mauvaise note
C'est ce que je m'attribue quand je vous vois parler de 3l/100 km en discutant sur les décimales.
Concernant notre expérience personnelle, à mon épouse et moi, sur 73000 km en P2 : 5,6 l/100 km et sur 2500 km en P3 : 5,3 l/100 km. Ces valeurs sont relevées dans des conditions de conduite normale représentant 30 % de conduite en ville, 10 % sur route et 60 % sur autoroute sans artifice de conduite et en essayant de se fondre dans la circulation conventionnelle tout en respectant les limitations de vitesse.
Nous sommes évidemment très loin des 3,9 l/100 km revendiqués par Toyota pour la P3... En revenant de Bordeaux hier (un samedi) sur autoroute en utilisant le régulateur fixé sur 130 km/h, j'ai doublé plus de 150 camions, environ 20 voitures et me suis fait doublé par plus de 200 voitures qui roulaient entre 140 et 200 km/h.
En conduisant "normalement" les 5,3 l/100 km me semblent déjà un bénéfice probable pour l'environnement compte tenu du gabarit du véhicule. Des progrès sont à attendre dans les futures générations de véhicules sans pour autant nous condamner à jouer les "gliders" qui constituent autant d'obstacles sur les routes pour les conducteurs normaux que les engins agricoles qui parsèment les routes à la période des moissons.
Les P2 et P3 ne doivent pas devenir des obstacles mobiles pour les conducteurs "conventionnels", ce serait une image négative donnée des véhicules hybrides.