SUV ou alternative ?
Certes, mais tous les aficionados de Toyota, comme Ian51, attendent avec impatience un RAV4 hybride
. je les comprends, mais ...
Les SUV ne sont pas optimaux pour l'énergie, à cause de leur surface frontale et de leur masse supérieures à celles d'une berline ou d'un break d'habitabilité comparable.
Bon, l'amateur de SUV avancera que c'est mieux pour la montagne en hiver (même dans le cas ou il souhaite d'abord se valoriser par un véhicule répondant aux cannons esthétiques en vigueur), ou appréciera, sans forcément l'avouer, d’escalader les trottoirs pour se garer dessus... (toute ressemblance avec des faits ou des personnages ayant existé serait bien sûr un pur hasard !
😉 )
Je ne parle pas des argumentaires sur la sécurité, tantôt faux, tantôt égocentriques. Bref.
Si je reviens au besoin de se déplacer en zone montagneuse en hiver, la berline standard manque de motricité et parfois d'un peu de garde au sol quand il y a des congères.
- - pour le manque de motricité, on motorise le train AR, pas forcement avec beaucoup de puissance puisque le but est de se déplacer à vitesse modérée et pas d'offrir un bolide à Sébastien Loeb.
- - pour la garde au sol, soit on la majore une fois pour toute (comme sur la 508 RXH), soit on utilise un système à hauteur de caisse ajustable (Citroen C5 hydropneumatique, Audi Allroad).
Les indiscrétions concernant la future PriusIV font état d'une transmission intégrale. Ajoutez y une suspension à hauteur variable et tantôt vous pouvez passer dans les congères, tantôt vous pouvez abaisser la voiture à haute vitesse au bénéfice de la consommation.
Avec une telle voiture, de nombreux SUV deviendraient inutiles. Ajoutez y la capacité de tracter, et ce sont encore quelques poignées de SUV qui ne sortiront pas des usines.
Alors, une Prius montagnarde, tractrice, avec un bon coffre me ferait infiniment plus plaisir qu'un SUV, même hybride.
Il restera juste à faire en sorte qu'elle devienne le must et que les conducteurs de SUV passent pour des has been, mais la hausse des prix du carburant pourrait y aider.
Alors, bonnes vacances à la montagne !