Solidarité envers le Japon

zabou59

Participant hyperactif
Inscrit
3 Oct. 2009
messages
1,269
Score de réaction
1,437
Localisation
Nord
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Ce 11 Mars 2011, les membres du Prius Touring Club ont été, comme le Monde entier, affligés par l'ampleur inouïe de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, ce pays cher à leur coeur d'amateurs de véhicules en avance sur leur temps, dotés d'une technologie typiquement japonaise aux résultats si probants en faveur de l'environnement.

Quel désastre, tant humain, écologique, qu'économique ! Quel choc à la vue de ces images et vidéos qui passent en boucle sur toutes les télés du Monde ! Voir un pays, économiquement fort, balayé tel un fétu de paille en quelques heures, ne peut laisser indifférent...


Hormis relayer un évident appel aux dons financiers aux ONG, nous souhaitons transmettre nos pensées, notre réconfort et notre soutien moral aux familles de ce pays.
 
On se sent réellement impuissants devant ces images d'apocalypse.

Pour la 1ere fois en 4 jours la télé a mentionné l'appel aux dons émis par LA CROIX ROUGE et LE SECOURS POPULAIRE.

Alors "levons le petit doigt" !!! :dollars:

Pour mémoire, les dons sont déductibles à 75%
 
Mes pensées les accompagnent également.
 
Très grande solidarité avec le Japon, qui est face à un enchaînement d'événements effroyables et incroyables.
Et vient s'ajouter à ces malheurs, le problème nucléaire insidieux et redoutable.

Beaucoup de colère rentrée pour moi quand même en constatant les négligences (politiques) à grande échelle pour des risques que les japonais sont pourtant les meilleurs à connaître parfaitement depuis des siècles.
Si le pays reste habitable, il faudra revoir complètement et partout certaines règles d'urbanisation et de prévention pour le future.
 
Mes pensées les accompagnent aussi, j'ai une fille qui pense qu'au Japon elle est très Manga et aime bien la langue et aurait aimer y aller.:jap:
 
Et si, comme ils sont assez serrés là bas, on en faisait venir ici ? :jap:
 
Sendaï

Ne pourrions nous pas faire quelques chose de plus personnel de la part du Forum, peut être par l'intermédiaire de Palm35 dont la ville de Rennes est jumelée avec sendaï, car je me sens assez proche de ce peuple qui fait mon admiration pour son avance technologique et qui est blessé de toute part par un acharnement de catastrophes plus terrilbles les unes que les autres.
Voir ce lien : http://www.lagazettedescommunes.com/59315/rennes-solidaire-de-sa-jumelle-sendai-au-japon/Rennes solidaire de sa jumelle Sendaï au Japon :jap:
 
B'jour

Je suis très content de voir cette discussion ouverte - certains ont peut-être rémarqué un formidable coup de gueule que j'ai poussé ailleurs sur le forum. Nous n'avons pas autre lien avec le Japon que nos deux Prius, mais cela n'empeche que NHK World tourne presque en continu sur les télés afin d'être au courant.

Il est etonnant de voir avec quelle calme les Japonais affrontent cette situation apocalyptique - surtout si on compare avec ce qu'on a pu voir lors d'autres tremblements de terre "simples" (c.à.d. sans raz-de-marée associée).

Lors du rassemblement Prius à Cologne en octobre 2010 nous avons eu le plaisir d'être reçu par et faire connaissance avec Toshiaki Yasuda, le président de Toyota en Allemagne. Samedi en debut d'après-midi je lui ai envoyé un bref courriel "de sympathie et soutien" - je dois avouer que j'étais plus que surpris de recevoir en fin de soirée samedi sa réponse personnelle, courte, courtoise, et quelque part rassurante.

Je crois très fort qu'ils vont reussir à se relever - mais les dernières nouvelles de coté des différents centrales nucléaires en difficultés ne sont guère rassurantes.

Cordialement,
Krouebi
 
Ne pourrions nous pas faire quelques chose de plus personnel de la part du Forum, :jap:

Nous avons envoyé, de la part de tous les membres du Club, une lettre de soutien à Toyota France et Honda France en leur demandant de transmettre notre message de solidarité à leurs correspondants au Japon... :jap:



Toutes les idées sont les bienvenues...
 
Nous avons envoyé, de la part de tous les membres du Club, une lettre de soutien à Toyota France et Honda France en leur demandant de transmettre notre message de solidarité à leurs correspondants au Japon... :jap:

Toutes les idées sont les bienvenues...

Prenons ensemble une photo du plus grand nombre de HSD.V (Vehicles) possible rassemblés à un point de RDV et de l'envoyer à nos amis Japonais avec nos messages d'amitié et d'encouragement.

Place de Trocadéro par exemple ?
 
Nous avons envoyé, de la part de tous les membres du Club, une lettre de soutien à Toyota France et Honda France en leur demandant de transmettre notre message de solidarité à leurs correspondants au Japon... :jap:



Toutes les idées sont les bienvenues...

Bravo, du fond du cœur :jap:

Cette nation tant meurtrie dans son histoire doit une fois de plus affronter une tragédie mais ce peuple digne et courageux fera que le Japon se relèvera et sera toujours le pays du soleil levant

J'ai vu ce patron Japonais fondre en larmes en retrouvant un de ses employés sauvé du tsunami

Un des messages adressé aux employés :

"... En dépit du fait que le Japon et le groupe Toyota vivent une situation très difficile, nous croyons que nous avons le pouvoir de surmonter ces difficultés ...
Nous apprécions votre soutien sincère et permanent
Takeshi Suzuki, Toyota FS"
 
Raison de plus, une photo d'un grand rassemblement de Prius accompagnée de messages de soutien à Toyota les donnera un peu de baume au coeur.

D'autant plus que les japonais ont toujours un petit attachement particulier à la France qu'ils affectionnent de longue date. Ca les fera certainement plaisir.
 
Perso, si des ONG ont besoin de moyens financiers, je ne suis pas contre pour qu'on utilise les cotisations 2011 sous forme de don que ce soit à la Croix Rouge ou un autre organisme, si les moyens financiers du club le permettent bien sûr....... :jap:

Ou demander ne serait-ce que 5 euros par membre apporterait déjà plus de 1.000 euros, une goutte d'eau évidemment, mais si tout le monde le fait ....
 
Je suis septique sur la solution de leurs donner de l'argent car je ne pense pas que les Japonnais en ont besoin, ce n'ai pas comme Haïti un peuple pauvre, ils ont peut être plus besoin de soutien, mais j'ai entendu parler a la télévision que c'est un peuple qui va se reconstruire très vite, il faut descendre bas pour remonter très haut.:jap:
 
Je suis septique sur la solution de leurs donner de l'argent car je ne pense pas que les Japonnais en ont besoin, ... c'est un peuple qui va se reconstruire très vite, il faut descendre bas pour remonter très haut.:jap:

Oui les Japonais sont un peuple très digne, on remarquera à travers les reportages, même dans désastre actuel, ils arrivent à sourire voir même rire un peu ... mais au fond d'eux même ils savent ce qu'il les attend dans les mois et les années à venir.
Pour ce qui est de "retrousser les manches" ils sont les champions par expériences : 1945 (Hiroshima, Nagasaki), 1974 (choc pétrolier), 1997 (crack boursier Asiatique) et mars 2011 (le désastre national).
Et à chaque fois ils travaillent encore 10 fois plus pour se resaisir.

Cette année, le Sakura-mi ou Sakura-hanami ne sera joyeux !
Mais ils vont certainement boire le saké et chanter toute la nuit comme tous les ans pour enchanter le printemps. Tradition toujours.
 
Excellente(s) initiative(s).

Alors "levons le petit doigt" !!! :dollars:
Pour ma part, c'est fait, je me dis qu'il n'y n'a pas d'état d'âme à avoir quant aux besoins financiers supposés ou non du Japon. Du reste, la plupart des ONG sont transparentes sur le droit qu'elles se réservent de réaffecter les dons à d'autres théâtres, dans le cas d'un excédent. De ce fait je ne doute pas que mes quelques € seront bien utilisés, d'une manière ou d'une autre.

Ganbatte Nihon !!!
 
Perso, si des ONG ont besoin de moyens financiers, je ne suis pas contre pour qu'on utilise les cotisations 2011 sous forme de don que ce soit à la Croix Rouge ou un autre organisme, si les moyens financiers du club le permettent bien sûr....... :jap:

Ou demander ne serait-ce que 5 euros par membre apporterait déjà plus de 1.000 euros, une goutte d'eau évidemment, mais si tout le monde le fait ....

Ce sujet a été évoqué au Bureau.

Mon avis est que répondre directement à titre personnel aux appels des ONG est plus rapide, laisse le choix de l'organisme, et permet la déduction fiscale (en France).
C'est pourquoi on parle, dans le 1er post, de relayer les appels, comme par exemple :

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=d7c9bd2fa7&id_actu=4882

http://www.croix-rouge.fr/Actualite...a-Croix-Rouge-francaise-lance-un-appel-a-dons



Cela dit, si certains d'entre vous préfèrent transiter par le Club, nous ferons suivre bien évidemment


@ IAN51
Les dons versés aux ONG, ne sont pas destinés à redresser l'économie du pays, mais à envoyer des secours de première necessité.

Quand la moitié d'un pays se retrouve à la rue, encore que les rues on ne les voit plus trop bien, ce n'est pas sûr que l'autre moitié, qui vit lui même dans l'incertitude, puisse répondre à tous les besoins.

Le Japon est une grande nation, certes, mais quand tout part à vau-l'eau, une ONG qui peut amener un peu de réconfort à ces papis, mamies, bébés qui couchent à même le sol dans des abris de fortune, ce n'est pas du superflu
Ceci n'est que ma façon de voir le problème, peut-être même que ce que j'écris est pueril, mais ce n'est en aucun cas une attaque contre ta position.
Cela dit, si elle peut te faire changer d'avis... :eek:
 
Excuse ce n'était pas pour empêcher de donner, et je n'ai pas vu que c'était pour une ONG :oops:.
A propos rien n'a voir mais ma lettre de cotise partira demain, elle est prêtre a partir depuis cet après midi.:jap:
 
Prenons ensemble une photo du plus grand nombre de HSD.V (Vehicles) possible rassemblés à un point de RDV et de l'envoyer à nos amis Japonais avec nos messages d'amitié et d'encouragement.

Place de Trocadéro par exemple ?

Cette idée me plait bien. Quelques heures bien en vue avec pourquoi pas une tire-lire - un mini "Priusthon" :grin: dans plusieurs villes ???

Mais cela suppose des autorisations de la Municipalité. Si quelqu'un a des contacts ...???
 
Merci à Monsieur D d'ouvrir le bal. :youpi:

Et très classe, le petit doigt en l'air :sourire:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,175
Retour
Haut Bas