Spéculations et réflexions diverses autour du RAV4 pas hybride

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le rav EV n'est pas le rav HSD !!
 
Il s'agit pas forcement du rav4 hsd la !! juste le nouveau rav du marche americain presenté le 28 novembre a LA.
 
SUV ou alternative ?

Certes, mais tous les aficionados de Toyota, comme Ian51, attendent avec impatience un RAV4 hybride 8) . je les comprends, mais ...

Les SUV ne sont pas optimaux pour l'énergie, à cause de leur surface frontale et de leur masse supérieures à celles d'une berline ou d'un break d'habitabilité comparable.

Bon, l'amateur de SUV avancera que c'est mieux pour la montagne en hiver (même dans le cas ou il souhaite d'abord se valoriser par un véhicule répondant aux cannons esthétiques en vigueur), ou appréciera, sans forcément l'avouer, d’escalader les trottoirs pour se garer dessus... (toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé serait bien sûr un pur hasard ! ;) )
Je ne parle pas des argumentaires sur la sécurité, tantôt faux, tantôt égocentriques. Bref.

Si je reviens au besoin de se déplacer en zone montagneuse en hiver, la berline standard manque de motricité et parfois d'un peu de garde au sol quand il y a des congères.

  • - pour le manque de motricité, on motorise le train AR, pas forcement avec beaucoup de puissance puisque le but est de se déplacer à vitesse modérée et pas d'offrir un bolide à Sébastien Loeb.
  • - pour la garde au sol, soit on la majore une fois pour toute (comme sur la 508 RXH), soit on utilise un système à hauteur de caisse ajustable (Citroen C5 hydropneumatique, Audi Allroad).
Les indiscrétions concernant la future PriusIV font état d'une transmission intégrale. Ajoutez y une suspension à hauteur variable et tantôt vous pouvez passer dans les congères, tantôt vous pouvez abaisser la voiture à haute vitesse au bénéfice de la consommation.

Avec une telle voiture, de nombreux SUV deviendraient inutiles. Ajoutez y la capacité de tracter, et ce sont encore quelques poignées de SUV qui ne sortiront pas des usines.

Alors, une Prius montagnarde, tractrice, avec un bon coffre me ferait infiniment plus plaisir qu'un SUV, même hybride.

Il restera juste à faire en sorte qu'elle devienne le must et que les conducteurs de SUV passent pour des has been, mais la hausse des prix du carburant pourrait y aider.

Alors, bonnes vacances à la montagne !
 
Perso un rav4 hsd m'interesserait aussi et la trop basse prius passerait a la trappe illico. L'argument de la conso/pollution etant plus qu'hypocrite pour moi car a vrai dire si on part par la ,deja la prius est trop grosse trop lourde ,inutile quoi pour se deplacer correctement :-D.
Une yaris hsd suffit largement alors!
Par contre un SUV ,au dela de la motricite hivernal bien secondaire mais pas negligeable en Alsace, apporte une zenitude de conduite que n'offre pas une berline basse "sportive" ( j'en avais deja un de suv ! et avec la prius j'ai retrouvé cette conduite zen que je n'avais pas avant mon SUV...comme quoi) . En prime un suv pas trop haut reste comparable a un monospace en surface frontale et offre le meme agrement de fonctionnalite haute ( pas besoin de se plier pour "monter" a bord) et reste généralement compacte en taille . La rav actuel etant par exemple plus court qu'une prius.

Mais ca reste avant tout un choix automobile encore libre pour le moment. Dans 20 ans peut-etre nous roulerons tous en voiture electrique identique et devront trouver d'autres "plaisir" pour satisfaire nos instincts humains..
 
Après 9 ans avec un RAV4 la hauteur de conduite me manque toujours depuis 18 mois au volant de la PRIUS.

La conso a été diminuée de moitié et les avantages de la PRIUS restent entiers mais il est vrai que la position de conduite dans un RAV4 donne une impression de sécurité et fait profiter du paysage autrement sans parler des trottoirs ou ralentisseurs que l'on ignore!

Un RAV4 avec la motorisation de la prius....le top!
 
J’ai eu une des premières RAV4, fun cruiser, en 5 portes, essence, boite auto. Je l’ai gardée environ 3 ans. Cette voiture était facile, légère et vraiment 4x4 …très plaisante à utiliser même sur les pistes en Corse, par contre très grosse consommation en ville, pas loin de 12 litres.
Je suis ensuite passer au nouveau RAV4, D4D, boite manuelle. Voiture beaucoup plus lourde, moins agile et très faible capacité TT, sur les mêmes pistes en Corse elle ne s’en sortait pas (pas de pont autobloquant contrairement à la première version, trop lourde). En fait elle n’avait rien d’un 4x4. Consommation moyenne de l’ordre de 8 litres.

RAV4.jpg


Ca m’a un peu dégouté de ce genre de voiture, je suis passé ensuite à une Prius 2 et aujourd’hui une Yaris Hybride car je fais surtout de la ville.
Au niveau tenue de route ces 4x4 sont hauts, ce qui pénalise la tenue de route en virage (ma femme a même fait des tonneaux avec le 1er RAV4). Pour la neige, la 1er RAV4 s’en sortait bien, la 2eme beaucoup moins bien.
 
Comme prevu finalement pas de rav hybride ...On peut fermer le post.
Rdv dans 1 an peut-etre.
 
Il est fort probable maintenant que cette absence de version hybride et/ou puissante et equipee des derniers trucs a la mode (l'auris affiche plus de nouveautees de ce cote la !) est volontaire pour laisser de la place aux futures NX prevu toujours encore pour au plus tard dans quelques mois!.
Les americains parlent d'une version hsd pour le rav dans 1 an ainsi que la version turbo ( donc la mecanique du Nx200t).
 
Bonsoir.
Dans l'automobile magazine de ce mois, ils évoquent un rav4 hybride pour fin 2013.
Qu'est-ce que le nxt 200 ?
 
C'est celui plus haut, mais il était prévu pour Mars :eek:, fin je crois que c'est la version HSD, les batteries ne doivent pas suivre chez Toyota car même la IS elle n'est pas prévu pour l'instant pour les Etats unis car ils ont deja la ES et la Camry, fausse excuse :eek:.:jap:
 
Heu la IS 300h sera présentée à Detroit en janvier et c'est officiel !!
 
L'intérieur de ce RAV4 me semble très réussi, par contre je suis moins séduit par l'intérieur, que je trouve un peu fade. A voir en vrai pour se faire une idée !
 
Olivier, tu peux relire ton message car je pense qu'il y a une erreur à moins que l'on aime et que l'on déteste à la fois l'intérieur et....l'intérieur! 8)'
 
Olivier, tu peux relire ton message car je pense qu'il y a une erreur à moins que l'on aime et que l'on déteste à la fois l'intérieur et....l'intérieur! 8)'


Hum, je ne sais pas ce que j'ai fait !!! :grin:

Dons je précise : c'est l'intérieur que je n'adore pas ! 8)
 
Bonjour,

j'ai feuilleté rapidement le denier numéro de 4x4 magazine , et je n'ai vu qu'une motorisation : le 2,2 Diesel de 150 ch.
Quid de l'hybride ?

Soit le développement de la version 4x4 du 'gros HSD' capable de tracter n'est pas terminée,
soit Toyota laisse la primeur du 'gros' HSD à la Lexus IS,
soit ... il n'y en aura pas (sur cette génération de RAV 4)

Compte tenu qu'il existe déjà un 2,4 HSD en 4x4 (l' Estima hybride vendu au Japon) je penche pour la première hypothèse.

A+
 
Point aberrant ?

Finalement, il est discuté ici dans la rubrique "Autre Véhicules propres/Autres véhicules hybrides" d'un véhicule qui en l'absence d'hybridation avérée est tout, sauf hybride et propre :cheveux:: ça n'est qu'un 4x4 classique au poids et à la surface frontale élévés, avec une version essence fortement malussée, et deux versions diesel polluantes, une seule étant neutre, l'autre faisant également l'objet d'un malus :pascool:.

:papy:Aussi, en attendant l'hypothétique confirmation par Toyota d'une version HSD, cette discussion, qui ressemble actuellement à un loup dans la bergerie ou à une tâche noire sur un linge immaculé, pourrait-elle être déplacée dans le bistro, par exemple sous le nom "Toyota RAV4" ou bien "Ex-futur Toyota RAV4 HSD" :-D.

Merci aux modos pour leur écoute :jap:.
 
Dernière édition:
Le Rav 4 est prévu a courte échéance en Hybride (fin de cette année), [...]
Personnellement, je n'ai rein lu de solide la dessus. Peux tu préciser ta source ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,333,063
Retour
Haut Bas