taille des jantes

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:hum:...:siffle::siffle:...:pardon:!!:fouet: :marteaux: ...:x....:dieu:....;-).;) !

dehemka

Junior
Inscrit
22 Juin 2007
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Désolé, si j'ai fait "dérailler" le fofo...

:???:
Mais, malgré toutes ces "railleries" ( :eek: ), ce que je voulais c'était/c'est comprendre l'impact qu'il y a/aurait, selon une majorité, de la taille de la roue/jante sur le véhicule (entre 15" et 17", je le rappelle...des fois que certains n'aient pas suivi... :lol:), et plus exactement sur son efficience ; d'autant que cet impact semble "validé" (?!?) par Toyota qui limite, à priori (?!?), l'équipement en fonction de cette taille et vice-versa(?!?). :hum:
:?:
D'où mes questions sur les tailles et caetera pour limiter (tant que faire se peut) ces pertes si pertes il y a (ce qui semble acquis), mais contre quoi on ne pourrait rien faire???

Alors qu'au premier abord, enfin amha, "l'histoire" de la taille/matière de la jante depuis quelque posts me semble être une piste...puisque c'est de la ( :sad: jante [et plus exactement de sa "taille"]) que vien(drai)t le problème!!!

:arrow:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:cheveux::eek::pascontent::pascool::non: STOP aux HS !
Prendre direction refuge d'Ageasson !...:lafete:

dehemka

Junior
Inscrit
22 Juin 2007
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Bonsoir/bonjour, je suis étonné que ces (mes) posts aient étés déplacés?!?

:pastop: Puisqu'au moment où je les ai posté c'est ce dont "on" parlait (enfin ce dont une partie d'entre vous parliez) brièvement, certes, mais en laissant supposé que cela avait une importance. :hum:
J'ai donc voulu avoir quelques infos supplémentaires, et bénéficier pour ce faire de votre/vos expériences, sur le sujet...
??? Et là, je constate que mes post (en majeurs partis) ont été considérés comme HS alors que je n'ai fais que suivre une voie, ouverte par d'autres avant moi ::eek:

Mes premiers commentaires : j'espère qu'on n'aura pas ces packs en France !:cheveux:

Je vois d'un mauvais oeil sur Sol et Sol Premium le choix cornélien entre jantes de 17" et 15" + toit ouvrant. De plus, quelle idée de pratiquement imposer des jantes de 215/45 R 17 sur un véhicule de 134 cv destiné à rouler le plus économiquement possible. Les marketeurs n'ont pas encore switché a priori sur la notion de véhicule propre.

Pour le conducteur à tendance "hypermiler ludique" que je suis, il me faudrait un pack 15" sans toit ouvrant pour que la Sol que je conduirais puisse avoir une chance de rejoindre un jour le système planetaire ! :wink:
Et bien évidemment avec ces LED qui sont si belles !

Par ailleurs pourquoi coupler le cuir et la sécurité dans un pack : quel rapport entre les deux ? :eek:
Personellement, très attaché à la sécurité active, le pack sécurité seul m'aurait bien été...:coolman:

Mouais, va falloir tenir la tête haut et la tourner vers l'arrière !!!

Pour les jantes je ne comprends pas très bien non plus.
Les 15" sont ridicules, la largeur de 215 pas moins.
Pour quoi pas comme sur l'actuelle des 195/xxR16 ?!

Oui, ç'aurait été sans doute un bon compromis.

Je déteste qu'on me donne le choix entre plusieurs roues sur un véhicule. :evil:

Pour moi, ça fait partie du boulot du constructeur de déterminer la dimension optimale entre les contraintes de tenue de route, confort, motricité, et bien sûr résistance à l'avancement. Et c'est celle là seule qu'il doit nous proposer.

Il me semble que les valeurs homologuées de consommation/CO2 les plus basses pour la Prius 3 (çàd 89g CO2/km) et pour l'insight (çàd 101g CO2/km) le sont avec les jantes 15 pouces...

Si Toyota et/ou Honda veulent pouvoir brocarder ces valeurs sur leurs pubs, il m'apparaît logique (même si je préfère la Prius 3 et l'Insight avec des 16 pouces sur le plan esthétique) qu'ils soient en contre-partie contraints de mettre sur le marché au moins une version équipée de ces jantes/pneumatiques...

Sinon, Toyota a pris (mauvais) exemple pour sa version d'entrée de gamme en la privant du régulateur de vitesse (même en option (sic) ! ...), ce qui est quand même le comble pour un véhicule hybride équipé d'une CVT (ou assimilée)... car c'est diablement pratique !

:)

Laurent F

J'ai besoin d'une clarification, tout de même, à propos des jantes :

1/ les dénominations R15 / R16 /R 17 désignent bien le diamètre de la jante.

2/ Shadoko à fait remarquer précédemment que ça n'influait pas sur le diamètre extérieur du pneu.

Donc, si c'est bien le cas :

3/ il ne resterait donc que le choix de la largeur pour l'aspect résistance à l'avancement

4/ il peut y avoir une modification de la suspension (amortissement, tenue de route) suivant l'épaisseur du pneu (diamètre extérieur - diamètre jante)

5/ question : la largeur du pneu est-elle liée au diamètre de la jante, ou peut-on avoir le même choix de largeurs quel que soit la jante ?

1/ oui, en pouces.

2/ si, tout dépend de la largeur du pneu et de sa section (hauteur du flanc)
par exemple : 215/50R17 signifie 215 mm de large, la hauteur du flanc du pneu fait 50% de sa largeur (NB dans le cas de 80% on ne marque pas la hauteur du flanc et la signalétique devient 215 R17), il faut trouver la combinaison où la différence de la circonférence sera de +/-2,5%..

3/ si je comprends bien, oui, la largeur est la plus importante dans cette affaire

4/ oui, plus la hauteur du flanc est petite moins ça amorti

5/ oui et non. Du point de vue réglementaire il faut toujours respecter la circonférence (cf. pt2) et du point de vue physique les jantes d'une certaine largeur ne peuvent accepter que certaines largeurs de pneus sinon soit ça flotte dedans soit c'est trop pincé.

1/ oui, en pouces.

2/ si, tout dépend de la largeur du pneu et de sa section (hauteur du flanc)
par exemple : 215/50R17 signifie 215 mm de large, la hauteur du flanc du pneu fait 50% de sa largeur (NB dans le cas de 80% on ne marque pas la hauteur du flanc et la signalétique devient 215 R17), il faut trouver la combinaison où la différence de la circonférence sera de +/-2,5%..

3/ si je comprends bien, oui, la largeur est la plus importante dans cette affaire

4/ oui, plus la hauteur du flanc est petite moins ça amorti

5/ oui et non. Du point de vue réglementaire il faut toujours respecter la circonférence (cf. pt2) et du point de vue physique les jantes d'une certaine largeur ne peuvent accepter que certaines largeurs de pneus sinon soit ça flotte dedans soit c'est trop pincé.

Équipée de 17" la Prius a un rayon de braquage supérieur à la Prius en 15"; cela est dû à la différence de largeur des pneus .
D'ailleurs le nombre de tours de volant est inférieur sur la 17"( 2,8 tours il me semble , contre 3,2) car les biellettes de direction sont bridées par la largeur des pneus , et non parce que la direction est + directe.

Pneus + larges , trainée aérodynamique supérieure ....

C'est trop ! :-D
En fait je voulais voir à confirmer l'opinion en quoi la 15" était considérée comme la jante du pauve !
il y a le look, bien sur, mais quel intérêt a t'on de monter des 17" sur un véhicule visant à la baisse de la consommation ?

La monte en 15 pouces est techniquement le meilleure choix. Ni en terme de tenue , ni en confort ni en consommation les 17 apportent quelque chose!!! Seul le look ( pour ceux qui y sont sensible) s'ameliore et si c'est des pneus sport a gomme tendre la tenue de route sur routes genre circuit ( la conduite sportive ne se fait pas sur route ouverte par contre donc...). Ah si j'oubliais le freinage s'ameliore legerement sur route bien seche...mais se deteriore sur route mouillee (a gomme identique).
Plus en detail il faut savoir qu'un pneu large ne consomme pas forcement plus pour cause de surface de contact plus grande mais parceque l'inertie roue/pneu est superieur (donc couple a vaincre plus grand) et a haute vitesse pour cause aero. Ceci a isogomme biensur sachant que souvent comme dit avant les 215/45x17 sont des pneus a gomme tendre pas forcement optimise pour la moindre resistance au roulement.

Dans toutes les infos dispo sur ce forum, une m'a certainement échappée,...
Savez vous si les jantes (15 ou17 pouces) de cette nouvelle pRIUS seront en magnésium ?
Si non quelles seraient d'aprés vous les raisons de cet abandon? (uniquement le cout?)
Merci:jap:

Je pense donc que mes post avaient bien leur place dans la discussion initiale sur la III, puisque ce problème n'a pas concerné la II (enfin à ma connaissance, sinon la réponse existerait quelque part sur le fofo) et qu'au pire (ou plutôt au mieux, selon moi) il aurait fallu placer tous les post ayant trait à cet "aspect", dans une sous rubrique relatives à ("prius III news") la III concernant l'impacte du choix des jantes, pas uniquement par leur taille mais aussi par la perte d'équipement(s) relative à ce choix, l'écart de consommation, le coût en pneu, etc.

En gros le coût de revient de ces choix sur le portefeuille mensuellement/annuellement; pas exactement mais juste un rapport et/ou pourcentage ("grosso modo") des avantages/pertes pour comprendre la différence d'efficacité/rendement/agrément/prix en fonction de ces choix...

D'où l'intérêt de ma(mes) question(s) sur la taille/"matière de la jante, qui selon moi, qui aurait permis de savoir si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre, en suivant vos conseils (si tant est que vous répondiez clairement/directement) à ces question de diamètre/largeur (en "pouce") de la jante hauteur du flan (section) /largeur du pneu (en cm/"pouce").

Soit avec mon exemple de 205/55 R16, ou comme l'a dit quelqu'un d'autre avec la même taille que pour la II en 195/xx R16, voire même une autre taille mais quelque chose de sérieux pas d'ironique, afin que je puisse (et d'autres, je pense/espère) faire mon choix en connaissance de cause.

Bien, je vais donc continuer comme jusqu'à maintenant à suivre avec plaisir votre forum (sans participer puisqu'on ne peut débattre:dispute:) et aller demander ces infos à des:bg45:"Kékés du tunning" (ou pas) qui ont des (pseudo)sportives...:sourire:
Merci à tous pour votre aide et votre patience...surtout si vous (m') avez lu jusque là!?!:rigolade:

:bye:
P.S. : Franchement, "Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes"... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,384
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Franchement : Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!
bonjour,:-D
c'est moi qui ai déplacé cet ensemble de messages dans cette discussion.
pourquoi:

• parceque cela ne concernait pas particulièrement la PIII et était donc complètement HS.

• la discussion actuelle , centrée sur les pneumatiques est le meilleur endroit pour abriter ces échanges.

shmurz

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2008
Score de réaction
83
Véhicule
Auris TS HSD
P.S. : Franchement : Pneumatiques Pneumatiques / Hiver / Chaînes... ce n'est pas le bon endroit, qui va venir voir ça(excepté en hiver!?! Et encore!) !?!

Rassure-toi, avec le fil RSS ou la page "Derniers messages", on tombe sur cette discussion, pas inintéressante au demeurant.

En ce qui me concerne, j'ai également regardé du côté d'autres dimensions de pneumatiques, tout en essayant de respecter le développement (circonférence). Finalement j'ai l'impression que l'offre en 195/55 R16 est suffisamment riche, et ne justifie pas, pour moi, de changer de taille de jantes.

Bon week-end !

dehemka

Junior
Inscrit
22 Juin 2007
Score de réaction
0
Véhicule
autre
J'éssaie de comprendre votre point de vu (que j'accepte) mais

@priusfan :

bonjour,:-D
c'est moi qui ai déplacé cet ensemble de messages dans cette discussion.
pourquoi:

• parceque cela ne concernait pas particulièrement la PIII et était donc complètement HS.

• la discussion actuelle , centrée sur les pneumatiques est le meilleur endroit pour abriter ces échanges.
[(Bonjour.]
Avez vous bien lu 2 (dernières pages [93-94]) de la discussion "prius III news"? Ou mes/les post (ci-dessus, pour exemple/rappel/preuve)?:hum:
Car il me semble que, "contrairement" à ce que vous dites :

1/ * Ca ne concerne que la III (le problème de 15" ou 17") puisqu'en fonction : on n'aura pas telle ou telle option (?!?) (par exemple le toit solaire, même si c'est accessoire/gadget, ou encore les phares à DEL) ou des performances à la baisse(au sens efficacité à la baisse)!?! Autrement dit : à ma connaissance, ni la II, ni la I n'ont eu ce problème et elles n'avaient d'ailleurs qu'un choix (16", il me semble) : donc c'est propre à la III. Non?:eek:

2/ * Le meilleurs endroits pour abriter ces échanges serait plutôt :
"prius III news\Impact de la taille/poids des jantes/pneus sur les performances/options de la Prius III", ou un truc dans le genre...

:dieu:

@shmurz :

Rassure-toi, avec le fil RSS ou la page "Derniers messages", on tombe sur cette discussion...

Merci pour l'info.

...pas inintéressante au demeurant...

Et c'est là que le bât blesse (me semble-t-il) dans le cas présent!?! On oublie là de parler de quelque chose d'important...(enfin, plus ou moins)

En ce qui me concerne, j'ai également regardé du côté d'autres dimensions de pneumatiques, tout en essayant de respecter le développement (circonférence). Finalement j'ai l'impression que l'offre en 195/55 R16 est suffisamment riche, et ne justifie pas, pour moi, de changer de taille de jantes.

Bon week-end !

Et c'est là toute la question pour la III, les choix fait par Toyota, soit 15" ou 17", avec les impacts indiqués plus haut (et/ou dans les posts, voire dans la discussion Prius III), pas juste une question d'estétique/choix personnel ("que"pour le "fun" ou juste pour se différencier du voisin), même si cela rentre (pour certains) en ligne de compte.

Et bon week-end à toi aussi!
:coucou:

Baldy

Junior
Inscrit
18 Août 2009
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Bonjour tout le monde

Je commence a regarder les prix des pneu hiver car la neige risque d'arriver assez vite par chez moi et je voudrais pas me retrouver bloquer.

J'ai téléphoné avec mon concessionnaire Toyota pour savoir quels prix ils pouvaient me faire sur un lot de 4 pneus hiver + 4 jantes (y'a toujours de la neige chez moi, donc c'est plus simple d'avoir 2 jeux de jantes). Vu le prix qu'ils m'ont annoncé (900€ environ) je vais aller voir ailleurs.

Cependant, alors que le choix des pneus est assez "simple" avec la référence du pneu d'origine, ont m'a dis que pour les jantes c'était plus complexes car il semblerait qu'on ne puisse pas monter n'importe quel type de jante sur une prius.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider de ce côté?

Merci

lelex79

Participant
Inscrit
8 Oct. 2009
Score de réaction
1
Véhicule
Prius II - 10eme anniversaire
Voila je me posais la meme question donc si quelqu'un a une reponse cela fera au moins 2 heureux :razz:

Dernière modification par un modérateur:

Baldy

Junior
Inscrit
18 Août 2009
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Comme référence de pneu j'ai : 195/55R16 87 T

C'est donc des jantes 16''. Mais si j'en achète un jeu de 4 et que je me rend compte qu'elles ne peuvent pas être posées sur la Prius je vais l'avoir mauvaise.

lelex79

Participant
Inscrit
8 Oct. 2009
Score de réaction
1
Véhicule
OK pour la taille 16 pouces mais j'ai lu plus haut qu'il y avait une histoire de jantes 6,5 ou 7 pouces de large ... Est-ce que cela a une incidence sur les pneus ?

Pour ma part je souhaite acheter 4 jantes et 4 pneus donc si je fais le mauvais choix je l'aurais encore plus mauvaise :(

Dernière modification par un modérateur:

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
Bonjour

On devrait retrouver les références sur ce forum, de mémoire :
5x100 pour les trous d'écrous
54 pour le perçage central
déport = 45 mm

Pour la largeur il ne doit pas y avoir trop de choix, je crois que c'est 6 et 6,5 pouces, mais avec les caractéristiques des pneus et des jantes ci-dessus le vendeur devrait vous proposer les jantes qui vont bien.

De toutes manières, vous dites que c'est pour une Prius 2004, elle est largement référencée maintenant.

lelex79

Participant
Inscrit
8 Oct. 2009
Score de réaction
1
Véhicule
Jantes pour l'hiver - la suite

Bonjour,

Merci a ceux qui ont repondu a mes precedents messages au sujet du changement de jantes. J'ai effectivement trouve des references compatibles avec la Prius II sur les sites des fabricants et en plus j'ai pu trouver une bonne affaire sur un celebre site d'encheres pour des jantes qui n'ont servi que 6 mois (apres avoir verifier sur le site du fabricant la compatibilite bien entendu)!!

Enfin bref j'ai maintenant mes jantes, mes pneus sont commandes et seront livre dans un centre de montage as loin de chez moi des demain mais j'ai encore une question par rapport au changement des jantes d'origines pour ces jantes alu pour l'hiver.

Qu'en est-il des ecrous ??? J'avoue que je n'ai pas demonte les ecrous de mes jantes (un peu par manque de temps, un peu par paresse peut-etre aussi) pour verifier mais en fait les ecrous d'origines peuvent-ils etre reutilises sur des jantes qui ne sont pas d'origine ? Celles que j'ai achetees sont livrees avec des vis (et non des ecrous), je ne pense pas que ce soit ce qu'il me faut car d'apres mon experience sur ma derniere Toyota la fixation se fait pas des ecrous etant donne que la vis (la partie male) est soidaire de l'axe sur lequel on doit fixer la roue.

Desole si mes termes ne sont pas corrects au point de vu technique mais c'est loin d'etre ma specialite...

Bon debut de semaine a tous.

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,384
Véhicule
icon4.gif
pneus hiver en 16 pouces
Pour info, http://delticom.com/

propose pour la prius des roues complètes en 16 pouces aussi bien pour la 2 que pour la 3.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=83831&postcount=142

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
Score de réaction
8
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
icon4.gif
pneus hiver en 16 pouces
propose pour la prius des roues complètes en 16 pouces aussi bien pour la 2 que pour la 3.
:D Certes, mais cela va à l'encontre de la réponse "officielle" de Toyota à propos des dimensions des roues: "si changement de dimension => plus de garantie" (panpan culcul !) J'attends encore leur réponse quant à cette question adaptée "pneus neige ou hiver". :-D

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
... les ecrous d'origines peuvent-ils etre reutilises sur des jantes qui ne sont pas d'origine ? Celles que j'ai achetees sont livrees avec des vis .
Oui les écrous peuvent être réutilisés, il sont très longs et peuvent gêner la fixation des enjoliveurs.
On peut acheter des écrous simples, il me semble que ceux sont les mêmes que l'Avensis(au prix Toyota). Vous devriez retrouver sur ce forum, c'est ici que j'ai trouvé l'information.

lelex79

Participant
Inscrit
8 Oct. 2009
Score de réaction
1
Véhicule
Alors pour ceux qui seraient interesses par la suite de mon post sur le changement des jantes par des jantes alu voici ou j'en suis:

J'etais hier chez mon changeur de pneus favoris qui avait recu mes pneus hiver commandes sur le Web et chez qui j'avais pose mes jantes alu. Il avait deja monte et equilibre les roues avec les nouveaux pneus ...

Il a commence par demonte une premiere roue et essaye de mettre la roue hiver (jante alu + pneu hiver). La roue rentre sans probleme (c'est deja une bonne nouvelle pour moi :-D) mais les ecrous d'origines eux posent un probleme :sad: ... Ils ont une surface d'appuie plate avec une roudelle hors sur mes jantes alu la surface prevue pour l'appui est conique :evil: ...

Resultat au premier ecrou visse, la rondelle est coincee dans la jante alu :cry: ... Pas de soucis le mecano a reussi a enleve la rondelle, la remettre sur l'ecrou d'origine et a me remettre ma roue d'ete...

Je dois donc trouver des ecrous avec appui conique. Je regarde donc les caracteristiques des ecrous d'origine (c'est 12x1.50-HEX.21 pour ceux que ca interesse) et je cherche sur differents sites 8) . Pour finir j'en ai trouve et commande hier soir. Il y a des modeles bouches et d'autres non bouches. J'ai pris le modele bouche bien qu'un peu plus cher pour assurer une meilleure protection aux vis. Ils devraient etre livres dans 2 a 5 jours (42.70 Euros pour les 20 ecrous frais de port compris), je vous dirai s'ils conviennent et si tout est installe sans probleme.

Remarque de mon mecano qui m'a mis en garde lorsque j'aurais fait le changement de roues, il faut bien garder un jeu de 5 ecrous dans le coffre pour le cas ou je devrai utiliser la roue de secours car rien de garantie que ces nouveaux ecrous seront compatibles avec le roue de secour !!!

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,384
Véhicule
......Remarque de mon mecano qui m'a mis en garde lorsque j'aurais fait le changement de roues, il faut bien garder un jeu de 5 ecrous dans le coffre pour le cas ou je devrai utiliser la roue de secours car rien de garantie que ces nouveaux ecrous seront compatibles avec le roue de secour !!!

Les écrous d'origine sont bien évidemment compatibles avec la roue de secours, il parait donc logique d'en garder un jeu complet dans la titine.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,246,072
Haut Bas