Tenue de la charge des batteries hybrides

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
messages
2,260
Score de réaction
1,893
Localisation
Itteville
Véhicule
P4 PHR
Consommation les 1er 15km ou/et 1/4h de déplacement
L'idée avait déjà germé mais était jugée trop compliquée à mettre en place.

Je m'explique :
Les premières Prius II commencent à prendre de l'âge, déjà plus de 4ans ....
Les batteries hybrides sont garanties 8 ans ! Donc pas de soucis .....
Sauf à savoir quelle est la capacité du groupe de batterie à conserver la charge d'un jour au lendemain, .... voir 15 jours plus tard ....
Pour mon cas, la belle a plus de 73.000km, et 4 ans, la batterie auxiliaire est neuve, pourtant, du jour au lendemain, la batterie hybride semble ne pas conserver sa charge.
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses. :evil:
Donc, il me parait logique d'évaluer la batterie hybride dans ce cas, notemment sur sa recharge à froid.
Le matin 13°C ....., les 5 premières minutes, je suis à 7,5 Litres/100 pour 4 km, la batterie passe de 6 à 3 barres puis 4 à 5 barres au bout des 5mn.
les 5 suivantes, 5,5L/100 pour 6km, (c'est mieux qu'avec la batterie auxiliaire H.S. :evil:) et 6 à 8 barres de charge.
Je pense que ce petit test peut apporter beaucoup pour ceux qui veulent conserver leur Belle 8) 8) 8) 8) .....
Je pense qu'il faudrait noter :
- la température
- l'état de charge mémorisé (qui doit être identique à la dernière utilisation)
- Le nombre d'heures entre les deux utilisations
- le nombre de barres à la dernière utilisation (5 minimum)
- la consommation des 5 premières minutes et le kilométrage parcourru
- la consommation des 5 minutes suivantes et le kilométrage parcourru
- le type de parcour (ville, route, autoroute, .....)
- l'état de charge au bout des 10 mn (6 barres, 8 barres, .... )

Qu'en pensez-vous ?

Il y aurait aussi à faire le test d'autonomie des 2 Km avec les 10 barres vertes, mais à chaque fois je ne suis pas dans une bonne config pour faire le test : montée, feux, bouchons, destination atteinte ....

:jap:

Le sujet peut-il être modifié pour que les votants puissent porter leur valeur ?
 
Dernière édition:
Pour le sondage, pas facile de trouver les bonnes conditions (ou identiques) pour tout le monde vu le nombre de paramètres.

Pour la charge qui ne tient plus au bout de 4 ans, cela me semble inquiétant.
Au delà de la perte de stockage, c'est certainement une forte diminution du couple sur les moteurs électriques qui est à craindre, et pire, une marche arrière dans le sens de la montée qui pourrais devenir impossible.
 
Pour ma part, la mienne a 71.000 km et a 3 ans. La batterie auxiliaire est d'origine. Il est normal que la batterie principale soit sollicitée lors du chauffage du thermique en roulant, mais je ne suis jamais descendu à 2 barres roses (si il y a 3 barres, c'est forcément bleu).
Les consommations que tu donnes me paraissent normales.
Fait le test de laisser la voiture en P tant que le moteur thermique ne s'est pas arrêté et dis nous les changements que tu as observé.
 
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses...

C'est pas normal. 8)
Soit c'est la batterie
Soit c'est la mesure

On ne perd pas 3 ou 4 barres en 5 secondes avec 13°C de température ambiante.

Même avis qu'Axone, les conso n'ont rien d'anormal. :jap:

Il serait bien de mesurer au canview qui reçoit les infos du bus et permet en plus d'avoir quelques chose de plus précis, parce que les barres de niveau en plus d'être de capacité différentes l'une de l'autre ont un hystérésis (pour le même pourcentage de charge on peut avoir aussi bien 7 que 6 barres par ex)
Pour cela il faut un ordi portable, une interface Odb2<=>Usb et le logiciel PriusCanMonitor.

Conservation de la charge du jour au lendemain : moins de 0,5% de perte (0,5% c'est le mini que l'on peut lire avec le logiciel PriusCanMonitor)

Par contre dès qu'on se met en N ou P c'est 200w de conso (0,9A sous 220v)

A+ :coolman:
 
Je garre le véhicule le soir avec 6 à 8 barres bleues, le matin, dès le contact enclenché, le thermique démarre : (normal), mais en 5 secondes, les 6 barres bleues deviennent 3 barres roses.
Si le thermique tourne et que la batterie se décharge, ça mérite un détour par le garage Toy' le plus proche.
 
Il devrait bien y avoir avec ce dysfonctionnement, quelques codes DTC à récupérer avec un outil d'analyse du garagiste.
 
Je prend bonne note de vos remarques et vous en remercie.
Je tacherai de vous répondre dès demain.

:jap:
 
Dans le 91 tu ne peux pas passez voir une personne du forum pour qu'il 'essaie ta prius, pour voir si il y a un véritable problème et de qu'elle importance.:jap:
 
Effectivement, c'est une possiblité, je vois bien quelques Prius à droite ou à gauche mais pour la plupart, je ne pense pas qu'ils soupçonnent l'existance du club.
D'un autre côté, il faut vraiment être expert pour mettre en évidence un problème de ce genre, après, bien sûr, ce sera à Toyota de voir.
Mais si je ne suis pas certain de ce que j'avance, je ne voudrai pas importuner qui que ce soit ..... :oops: :oops: :oops:

Je te remercie quand même de ta proposition ian51
:jap:
 
Milou > Le coup de la grosse consommation du matin, je l'ai aussi sur la mienne qui va avoir 2 mois.

D'une manière générale, les capacités de recharge/décharge de batteries suivant les T° ... ça fait peur. En gros, plus il fait froid, moins que ça marche bien.

Ça me fait penser à un reportage dans un pays froid (T° en dessous de 0°C en journée) où les batteries des caméras prévues pour tenir 8 à 10h en pays tempérés (comme chez nous quoi) ... tenaient au mieux 15/20 minutes. Et puis aussi, rappelez vous de la technique du passage au four à 50°C des vieilles piles pour leur redonner un coup de fouet.

Donc bon, là ya une piste à creuser surtout quand on pense au système de ventilation du compartiment batterie qui aspire de l'air de l'habitacle pour réguler la T° de la grosse batterie.
 
Pas sur la mienne !

TNZfr : la mienne a 2,5 mois, et je n'observe pas cette décharge. :eek:
Hier soir je me gare avec 7 barres vertes. Ce matin, je redémarre avec 7 barres vertes ! 8)
 
Pour moi, elle est de janvier 2005, 39000km, et jamais de barres roses...heu, ha si une fois,sur le circuit de SPA Francorchamps ,en s'amusant un peu...:-D
 
:ouioui:...Et pour moi....?
J'en ai tiré le drapeau de Priussie à neuf bandes horizontales........!
Trois roses....Trois bleues......trois vertes....!
 
TNZfr : la mienne a 2,5 mois, et je n'observe pas cette décharge. :eek:
Hier soir je me gare avec 7 barres vertes. Ce matin, je redémarre avec 7 barres vertes ! 8)
Perso je ne note pas de décharge non plus, mais c'est juste pour bien faire comprendre à tout le monde que les capacités charge/décharge de la batterie sont liées à la T°.

Et puis le matin à froid, ben faut bien refaire la réserve de liquide chaud du moteur, et que donc, le démarrage intempestif du thermique à froid est normal.

:cool:
 
citation:
le démarrage intempestif du thermique à froid est normal :
Je suis bien d'accord, c'est une évidence.
Pour mon cas, le moteur démarre SYSTEMATIQUEMENT à chaque nouvelle mise sous tension, si peu que le moteur n'ait pas tourné depuis quelques heures, même s'il fait +35°c et qu'elle soit en plein soleil ..... :evil:
Je pense que l'électronique mémorise le niveau de charge à la coupure pour réafficher le même barre graphe à la remise en tension, sauf que cela n'est plus l'image de la réalité ....
Je crois que je vais passer chez Toyota, en arrivant à un feu rouge en électrique (thermique coupé) j'avais la conso instantannée à 99,9 l/100 8) 8) 8)
C'est impossible ?
sauf que je l'ai constaté ce matin, et deux barres roses ....:evil:
avec des conso à 30 ou 50l au démarrage sur le plat sans que le véhicule ne réussice vraiment à prendre de la vitesse, sauf en relâchant plusieur fois l'accélérateur .... ? ? ?
 
Cela peut arriver d'avoir une consommation de 99 litre au cent quand le thermique tourne sans raison: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=869&highlight=thermique+tourne

Autrement il faudrait que tu trouve quelqu'un du club pour qu'il l'essaye, demande par exemple a Pixel par Mp il n'est pas loin de chez toi, autrement il y a le guide de geolocalisation dommage que je suis un peu loin.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2250&highlight=localisation

j'ai vu que tu n'étais pas loin de l'un des dépôts que je viens visiter rarement, cela fait trois ans que je n'y ai pas mis les pieds, il est a D'Huisson longueville en dessous de La Ferté Alais.:jap:
 
Merci de tes infos Ian51.
Je ne visualisais pas les infos de la carte jusqu'à présent, mon inscription n'étant pas validée.
Je vais de temps en temps à D'huisson, je n'avai pas remarqué un point Toyota .... ?
Bonne journée
:jap:
 
Si le thermique tourne et que la batterie se décharge, ça mérite un détour par le garage Toy' le plus proche.

C'est ce que je viens de mettre en évidence hier matin au démarrage à froid, sans clim ni chauffage ni smart key .... etc :cry: :cry: :cry:
au démarrage, uniquement thermique avec recharge des batteries, pourtant le niveau de charge est passé de 6 à 4 barres en 100mètres :oops: :oops: :oops: :oops:
- S'il y a effectivement un PB sur les batteries, vu qu'elles ont déjà 4 ans, s'il n'y a que 3 ou 4 éléments faibles, théoriquement, la totalité doit être changée, le coût doit être de 3.000€ (j'espère pris en charge avec la main d'oeuvre)
- si c'est l'électronique, de mesure, c'est trop aléatoire pour annoncer quoi que ce soit ..... (pris en charge également ....)
Si ce n'est pas mis en évidence maintenant, ce le sera cet hiver aux premiers grands froids :grin:
Comment s'assurer que le garagiste fasse bien les contrôles/mesures nécessaires, s'il ne fournit pas de justificatif ?
:jap:
 
Merci de tes infos Ian51.
Je ne visualisais pas les infos de la carte jusqu'à présent, mon inscription n'étant pas validée.
Je vais de temps en temps à D'huisson, je n'avai pas remarqué un point Toyota .... ?
Bonne journée
:jap:

Je ne bosse pas chez Toyota, mais dans un dépôt pétrolier :rigolade:.:jap:
 
Tu peux demander à ton garagiste les valeurs des Data suivants :

BAT BLOCK MIN V Battery block minimum voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 50 to 60%: 12 V or more -

MIN BAT BLOCK # Battery block number with
minimum voltage
One of numbers 0 to 13 -

BAT BLOCK MAX V Battery block maximum voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 55 to 60%: 23 V or less -

MAX BAT BLOCK # Battery block number with
maximum voltage
One of numbers 0 to 13 -

V1 to V14 BATT BLOCK Battery block voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 60%: 12 to 20 V

Ainsi que les codes DTC (s'il y en a) :

P3011 Battery Block 1 Becomes Weak
...
P3024 Battery Block 14 Becomes Weak

Toutes ces infos sont dispo sur le net (eMule ou Azureus) en recherchant :
"Toyota Prius 2006 Official Tech Info and Ultimate Bonus"
 
C'est ce que je viens de mettre en évidence hier matin au démarrage à froid, sans clim ni chauffage ni smart key .... etc :cry: :cry: :cry:
au démarrage, uniquement thermique avec recharge des batteries, pourtant le niveau de charge est passé de 6 à 4 barres en 100mètres :oops: :oops: :oops: :oops:

N'oublies pas que le démarrage à froid se fait exclusivement par l'électrique. Le thermique tourne, pour se réchauffer. Passer de6 à 4 barres, en 100m, c'est tout à fait possible, avec une petite montée. Sans compter la possible marche arrière pour sortir de la place de stationnement, etc...

Si tu avais perdu 2 barres en restant sur place, là, il y aurait eu un problème. Rien ne m'inquiète dans ce que relates.
 
Tu peux demander à ton garagiste les valeurs des Data suivants :

BAT BLOCK MIN V Battery block minimum voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 50 to 60%: 12 V or more - valeurs mesurées : 15V

MIN BAT BLOCK # Battery block number with
minimum voltage
One of numbers 0 to 13 - valeurs mesurées : 5

BAT BLOCK MAX V Battery block maximum voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 55 to 60%: 23 V or less - valeurs mesurées : 15,3

MAX BAT BLOCK # Battery block number with
maximum voltage
One of numbers 0 to 13 - valeurs mesurées : 0

V1 to V14 BATT BLOCK Battery block voltage/
Min.: -327.68 V, Max.: 327.67 V
SOC 60%: 12 to 20 V valeurs mesurées : 15

Ainsi que les codes DTC (s'il y en a) :

P3011 Battery Block 1 Becomes Weak
...
P3024 Battery Block 14 Becomes Weak pas de message ou code :-?

Toutes ces infos sont dispo sur le net (eMule ou Azureus) en recherchant :
"Toyota Prius 2006 Official Tech Info and Ultimate Bonus"

SUPER SYMPA :razz: Merci de l'info,:cool:
Je pars chez Toy,
J'ai imprimé le texte, je vais voir ce qu'ils vont me dire ....

De plus, hier soir après m'être garé et avoir coupé le contact, j'ai senti une odeur .... et de chaud ..... et chimique qui pique légèrement au nez .....
Je me suis dit que cela venait de l'extérieur : Négatif !
.... du coffre : non plus !
uniquement dans l'abitacle ????
Je vais arrêter de me poser des question avant de me retrouver à l'asile :lol:

:jap:

Je reviens de chez Toy, tout est normal, pas de message ou code .... donc RAS !
(j'ai rajouté les valeurs mesurées en rouge)

Pour ce qui est de l'odeur, ils ont regardé en plus la clim, ..... le filtre : RAS !!!
elle se ressentait encore légèrement (à condition d'avoir un odorat sensible)
.... RAS
(Pour ce qui est de la clim., si c'éait une fuite, vu le peu de gaz qu'il doit y avoir, je n'aurai déjà plus de froid .....
Je pense plus à un composant chimique qui a chauffé et dégagé un gaz ....
Pour trouver lequel, il faut dépioter le véhicule .....

:jap:

Pour l'odeur, j'aurai du y penser : J'ai mis des lampes à LED SMD dans les plafonniers et une de celle-ci ne s'adaptait pas correctement : elle a grillé .... !!!! (la résistance + la résine)
:jap:
 
Dernière édition:
Test sur 2 semaines :

J'ai forcé la charge de la batterie à 8 barres avant de partir en vacances.

Au retour, aucune déperdition d'énergie, les 8 barres étaient toujours en place 2 semaines plus tard.

Vala ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,320,450
Retour
Haut Bas