S'il vous plait M. Toyota...

Certains défauts devraient être résolus par le constructeur de la bagnole.
Pourquoi c'est à moi de le faire ?
 
Parce que certains ingénieurs n'ont pas fait correctement leur boulot ! :lol:

C'est vrai que quand on voit ce que ça aurait coûté de résoudre le problème au niveau de la production (par ce moyen ou un autre), il y a de quoi râler. :coolman:

Dans le même genre, je me rappelle les Citroën XM qui étaient sorties... avec un rétroviseur partiellement masqué par un montant de vitre ! :evil:
 
Merci pour cette solution et les explications qui vont avec.
En plus ça nous rafraichit les cours d'optique.

D'accord les lunettes de soleil la nuit ce n'est pas le mieux, mais le sens de polarisation qu'elles ont corespond-il à l'effacement du reflet ?

Autrement dit : si l'opticien dispose de verres polarisants non teintés, est-ce que l'effet est le même ? Au fait : existe-t-il des verres correcteurs polarisants ?
Il y a un autre reflet qui n'apparait qu'avec l'éclairage urbain, c'est celui de la coque du tableau de bord (même s'il y a de la poussière dessus :oops: ). Pour moi il se superpose plus ou moins avec la limite de l'éclairage des codes et je me demande toujours si c'est quelque chose qui arrive dans la zone éclairée.
Des lunettes polarisantes l'atténueraient aussi ?
 
:papy: Il n'est évidemment pas question de rouler de nuit avec des lunettes de soleil : ce serait dangereux et je crois même, interdit. Même si ça atténuerait aussi tout autre reflet dans le tableau de bord (c'est d'ailleurs un des intérêts des lunettes polarisantes pour la conduite en plein soleil).

Mais ta question est importante et la réponse est oui, le sens de polarisation des lunettes correspond à l'effacement du reflet. Cela tient au fait que n'étant pas orientables (à moins de pencher la tête à gauche ou à droite...), ces filtres doivent être conçus pour une utilisation moyenne où le soleil est face aux yeux, et la lumière réfléchie (par exemple par la surface de l'eau) polarisée horizontalement. Pour la filtrer il faut donc disposer le polariseur à angle droit, de façon à laisser passer la polarisation verticale. Le pare-brise polarise lui aussi horizontalement.

Même sans rouler de nuit avec des lunettes polarisantes, c'est important car ça permet de garder le filtre en permanence comme je le fais, y compris de jour lorsqu'il y a du soleil... et qu'on porte des lunettes polarisantes. :cool: Sinon, on aurait pu se retrouver avec un affichage complètement noir dès qu'on met ses lunettes de soleil ! Pas cool...

Il n'existe pas de filtres polarisants non teintés, pour la bonne raison que si tu enlèves une partie de la lumière, il en reste moins ! Mais comme tu peux le voir sur une des photos de mon message, si la source est déjà polarisée et qu'on place le filtre parallèlement à sa polarisation, l'atténuation est faible.

Et à ma connaissance, il n'existe pas de verres correcteurs polarisants...
 
On peut y faire 10 filtres de 40 x 155 mm ce qui fait environ 3,52 € le filtre dans le cadre d'une production en petite série.
Donc si mes souvenirs des maths sont bons il te resterait de quoi faire encore 9 filtres ... :-D

Autre solution : avec sa trésorerie débordante le club pourrait offrir à ses adhérents pour la nouvelle année des filtres au lieu des porte clés ...
 
:-D Pourquoi pas se curer les oreilles avec le petit orteil ? :smile: :-D
 
Donc si mes souvenirs des maths sont bons il te resterait de quoi faire encore 9 filtres ... :-D

Quand même hatif. C'est oublier que Shadoko a indiqué s'en être servi à titre pédagogique. Etait-ce seulement des arrondis des coins ? :coolman::coolman:

Autre solution : avec sa trésorerie débordante le club pourrait offrir à ses adhérents pour la nouvelle année des filtres au lieu des porte clés ...

Tiens cette histoire de clé me rappelle un récent souvenir qui a défrayé certaine chronique.
D'un côté un porte clé peut tomber en panne, pas un filtre :siffle:
 
Là c'est l'enveloppe-clé qui est tombée en panne. Je sentais que ç'allait réveiller des souvenirs. :-D

Pour ce qui est des chutes du filtre j'ai bien compris que Shadoko s'en est servi à de fins pédagogiques. Mais j'espérais que les affamées des sciences n'ont pas tout mangé...
 
Il n'existe pas de filtres polarisants non teintés
...
Pourtant, pour les appareils photo ils sont neutres, non ?

Et à ma connaissance, il n'existe pas de verres correcteurs polarisants...
Dommage, pauvres pêcheurs myopes.

Reste plus qu'à trouver un fournisseur de ce matériel en France ou en Europe.

merci
 
Par non teinté j'entendais parfaitement transparent... bien sûr, les filtres polarisants sont neutres. :jap:

Le fournisseur Edmund que je citais est en Angleterre.
 
Si, si le verre polarisant correcteur existe (en France, même)

Reste plus qu'à trouver un fournisseur de ce matériel en France ou en Europe.

A Geo
On a encore un des meilleurs au monde pour les verres de lunettes, alors autant le faire travailler. D'autant que les montures sont pas mal non plus.
Je veux parler de Vuarnet qui fabrique du verre polarisant correcteur adaptable sur certaines montures. On peut même avoir des verres progressifs.
Les verres sont :
- PC Polar 2000
- PC Polar 3000

Peut être même que le Polarlynx est aussi dispo en correcteur.

A voir chez un revendeur.
Pour voir le choix disponible voici le site : http://www.vuarnet.com/

J'ai fait faire des correcteurs progressifs avec des verres PC 3000 non polarisant cette année. C'est excellent. Evidemment les prix est à la hauteur de la qualité des verres.
 
Par non teinté j'entendais parfaitement transparent...
C'est aussi ce à quoi je pensais, les verres de lunettes de soleil sont nettement teintés, mais celui que vous avez utilisé l'est très faiblement.
Le fournisseur Edmund que je citais est en Angleterre.
J'avais vu des prix en dollars, d'où ma confusion.
Nikkor à dit:
Vuarnet qui fabrique du verre polarisant correcteur adaptable sur certaines montures
Vu votre pseudo, vous travaillez dans la branche et si vous trouvez le prix à la hauteur, je crains pour mon portefeuille.
Mon fournisseur actuel est dans la liste des revendeurs, je vais lui demander.
Merci.
 
Je trouve que la motorisation de l'Auris tout comme celle de la Prius mériteraient d'être améliorées:
- Turbo-compresseur: pour augmenter le couple et la puissance, meilleur confort.
- Compresseur: pour du couple à bas régime.
- Moteur à charge stratifiée: ce type de moteur roule en excès d'air, à mélange pauvre, et permet des économies de carburant tout en offrant une bonne puissance.
- Injection directe
- Injection multiple à chaque cycle

Et à plus long terme:
- moteur à taux de compression variable
- commande électrique de l'ouverture des soupapes (au lieu d'arbres à cames)
- ...
 
Je trouve que la motorisation de l'Auris tout comme celle de la Prius mériteraient d'être améliorées:
- Turbo-compresseur: pour augmenter le couple et la puissance, meilleur confort.
- Compresseur: pour du couple à bas régime.
- Moteur à charge stratifiée: ce type de moteur roule en excès d'air, à mélange pauvre, et permet des économies de carburant tout en offrant une bonne puissance.
- Injection directe
- Injection multiple à chaque cycle

Et à plus long terme:
- moteur à taux de compression variable
- commande électrique de l'ouverture des soupapes (au lieu d'arbres à cames)
- ...

Belle liste de course ! mais toutes ces techniques ne sont pas forcément compatibles. Stratifier la charge est déjà complexe, mais dans un moteur dont la pression de suralimentation fluctue, ca doit être coton-coton.
Il faut un ensemble cohérent, mettable au point en moins d'un siècle, fiable et que l'on peut produire à un cout raisonnable.
Et en plus n'oublions pas que:
- le thermique est déjà en cycle dissymétrique (Atkinson actuellement),
- le taux de compression fluctue avec le calage de l'arbre à cames d'admission
- étendre la plage de couple n'est pas primordial avec la transmission variable qui permet à tout moment d'aller chercher le couple ou la puissance demandée. c'est plutôt un pic de rendement qu'il faut chercher.

Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux investir dans l'évolution de la batterie. Pour la mécanique, je me contenterais du passage en cycle Miller avec un compresseur et un ou deux cylindres de moins ainsi que l'injection directe.

On devrait ouvrir un petit concours de prospective . 8)

PS : celui qui suggère une Diesel à perdu !:-D
 
Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux investir dans l'évolution de la batterie. Pour la mécanique, je me contenterais du passage en cycle Miller avec un compresseur et un ou deux cylindres de moins ainsi que l'injection directe.
PS : celui qui suggère une Diesel à perdu !:-D
En principe Miller n'est qu'un Atkinson gavé par compresseur. Or, dans le HSD c'est le moteur éléctrique qui se substitue quelque peu si ce n'est entièrement au compresseur. Pourquoi pas les injections directe et indirecte, chacune pour sa plage optimale, comme dans la GS450h ?
C'est certainement du côté de la batteire qu'il y a le plus à gratter car tout le reste ce sont des équipements mécaniques en plus donc plus de prix et de probabilité de panne.
 
Même avis. L'ajout d'un turbo n'est pas utile selon moi.
L'ajout d'un turbo n'apporterait que des problèmes, et p-ê même une conso supérieure, étant donné que ce système demande une lubrification et un refroidissement constants et importants.

Sans compter le surdimensionnement et/ou le renforcement de toutes les pièces qui devront résister aux contraintes supérieures engendrées par ce système.

Donc à proscrire absolument dans une solution hybride, où comme l'a bien écrit Less Polluter, c'est le moteur électrique qui peut procurer le supplément de couple, comparable à l'effet turbo. :cool:
 
Turbo ... suite

Je suis un partisan du Turbo dont je rejette (courtoisement) l'argument contre le turbo précédent:
La "lubrification" du turbo d'une Prius devrait être magnétique ... axe magnetique, pas de frottement, et une turbine en céramique pas besoin d'être refroidie. Je suis sûr que si Mr Toyota veut le faire, il peut le faire :)
Et je ne parle pas des énormes économies d'un moteur (bloc) beaucoup plus léger ...
 
Je m'interroge sur les facteurs qui déterminent de la masse d'un moteur :
A coup sûr, il y a :
- le couple, via la pression de combustion détermine piston, bielle, vilebrequin.
- la taille : pour un entraxe de pistons élevé, la rigidité du vilebrequin ou du bloc nécessitera beaucoup de matière.
(NB : le Toy 1,3 de 100cv est longue couse à faible entraxe. L'allègement est il pour qqch dans ce choix ?)
-la complexité mécanique : une culasse Valvetronic ou équivalent ca doit peser plus qu'un simple arbre à calage variable, une suralimentation aussi.

Avec la suralimentation on augmente le couple à cylindrée constante, donc sans augmenter la taille mais il faut tout de même renforcer; sans négliger le circuit de refroidissement.

D'autre part Volkswagen vante son 1,2 TSI 105 ch comme moins gourmand qu'un 1,6 atmo. mais je n'ai pas trouvé de comparaison de masse. Si vous avez des chiffres, je suis preneur.

Je crains donc, à mon humble avis, qu'une suralimentation 'modérée' n'induise pas d'allègement substantiel.
 
A mon avis un 1,2 turbo est meme plus lourd qu'un simple atmo 1,6 non prevu pour etre lui turbalisé a mort ( genre 1,6 turbo de 220ch) . Donc en fait c'est avant une question de cout tout ca. Le downsizing a la mode c'est surtout pour passer les normes de pollution/consommations standards car on joue sur le mode de fonctionnement du moteur pour reduire sa charge le temps du test ( fiat le fait clairement sur la nouvelle 500 twinair de 85ch qui se voit empute de 30% de couple en mode eco).
 
Avec l'hiver les vilains reflets reviennent

Bonsoir
Vous vous souvenez de la solution de Shadoko pour supprimer le reflet vert dans le pare-brise :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=84042&postcount=400

Voulant la mettre en oeuvre, j'ai regardé chez son fournisseur, mais vu le prix HT et hors transport, j'en ai cherché un autre et suis tombé sur celui-ci :
www.3Dlens.com
Là j'ai commandé le 12 deux feuilles A4 pour 21 euros transport compris.
Ca me paraissait fin comme matériel, mais ça ne me semblait pas être un inconvénient, au contraire.
Le paquet est parti le 12 de Taïwan et arrivé aujourd'hui.
Plutôt décu par l'aspect, j'ai l'impression qu'on m'a refilé des trucs qui trainaient dans un coin.
Mais l'essai est concluant : plus de reflet du tout.
Pour l'instant, je n'ai rien découpé, juste posé la feuille qui est souple, vue son épaisseur, sur le tableau de bord.
On perd effectivement en luminosité et on introduit du "grain", les chiffres sont moins nets.
Ce que je crains un peu, c'est que la feuille ne perde ses propriétés à l'usure, on verra.
Pour l'instant, je vais moins appréhender de conduire de nuit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,623,225
Retour
Haut Bas