Tête à Queue en Prius

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,766
Score de réaction
1,468
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Ce matin , je me lève, j'ouvre les volets , et je vois que toute la campagne environnante est recouverte de 5cm de neige . D'abord c'est beau , c'est calme , c'est excitant .
Après un bon petit déj , je prends la Prius , blanche sur fond blanc -furtive quoi- , et je vais chercher à savoir si ce que je suppose depuis le début se vérifie : il est quasi impossible de faire une tête à queue en Prius .
D'abord il faut trouver un vaste parking , libre sans voitures pour faire mes tests ; là pas de problème , à cette heure il y a pas mal d'espaces possibles .
Bon maintenant allons-y !
D'abord prudemment , et là impossible de faire un appel/ contre appel ( comme autrefois sur les petites tractions ), car la voiture sousvire lamentablement au début , et l'ESP prend en charge la fin de course .
Ensuite , un peu plus vite , et en donnant un brusque coup de volant , je freine du pied gauche , en espèrant faire glisser l'arrière comme une petite mini dans le Turini en 1964; mais non la voiture continue de sousvirer et l'ESP ..... ( voir plus haut )
Enfin , ne voulant pas rester sur un échec , je roule un peu plus vite encore , et en même temps que je donne le grand coup de volant , j'actionne le " frein à main" à pied qui se bloque ( c'est pas facile de le débloquer dans le feu de l'action )... Alors , la voiture amorce une dérive de l'arrière et devient incontrôlable , l'ESP s'affole , jusqu'à ce que je débloque le frein à main à pied .

Bref , la Prius n'est vraiment pas faite pour çà , et ce n'est pas demain qu'on la verra sur le Monte Carlo .
Et alors ? je m'en doutais et je n'ai pas acheté 2 Prius (Prii ?) pour çà .

Mais si quelqu'un a trouvé la technique, à la prochaine chute de neige , je suis preneur pour la tester .
 
mais une question: le frein à main, agit-il sur les roues avant ou arrière?

parce que je suppose que cela changerait le comportement de la voiture non? :velo:
 
dom291 à dit:
mais une question: le frein à main, agit-il sur les roues avant ou arrière?

parce que je suppose que cela changerait le comportement de la voiture non? :velo:

Le frein à main ( à pied ) agit sur les roues arrières , mais il est très difficile de débloquer rapidement le frein à main ( à pied ) après la première impulsion .
 
Bon test :roll:

Le résultat ne m'étonne pas beaucoup... l'ESP, c'est bien fait pour ça.

C'est très ce genre de test (même si on peut passer pour de grands enfants) car cela permet de voir le comportement de la voiture et de constater la très forte diminition de la tenue de route.

C'est génial tout cette assistance electronique mais cela à 2 defauts à mon avis.
1/ L'ABS sur la neige empèche de bloquer les roues... mais la voiture ne freine plus beaucoup (en dessous de 8/10 km/h, l'ABS se deconnecte et oh miracle, cela freine soudainement beaucoup plus). Il y d'autres situations ou l'ABS rallonge énormément les distances de freinage (routes bosselées, freinage en virages...)

2/ l'ESP, comme l'ABS auguente le sentiment de sécurité du conducteur... d'ou des conducteurs qui conduisent sur la neige comme sur du sec en se disant: L'ESP, ABS etc etc.... et cela fini chez le carrossier.

L'ABS et l'ESP ont quand même un gros avantage: Monsieur "tout le monde" (moi) peut enfoncer la pédale de frein et tourner le volant pour éviter un obstable sans le besoin de diminuer le freinage en cas de blocage des 2 roues AV...
 
Toph92 à dit:
Bon test :roll:
...
C'est génial tout cette assistance electronique mais cela à 2 defauts à mon avis.
1/ L'ABS sur la neige empèche de bloquer les roues... mais la voiture ne freine plus beaucoup (en dessous de 8/10 km/h, l'ABS se deconnecte et oh miracle, cela freine soudainement beaucoup plus). Il y d'autres situations ou l'ABS rallonge énormément les distances de freinage (routes bosselées, freinage en virages...)

2/ l'ESP, comme l'ABS auguente le sentiment de sécurité du conducteur... d'ou des conducteurs qui conduisent sur la neige comme sur du sec en se disant: L'ESP, ABS etc etc.... et cela fini chez le carrossier.

...

Sur une petite route inconnue que le GPS m'invitait de prendre, je me suis retrouvé en forêt, route descendente, verglacée (de la glace plutôt, une belle glace)!!!
Impossible de rebrousser chemin, la seule solution continuer ou stopper et rentrer à pied!
Je décide donc de poursuivre à 0.001 km/h :-? jusqu'en bas de cette patinoire, le pied léger sur le frein. Et là, d'un seul coup, décrochage, mise en travers, tête à queue, les arbres tout près... bref plus aucun contrôle possible de la bête... ne reste que la prière...
une voiture en sens inverse, qui me voit assez tot pour s'engager sur un petit chemin de travers et assister à la scène...
Même pas jurer, même pas crier, zen attitude jusqu'au bout de la descente :luge:
Glace ESP ABS oublie... je le referai pas...
J'ai eu très peur et beaucoup de chance... :tapedur:
 
Comment cela se passe t il lors d'un début de tête à queue?
La puissance du moteur est elle toujours transmise aux roues ?
Parce que dans une voiture classique, lors d'une perte d'adhérence des roues arrières par exemple, on contre-braque tout en debrayant.
Une fois cela m'est arrivé, j'ai contre braqué sur de la neige et rattrapé la glissade, mais j'ai oublié de débrayer, et du coup les roues avant étant toujours motrices, je me suis retrouvé couché sur le coté dans le fossé...
Pas de bobo, mais ma vieille R5 n'a pas du tout apprecié !l
 
Glace ESP ABS oublie... je le referai pas...

Si l'adhérence est égale à zéro , ABS et ESP ne servent à rien . Seule l'énergie cinétique entraine le véhicule sans pouvoir le stopper .

Donc il est bien nécessaire d'avoir des pneus appropriés en hiver .
 
Mais si quelqu'un a trouvé la technique, à la prochaine chute de neige , je suis preneur pour la tester

Une idée comme ça : le fait de passer en mode N en roulant (déjà est-ce faisable ?) ne désactive-il pas l'ESP ??
 
libride à dit:
Glace ESP ABS oublie... je le referai pas...

Si l'adhérence est égale à zéro , ABS et ESP ne servent à rien . Seule l'énergie cinétique entraine le véhicule sans pouvoir le stopper .

Donc il est bien nécessaire d'avoir des pneus appropriés en hiver .
Absolument et j'en suis équipé... mais bon sur une patinoire en pente :nonnon:
 
Dans l'esprit de ce post, j'ai vu hier dans (l'excellente) émission Turbo sur M6 un reportage sur une société qui organise des stages pour familiariser les gens avec les aides embarquées sur les automobiles modernes, cela va de l'utilisation de l' ABS à l' ESP et même jusqu' à apprendre à se servir correctement du régulateur de vitesse.
Je pense que c'est une bonne idée, car trop de conducteur font une confiance aveugle à ces systèmes et les croient capable de les sortir de toutes les situations, à l'usage on s'aperçoit qu'ils ont aussi des limites.
 
glissade ...

hello'

si je ne me trompe pas, s'il n'y a plus de frottements (glace, neige très faiche pas encore tassée, ...), la voiture suivra la ligne de plus grande pente (cas de l'eau liquide aussi ...)

donc si on est dedans (la voiture ...), à part visualiser la trajectoire, prévenir en face (!), prier (...) on ne peut rien de rien faire !

à moins d'avoir augmenté l'adhérence avant (chaînes , ...) auquel cas on se retrouve dans une autre configuration que le paragraphe ci-dessus !

Si la plus grande pente est un ravin (et qu'il n'y a mêm pas de barrière)
==> prière !!

amicalement,
YH
 
libride à dit:
.

Mais si quelqu'un a trouvé la technique, à la prochaine chute de neige , je suis preneur pour la tester .

:papy: Mille :-? regrets....pourrai pas t'aider :oops:
Malgré ce que je prenais pour une GRANDE EXPERIENCE, :avocat:
...ai failli finir dans un garage à cadys :evil:
C'était heureusement sur le coup de 23 h, et, j'espère que personne n'a remarqué mes tentatives de valses...de toute manière, de ma part, ça ne les aurais pas étonnés !................A+ :jap:
 
Je viens de voir en .avi le film "must love dog" ou en français "la main au collier" . je l'avais enregistré car quelqu'un avait signalé dans la rubrique "la Prius dans les médias" qu'un acteur roulait en Prius . Ce film est une mièvrerie sucrée , mais il y quelques passages sportifs - dont un tête à queue en Prius- ! Je ne sais toujours pas comment ils l'ont réalisé (à moins qu'ils aient déconnecté l'esp) . En tous cas ils ont changé le bruit de la Prius , là elle a un bruit de BM .
 
:coucou:


C'était moi !

Si je me rapelle bien, on la voit tourner à droite au bout d'une rue ...

De plus, regarde la scène où le gars doit transporter son bâteau sur une remorque : on a l'impression que la Prius tracte la-dite remorque ...

A++
 
libride à dit:
Je viens de voir en .avi le film "must love dog" ou en français "la main au collier" . ... En tous cas ils ont changé le bruit de la Prius , là elle a un bruit de BM .

Les bruiteurs doivent revoir leur panoplie de sons.

Je pense que les spectateurs sont moins surpris avec un bruit de BM qu'avec un grand silence.8)
 
libride à dit:
Je viens de voir en .avi le film "must love dog" ou en français "la main au collier" . ... il y a quelques passages sportifs - dont un tête à queue en Prius- ! Je ne sais toujours pas comment ils l'ont réalisé (à moins qu'ils aient déconnecté l'esp) . ....

Le système de contrôle de la stabilité de la voiture (Vehicle Stability Control) est en option sur les voitures américaines. Ceci explique peut-être cela.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,927
Retour
Haut Bas