la moyenne. Au total ce sont entre 20 et 30 points de perdus (je saurai le chiffre exact grâce aux logs du Tripmaster). Ce qui ne nous ferait gagner que quelque places au classement final de la régularité. C’est dire comment c’était serré. On a aussi perdu quelques points dans les ZR de nuit car on a rattrapé puis eu dans les pattes un concurrent plus lent que nous. Le point positif vint du fait que j’ai réussi à modifier ma conduite dans les montées en minorant le déficit de puissance de la Prius. Maintenant je sais comment c’est possible et comment les meilleurs arrivent a tenir les moyennes avec. Faut juste la brusquer encore un peu plus. Ce que je ne ferai pas forcement. La ZR2 avait une portion de route hyper pentue très étroite avec des lacets hyper courts entre 2 épingles à cheveux tellement serrés que pas mal de monde a du manœuvrer pour les franchir. Il était quasi impossible de reprendre de la vitesse. Ceci dit certains l’ont fait …
Je pense que la ZR1 avait un portion du même genre et les écarts auraient été plus conséquents mais son trajet a été modifié pour cause de neige … On est passé par une route beaucoup plus facile. Il y avait aussi des portions si faciles que j’y roulais … au régulateur et … presque … sans les mains …
Quant aux écarts constatés dans les ZR y a de choses qui m’étonnent un peu. Dans la ZR1 on est en retard alors que selon les indications du Tripmaster on avait plutôt de l’avance …
On a fait un super résultat dans la ZR3 alors qu’on a complètement planté le démarrage. Au moment de lâcher la cavalerie j’étais en ‘‘P’’. Le temps de passer en ‘‘D’’ un certain nombre de secondes se sont égrenées ce qui n’était pas un problème en soit puisqu’elles étaint facilement rattrapables vu qu’on devait tenir une moyenne et que la mesure se faisait bien plus loin. Sauf que … notre Tripmaster ne démarre qu’aux premiers mouvements des roues qui … sont restées immobiles ! Il a donc démarré en retard. On a roulé en appliquant une petite correction pifometrique qui, finalement, a mieux marché si on avait bien démarré.
Dans la ZR5 on a du retard là où on pensait être à 0 d’écart (je vais vérifier ça dans les logs du Tripmaster) et moins qu’on ne pensait lors du 2e chronométrage …
Coté conso j’attends voir les résultats officiels car :
1) on a paumé 1 litre en recherchant un CP (20 km de trop) puis en speedant un max pour pas être en retard à Monaco (on est arrivés tout juste quelques minutes avant l’heure)
2) cette année ce sont les commissaires et non concurrents sous leur surveillance qui faisaient le plein à Valence (début de l’étape commune comptant pour la conso). Or, on nous y a mis très peu de carburant. Notre étape de concentration (Annecy - Valence) comptait env 420 km. Comme le pistolet étaient du genre chatouilleux ils voulaient arrêter le remplissage après seulement 12l !!!! On aurait fait un record de conso digne de planétaire (2,8l / 1000 !!!!) alors qu’on n’y économisait pas le carburant du tout. Surtout qu’après les cols autours des lacs d’Annecy et du Bourget pour arriver à Grenoble y avait de l’autoroute à faire !!! On y a laissé env. 22 litres. Finalement après avoir un peu insisté et argumenté ils ont fini par nous mettre environ 16 litres ce qui constituait un record toutes catégorie à ce qu’ils parait (le moins ravitaillé avant nous a reçu plus de 18 litres). Puis une surprise nous attendait à l’arrivée du parc fermé juste après. Notre Prius fut mise sur le bas côté pour que les commissaires puissent vérifier le fond du coffre, là où il y a la roue de secours et où il pourrait se loger un réservoir supplémentaire. On s’était dit que non seulement on nous met peu de carburant et en plus on nous suspecte mais en fait toutes les Prius avaient le droit à ce traitement suite aux suspicions de l’année dernière où 2 meilleurs ont eu une conso de presque moitié moins élevée que le reste ! On va voir ce qu’il en est cette année. Bref à l’occasion on s’est aperçus qu’on trainait env 30 kg de ballast inutile. Notre Prius pesée à 1644 kg avec l’équipage devait être parmi les plus lourdes. A cause des docs que j’ai oubliées dans un carton dans le sous-coffre et de stocks conséquents de flotte.
3) Par contre au ravito final le pistolet n’a plus été chatouilleux du tout. On nous y a mis comme un rien presque 24 litres !!!
4) On a peut être commis l’erreur de ne pas faire le ravito intermédiaire. Le champion l’a fait (c’est là qu’il y avait à ce qu’il parait une erreur dans le calcul et c’est pour ça qu’il a déposé un réclamation retardant la publication des résultats) donc il devait y avoir un avantage.
Pour ce qui est des pénalités routières on en a pas pris mais on est pas passé loin. Déjà ceux qui comme nous partaient d’Annecy avait 2 CP (Contrôle de Passage) de plus que les partant de Clermont et Lugano. En partant derniers on avait aucune marge de manœuvre à moins de rouler bien plus vite. Et, last but not least, nous, il fallait qu’on traverse Grenoble !!! Et là … bien malin qui saurait deviner le temps nécessaire pour le faire. Comme en plus on a pas pris la bonne sortie d’autoroute on s’est engouffrés dans les embouteillages et malgré une avance relativement confortable qu’on s’était ménagée riche de l’expérience de l’année passé on a failli ne pas passer dans la fenêtre de pointage du CP de Sassenage (qui en fait n’était pas à Sassenage mais 3 km plus loin et haut). Et 1800 pts de pénalité évités de justesse, 1800 !!! Ce qui était plus ‘drôle’ c’est qu’à cette minute près on en prendrait que 60 si c’était un CH (Contrôle Horaire).
SSS la Super Spéciale des Spélugues ou alors le Circuit de F1 pris à l’envers (de l’entrée du Tunnel au Casino). J’en suis guerre content car malgré avoir fait crisser les pneus dans tous les virages j’ai raté le départ. Je l’ai fait à la burn out sauf que le VSC m’a tout de suite coupé la chique et … l’appareil photo était en mode photo et non caméra …