Spéculations et réflexions diverses autour du RAV4 pas hybride

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,863
Score de réaction
3,904
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Ce fil est destiné à recueillir toute information concernant futur RAV4 dans sa déclinaison hybride. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
oui, mais.......

B'jour,

L'article en question est "vieux", datant du 25 février 2010.

Ne serait-il pas que cette rumeur d'une version HSD du RAV4 pourrâit être une fausse interprétation de la VRAIE information selon laquelle Toyota et Tesla coopèrent pour mettre une version tout éléctrique (donc pas hybride) du RAV4 sur le marché, et ceci plus ou moins selon le même calendrier de cette version "hybride" non-confirmée??

Amicalement,
Krouebi
 
J'espère que Toyota aura à cœur de réduire drastiquement l'impact environnemental de son petit 4x4, avec un concept aussi audacieux que ne le fut la Prius pour les berlines .

Alors, quelle architecture pour le futur RAV 4 hybride ?

Un HSD, ça semble incontournable.
Un moteur 4 cylindres en cycle Atkinson de 1,8 litre ou un peu plus gros ( le 2,4 litres des Lexus HS 250 , Toyota Camry, Toyota Sai ) ?
Ou un moteur thermique plus évolué : suralimentation par compresseur électrique pour fonctionner en cycle Miller ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Miller ), injection directe ?
Une batterie NiMh ou Li-IOn ?
A l'arrière, un moteur électrique (façon RAV 6, euh, je veux dire Lexus RX 400 h ou RX 450 h 4WD ), ou deux moteurs-roues (pour gagner de la place, abaisser le tout et réduire la surface frontale ) ?

Égoïstement, j'encourage Toyota à faire des prouesses technologiques onéreuses : ce genre de voiture ne m'intéresse pas ;) .
 
Si Toyota sort un RAV4 hybrid,

Il serait bien qu'ils sortent un genre équivalent au Ford transit en PHEV 30 à 50 Km d'autonomie EV.:jap:

Annoncé hier (mais ce n'est pas un hybride) :

http://www.avem.fr/actualite-toyota-revele-en-details-le-rav4-electrique-a-evs26-3149.html

Pas destiné à l'Europe (pour le moment la recharge en 220 V n'est pas disponible. Sa capacité énergétique de 41.8 kWh et Toyota annonce une autonomie d’environ 160 km.

Le prix .... 38 000 € !
 
Surement pas loin du double chez nous.... malheureusement.
 
Annoncé hier (mais ce n'est pas un hybride) :

http://www.avem.fr/actualite-toyota-revele-en-details-le-rav4-electrique-a-evs26-3149.html

Pas destiné à l'Europe (pour le moment la recharge en 220 V n'est pas disponible. Sa capacité énergétique de 41.8 kWh et Toyota annonce une autonomie d’environ 160 km.

Le prix .... 38 000 € !

Bonjour,

c'est bizarre, j'ai des infos contradictoires :
La recharge serait disponible en 240 V d'après Challenges ( http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20120509.LQA2759/le-toyota-rav4-passe-a-l-electrique.html )

Je n'ai pas la capacité, mais 41,8 KWh, ça semble énorme comparé à une Leaf de 24 KWh , pour aboutir à la même autonomie. je veux bien que le RAV4 soit plus glouton ( surface frontale, masse, pneus ..), mais à ce point c'est vraiment beaucoup, non ?

Quant au prix, dans le joli pays peu taxé, une fraction de la population reste encore sans couverture santé...

A bientôt !
 
Voila les formes du prochains Rav 4, il y a beaucoup de coïncidence avec la nouvelle Auris :eek:, barre chromé qui rejoint les optiques a l'avant et l'arrière kif kif :eek:, avec plus de forme :grin:.:jap:





 
A ce stade, qu'est ce qui nous permet de parler de version hybride ? (à part le mode Père Noel que je ne suis pas le dernier à affectionner ...)
 
Confirmer en début de page http://www.hybridcars.com/news/toyota-confirms-rav4-hybrid-27338.html, et c'est le prochain véhicule Toyota a sortir en HSD, a part la Auris HSD qui existait deja, les commerciaux le savent aussi.

Puis un Lexus sur la même plateforme que le Rav 4 ça m’étonnerais bien fort qu'il ne le sorte pas en hybride aussi :eek:.:jap:
 
C'est une information à prendre avec des pincettes : la news date quand même de plus de 2 ans et aucune annonce officielle n'a été faite jusqu'à présent...
Mais un tel modèle serait à mon humble avis un succès commercial, surtout s'il est capable de tracter.
 
Bien d'accord avec toi.
 
Un Rav4 hybride voilà qui pourrait introduire le HSD en beauté dans le segment des crossover, très en vogue en France.
 
En tout cas, ceux qui cherchent du volume de chargement auront intérêt à regarder aussi le break Auris à venir: il répondra aux besoins rationnels d'une bonne partie des acheteurs de SUV. A voir fleurir les versions 4x2 des SUV, on voit que la traction intégrale n'est pas forcément utile.
Moins lourd, plus bas => plus sobre.
 
Perso un rav4 hsd m'interesse bcp !! Et plus qu'une auris rallongee meme si cette derniere est sans doute plus rationnelle ..
J'avais deja un SUV et de me retrouver au niveau des voitures "plates" avec ma prius me derange finalement, meme si c'est psychologique avant tout 8)
 
Tout comme PHILSW, ayant eu un RAV 4 pendant 9 ans j'apprécie énormément la Prius pour toutes les raisons que vous connaissez mais je ne me suis jamais vraiment habitué à redescendre au ras des pâquerettes!.

C'est sans doute psychologique mais il me semble que l'on profite mieux de la route avec un peu de hauteur et cela apporte un sentiment de sécurité.
 
C'est effectivement purement psychologique. Tout autre considération mise à part, plus le CG est haut et moins la voiture tient la route...

Et plus une voiture est lourde, plus elle est sûre pour ses occupants, mais moins elle est sûre pour les autres véhicules ! Question d'énergie et de quantité de mouvement...

Rouler en voiture lourde, non seulement ce n'est pas écolo, mais en plus c'est égoïste...

Maintenant, je ne connais pas le poids du RAV4 p/r à la prius. Mais il est tout de même nettement plus haut et moins aérodynamique...
 
Au risque de vous déplaire, mais ce sont toutes vos raisons négatives qui m'ont poussé à repartir vers le SUV (toutes roues motrices)

Les 4 roues motrices, quand on y a goûté .... 8) Le top
La hauteur, c'est mon dos qui me dit merci. Enfin assis comme je me sens bien.
Le poids, c'est 1480 kgs tout mouillé :-D donc rien de monstrueux.
Le sentiment de sécurité, si c'est égoïste de penser d'abord à sa peau, alors je suis égoïste ! :evil:
La conso... Peut-être la seule vraie différence; mais j'accepte pour le confort de roulage, la sécurité des 4 roues motrices, la capacité à tracter, les 150 chevaux de plaisir, la boîte auto séquentielle..... et tout le reste.

Alors, le jour où Toy sortira son Rav4 en HSD, oui, j'irai essayer et peut-être.... Mais rien n'est sûr, car si c'est pour en faire un véhicule plus gros que l'actuel avec cette horrible porte arrière, en deux roues motrices et qui ne tracte pas....Ce sera sans aucun intérêt. :jap:
 
C'est effectivement purement psychologique. Tout autre considération mise à part, plus le CG est haut et moins la voiture tient la route...

Et plus une voiture est lourde, plus elle est sûre pour ses occupants, mais moins elle est sûre pour les autres véhicules ! Question d'énergie et de quantité de mouvement...

Rouler en voiture lourde, non seulement ce n'est pas écolo, mais en plus c'est égoïste...

Maintenant, je ne connais pas le poids du RAV4 p/r à la prius. Mais il est tout de même nettement plus haut et moins aérodynamique...

Pour le CG c'est clair que cela ne favorise pas la vivacite en virage. Mais franchement pour rouler aux allures reglementaires cela n'a aucun importance.Je n'allais pas moins vite avec mon SUV par exemple et le confort etait bien meilleur par contre ( ca aussi c'est un plus pour la securite quelque part).
Pour le poids et les crash , rien a dire c'est de la physique. Mais a ce tarif la une prius de 1400kg est deja bcp trop lourde ( une peugeot 305 faisait 1000 kg a l'epoque....et etait un vrai danger pour les occupants par contre!!).
Bref je prefere etre ecolo et rouler peu et bien, que ecolo bobo et me pavaner dans une A1 blue truc diesel.8) en ville...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,927
Retour
Haut Bas