Ed_Ma
Participant
Mr Toyota, Demandez à vos ergonomes, ingénieurs etc
De conduire de temps en temps d'autres véhicules....
Cet été j'ai loué et conduit pendant 3500km un camping car VW California de ... 1993 totalisant 235000 km avec tous les équipements d'origine...
Mes impressions :
- Bruit fatigant du moteur diesel par ailleurs excellent jusqu'à 120 km/h
- Robustesse de tous les matériaux(et même difficulté à manipuler les différents équipements)
- poste de conduite reposant et sympathique hormis l'énorme levier de changement de vitesses
- regret de ne pas disposer d'une fermeture éléctro-magnétique de toutes les portes et des vitres électriques
- éclairage de nuit faiblard (ampoules jaunes d'origine !!)
mais surtout quelle simplicité :
- pour démarrer et arrêter le véhicule, une clé, un seul geste
- un auto-radio-CD ultra simple à manipuler
- Une clim qui tombe sous le sens et sous la main (même la nuit)
- pas de bla-bla-bla ni de bavardage du tableau de bord
- et la nuit tout baigne dans une douce pénombre hormis les 3 cadrans du tableau de bord et le témoin des phares
- etc
- etc
et par contraste la difficulté d'un couple d'ami à bien maitriser le même dernier modèle de 2010 et qui en étaient encore au bout de 4 mois à potasser le manuel d'utilisation..(par exemple pour utiliser le réveil matin associé à la montre)
Il me semble que sans parler de nostalgie, une orientation vers plus de simplicité et de rusticité des postes de pilotage ne serait pas forcément un mal...
Qu'en pensez-vous ?
De conduire de temps en temps d'autres véhicules....
Cet été j'ai loué et conduit pendant 3500km un camping car VW California de ... 1993 totalisant 235000 km avec tous les équipements d'origine...
Mes impressions :
- Bruit fatigant du moteur diesel par ailleurs excellent jusqu'à 120 km/h
- Robustesse de tous les matériaux(et même difficulté à manipuler les différents équipements)
- poste de conduite reposant et sympathique hormis l'énorme levier de changement de vitesses
- regret de ne pas disposer d'une fermeture éléctro-magnétique de toutes les portes et des vitres électriques
- éclairage de nuit faiblard (ampoules jaunes d'origine !!)
mais surtout quelle simplicité :
- pour démarrer et arrêter le véhicule, une clé, un seul geste
- un auto-radio-CD ultra simple à manipuler
- Une clim qui tombe sous le sens et sous la main (même la nuit)
- pas de bla-bla-bla ni de bavardage du tableau de bord
- et la nuit tout baigne dans une douce pénombre hormis les 3 cadrans du tableau de bord et le témoin des phares
- etc
- etc
et par contraste la difficulté d'un couple d'ami à bien maitriser le même dernier modèle de 2010 et qui en étaient encore au bout de 4 mois à potasser le manuel d'utilisation..(par exemple pour utiliser le réveil matin associé à la montre)
Il me semble que sans parler de nostalgie, une orientation vers plus de simplicité et de rusticité des postes de pilotage ne serait pas forcément un mal...
Qu'en pensez-vous ?