S'il vous plait M. Toyota...

Mr Toyota, Demandez à vos ergonomes, ingénieurs etc

De conduire de temps en temps d'autres véhicules....

Cet été j'ai loué et conduit pendant 3500km un camping car VW California de ... 1993 totalisant 235000 km avec tous les équipements d'origine...

Mes impressions :
- Bruit fatigant du moteur diesel par ailleurs excellent jusqu'à 120 km/h
- Robustesse de tous les matériaux(et même difficulté à manipuler les différents équipements)
- poste de conduite reposant et sympathique hormis l'énorme levier de changement de vitesses
- regret de ne pas disposer d'une fermeture éléctro-magnétique de toutes les portes et des vitres électriques
- éclairage de nuit faiblard (ampoules jaunes d'origine !!)

mais surtout quelle simplicité :
- pour démarrer et arrêter le véhicule, une clé, un seul geste
- un auto-radio-CD ultra simple à manipuler
- Une clim qui tombe sous le sens et sous la main (même la nuit)
- pas de bla-bla-bla ni de bavardage du tableau de bord
- et la nuit tout baigne dans une douce pénombre hormis les 3 cadrans du tableau de bord et le témoin des phares
- etc
- etc

et par contraste la difficulté d'un couple d'ami à bien maitriser le même dernier modèle de 2010 et qui en étaient encore au bout de 4 mois à potasser le manuel d'utilisation..(par exemple pour utiliser le réveil matin associé à la montre)

Il me semble que sans parler de nostalgie, une orientation vers plus de simplicité et de rusticité des postes de pilotage ne serait pas forcément un mal...
Qu'en pensez-vous ?
 
Il me semble que sans parler de nostalgie, une orientation vers plus de simplicité et de rusticité des postes de pilotage ne serait pas forcément un mal...
Qu'en pensez-vous ?
.

:grin::papy: ENTIEREMENT D'ACCORD !
(on s'en serait douté, n'est ce pas....! )
 
Je te suis sur ce point,c'est pourquoi je possede un même véhicule depuis

31 années maintenant ,et tout fonctionne.:jap::jap::jap:
 
Vive la simplicité !!!
Je souhaite non pas une régression mais un progrès vers une simplicité nouvelle : en partie 'à l'ancienne' (moins de fonctions peu utiles), et en partie moderne (interfaces intelligents).
 
Simplicité nouvelle ?
Moins de fonctions peu utiles : lesquelles ?
Interfaces intelligentes ?
Pourriez-vous être plus précis ?
Merci.
 
Par exemple, la commande vocale est mal foutue.

Il pourrait y avoir des commandes directes utiles, genre "Lumière", ou "dégivrage", quand on commence à mal voir la route, ce n'est pas le moment de chercher les boutons (surtout quand on est sur autoroute, on ne peut guère s'arrêter) :)
 
:pardon:....Mais à quoi servent IMPERATIVEMENT les commandes vocales !
Evidemment, chacun ses goûts, mais quand il n'y en a pas, on conduit aussi bien, sinon mieux.......
et dire, que quand on voit mal la route, "on n'a pas le temps de chercher les boutons" est une
moquerie pour faire grimper la tension des vieux cons de mon genre.....tourner un commodo dont
on connait l'emplacement depuis le permis, est sans danger, même si on lache le volant 2 secondes,
et prend peut être moins de temps que la réponse à la commande vocale......idem pour le dégivrage
commandé par bouton au volant, surtout que le dégivrage n'a rien d'urgent n'arrivant pas par surprise !
Allez, réclamez quelques radars de plus, et vous roulerez en lisant le journal mais ne conduirez plus !
Le plus fort, dans l'histoire, est que celà va finir par arriver, ce qui enlèvera ......
.....tout plaisir à CONDUIRE un véhicule !..etc...etc....STOP ! :jap:
 
Il me semble que sans parler de nostalgie, une orientation vers plus de simplicité et de rusticité des postes de pilotage ne serait pas forcément un mal... Qu'en pensez-vous ?
je plussoie des deux mains :jap:
 
(...)
Allez, réclamez quelques radars de plus, et vous roulerez en lisant le journal mais ne conduirez plus !
Le plus fort, dans l'histoire, est que celà va finir par arriver, ce qui enlèvera ......
.....tout plaisir à CONDUIRE un véhicule !..etc...etc....STOP !
et là, je m'exclame Alléluiah !
 
Par exemple, la commande vocale est mal foutue.
C'est surtout qu'à chaque fois il faut passer par les préliminaires avec la 'moiselle. Et qu'est-ce qu'elle est bavarde ! Et elle dit toujours la même chose. Au bout de 2 fois on devrait pouvoir basculer sur un simple beep.
 
Allez, réclamez quelques radars de plus, et vous roulerez en lisant le journal mais ne conduirez plus !
Le plus fort, dans l'histoire, est que celà va finir par arriver, ce qui enlèvera ......
.....tout plaisir à CONDUIRE un véhicule !..etc...etc....STOP ! :jap:
Eh oui, et plus vite qu'on ne le croit. Récemment un grand constructeur a souhaité connaitre mon mode de vie et ce que je pense des véhicules d'avangarde pour vous en concotter un au poil. Eh bien il n'a pas pu s'empêcher de creuser mes sentiments à propos de la conduite automatisé. A quoi je lui ai rétorqué qu'il ne s'agirait certainement plus de la conduite, à la limite on pourrait ne plus parler de la voiture mais d'un moyen de transport genre train où y aurait plus besoin d'aller à la gare ni chercher comment parcourir le dernier tronçon raliant la gare à la destination. Et là je préfère le train. Etre assis inactif dans un espace confiné, très peu pour moi.
 
...et dire, que quand on voit mal la route, "on n'a pas le temps de chercher les boutons" est une moquerie pour faire grimper la tension des vieux cons de mon genre...

Mais non, simplement tout le monde ne conduit pas qu'une seule voiture et la même depuis x années, c'est un truc qui m'est arrivé en passant de la P2 à la P3 et en arrivant brusquement dans un orage sur autoroute dans une circulation très dense avec échangeurs, la totale quoi...

...a quoi servent les gadgets s'ils ne sont pas utiles ?

Ne répondez surtout pas à cette question.
 
(...) A quoi je lui ai rétorqué qu'il ne s'agirait certainement plus de la conduite, à la limite on pourrait ne plus parler de la voiture mais d'un moyen de transport genre train où y aurait plus besoin d'aller à la gare ni chercher comment parcourir le dernier tronçon raliant la gare à la destination. Et là je préfère le train. Etre assis inactif dans un espace confiné, très peu pour moi.
C'est tout à fait le ton du propos que j'ai tenu par ailleurs.
Pour moi, la conduite est une activité en soi. Ludique de surcroit. Qu'il y ait des dispositifs d'aide et de sécurité, certes, mais à limiter au nécessaire.
 
Mais non, simplement tout le monde ne conduit pas qu'une seule voiture et la même depuis x années, c'est un truc qui m'est arrivé en passant de la P2 à la P3 et en arrivant brusquement dans un orage sur autoroute dans une circulation très dense avec échangeurs, la totale quoi......a quoi servent les gadgets s'ils ne sont pas utiles ?
Ne répondez surtout pas à cette question.

:non:....Fiat voluntas tua Richard.....:jap:
......surtout que c'est fait depuis un bon moment......
Je changeais de voiture souvent...et en conduisais d'autres diverses souvent.
Une fois controlées les commandes d'essuie glace et d'éclairage et vu radio
et en hiver chauffage, je n'avais pas besoin d'en savoir davantage pour rouler
agréablement.....sans doute, suis je un gars simpliste ou attardé pour ne pas
rechercher ce qui semble utile ou indispensable à certains autres.....
Je pense que le jour de votre "aventure", vous avez envié tous les autres automobilistes
qui, arrivant dans cet orage, parlaient à leur voiture au lieu de se démener à mettre les
EG et éclairage manuellement.
En ce qui concerne le passage PII à PIII, je suis plus que d'accord avec vous et prouve
assez que la complication déroute.
C'est d'ailleurs pour celà que je garde ma PII, n'ayant appris ni le piano,ni la machine à
écrire sans regarder les touches, ce qui me semble indispensable pour utiliser la PIII......:siffle:
Sur ce je vous quitte et vous souhaite bonne route.......;)
 
euh, honnêtement, je conduis une P3, et j'ai pas plus l'impression de devoir pianoter que lorsque je me trouve dans la P2, et qu'il faut aller chercher un règlage de clim - par exemple - sur l'écran. D'autant que tous les éléments nécessaires à la conduite se trouvent au même endroit que dans n'importe quel véhicule...
 
euh, honnêtement, je conduis une P3, et j'ai pas plus l'impression de devoir pianoter que lorsque je me trouve dans la P2, et qu'il faut aller chercher un règlage de clim - par exemple - sur l'écran. D'autant que tous les éléments nécessaires à la conduite se trouvent au même endroit que dans n'importe quel véhicule...

Ben, cet été, j'ai loué une laguna (je voulais une kangoo, mais y'en avait plus), dans cette saleté, impossible de couper la radio, il fallait soit baisser le volume (mais ça coupais le son du gps), soit mettre l'entrée aux (en tâtonnant un peu) soit lire ce p.... de manuel, juste pour un truc élémentaire.

...elle est où la simplicité et l'ergonomie du progrès ? :grin:

PS: j'aurais put fracasser le poste, mais ça m'aurais coûté, et lire le manuel est en dessus de ma dignité :-D
 
hybride et moteur turbo

Bonjour,

certains participants s’inquiétaient de la longévité d'un turbo dans une voiture hybride, à cause des arrêts et redémarrages fréquents du moteur thermique.

Et ils avaient raison ! Le fabricant de turbos Honeywell vient de présenter un modèle mieux adapté à ce contexte de fonctionnement.

http://www.auto-innovations.com/actualite/1863.html

Quid des constructeurs ou modèles équipés de ce turbo .

A+
 
Je n'ai jamais compris qu'on puisse encore envisager d'associer "véhicule hybride" et "turbo". Pour moi, c'est antinomique à la fois du point de vue des concepts et du point de vue technique.

A la place d'un turbo, plutôt une motorisation plus importante, pour bénéficier d'une longévité, du couple et de la puissance plus importants.

Là, il est proposé des solutions qui ne sont qu'un pis-aller. En fait, c'est le turbo qui devrait entrainer la pompes à huile !
 
La logique voudrait plutôt d'utiliser une pompe à huile électrique, comme c'est déjà le cas pour la pompe à eau sur la P3.
On s'affranchirait ainsi complètement de tous ces problèmes.

Evidemment, en cas de défaillance, il faudrait prévoir un système d'arrêt très rapide du moteur, sinon ce serait le massacre assuré !
 
Oui et non. Rien qu'hier j'ai pensé à un HSD suralimenté. Pour quoi faire ? Ben pour n'envoyer la patate que là où on en besoin pendant longtemps où la batterie ne peut pas le faire. En gros sur l'autoroute.

Imaginez vous une amélioration de la batterie qui saurait fournir de l'énergie bien plus longtemps que ne le fait celles des P II et III. Sauf que même dans la config Plug-in elle ne sera jamais suffisante pour certains usages. Plug-in avec une autonomie de 30 km environ, un petit moteur d'1l de cylindré par exemple, très très économe tant qu'il serait secondé par la batterie, puis l'enclenchement de la suralimentation seulement pour des longues traversées sur le grand ruban bleu.

C'est pas un peu l'idée de l'expression "mettre le turbo" ?
 
L'idée me parait rationelle, et les moyens techniques existent surement je pense.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense toujours qu'une cylindrée plus importante serait préférable, pour des raisons de longévité et de fiabilité (usage sur le long terme).

Et, tant qu'à faire, je préfère le compresseur au turbo : meilleur remplissage et couple disponible à bas régime, avec une plus grande simplicité et bien moins de contraintes.

Le turbo me parait une solution d'un autre âge. Non pas "daté", mais presque indécent par rapport à la vocation de l'hybride.
 
Je pense toujours qu'une cylindrée plus importante serait préférable, pour des raisons de longévité et de fiabilité (usage sur le long terme).

Et, tant qu'à faire, je préfère le compresseur au turbo : meilleur remplissage et couple disponible à bas régime, avec une plus grande simplicité et bien moins de contraintes.

Le turbo me parait une solution d'un autre âge. Non pas "daté", mais presque indécent par rapport à la vocation de l'hybride.

Le compresseur serait entrainé par moteur électrique pour gérer son activation ou sa mise en dormance ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,590,222
Retour
Haut Bas