Rmcvea 2010

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Ageasson

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:bravo: Z'ont pas fait comme les zotocollants !
Z'ont pas coincé la bulle, c'est pourquoi ils sont au niveau !.....
des meilleurs................:lafete:
 

Pont Vert

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Attention ce ne sont pas les résultats définitifs que j'ai mentionnés ; ce sont ceux de la première étape dite de concentration.

Le deuxième jour est plus dur :
- de bon matin commence l'étape qui conduit à Monaco à travers les Alpes du Sud ; l'arrivée à l'hôtel à Monaco se fait généralement vers 16h voire 17h
- il reste encore l'étape de nuit qui se déroule entre 21h et 1h ou 2h du matin

La nuit est encore plus courte à cause du changement d'heure et dès 9h, il faut se préparer pour la SSS (super spéciale de Spélugues). Less Polluter voulait absolument améliorer sa performance de l'an dernier. Qu'en a-t-il été ?

Cependant avec les faibles pénalités indiquées par Palm35 pour l'ensemble des contrôles, le bon classement de la première journée devrait être confirmé voire amélioré.
 

Macyan

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En images

Pointage à la sortie de Drap

3054bb0e7ef08557.jpg


3054bb0ead14d256.jpg



A présent, il faut arriver à Monaco avant les concurrents ...

Pointage final. Dans les temps

3054bb0ead15b0f4.jpg



3054bb0ead1694d7.jpg



Sagement alignés avant l'épreuve de nuit.

3054bb0eaf1a01eb.jpg


Bardés de matériel. Des écrans en tous sens... A quel moment regardent-ils la route :hum:

3054bb0eaf1ad8c4.jpg



Et comme dans une certaine BD, le week-end s'est terminé autour d'une bonne table ...
 

Blackdress

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Alors, le bilan de la cuvée 2010 ?

Je peste de n'avoir pu participer cette année, mais nous avons tout basculé sur l'équipage n° 30 qui a priori ne s'est pas si mal débrouillé...

Du reste, est-il possible pour une société de devenir membre du club ?

Cela permettrait de compter un équipage de plus :grin:
 

Palm35

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De retour à la maison, je découvre cet article de Ouest France, paru en dernière page de l'édition du jeudi 25 mars et qui a été diffusé à 819 644 exemplaires dans tout l'Ouest et en région parisienne

of25032010.jpg
 

priusfan

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Ioniq5
BRAVO
Pour rappel le détail des résultats est ici

Et maintenant, lesspolluter et planétaire vont pouvoir déposer un brevet pour le tripmaster spécial prius qui a, semble t-il, permis de respecter les consignes avec une bonne efficacité....
 

Palm35

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Il manque encore les résultats par catégorie, ainsi que le classement officiel régularité + consommation.
Mais il y a eu des réclamations pour le groupe VII (les hybrides) et donc va falloir attendre.
De mémoire, Less Polluter était 10eme et moi 13 eme sur 29 avant réclamations dans ce groupe où il y avait aussi des Prius GPL + électricité
Quant au TripMaster PriusCanMonitor, il y a des améliorations simples à effectuer, et on en reparlera dans la rubrique dédiée.
 

Pont Vert

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Apparemment l'étape de régularité la plus dure a été la ZR2. Less Polluter y a perdu 85 des 109 points de pénalités concédés durant les 5 étapes et les 10 contrôles.

Si on compare les performances de Less Polluter et celles de Palm35, c'est assez égal avec un léger avantage jusqu'à la dernière étape de régularité. C'est dans cette zone que Palm35 perd environ 40 points sur Less Polluter.

Dans tous les cas, je maintiens que votre performance est remarquable et il ne faut pas se fier à l'article du journal qui semble dire qu'il faut une conduite pépère. Maintenir le 50 km/h de moyenne de façon constante dans les montagnes au Nord de Monaco, ce n'est pas très simple.

Encore un grand bravo et vivement les résultats complets.

Combien avez-vous consommé en moyenne selon les commissaires et selon vos instruments ?
 

Rogntudju

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Un grand BRAVO aux participants qui doivent être épuisés et ils n'ont vraiment pas à rougir de leur classement car la performance est juste remarquable !

Bravo donc Messieurs ! :cool:

PS: euh la Fiot Croma JTD en 4eme c'est pas un poil à ma zoute ça? 8)
 

nikkor

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Prius au décollage vers Monaco

Bravo Jérôme pour cette nouvelle participation et pour l'article dans le journal Ouest-France. Mais est-ce que vous étiez vraiment dans une Prius classique sur cette épreuve ? Car le photo montre plutôt un engin en train de décoller !!!!

Bonjour à Macyan et cool le reportage photo mais est-ce qu'on pourrait avoir la dernière vue, montrant l'intérieur de la voiture, plus claire. Merci par avance.
 
Dernière édition:

Macyan

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Hélas, je n'ai pas fait "photo sup" à l'école.
Et comme on dit que les mauvais ouvriers se plaignent d'avoir de mauvais outils, mon p'ti sony n'aime pas la nuit :grin:
 

Palm35

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Apparemment l'étape de régularité la plus dure a été la ZR2. Less Polluter y a perdu 85 des 109 points de pénalités concédés durant les 5 étapes et les 10 contrôles.

Si on compare les performances de Less Polluter et celles de Palm35, c'est assez égal avec un léger avantage jusqu'à la dernière étape de régularité. C'est dans cette zone que Palm35 perd environ 40 points sur Less Polluter.
La ZR2, c'était une route normale pendant 25km et subitement, ils nous ont fait prendre un petit chemin de montagne impossible. On ne pouvait pas croiser un autre véhicule et ce n'était que des épingles à cheveux sur un revêtement tenant plus du chemin que de la route...
Pour la ZR5, j'ai rattrapé deux concurrents, celui qui était parti 1mn avant moi et qui était en retard mais qui m'a sportivement permis de le doubler.
Par contre l'autre qui était très en retard et qui découvrait le rallye ne m'a jamais laissé passer. Il aurait du partir 14 mn avant moi de par son numéro, mais étant arrivé en retard au départ de la ZR, il est parti 4mn avant et n'a pas géré son parcours.
Comme quoi, il y a aussi une part de hasard dans ces ZR...
Pour la consommation, je pense que je suis à 4,79l/100 km d'après mes calculs

@nikkor: une photo de l'intérieur de ma Prius. (la photo de Macyan est l'intérieur de celle de Less Polluter)
p1010811ng.jpg

- un tomtom GPS avec tous les secteurs téléchargés
- un PC avec un logiciel de navigation GPS avec le roadbook saisi avant le rallye et avec le tripmaster
- le GPS de la Prius à jour qui sert de GPS partiel et de radar de virages la nuit
- un Tripy GPS pour le roadbook
- un Iphone qui fait chrono/calculatrice et GPS via google vue satellite en temps réel
 

Pont Vert

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Il est où le tripmaster ou plutôt ce qui en tient lieu ? Je ne vois pas de câble sortant de la prise de diagnostique sous le volant.
 

planétaire

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Merci pour les premiers reportages.

@Pont Vert, la prise odb est coudée, le câble sort très près vers la droite. Ensuite après le boitier interface c'est un simple cable usb.
 

Less Polluter

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Hello everybody !

Voilà, à mon tour de donner quelques impressions (photos suivront).

Tout d’abord d'énormes merci :

A priusfan et planétaire pour leur soutien technique sans faille. Grâce à eux on a pu bénéficier des équipements ultra high tec que beaucoup de pros pourraient nous envier (et ont certainement envié).

Aux supporters qui sont venus nous encourager jusqu’à tard dans la nuit et fourni un soutien logistique : notre chère (ça m’a coûté 20 :dollars: (*1) ) trésorière, DoubleHybdride et Mik&Toy.

A palm35 pour sa coopération efficace

A mon copilote que j’ai enfin, un peu plus écouté (mais seulement d’une oreille d’où quelques imperfections encore).

Et tous ceux qui étaient de tout coeur avec nous.

(*1) je préfère payer ma cotisation de façon personnelle alors je le fais lors du rallye. L’année dernière ça m’a coûté 20€ et … 180 pts de pénalité (*2), c’est pour quoi là je l’ai fait après le contrôle horaire … et non pas au moment où Laurence nous prend en photo au CP du dépôt des bus alors qu’on n’avait pas encore localisé un autre CP pendant que l’heure tournait ... en rond, comme nous.

(*2) en fait ce jour de 2009 on a eu 3 autres occasions d’éviter la pénalité … donc Laurence, ne te sens pas coupable (puis un rallye se prépare un peu à l’avance (*3), en envoyant ses cotisations par la poste … par exemple)

(*3) malgré tout le sérieux de la préparation faute de temps on a pas fini de confronter le road book (pas trop inexact mais à la lecture particulière) à la réalité topo et carto graphique ce qui in fine nous a fait consommer environ 1 litre d’essence en plus pour trouver le fichu CP mentionné plus haut !
 

Less Polluter

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Bardés de matériel. Des écrans en tous sens... A quel moment regardent-ils la route :hum:

3054bb0eaf1ad8c4.jpg
Euh ... on était équipés d'une nouvelle version d'IPA. Elle se conduisait toute seule ...

Plus sérieusement, côté matériel on a fait dans du vert. Plus aucun papier, sauf road book fourni par l’organisateur, toute la carto sur les ordis. On avait donc un netbook (celui devant le MFD) sur lequel tournait le Prius Canbus Monitor avec le Tripmaster (*1) que planétaire nous a concocté. On naviguait avec 2 outils : un TomTom (complétement à droite) pour le guidage courant et surtout un autre ordinateur (celui sur le TdB mais que le copilote tenait sur ses genoux) qui donnait notre position par rapport à celle du trajet idéal établi selon le road book (TomTom recalcule le trajet au moindre écart ce qui peut vite faire passer par un autre chemin et louper un CP – Contrôle de Passage - par exemple). On avait un autre Smartphone équipé du TomTom (on l'apperçoit entre le volant et le MFD) que je pensais utiliser la nuit en HUD pour visualiser les virages qui arrivent mais finalement c’est le GPS de la Prius qui s’est avéré plus fiable dans cet exercice (TomTom peut perdre les satellites dans la montagne alors que la Prius continue d’extrapoler la position en se servant des paramètres de la voiture : vitesse, distance et la carto). Le GPS de la Prius nous a aussi servi pour la navigation le Smartphone est devenu centre de recalcul des moyennes à tenir jusqu’aux CP/CH …

(*1) machin qui, en fonction de la distance parcourue et du temps écoulé, calculait et visualisait notre décalage par rapport à la moyenne imposée par les organisateurs.

:D
 

panda56

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Chapeau

Bravo pour cette participation ,et merci pour vos CR:jap:
 

Less Polluter

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Les résultats ? Mouais, pas trop mal. En fait je m’attendais (je rêvais) à nettement mieux tout en étant sur que les résultats des ZR de nuit allaient être minables ... Or, c’est l’ inverse qui s’est produit. La nuit les conditions étaient nettement meilleures que l’année dernière. Peut-être que les routes aussi (probablement pas, c’est notre perception qui a du changer).

Pour rappel l’année dernière on pris des pénalités routières bêtes, 2 fois 3 minutes, qu’on aurait pu éviter. Nous avons été complètement largués dans la première ZR de nuit (on a du finir à presque 3 minutes du temps idéal se traduisant par 180 pts supplémentaires de pénalité) et la 2e ZR c’était la cata totale. On a très bien commencé puis, nous nous sommes trompés de chemin (on étaient pas les seuls) le temps de s’en apercevoir y retourner on a pris le max de pénalité, 2 * 180 pts.

Cette année on a énormément progressé pour … stagner au classement final. C’est que le niveau devait être plus élevé que l’année dernière (on est donc pas les seuls a avoir progressé).

On a pris aucune pénalité routière … mais très peu d’équipages en ont pris malgré un road book quelque peu olé-olé.

On s’est grandement améliorés dans les ZR. Une grande partie des points perdus dans la ZR2 sont dus … à une erreur de navigation. On a fait un tout droit à l’entrée de la portion la plus difficile. Le temps de faire la marche arrière on a du perdre 10 à 15 secondes qu’on a trainées tout au long de cette section où il nous était impossible de les rattraper vu qu’il y était extrêmement difficile de tenir la moyenne. Au total ce sont entre 20 et 30 points de perdus (je saurai le chiffre exact grâce aux logs du Tripmaster). Ce qui ne nous ferait gagner que quelque places au classement final de la régularité. C’est dire comment c’était serré. On a aussi perdu quelques points dans les ZR de nuit car on a rattrapé puis eu dans les pattes un concurrent plus lent que nous. Le point positif vint du fait que j’ai réussi à modifier ma conduite dans les montées en minorant le déficit de puissance de la Prius. Maintenant je sais comment c’est possible et comment les meilleurs arrivent a tenir les moyennes avec. Faut juste la brusquer encore un peu plus. Ce que je ne ferai pas forcement. La ZR2 avait une portion de route hyper pentue très étroite avec des lacets hyper courts entre 2 épingles à cheveux tellement serrés que pas mal de monde a du manœuvrer pour les franchir. Il était quasi impossible de reprendre de la vitesse. Ceci dit certains l’ont fait …

Je pense que la ZR1 avait un portion du même genre et les écarts auraient été plus conséquents mais son trajet a été modifié pour cause de neige … On est passé par une route beaucoup plus facile. Il y avait aussi des portions si faciles que j’y roulais … au régulateur et … presque … sans les mains …

Quant aux écarts constatés dans les ZR y a de choses qui m’étonnent un peu. Dans la ZR1 on est en retard alors que selon les indications du Tripmaster on avait plutôt de l’avance …
On a fait un super résultat dans la ZR3 alors qu’on a complètement planté le démarrage. Au moment de lâcher la cavalerie j’étais en ‘‘P’’. Le temps de passer en ‘‘D’’ un certain nombre de secondes se sont égrenées ce qui n’était pas un problème en soit puisqu’elles étaint facilement rattrapables vu qu’on devait tenir une moyenne et que la mesure se faisait bien plus loin. Sauf que … notre Tripmaster ne démarre qu’aux premiers mouvements des roues qui … sont restées immobiles ! Il a donc démarré en retard. On a roulé en appliquant une petite correction pifometrique qui, finalement, a mieux marché si on avait bien démarré.

Dans la ZR5 on a du retard là où on pensait être à 0 d’écart (je vais vérifier ça dans les logs du Tripmaster) et moins qu’on ne pensait lors du 2e chronométrage …

Coté conso j’attends voir les résultats officiels car :

1) on a paumé 1 litre en recherchant un CP (20 km de trop) puis en speedant un max pour pas être en retard à Monaco (on est arrivés tout juste quelques minutes avant l’heure)

2) cette année ce sont les commissaires et non concurrents sous leur surveillance qui faisaient le plein à Valence (début de l’étape commune comptant pour la conso). Or, on nous y a mis très peu de carburant. Notre étape de concentration (Annecy - Valence) comptait env 420 km. Comme le pistolet étaient du genre chatouilleux ils voulaient arrêter le remplissage après seulement 12l !!!! On aurait fait un record de conso digne de planétaire (2,8l / 1000 !!!!) alors qu’on n’y économisait pas le carburant du tout. Surtout qu’après les cols autours des lacs d’Annecy et du Bourget pour arriver à Grenoble y avait de l’autoroute à faire !!! On y a laissé env. 22 litres. Finalement après avoir un peu insisté et argumenté ils ont fini par nous mettre environ 16 litres ce qui constituait un record toutes catégorie à ce qu’ils parait (le moins ravitaillé avant nous a reçu plus de 18 litres). Puis une surprise nous attendait à l’arrivée du parc fermé juste après. Notre Prius fut mise sur le bas côté pour que les commissaires puissent vérifier le fond du coffre, là où il y a la roue de secours et où il pourrait se loger un réservoir supplémentaire. On s’était dit que non seulement on nous met peu de carburant et en plus on nous suspecte mais en fait toutes les Prius avaient le droit à ce traitement suite aux suspicions de l’année dernière où 2 meilleurs ont eu une conso de presque moitié moins élevée que le reste ! On va voir ce qu’il en est cette année. Bref à l’occasion on s’est aperçus qu’on trainait env 30 kg de ballast inutile. Notre Prius pesée à 1644 kg avec l’équipage devait être parmi les plus lourdes. A cause des docs que j’ai oubliées dans un carton dans le sous-coffre et de stocks conséquents de flotte.

3) Par contre au ravito final le pistolet n’a plus été chatouilleux du tout. On nous y a mis comme un rien presque 24 litres !!!

4) On a peut être commis l’erreur de ne pas faire le ravito intermédiaire. Le champion l’a fait (c’est là qu’il y avait à ce qu’il parait une erreur dans le calcul et c’est pour ça qu’il a déposé un réclamation retardant la publication des résultats) donc il devait y avoir un avantage.

Pour ce qui est des pénalités routières on en a pas pris mais on est pas passé loin. Déjà ceux qui comme nous partaient d’Annecy avait 2 CP (Contrôle de Passage) de plus que les partant de Clermont et Lugano. En partant derniers on avait aucune marge de manœuvre à moins de rouler bien plus vite. Et, last but not least, nous, il fallait qu’on traverse Grenoble !!! Et là … bien malin qui saurait deviner le temps nécessaire pour le faire. Comme en plus on a pas pris la bonne sortie d’autoroute on s’est engouffrés dans les embouteillages et malgré une avance relativement confortable qu’on s’était ménagée riche de l’expérience de l’année passé on a failli ne pas passer dans la fenêtre de pointage du CP de Sassenage (qui en fait n’était pas à Sassenage mais 3 km plus loin et haut). Et 1800 pts de pénalité évités de justesse, 1800 !!! Ce qui était plus ‘drôle’ c’est qu’à cette minute près on en prendrait que 60 si c’était un CH (Contrôle Horaire).


SSS la Super Spéciale des Spélugues ou alors le Circuit de F1 pris à l’envers (de l’entrée du Tunnel au Casino). J’en suis guerre content car malgré avoir fait crisser les pneus dans tous les virages j’ai raté le départ. Je l’ai fait à la burn out sauf que le VSC m’a tout de suite coupé la chique et … l’appareil photo était en mode photo et non caméra …
 

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Nos amateurs se professionnalisent !

Blackdress, quel était l'équipement de la voiture n°30 représentant Annecy-le-Vieux ?
 

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4) On a peut être commis l’erreur de ne pas faire le ravito intermédiaire. Le champion l’a fait (c’est là qu’il y avait à ce qu’il parait une erreur dans le calcul et c’est pour ça qu’il a déposé un réclamation retardant la publication des résultats) donc il devait y avoir un avantage.
Je n'ai pas fait non plus de remplissage intermédiaire.Le seul avantage que je vois de ne pas le faire, c'est que la voiture est plus légère pour les ZR de la nuit.
Cependant, comme les commissaires ont pesé les véhicules à l'entrée du parc fermé, et que dans la formule, on divise par le poids de la voiture, il faut mieux qu'elle soit la plus lourde possible au pesage.
Des deux pesages, je ne sais pas quelle valeur l'ACM retient ou si c'est la moyenne des pesages
 
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