dehemka
Junior
😳
Salut à tous!
Ma femme m'a contaminé avec ses envies "d'écolo" et après un éssai de la II (et d'autres autos à boite "auto/embrayage robotisé" avant ça) je suis tombé sous le charme,
je souhaite, comme certains ici, acquérir la nouvelle Prius sans attendre les versions "plug-in" qui ne sortiront, à ce que je lis ici où là, que dans 2-3 ans environ...
En tout cas j'espère, surtout si je fais mon achat cette année.
Sur la question des jantes (et accessoirement des pneus) :
pour "personnaliser" son bijou afin qu'il soit un peu (plus) différent de celui du voisin hormis la couleur (et éventuellement les, rares, options)
et sans abonder dans une démarche[très/trop]"tuning", 😎
des jantes en alu/alliage de 205/55 R16, dans le meilleur des cas de même diamètre (et au pire légèrement plus larges),
ne seraient-elles pas un bon compromis :
confort/taille(esthétique)/prix des pneus?
Sachant que l'on peut "facilement" gagner (pour de nombreux véhicule, en tous cas) de 5 à 10 Kg par jante (voire plus par roue, puisque la hauteur du flan du pneu sera, de ce fait, réduite donc moins de "gomme" = moins de poids), et qu'il s'agit d'une taille "standard"/commune (le 16", j'entends, même en compétition!!! Puisque les fabricant développe maintenant, souvent, leur gamme de 16" à 19" dès la sortie de leurs nouveaux modèles),
cela aurait(-il?) aussi un léger impact sur les "économies/performances" au vu de la réduction des masses non-suspendues (?ou suspendues, j'sais plus trop là?)?
Il me semble que oui. Non?😱
Notez que, vu "le" Véhicule, je pense bien (comme la majorité ici, je suppose) que les jantes sont probablement étudiées/prévues pour être (très) légères et que les remarques que je fais sur le poids des jantes sont, en générales, applicables pour des véhicules "traditionnels". Cependant avec la "crise" et le coût "supérieur" d'une jante en magnésium par rapport à une autre en alu, elle même plus cher qu'une jante en tôle avec un bel enjoliveur...
Néanmoins la même question se pose, amha, sur les "bombinettes/petites sportives" ; et là, par exemple, la nouvelle Honda CTR est proposé en 17" (alu) ou 19" (alliage) hors, il s'avère que la jante de 19" est plus légère qu'une jante de 17" (et la jante de 19"+pneu est plus légère que celle de 17"+pneu! 😛 ), ce qui permet de limiter les pertes de développement et d'avoir les même perfs , en accélération/reprise (le poids inférieur de l'ensemble jante+pneu limitant l'inertie de la monte en 19" par rapport à la monte en 17") mais pas sur un tour chrono où les 19" sont "mieux" question tenue de route (vue leur largeur supérieur = meilleure adhérence/contrôle/ressenti de la piste/route) notamment (surtout) sur piste/route sèche - comparatif entre les 17" alu ou 19" alliage[magnésium inside?] proposées par Honda - , par contre sur route pour le confort ou par temps pluvieux/enneigé il vaut mieux les 17" (plus sécurisantes dans ces condition grâce leur "étroitesse"/largeur moindre[moins de risque d'aquaplaning/patinage], et plus confortable grâce au pneu à flan plus haut = meilleur amorti, enfin plus en "douceur" pour les lombaires).
Ainsi grâce aux liens fournis plus haut la différence ne serait pas énorme au compteur (voire infime : 99,6Km/h avec "ma" monte en 16" au lieu de 100Km/h en 15" Toyota) tant mieux pour mes points (au cas où...bien que je les ai tous) et je pourrai faire "confiance" au régulateur sans avoir peur d'un flash pour 1Km/h de trop, et niveau confort je ne pense pas que les 10mm perdus se "sentent", enfin que l'on sentirait la différence si on les avait eu avant.
Et il existe, comme vous le savez sûrement, une pléthore de fabriquants de jantes (et donc de choix de modèles/styles différents) en "aftermarket" avec des produits dits "compétition"...tout ça pour dire jantes (plus ou moins) légères, où l'on trouve (pour rester dans mon exemple précédent) des jantes alu/alliages en 19" - voire plus (mais pas trop quand même) en grande taille après sa devient trop cher, et c'est souvent du BLING-BLING ...euh, pardon du "sur mesure" - plus légères que celles proposé par Honda, alors même qu'elles sont parfois plus larges.
Qu'en pensez-vous?
P.S. : Désolé que mon 1er post soi un roman, qui ne fait en rien avancer le "Schimilibilickque", mais c'est justement pour bénéficier de vos conseils avisés que je me permet de le poster, ma commande s'annonçant à grands pas!
P.P.S. : J'ai l'impression que plus j'essaie d'éclaircir, plus c'est compliqué (ça ne m'étonne pas vraiment c'est l'un des don de l'homme cette capacité à "Compliqué ce qui est simple, tout en ne sachant pas simplifié ce qui est complexe" ) et que ça devient peut-être un gros (pavé) Hors-Sujet...
Si c'est le cas faite le nécessaire, les modos et désolé...
Salut à tous!
Ma femme m'a contaminé avec ses envies "d'écolo" et après un éssai de la II (et d'autres autos à boite "auto/embrayage robotisé" avant ça) je suis tombé sous le charme,
je souhaite, comme certains ici, acquérir la nouvelle Prius sans attendre les versions "plug-in" qui ne sortiront, à ce que je lis ici où là, que dans 2-3 ans environ...
En tout cas j'espère, surtout si je fais mon achat cette année.
Sur la question des jantes (et accessoirement des pneus) :
pour "personnaliser" son bijou afin qu'il soit un peu (plus) différent de celui du voisin hormis la couleur (et éventuellement les, rares, options)
et sans abonder dans une démarche[très/trop]"tuning", 😎
des jantes en alu/alliage de 205/55 R16, dans le meilleur des cas de même diamètre (et au pire légèrement plus larges),
ne seraient-elles pas un bon compromis :
confort/taille(esthétique)/prix des pneus?
Sachant que l'on peut "facilement" gagner (pour de nombreux véhicule, en tous cas) de 5 à 10 Kg par jante (voire plus par roue, puisque la hauteur du flan du pneu sera, de ce fait, réduite donc moins de "gomme" = moins de poids), et qu'il s'agit d'une taille "standard"/commune (le 16", j'entends, même en compétition!!! Puisque les fabricant développe maintenant, souvent, leur gamme de 16" à 19" dès la sortie de leurs nouveaux modèles),
cela aurait(-il?) aussi un léger impact sur les "économies/performances" au vu de la réduction des masses non-suspendues (?ou suspendues, j'sais plus trop là?)?
Il me semble que oui. Non?😱
Notez que, vu "le" Véhicule, je pense bien (comme la majorité ici, je suppose) que les jantes sont probablement étudiées/prévues pour être (très) légères et que les remarques que je fais sur le poids des jantes sont, en générales, applicables pour des véhicules "traditionnels". Cependant avec la "crise" et le coût "supérieur" d'une jante en magnésium par rapport à une autre en alu, elle même plus cher qu'une jante en tôle avec un bel enjoliveur...
Néanmoins la même question se pose, amha, sur les "bombinettes/petites sportives" ; et là, par exemple, la nouvelle Honda CTR est proposé en 17" (alu) ou 19" (alliage) hors, il s'avère que la jante de 19" est plus légère qu'une jante de 17" (et la jante de 19"+pneu est plus légère que celle de 17"+pneu! 😛 ), ce qui permet de limiter les pertes de développement et d'avoir les même perfs , en accélération/reprise (le poids inférieur de l'ensemble jante+pneu limitant l'inertie de la monte en 19" par rapport à la monte en 17") mais pas sur un tour chrono où les 19" sont "mieux" question tenue de route (vue leur largeur supérieur = meilleure adhérence/contrôle/ressenti de la piste/route) notamment (surtout) sur piste/route sèche - comparatif entre les 17" alu ou 19" alliage[magnésium inside?] proposées par Honda - , par contre sur route pour le confort ou par temps pluvieux/enneigé il vaut mieux les 17" (plus sécurisantes dans ces condition grâce leur "étroitesse"/largeur moindre[moins de risque d'aquaplaning/patinage], et plus confortable grâce au pneu à flan plus haut = meilleur amorti, enfin plus en "douceur" pour les lombaires).
Ainsi grâce aux liens fournis plus haut la différence ne serait pas énorme au compteur (voire infime : 99,6Km/h avec "ma" monte en 16" au lieu de 100Km/h en 15" Toyota) tant mieux pour mes points (au cas où...bien que je les ai tous) et je pourrai faire "confiance" au régulateur sans avoir peur d'un flash pour 1Km/h de trop, et niveau confort je ne pense pas que les 10mm perdus se "sentent", enfin que l'on sentirait la différence si on les avait eu avant.
Et il existe, comme vous le savez sûrement, une pléthore de fabriquants de jantes (et donc de choix de modèles/styles différents) en "aftermarket" avec des produits dits "compétition"...tout ça pour dire jantes (plus ou moins) légères, où l'on trouve (pour rester dans mon exemple précédent) des jantes alu/alliages en 19" - voire plus (mais pas trop quand même) en grande taille après sa devient trop cher, et c'est souvent du BLING-BLING ...euh, pardon du "sur mesure" - plus légères que celles proposé par Honda, alors même qu'elles sont parfois plus larges.
Qu'en pensez-vous?
P.S. : Désolé que mon 1er post soi un roman, qui ne fait en rien avancer le "Schimilibilickque", mais c'est justement pour bénéficier de vos conseils avisés que je me permet de le poster, ma commande s'annonçant à grands pas!
P.P.S. : J'ai l'impression que plus j'essaie d'éclaircir, plus c'est compliqué (ça ne m'étonne pas vraiment c'est l'un des don de l'homme cette capacité à "Compliqué ce qui est simple, tout en ne sachant pas simplifié ce qui est complexe" ) et que ça devient peut-être un gros (pavé) Hors-Sujet...
Si c'est le cas faite le nécessaire, les modos et désolé...
Dernière édition: