Chris rebel 78
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sans interet
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- Les kits Plug-In Prius III et Auris seront disponibles d'ici à deux mois, uniquement avec mise en //.
Réponse : non.
Il n'y a qu'à voir le taux de décharge des batteries NiMH vendues dans le commerce : même si depuis récemment on en trouve de pré-chargées qui ne s'auto-déchargent presque pas, ce n'est pas le cas de la technologie utilisée dans la Prius.
www.ni-cd.net à dit:
Stockage de longue durée :
Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké Déchargé.
Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé.
Mais ne m'en demandez pas la raison.... J'ai moi même posé la question à des spécialiste. La seule réponse que j'ai obtenue (par quelqu'un de chez Saft) c'est que ces principes sont le fruit de l'expérience et de la constatation. Et donc pas d'explication scientifique. 😱
Les éléments doivent être stocké dans un endroit tempéré et sec(65% d'humidité +/- 5%). Même si les marges de températures de stockage sont généralement larges ( - 20 et + 45 °C). Consultez les notices fabricants pour plus de précision.
Vos accus stockés doivent être cyclés tout les 6 mois au minimum.
Les éléments stockés vont subir une autodécharge naturelle qui va certainement les ammener en dessous de la tension de 1 V, mais cette décharge sera bien naturelle et non pas forcée par un circuit extérieur donc moins dangereuse pour l'accu. On admet une décharge naturelle jusqu'à 0,8V par élément. En dessous il est possible de ne pas pouvoir récupérer l'élément. Une méthode spéciale doit alors être appliquée pour essayer de récupérer l'élément.
Méthode de secours pour récupérer un élément < 0,8 V après un long stockage.
Par exemple, lorsque l'on achète un accumulateur il présente souvent une tension d'environ 0,8 V.
Les fabricants conseillent néanmoins de limiter la décharge naturelle et de ne pas stocker des éléments plus de 6 mois sans leur faire subir un cycle de charge et décharge. J'ai personnellement vu des éléments restés déchargés plus d'un an, reprendre une charge normale au bout de deux ou trois cycles.
La solution des contacteurs étant réservée à ceux qui hésiteront à franchir le pas du retrait total, mais le surcoût ne sera pas négligeable (6 à 1200€) en raison des contraintes techniques et adaptations à réaliser.
Enfin, si ça bouge, je tiens à le préciser, c'est grâce à Falcon, Chris Rebel, Ceif2001, Ant, Bruno, Thomas, David, et tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure avec leur Prius... ce sont les acteurs à complimenter, pour le reste, je fais mon travail
EDIT : l'intéret également du nouveau BMS est également d'envoyer à l'ECU Hybride les CCL et DCL qui limitent la charge/décharge en fonction des éléments de la batterie lithium, comme la Prius le faisait avec sa niMh !
C'est ce que fait bms+. Et c'est ainsi qu'il faut gérer les surcharges/sous-charges, par exemple recharge dans une descente batterie pleine. Le contacteur ce n'est qu'en cas de gros crash.
Je ne pense pas. La nimh a une résistance interne plus forte que le lithium.
De quelle manière le BMS2 peut-il gérer correctement les CCL et DCL sans voir directement les éléments lithium ?
C'est plus vers 245v lors d'une descente de montagne avec des accus complètement chargés que je verrais un éventuel risque, si les accus ne sont pas équilibrés (équilibrage que réalise le bms à chaque recharge).
A+
TA Prius, mais pas nécessairement celle de Mr tout le monde 🙂 J'ai un client près de Nice... il avait un Prius 1... la seule que j'ai pu voir d'ailleurs 🙂avec le lithium cette situation ne se produit pas. En partie parce qu'une prius commence toujours son trajet par consommer du courant.
[...]Il était une fois,
Un grand couillon,
Qui voulait une voiture électrique;
[...]
Qui vous salut bien courtoisement.
-Une prius 2 commence toujours un trajet en EV, le temps que le thermique soit "dépollué"....TA Prius, mais pas nécessairement celle de Mr tout le monde 🙂[
J'ai un client près de Nice... il avait un Prius 1... la seule que j'ai pu voir d'ailleurs 🙂
Tous les matins, descente du coteau, sur 4 bons kilomètres en lacets, et une pente comme on l'imagine pas, batterie toujours à fond dans la descente, et notre niçois pied au plancher dans les descentes en lacets... "Ton kit il marche pas", sa voiture a fini à la casse : MG2 grippé d'après la concession TOYOTA locale...
Celui qui habite en haut d'une belle dénivellée, ne devrait pas recharger à fond. Ce serait de l'énergie non récupérée et de plus son thermique va tourner en mode compression inutilement.
....
Pour MG2 grippé, c'est dû à la conduite d'après l'agent Toy, moteurs électriques peu sollicités/conception/âge/kilométrage. Pour le reste, une simple anecdote... ....
On ne fait pas de statistiques sur un cas, mais la mienne ne m'a jamais causé le moindre souci à 11 ans et un peu plus de 130 000 km, à part un rappel pour oxydation de cosses de batterie et une crémaillère de direction changée sous garantie pour cause de jeu. Et les retours d'expérience (principalement aux USA étant donné la diffusion confidentielle chez nous) semblent aller dans le même sens.[HS] Pour info, la P1 semblait assez peu fiable d'après la concession TOY de Nice [/HS]
Si. Lorsque l'échantillon est faible, c'est même indispensable (on le fait pour nos kits).On ne fait pas de statistiques sur un cas
OK, simple anecdote. Reste que le grippage de MG2 paraît difficile à attribuer à la conduite ou aux "moteurs électriques peu sollicités" : MG2 est toujours en prise directe avec les roues... à part le kilométrage, je ne vois pas bien ce qui peut causer son usure. La conception est la même que sur la P2....
...Malheureusement, avec une prius de base, ça se produit aussi, et ça peut se produire également avec une plug-in, mais statistiquement moins souvent, un faux problème à mon sens. Il est tout de même dommage de sacrifier de la capacité batterie pour si peu ?