taille des jantes

dehemka

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Salut à tous!

Ma femme m'a contaminé avec ses envies "d'écolo" et après un éssai de la II (et d'autres autos à boite "auto/embrayage robotisé" avant ça) je suis tombé sous le charme,
je souhaite, comme certains ici, acquérir la nouvelle Prius sans attendre les versions "plug-in" qui ne sortiront, à ce que je lis ici où là, que dans 2-3 ans environ...
En tout cas j'espère, surtout si je fais mon achat cette année. :-?

Sur la question des jantes (et accessoirement des pneus) :

pour "personnaliser" son bijou afin qu'il soit un peu (plus) différent de celui du voisin hormis la couleur (et éventuellement les, rares, options)

et sans abonder dans une démarche[très/trop]"tuning", :cool:

des jantes en alu/alliage de 205/55 R16, dans le meilleur des cas de même diamètre (et au pire légèrement plus larges),

ne seraient-elles pas un bon compromis :

confort/taille(esthétique)/prix des pneus? :???:

Sachant que l'on peut "facilement" gagner (pour de nombreux véhicule, en tous cas) de 5 à 10 Kg par jante (voire plus par roue, puisque la hauteur du flan du pneu sera, de ce fait, réduite donc moins de "gomme" = moins de poids), et qu'il s'agit d'une taille "standard"/commune (le 16", j'entends, même en compétition!!! Puisque les fabricant développe maintenant, souvent, leur gamme de 16" à 19" dès la sortie de leurs nouveaux modèles),

cela aurait(-il?) aussi un léger impact sur les "économies/performances" au vu de la réduction des masses non-suspendues (?ou suspendues, j'sais plus trop là?)?

Il me semble que oui. Non?:eek:

Notez que, vu "le" Véhicule, je pense bien (comme la majorité ici, je suppose) que les jantes sont probablement étudiées/prévues pour être (très) légères et que les remarques que je fais sur le poids des jantes sont, en générales, applicables pour des véhicules "traditionnels". Cependant avec la "crise" et le coût "supérieur" d'une jante en magnésium par rapport à une autre en alu, elle même plus cher qu'une jante en tôle avec un bel enjoliveur...

Néanmoins la même question se pose, amha, sur les "bombinettes/petites sportives" ; et là, par exemple, la nouvelle Honda CTR est proposé en 17" (alu) ou 19" (alliage) hors, il s'avère que la jante de 19" est plus légère qu'une jante de 17" (et la jante de 19"+pneu est plus légère que celle de 17"+pneu! :p ), ce qui permet de limiter les pertes de développement et d'avoir les même perfs :ouioui: , en accélération/reprise (le poids inférieur de l'ensemble jante+pneu limitant l'inertie de la monte en 19" par rapport à la monte en 17") mais pas sur un tour chrono où les 19" sont "mieux" question tenue de route (vue leur largeur supérieur = meilleure adhérence/contrôle/ressenti de la piste/route) notamment (surtout) sur piste/route sèche - comparatif entre les 17" alu ou 19" alliage[magnésium inside?] proposées par Honda - , par contre sur route pour le confort ou par temps pluvieux/enneigé il vaut mieux les 17" (plus sécurisantes dans ces condition grâce leur "étroitesse"/largeur moindre[moins de risque d'aquaplaning/patinage], et plus confortable grâce au pneu à flan plus haut = meilleur amorti, enfin plus en "douceur" pour les lombaires).

Ainsi grâce aux liens fournis plus haut la différence ne serait pas énorme au compteur (voire infime : 99,6Km/h avec "ma" monte en 16" au lieu de 100Km/h en 15" Toyota) tant mieux pour mes points (au cas où...bien que je les ai tous) et je pourrai faire "confiance" au régulateur sans avoir peur d'un flash pour 1Km/h de trop, et niveau confort je ne pense pas que les 10mm perdus se "sentent", enfin que l'on sentirait la différence si on les avait eu avant.

Et il existe, comme vous le savez sûrement, une pléthore de fabriquants de jantes (et donc de choix de modèles/styles différents) en "aftermarket" avec des produits dits "compétition"...tout ça pour dire jantes (plus ou moins) légères, où l'on trouve (pour rester dans mon exemple précédent) des jantes alu/alliages en 19" - voire plus (mais pas trop quand même) en grande taille après sa devient trop cher, et c'est souvent du BLING-BLING :sourire: ...euh, pardon du "sur mesure" - plus légères que celles proposé par Honda, alors même qu'elles sont parfois plus larges.

Qu'en pensez-vous?

P.S. : Désolé que mon 1er post soi un roman, qui ne fait en rien avancer le "Schimilibilickque", mais c'est justement pour bénéficier de vos conseils avisés que je me permet de le poster, ma commande s'annonçant à grands pas!
:dactylo:

P.P.S. : J'ai l'impression que plus j'essaie d'éclaircir, plus c'est compliqué (ça ne m'étonne pas vraiment c'est l'un des don de l'homme cette capacité à "Compliqué ce qui est simple, tout en ne sachant pas simplifié ce qui est complexe" :silence: ) et que ça devient peut-être un gros (pavé) Hors-Sujet... :tapedur:
Si c'est le cas faite le nécessaire, les modos et désolé...
:arrow:
 
Dernière édition:
je souhaite pour toi que les jantes soient "montable" sur la prius, parce que sur l'actuelle l'offre est très loin d'être pléthorique, pour cause d'entraxe/déport et je ne sais quoi de pas courant.
 
RE

je souhaite pour toi que les jantes soient "montables" sur la prius, parce que sur l'actuelle l'offre est très loin d'être pléthorique, pour cause d'entraxe/déport et je ne sais quoi de pas courant.

:hum:
Certes, mais c'est souvent le cas/possible en aftermarket, et c'est pour ça que j'ai précisé qu'il y avait un "large" choix (il faudra donc "bien/beaucoup" cherché si l'entraxe/déport/largeur en "pouce" est exotique/particulier pour lui trouver des "chaussons à ses pieds") :cheveux:

Sinon il ne me restera que mes yeux pour :pleure1:, dommage...

Si quelqu'un a ces infos pour la II, et éventuellement pour la III pourait-il me/nous les indiquer (pour ceux que ça intéresse) que je commence à chercher? :ordi:.

Merci d'avance...et un grand bravo/merci à ce magnifique forum (ce que j'ai oublié de dire dans mon 1er poste) que je suis depuis de nombreuses années, et qui est, amha, le meilleur site francophone sur la Prius, parce que je suis nul en anglais!:oops:

Et hormis cette aspect "technique/faisabilité" c'est l'intérêt/avantage/inconvénient de cette monte que j'aimerais connaître comme indiqué dans mon post précédent.
 
les belles jantes 5 bâtons 16" des ex Célica qui sont aisément trouvables en occasion vont très bien à la Prius 2
 
:hum:
Certes, mais c'est souvent le cas/possible en aftermarket, et c'est pour ça que j'ai précisé qu'il y avait un "large" choix (il faudra donc "bien/beaucoup" cherché si l'entraxe/déport/largeur en "pouce" est exotique/particulier pour lui trouver des "chaussons à ses pieds") :cheveux:

Sinon il ne me restera que mes yeux pour :pleure1:, dommage...

Si quelqu'un a ces infos pour la II, et éventuellement pour la III pourait-il me/nous les indiquer (pour ceux que ça intéresse) que je commence à chercher? :ordi:.

Merci d'avance...et un grand bravo/merci à ce magnifique forum (ce que j'ai oublié de dire dans mon 1er poste) que je suis depuis de nombreuses années, et qui est, amha, le meilleur site francophone sur la Prius, parce que je suis nul en anglais!:oops:

Et hormis cette aspect "technique/faisabilité" c'est l'intérêt/avantage/inconvénient de cette monte que j'aimerais connaître comme indiqué dans mon post précédent.

Pour les jantes en deuxième monte
Un post parle déjà de ça
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1006
Sinon sur le site de Dunlop
http://dunlop.tiremanager.eu/fr_fr/...01+&Raddurchmesser=16&bild=rondell/201si5.jpg
 
heuuu...

:???:

:jap: Merci pour ces liens (que j'avais, me semble-t-il déjà, lu) et qui pour certains, notamment le second ou ceux qu'on trouvent dans le sujet indiqué, rejoignent ceux cités plus hauts (ou précédemment ici).

Cependant ce n'était pas "ça" ma question, puisque nous (en tout cas pour moi c'est clair depuis longtemps) savons déjà qu'en terme d'homologation/assurance/données constructeur - en France - c'est le diamètre total et la largeur de la roue qu'il faut plus ou moins respecter (puisqu'il y a une tolérance) ; donc il est clair que l'on peut changer les jantes/pneus, pour peu qu'on en trouve une :mur: , et que l'on reste dans la dite tolérance.

:avocat: "Mes biens chers frères", ce sur quoi j'aimerais vos lumières ce sont : les avantages/intérêts ou pas d'une monte en 205/55 R16 en terme de confort/taille(esthétique)/prix des pneus par rapport aux montes proposées d'origine par Toyota (soit le 195/65 R15 & le 215/45 R17).

C'est à dire que gagnerait-on/perdrait-on avec une monte médiane à celles proposées, avec un poids plus mesuré/contenu (même inférieur à celui de la jante de 15" :ouioui:) ;
je pensais que c'était le bon endroit pour en parler puisque cette "histoire" de taille de roue est sur le tapis (j'aurais peut-être dû dire "sous" le tapis...volant?!? :D ) et ça "rejoint" également la question posé plus haut concernant les jantes en magnésium, c'est à dire (encore) le "poids" - sans compter que le magnésium (ou un alliage à base de magnésium, où il est donc le principal "métal") transmet moins de vibrations/"chocs" que les autres métaux/alliages, dans une certaine mesure bien sur,
sinon 'y aurait qu'à rouler sur les jantes :bg45: )...enfin je crois...mais j'préférais pas. :roll:
 
Bonjour

Plus la hauteur des pneus est une faible hauteur, plus c'est tape-cul et plus la direction est précise puisque le pneu se couche moins, surtout en virage. Ils sont en général plus esthétique.
Plus le pneu est large, mieux il tient sur route sèche, mais il est plus sensible à l'aqua-planning.

Question poids : je n'en sais rien, mais un principe de la physique est qu'il faut limiter autant que possible le poids non suspendu.
 
Voilà ce que j'attends de vous!!!

Bonjour

Plus la hauteur des pneus est une faible hauteur, plus c'est tape-cul et plus la direction est précise puisque le pneu se couche moins, surtout en virage. Ils sont en général plus esthétique.
Plus le pneu est large, mieux il tient sur route sèche, mais il est plus sensible à l'aqua-planning.

Question poids : je n'en sais rien, mais un principe de la physique est qu'il faut limiter autant que possible le poids non suspendu.

:jap:

Des retours positifs/négatifs sur le choix, que je compte faire, et que je vous ai présenté plus haut ; vos retours d'expérience si vous avez eu une démarche similaire ou non sur la Prius, ou un simple retour d'expérience d'un ami, un avis, le votre (de préférence), même sur un autre véhicule tant qu'il s'agi(ssai)t de la même démarche. :bg45:
Afin de vérifier qu'outre l'aspect esthétique cela peut avoir des avantages voire plus d'avantages que d'inconvénients - ce que je pense - et/ou dans le cas contraire pour faire un choix entre les 15" ou 17". :hum:
 
Ou, si je ne suis pas assez clair (ce qui semble être le cas!?!) :

En prenant l'exemple de l'Insight/Civic (dans le lien indiqué plus haut) :
Exemple d'équipement de l'Insight 2 selon la version.
Chez Honda en suisse

Sachant que les deux versions documentées là n'ont pas les mêmes pneumatiques (175/65x15 et 185/55x16)
vous pouvez en constater les différences de consommation mixte : 4,4 et 4,6 litres.
101 ou 105 gr/km de CO². (Et en belgique 105 gr est un seuil pour les aides)
0,2 litres en passant des 15" aux 16".
Etrangeté des versions, si vous voulez le régulateur de vitesse, prenez les pneus 16".
Ceci dit, il reste toujours le miracle Honda qui rejette moins de CO² que la conso de SP95 ne le laisse prévoir...

C'est très très bien de l'indiquer. Et dans la foulée les distances de freinage messieurs les constructeurs.

A+ :photo:

Si les pertes/gains sont similaires/supérieurs avec la différences de monte sur la Prius entre le 15" et le 17" (plus pack led et GPS/disque dur = + xxKg ; par exemple), est-ce que mon "choix" peut permettre avec une "plus grande/esthétique/légère" jantes (de 16") et un pneu un peu plus petit (au niveau de la hauteur du flan) de conserver les "scores de rejet de la monte en 15" sans option - avec une légère perte de confort - si seulement on en sent une? 65mm contre 55mm :hum: , par exemple, hein...puisque je pense que le gain en poids devrait largement couvrir l'embonpoint pris.
:eek:
Alors? C'est plus clair?
:p
 
Techniquement un pneu n'adhere pas au sol ( sinon on avancerait pas !!) mais glisse plus ou moins bien. Or le glissement est independant de la surface de contact !!! donc un pneu large ne tient pas mieux au sol ..
En fait c'est plutot que entre un equiepemtn en 15 pouces et un en 17 on a droit a une autre sorte de pneus ( plus "sportif" en géneral cad avec gomme plus tendre) qui modifie la tenue. Et la encore uniquement sur belle route plane et seche.. Sur route bosselee et ou humide les pneus sport sont souvent moins a la fete...
Bref tout ca pour dire que sur un vehicule a usage multisurface un pneu large n'apporte pas grand chose globalement..
 
:lecteur:..Ben OUI ! il ne faut pas confondre pneu et ventouse, grip et adhérence.
Un pneu a une surface de contact avec le sol, et, théoriquement
plus cette surface est importante, moins il a tendance à glisser.....mais pour un même
poids de véhicule, plus la surface est grande, et moins la pression au sol au cm2 est grande....
de là à dire que moins il y a de surface plus il y a de pression au sol et moins de chance de
glisser....il n'y a pas loin...un pneu étroit et de grand diamètre à autant de contact qu'un
petit large....et si le grand prend le large, c'est plus un pneu, mais un bateau !....:twisted:
 
:lecteur:..Ben OUI ! il ne faut pas confondre pneu et ventouse, grip et adhérence.

Merci le poête,

Je roule à moto et pour ceux d'entre vous que cela interresse, la surface de contact avec la route est de l'ordre d'une pièce d'un euro à l'avant et de deux euro à l'arrière !

Pour tenir la route, ces pneus ont une gomme tendre et un grip énorne, imaginez ce qu'ils subissent à 90 km/h sur une route moyenne en montagne avec des prises d'angle à faire frotter les cale-peids et ceci en alternance rapide. Ma moto pèse à vide 280 kg + le pilote 85 kg + passagère 55 kg + bagages 20 kg.

Merci messieurs les manufacturiers, vous faites du bon travail, ma vie en dépend.
Le prix à payer pour cela ?: un pneu a une durée de vie de 8000 à12000 km (150à180 € le boudin) selon conduite en montagne ou en .......Sologne.:-D
 
D'accord...mais...

:lecteur:..Ben OUI ! il ne faut pas confondre pneu et ventouse, grip et adhérence.
Un pneu a une surface de contact avec le sol, et, théoriquement
plus cette surface est importante, moins il a tendance à glisser.....mais pour un même
poids de véhicule, plus la surface est grande, et moins la pression au sol au cm2 est grande....
de là à dire que moins il y a de surface plus il y a de pression au sol et moins de chance de
glisser....il n'y a pas loin...un pneu étroit et de grand diamètre à autant de contact qu'un
petit large....et si le grand prend le large, c'est plus un pneu, mais un bateau !....:twisted:


:jap:

Si je comprends bien, avec une jante plus grande (16" au lieu de 15" par exemple) et plus étroite on obtient la même surface de contact? :hum:
Et ceci à cause du rapport largeur/circonférence(longueur[de la bande de roulement]) du pneu, si je vous suis bien.

Et ce que j'ai compris/retenu, également, c'est que les "grandes jantes" plus larges n'ont pour objet que d'augmenter le "GRIP" en utilisant ce rapport à leur avantage avec en plus des "gommes"/pneus plus tendres,
ce qui n'est pas notre intérêt/objectif, puisque nous, nous cherchons à limiter la résistance au roulement/frottement/aérodynamique afin de consommer le moins possible, tout en gardant un véhicule sûr et maniable en "toutes" circonstances et par tout temps, bien entendu.
Donc, s'il existent des pneus à faible résistance au roulement dans la taille de jante que l'on veut ("quelle qu'elle soit" :eek: ) ça ne changera pas la résistance au roulement (ou son GRIP) du véhicule si on reste, bien sur, dans la marge légale d'augmentation/réduction de la circonférence "totale" de la "roue" [voir les posts précédents] et dans ce rapport de "surface de contact"...
C'est bien ça?:oops:
 
:-D L'idéal du roulement , c'est le rail ! :-D
 
:jap:........C'est bien ça?:oops:

:non:...Je suis loin d'être un spécialiste du pneumatique ou un adepte de la règle à calcul.
Ceci dit, dans ma petite tête, en parlant de "résistance au roulement", je me souviens simplement
ce que je disais à mes clients acheteurs d'engins....: " je vais vous mettre là deux brouettes chargées
de même.....l'une avec une roue fer de 50cm de diamètre et pneu de 5cm de large, l'autre avec
un chouet de pneu de 15cm de diamètre et 10cm de large...laquelle prendrez vous ? "....
Tiens les Amis.:eek:....et vous ?
 
moi, je le sais bien, surtout quand il s'agit de grimper le tas de terre pour décharger en haut.

ou bien dans ce genre
 
:ouioui:......CQFD !.....
Tout bien vu, ce "genre" a beaucoup plus de "gueule" et de vie
ressentie que de pauvres jantes Alu....et tu passerais dans un mètre
de neige les deux doigts dans le nez.....juste à remplacer le bandage
fer par un joli boudin gonflable et le tour est joué !
La Prius avec ça, tu fais un malheur.....facile à monter, juste un rond
d'avant train à bricoler pour le braquage et Zou....on ne te verais même
pas passer compte tenu de développement des roues...et sans forcer
à cause de la diminution drastique de la résistance à l'avancement....et
pour dépasser...Pfuit, garde au sol maxi, on passe au dessus !
Si t'as des capitaux, je fournis les plans........sur la comète ! :twisted:
Bon, je vais déjà faire ceux de l'échelle mobile pour monter au volant.
Si on abandonne le projet, je pourrai toujours les refiler à Bercy !
 
pneus

l'ideal n'est pas forcement le rail !!! car l'interface acier/acier peut sous forte contrainte devenir tres adherente !!! D'ailleurs meme si les trains vont vite leur points faible vient entre autre de leur roues !!! C'est pas pour rien que certains ont mit le metro sur pneus...et que d'autres cherche a faire leviter les trains...
 
...
ce n'est pas pour rien que certains ont mit le metro sur pneus...

Non: les métros sur pneus ce n'est pas pour économiser l'énergie, mais juste pour diminuner le bruit et cela augmente la trainé donc l'éfficacité du freinage avec moins de bruit pour les passagers en gare ou dans les wagons.

Le bruit métal contre métal se transmet aussi dans le sol et les immeubles qui sont au dessus permettent à ses occupants d'entendrent passer les trains la nuit!
 
et le coefficient de glissement de la discussion ?

Rappelons aux distraits qu'on est dans le fil "Prius III news"... :grin:
 
:hum:...:siffle::siffle:...:pardon:!!:fouet: :marteaux: ...:x....:dieu:....;-).;) !
 
Désolé, si j'ai fait "dérailler" le fofo...

:???:
Mais, malgré toutes ces "railleries" ( :eek: ), ce que je voulais c'était/c'est comprendre l'impact qu'il y a/aurait, selon une majorité, de la taille de la roue/jante sur le véhicule (entre 15" et 17", je le rappelle...des fois que certains n'aient pas suivi... :lol:), et plus exactement sur son efficience ; d'autant que cet impact semble "validé" (?!?) par Toyota qui limite, à priori (?!?), l'équipement en fonction de cette taille et vice-versa(?!?). :hum:
:?:
D'où mes questions sur les tailles et caetera pour limiter (tant que faire se peut) ces pertes si pertes il y a (ce qui semble acquis), mais contre quoi on ne pourrait rien faire???

Alors qu'au premier abord, enfin amha, "l'histoire" de la taille/matière de la jante depuis quelque posts me semble être une piste...puisque c'est de la ( :sad: jante [et plus exactement de sa "taille"]) que vien(drai)t le problème!!!

:arrow:
 
:cheveux::eek::pascontent::pascool::non: STOP aux HS !
Prendre direction refuge d'Ageasson !...:lafete:
 
Bonsoir/bonjour, je suis étonné que ces (mes) posts aient étés déplacés?!?

:pastop: Puisqu'au moment où je les ai posté c'est ce dont "on" parlait (enfin ce dont une partie d'entre vous parliez) brièvement, certes, mais en laissant supposé que cela avait une importance. :hum:
J'ai donc voulu avoir quelques infos supplémentaires, et bénéficier pour ce faire de votre/vos expériences, sur le sujet...
??? Et là, je constate que mes post (en majeurs partis) ont été considérés comme HS alors que je n'ai fais que suivre une voie, ouverte par d'autres avant moi ::eek:

Mes premiers commentaires : j'espère qu'on n'aura pas ces packs en France !:cheveux:

Je vois d'un mauvais oeil sur Sol et Sol Premium le choix cornélien entre jantes de 17" et 15" + toit ouvrant. De plus, quelle idée de pratiquement imposer des jantes de 215/45 R 17 sur un véhicule de 134 cv destiné à rouler le plus économiquement possible. Les marketeurs n'ont pas encore switché a priori sur la notion de véhicule propre.

Pour le conducteur à tendance "hypermiler ludique" que je suis, il me faudrait un pack 15" sans toit ouvrant pour que la Sol que je conduirais puisse avoir une chance de rejoindre un jour le système planetaire ! :wink:
Et bien évidemment avec ces LED qui sont si belles !

Par ailleurs pourquoi coupler le cuir et la sécurité dans un pack : quel rapport entre les deux ? :eek:
Personellement, très attaché à la sécurité active, le pack sécurité seul m'aurait bien été...:coolman:

Mouais, va falloir tenir la tête haut et la tourner vers l'arrière !!!

Pour les jantes je ne comprends pas très bien non plus.
Les 15" sont ridicules, la largeur de 215 pas moins.
Pour quoi pas comme sur l'actuelle des 195/xxR16 ?!

Oui, ç'aurait été sans doute un bon compromis.

Je déteste qu'on me donne le choix entre plusieurs roues sur un véhicule. :evil:

Pour moi, ça fait partie du boulot du constructeur de déterminer la dimension optimale entre les contraintes de tenue de route, confort, motricité, et bien sûr résistance à l'avancement. Et c'est celle là seule qu'il doit nous proposer.

Il me semble que les valeurs homologuées de consommation/CO2 les plus basses pour la Prius 3 (çàd 89g CO2/km) et pour l'insight (çàd 101g CO2/km) le sont avec les jantes 15 pouces...

Si Toyota et/ou Honda veulent pouvoir brocarder ces valeurs sur leurs pubs, il m'apparaît logique (même si je préfère la Prius 3 et l'Insight avec des 16 pouces sur le plan esthétique) qu'ils soient en contre-partie contraints de mettre sur le marché au moins une version équipée de ces jantes/pneumatiques...

Sinon, Toyota a pris (mauvais) exemple pour sa version d'entrée de gamme en la privant du régulateur de vitesse (même en option (sic) ! ...), ce qui est quand même le comble pour un véhicule hybride équipé d'une CVT (ou assimilée)... car c'est diablement pratique !

:)


Laurent F

J'ai besoin d'une clarification, tout de même, à propos des jantes :

1/ les dénominations R15 / R16 /R 17 désignent bien le diamètre de la jante.

2/ Shadoko à fait remarquer précédemment que ça n'influait pas sur le diamètre extérieur du pneu.

Donc, si c'est bien le cas :

3/ il ne resterait donc que le choix de la largeur pour l'aspect résistance à l'avancement

4/ il peut y avoir une modification de la suspension (amortissement, tenue de route) suivant l'épaisseur du pneu (diamètre extérieur - diamètre jante)

5/ question : la largeur du pneu est-elle liée au diamètre de la jante, ou peut-on avoir le même choix de largeurs quel que soit la jante ?

1/ oui, en pouces.

2/ si, tout dépend de la largeur du pneu et de sa section (hauteur du flanc)
par exemple : 215/50R17 signifie 215 mm de large, la hauteur du flanc du pneu fait 50% de sa largeur (NB dans le cas de 80% on ne marque pas la hauteur du flanc et la signalétique devient 215 R17), il faut trouver la combinaison où la différence de la circonférence sera de +/-2,5%..

3/ si je comprends bien, oui, la largeur est la plus importante dans cette affaire

4/ oui, plus la hauteur du flanc est petite moins ça amorti

5/ oui et non. Du point de vue réglementaire il faut toujours respecter la circonférence (cf. pt2) et du point de vue physique les jantes d'une certaine largeur ne peuvent accepter que certaines largeurs de pneus sinon soit ça flotte dedans soit c'est trop pincé.

1/ oui, en pouces.

2/ si, tout dépend de la largeur du pneu et de sa section (hauteur du flanc)
par exemple : 215/50R17 signifie 215 mm de large, la hauteur du flanc du pneu fait 50% de sa largeur (NB dans le cas de 80% on ne marque pas la hauteur du flanc et la signalétique devient 215 R17), il faut trouver la combinaison où la différence de la circonférence sera de +/-2,5%..

3/ si je comprends bien, oui, la largeur est la plus importante dans cette affaire

4/ oui, plus la hauteur du flanc est petite moins ça amorti

5/ oui et non. Du point de vue réglementaire il faut toujours respecter la circonférence (cf. pt2) et du point de vue physique les jantes d'une certaine largeur ne peuvent accepter que certaines largeurs de pneus sinon soit ça flotte dedans soit c'est trop pincé.

Équipée de 17" la Prius a un rayon de braquage supérieur à la Prius en 15"; cela est dû à la différence de largeur des pneus .
D'ailleurs le nombre de tours de volant est inférieur sur la 17"( 2,8 tours il me semble , contre 3,2) car les biellettes de direction sont bridées par la largeur des pneus , et non parce que la direction est + directe.

Pneus + larges , trainée aérodynamique supérieure ....

C'est trop ! :-D
En fait je voulais voir à confirmer l'opinion en quoi la 15" était considérée comme la jante du pauve !
il y a le look, bien sur, mais quel intérêt a t'on de monter des 17" sur un véhicule visant à la baisse de la consommation ?

La monte en 15 pouces est techniquement le meilleure choix. Ni en terme de tenue , ni en confort ni en consommation les 17 apportent quelque chose!!! Seul le look ( pour ceux qui y sont sensible) s'ameliore et si c'est des pneus sport a gomme tendre la tenue de route sur routes genre circuit ( la conduite sportive ne se fait pas sur route ouverte par contre donc...). Ah si j'oubliais le freinage s'ameliore legerement sur route bien seche...mais se deteriore sur route mouillee (a gomme identique).
Plus en detail il faut savoir qu'un pneu large ne consomme pas forcement plus pour cause de surface de contact plus grande mais parceque l'inertie roue/pneu est superieur (donc couple a vaincre plus grand) et a haute vitesse pour cause aero. Ceci a isogomme biensur sachant que souvent comme dit avant les 215/45x17 sont des pneus a gomme tendre pas forcement optimise pour la moindre resistance au roulement.

Dans toutes les infos dispo sur ce forum, une m'a certainement échappée,...
Savez vous si les jantes (15 ou17 pouces) de cette nouvelle pRIUS seront en magnésium ?
Si non quelles seraient d'aprés vous les raisons de cet abandon? (uniquement le cout?)
Merci:jap:

Je pense donc que mes post avaient bien leur place dans la discussion initiale sur la III, puisque ce problème n'a pas concerné la II (enfin à ma connaissance, sinon la réponse existerait quelque part sur le fofo) et qu'au pire (ou plutôt au mieux, selon moi) il aurait fallu placer tous les post ayant trait à cet "aspect", dans une sous rubrique relatives à ("prius III news") la III concernant l'impacte du choix des jantes, pas uniquement par leur taille mais aussi par la perte d'équipement(s) relative à ce choix, l'écart de consommation, le coût en pneu, etc.

En gros le coût de revient de ces choix sur le portefeuille mensuellement/annuellement; pas exactement mais juste un rapport et/ou pourcentage ("grosso modo") des avantages/pertes pour comprendre la différence d'efficacité/rendement/agrément/prix en fonction de ces choix...

D'où l'intérêt de ma(mes) question(s) sur la taille/"matière de la jante, qui selon moi, qui aurait permis de savoir si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre, en suivant vos conseils (si tant est que vous répondiez clairement/directement) à ces question de diamètre/largeur (en "pouce") de la jante hauteur du flan (section) /largeur du pneu (en cm/"pouce").

Soit avec mon exemple de 205/55 R16, ou comme l'a dit quelqu'un d'autre avec la même taille que pour la II en 195/xx R16, voire même une autre taille mais quelque chose de sérieux pas d'ironique, afin que je puisse (et d'autres, je pense/espère) faire mon choix en connaissance de cause.

Bien, je vais donc continuer comme jusqu'à maintenant à suivre avec plaisir votre forum (sans participer puisqu'on ne peut débattre:dispute:) et aller demander ces infos à des:bg45:"Kékés du tunning" (ou pas) qui ont des (pseudo)sportives...:sourire:
Merci à tous pour votre aide et votre patience...surtout si vous (m') avez lu jusque là!?!:rigolade:

:bye:
P.S. : Franchement, "Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes"... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!
:arrow:
 
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