méga-post de la mort qui tue (le reflet)
Bon, alors, personne n'a trouvé comment se débarrasser du reflet ?
😱
Allez, encore 2 indices :
- Gidu a en partie donné la solution, mine de rien.
- 😎
Solution demain si vous êtes sages (et si j'ai le temps).
Voilà voilà... tout vient à point pour qui sait attendre.
Gidu avait donné la bonne réponse juste après ce message : c'est bien un filtre polarisant qu'il faut utiliser. Mais d'abord, quoi est-ce que c'est-il donc ? Pour le comprendre il faut faire un poil de physique.
L'oeil humain est sensible à deux caractéristiques de la lumière : son intensité et sa couleur. Il n'est
pas sensible à sa
polarisation, qui est pourtant une caractéristique essentielle de la lumière. Au contraire de celui des abeilles (
troisième indice donné).
La polarisation peut être par contre provoquée ou "révélée" par un
filtre polarisant qui, comme son nom l'indique, polarise la lumière. De deux choses l'une : ou la lumière incidente est non polarisée, et après passage dans le filtre elle le devient mais l'oeil ne voit toujours rien à part une baisse d'intensité (comme avec un filtre gris banal) ; ou elle est polarisée, et alors l'effet du filtre est très différent suivant l'état de polarisation de la lumière incidente.
Voyons avec quelques exemples.
Voilà à quoi ressemble un filtre polarisant posé sur une feuille blanche en lumière naturelle :
Ça ressemble à un bout de plastique gris. Rien de spécial. Vous pouvez le retourner dans tous les sens, vous ne verrez rien de particulier. Mais voyons comment ça se comporte face à un écran d'ordinateur. Premier essai :
Bon ben... c'est bien un filtre gris, quoi.
Sauf que... si on fait tourner le filtre on se rend compte que le gris varie énormément entre ça :
et ça :
Eh oui, pour une orientation bien précise il
arrête totalement la lumière !
Tout ça parce que la lumière provenant d'un écran plat à cristaux liquides est polarisée. Si le filtre (qui n'est pas isotrope au niveau moléculaire, il faut le voir un peu comme une grille d'égout qui laisse passer les roues de vélo dans un sens et pas dans l'autre...) est orienté dans le même sens que la polarisation de la lumière, le maximum d'intensité passe ; inversement s'il est orienté dans la direction perpendiculaire, il agit quasiment comme un écran noir.
Et le rapport avec les reflets dans le pare-brise, me direz-vous ?
😱
Ah ben là, il fallait tenir compte du
premier indice donné, Augustin Fresnel. Ses
coefficients montrent que lors d'une réflexion sur une surface la lumière est au moins en partie polarisée, voire totalement pour un angle bien particulier appelé angle de
Brewster (indice n°2).
Une petite expérience facile pour ceux que ça tente...
Ce qui, concrètement, signifie que la lumière indésirable reflétée par un pare-brise vers les yeux du conducteur a des chances d'être polarisée... et que par conséquent un filtre polarisant
judicieusement orienté pourra peut-être en venir à bout !
Exactement comme si j'essaie de photographier les Velux du voisin :
Les 2 photos ont été prises avec un polariseur, mais orienté différemment.
Revenons à la Prius : la lumière parasite de l'afficheur provient du dispositif dont on voit l'orifice à la base du pare-brise et qui fonctionne comme ceci :
Le schéma montre le trajet théorique des rayons, mais quelques indisciplinés s'échappent après réflexion sur le miroir et sortent de la fenêtre transparente, direction le pare-brise...
et là, en s'y réfléchissant ils sont polarisés.
On les attend donc au tournant.
Supposez maintenant que je pose un filtre polarisant sur cette fenêtre : j'aurai les mêmes possibilités qu'avec le filtre devant l'écran d'ordinateur. Sauf qu'ici le filtre, c'est le pare-brise (qui est fixe
) et que je peux choisir la direction de polarisation de la source en orientant un (vrai) filtre sur la fenêtre, alors qu'avant c'était l'écran qui la fixait. J'aurais pu aussi le faire tourner en gardant le bout de plastique fixe mais c'était moins pratique.
Reste plus qu'à trouver un filtre polarisant découpable à volonté... personnellement, j'en avais déjà comme matériel pédagogique, commandé chez
un fournisseur de matériel optique. La troisième dimension (8,5 par 15 pouces soit 21,6 par 38,1 cm) est nécessaire pour avoir une surface suffisante
car on n'a pas le choix de l'orientation du découpage ! On peut y faire 10 filtres de 40 x 155 mm ce qui fait environ 3,52 € le filtre dans le cadre d'une production en petite série.
😎 Tiens, ça c'était le dernier indice : certaines lunettes de soleil sont polarisantes.
La découpe au massicot ou au cutter est conseillée ; après découpe, les bords étant assez vifs et durs il est recommandé de les émousser avec un abrasif fin de manière à ne pas agresser (et rayer) la fenêtre de l'afficheur au moment de la mise en place. On peut aussi arrondir les coins. Le filtre tient tout seul (enfin, grâce à la gravité) et peut être enlevé facilement car il peut encore coulisser latéralement sur la fenêtre à la dimension que j'ai choisie (40 x 155 mm). Ces dimensions sont indicatives mais vous pouvez avoir des problèmes de couverture imparfaite en découpant moins grand, ou de mise en place et/ou de retrait en découpant plus grand.
Personnellement, je le laisse à demeure sans aucun problème. Seul inconvénient : un affichage moins brillant en plein jour. La nuit aussi, mais c'est plutôt un avantage à mon avis...
😎
A vos ciseaux : effet garanti, le vilain reflet vert n'est qu'un mauvais souvenir... si on a découpé le filtre dans le bon sens !
PS : j'avais aussi
fait allusion à un certain malus... en trichant un peu (absence de majuscule) pour vous enduire d'erreur. Il s'agissait en fait d'
Etienne Louis Malus... qui en son temps a posé
une énigme bien pire que la mienne.