TMC & IPA est ce impossible

Merci, de l'info il n'empeche que dans la doc utilisateur la fonction TMC est bien décrite et pas comme une option.
Je vais donc essayer un recours, de plus je n'ai pas encore passé le cap des "7 jours aprés réception du produit", je tiendrais informé le forum de celui-ci
Cordialement

Bonsoir,

Y a-t-il eu action ?

Si oui, Y a-t-il eu réaction de TOYOTA?

Dès que je trouve q.q. minutes j'ai l'intention de pondre un courrier au Sce Clients (je pense qu'un appell téléphonique ne servirait strictement à rien) et aimerais pourvoir anticiper leurs éventuels arguments négatifs.

Cdt
 
Ce fil me semble clair, le tuner TMC n'est pas intégré à la radio de bord pour la RAV4. Reste à vérifier si c'est le cas sur une Prius (à l'occasion j'irai voir sous mon siège). Si oui la solution est toute trouvée, il faut commander le tuner (160 GBP quand même), une antenne et le faisceau électrique permettant l'alimentation du tuner et son raccordement à l'antenne et au module GPS.


A+

Salut.
Justement, AlexB avait commandé le bidule qui va bien sur Ebay, et des tests devaient être faits avec Priusfan... Mais soit ils n'ont pas eu le temps (on ne leur en veut pas), soit ça n'a rien donné de concluant (on ne leur en veut pas plus ;) ).
En tout cas, si ça fonctionnait, ce serait une solution de sortie "à l'amiable" pour Toyota qui pourrait offrir le bidule et son installation aux possesseurs de pack IPA en "geste commercial"...

A+
Curzon
 
je rejoins tout à fait l'avis de curzon à propos d'une solution "élégante".
de notre coté, le tuner est effectivement dans un tiroir de mon bureau.
il est équipé d'un connecteur à 12 broches dans lequel j'ai identifié 2 masses et probablement 2 alim. c'est un peu court :eek: pour le moment...
sachant que les gps de rav4 & autres avensis ne sont pas les mêmes que la prius, la connectique n'est pas équivalente....
pour tester , il suffit théoriquement
d'alimenter ce tuner,
de brancher une antenne (une antenne FM d'intérieur suffit pour les tests)
de récupérer le signal qui va bien au bon endroit ???
de l'injecter via une paire blindée dans le gps au bon endroit (et celui on le connait) d'une IPA équipée du bon DVD.

yapuka, mais je n'ai pas trop de temps et pas de scope pour regarder ce qui sortirait de ce tuner.
accessoirement, j'ai résolu à titre perso la problématique en mettant un autre gps qui m'indique ,en plus du TMC , les boites à images et la vitesse autorisée sur le tronçon en cours.
 
:eek: après un peu de googling, il me semble vraisemblable que l'info TMC est transmise du tuner au GPS via une paire blindée sous forme de signal série.
les protocoles utilisés sont alertc http://www.sirim.my/iscg/tc_g_3/14819-1.pdf
et probablement GNS 2.0 (NMEA) qui semble utilisé pour tous les systèmes TMC mobiles.
en effet pourquoi toy se casserait 'il la tête alors qu'il existe des standards?

pour confirmer ce truc, il faut commencer sur une PACK JBL (avec le bon DVD)
  • par relier le port com d'un PC à cette paire de fils (RD , SD , Masse) donc 2 possibilités
  • utiliser un logiciel de type realterm avec différents paramètres de vitesse , parité, stop bits etc pour tenter de capturer un quelconque trafic.
si il y a effectivement du trafic, il n'est pas impossible que en branchant correctement un récepteur externe pour PDA cela marche... auquel cas le cout serait trés raisonnable.
à suivre
 
point de situation.
pas brillant::?:
le tuner tmc de alexandre se cale automatiquement sur france_inter , la led témoin se stabilise au vert.
je le sais car j'ai branché une enceinte amplifiée un peu partout et à un endroit on entend la radio.
à d'autres endroits, on entend différents types de "stridulation".
par contre rigoureusement rien sur les 7 broches externes (dont je ne connais pas l'usage) restantes. et cela en audio ou avec un oscilloscope.
 
point de situation.
pas brillant::?:
Avez vous encore des pistes à explorer ? ou est ce que sans infos techniques supplémentaires vous ne voyez plus rien à faire ?
J'imagine que vous avez déjà essayer de contacter Toyota sur le sujet et que vous n'avez pas eu de réponses à vos questions ?
(ou demandes de doc techniques etc) ?
 
Bonjour.
Après un long exil loin du net et du blog (bébé, boulot, toussa...) je reviens aux nouvelles concernant le TMC et l'IPA.
A priori, c'est pas trop brillant... Dommage, je reste persuadé que c'est possible (oui je suis têtu).
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cet article de phrack qui explique comment recevoir et décoder un signal RDS/TMC:
http://www.phrack.org/

Petite question: est-ce que les broches d'entrées du signal TMC du GPS sont accessibles sur le GPS directement, ou faut-il démonter la console? Parce que ça m'effraie un peu de tout démonter, et si les deux broches nécessaires étaient accessibles directement sous le siège passager, je me laisserais bien tenter par un test avec le récepteur RDS/TMC de GNS disponible neuf pour 40 euros hors FDP sur ebay allemagne...

A+
Curzon
 
la réponse est oui.
dans un des connecteurs qui entre dans le GPS il y a des emplacements vides.
je t'enverrai une photo.
 
Radios TMC ????

Coucou tout le monde !
Maman d'une jolie prius bronze d'1 semaine , je me suis rendue compte, hier soir :evil:, que je n'avais pas le TMC :pleure2: ... Et pourtant, c'est une des premières questions que j'avais posé au :sad: vendeur ... C'est vrai qu'il m'avait aussi certifié qu'il y avait un chargeur pour 6 CDs ... Et que tout ça est impossible avec l' IPA :marteaux: ... Bref, je suis repassée au garage ce matin (mon vendeur a déjà quitté le garage depuis 1 mois il avait peut-être peur ?...) pour essayer de trouver une solution pour le TMC ... Et la personne que j'ai vu m'a expliqué qu'il fallait que je me branche sur une radio avec signal traffic auto , et que normalement, ca arriverait directement sur l'ecran de mon GPS , avec possibilité de changer de direction ... Ca me semble vraiment bizarre, mais est-ce possible ?
Bon week-end ! :bye:
 
Coucou tout le monde !
Maman d'une jolie prius bronze d'1 semaine , je me suis rendue compte, hier soir :evil:, que je n'avais pas le TMC :pleure2: ... Et pourtant, c'est une des premières questions que j'avais posé au :sad: vendeur ... C'est vrai qu'il m'avait aussi certifié qu'il y avait un chargeur pour 6 CDs ... Et que tout ça est impossible avec l' IPA :marteaux: ... Bref, je suis repassée au garage ce matin (mon vendeur a déjà quitté le garage depuis 1 mois il avait peut-être peur ?...) pour essayer de trouver une solution pour le TMC ... Et la personne que j'ai vu m'a expliqué qu'il fallait que je me branche sur une radio avec signal traffic auto , et que normalement, ca arriverait directement sur l'ecran de mon GPS , avec possibilité de changer de direction ... Ca me semble vraiment bizarre, mais est-ce possible ?
Bon week-end ! :bye:
Hum ...

En France (et en Europe je crois), IPA implique pas d'auto-radio "haut de gamme".
Donc pas de chargeur de CD, ni de deuxième tuner pour supporter le TMC.

Maintenant, je ne pense pas que se caler sur une station envoyant les infos TMC suffit, il va manquer un cable de signal entre ton tuner et le GPS.

Vas vite voir ton deuxième vendeur avant qu'il ne disparaisse aussi et demande lui une démo :hum:

N'hésites pas à évoquer le problème avec le responsable de la concession.

Les promesses ont été faites par écrit ?
 
Hum ...

Vas vite voir ton deuxième vendeur avant qu'il ne disparaisse aussi et demande lui une démo :hum:

N'hésites pas à évoquer le problème avec le responsable de la concession.

Les promesses ont été faites par écrit ?

:moqueur: Mais le vendeur d'aujourd'hui savait à peine de quoi je parlais !!! Il était sûr qu'il y avait ce système de TMC dans la voiture , car c'est de stock dans pratiquement tous les GPS ... J'ai du lui expliquer pendant 5 mn que non ! Et encore, il ne me croyait pas ! Il m'a ensuite dit que l'icone TMC RDS qui n'existe pas chez moi, doit certainement apparaître quand les informations sont reçues ! On se serait cru chez " ma sorcière bien aimée "! C'est pourquoi , j'étais assez septique sur son explication ! Donc, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire ! Je ne sais même pas qui est le responsable de cette concession, j'y vois à chaque fois des gens différents !:rigolade: Il m'a dit qu'il ferait une recherche, et me tiendrait au courant d'ici une semaine ! Et puis, quand on achete une voiture, on regarde l'equipement sur le catalogue ! A l'époque, le vendeur m'avait dit que le GPS IPA correspondait exactement au Sol Pack . Et je n'avais pas été cherché plus loin le TMC puisqu'il m'avait dit que tout était inclu ! :sad: A part ça, la voiture est géniale , donc ...
Merci encore pour ton explication et bon week-end ! :bye:
 
Tu lui as laissé l'adresse du forum je suppose. Ca pourrait lui servir s'il trouvait pas l'info chez Toyota ...

:rire1: J'ai dit que si je n'entendais plus de ses nouvelles , je repasserai la semaine suivante ! Je penche pour la 2ème solution ! Dès que j'ai des nouvelles, je le dis directement !
Bonne soirée ! :D
 
Dans cette discussion sur IPA et TMC, tu trouveras tout ce les participants du forum ont pu rassembler comme informations sur le sujet.

Attention il peut y avoir des variations selon les pays.

Ce qui est certain :

En France il y a trois modèles :

Prius II 110h Linéa Sol MC - 25 550,00€
Prius II 110h Linéa Sol Pack MC - 29 450,00€
Prius II 110h Linéa Sol Pack avec IPA MC - 29 450,00€​
Appelons-les respectivement SOL, MC, et IPA.

MC et IPA sont équipées avec un GPS intégré. Les SOL non donc elles ne sont pas concernées par le TMC.

Les IPA ont un équipement radio différent des MC. Notamment le récepteur des IPA ne contient qu'un simple tuner alors que celui des MC contient deux tuners. Le second tuner est indispensable pour revevoir les signaux TMC qui sont ensuite transmis au GPS qui les interprète et les affiche.

Donc en France avec une IPA pas de TMC. Les recherches entreprises pour installer un tuner TMC externe et le raccorder au GPS n'ont pas abouti.

Ce qui reste de la conjoncture et n'est pas encore avéré :

Dans un autre pays que la France et la Belgique, il semblerait qu'il y ait des Prius équipées à la fois de la radio permettant de recevoir le signal TMC et du système IPA. Cela a fait l'objet d'un message sur ce forum mais la certitude du double équipement n'a pas été établie. Je ne me souviens plus du pays cité mais ce n'était ni la France ni la Belgique.

En Belgique il y a également trois modèles :

Liftback 1,5 HYBRID Luna - 26000 EUR
Liftback 1,5 HYBRID Sol - 27500 EUR (option IPA 2500 EUR)
Liftback 1,5 HYBRID sol pack - 30000 EUR
Appelons les Luna, Sol, Sol Pack.

Le site de Toyota Belgique est très précis sur le fait que les informations affichées sont indicatives, ne sont pas garanties, et doivent être vérifiées avec le concessionnaire.

D'après le comparateur de version sur le configurateur du site , les modèles Sol et Sol Pack sont équipés de la radio JBL avec le chargeur de 6 CD, les 9 hauts parleurs, la prise externe pour connecter un lecteur tel qu'un IPOD, un réglage automatique du son, la lecture CD MP3 et WMA. La Luna n'a pas le même équipement radio.
La diférence principale entre la Sol et la Sol Pack est que la première n'est pas équipée du système de navigation (GPS) contrairement à la seconde et que le système IPA n'est disponible en option que sur la Sol, pas sur la Sol pack.

J'ai configuré les deux modèles Sol et Sol Pack :
- sur la Sol on peut choisir l'option IPA mais il n'y a pas de GPS
- sur la Sol Pack il n'y a aucune option
(hors options peintures)

Selon le site et les dires de ton concessionnaire, tu devrais donc avoir la radio JBL avec le chargeur de CD que tu aies acheté la Sol ou la Sol pack.

Si tu as acheté une Sol pack, je n'ai pas d'explication au fait que tu aies le système IPA. Si tu as acheté une Sol au fait que tu aies le GPS. La combinaison IPA - GPS est apparemment une installation sur mesure.

Je n'ai rien trouvé comme information complémentaire sur le TMC. Avec une radio JBL cela marchera, sans radio JBL aucune solution technique validée n'a été présentée sur ce forum.
 
Dans cette discussion sur IPA et TMC, tu trouveras tout ce les participants du forum ont pu rassembler comme informations sur le sujet.

En Belgique il y a également trois modèles :

Liftback 1,5 HYBRID Luna - 26000 EUR
Liftback 1,5 HYBRID Sol - 27500 EUR (option IPA 2500 EUR)
Liftback 1,5 HYBRID sol pack - 30000 EUR

J'ai configuré les deux modèles Sol et Sol Pack :
- sur la Sol on peut choisir l'option IPA mais il n'y a pas de GPS
- sur la Sol Pack il n'y a aucune option
(hors options peintures)

Selon le site et les dires de ton concessionnaire, tu devrais donc avoir la radio JBL avec le chargeur de CD que tu aies acheté la Sol ou la Sol pack.

Si tu as acheté une Sol pack, je n'ai pas d'explication au fait que tu aies le système IPA. Si tu as acheté une Sol au fait que tu aies le GPS. La combinaison IPA - GPS est apparemment une installation sur mesure.

Coucou Pont Vert !
Je voudrais te remercier :coeur: pour ta super explication détaillée ! C'est franchement mieux que le garage où j'ai acheté la voiture! En fait, le vendeur m'a d'abord expliqué que la sol pack n'existait pas en Belgique , et que la sol + GPS IPA était exactement la même version ! D'ailleurs c'est le même prix que la sol pack dont tu parles ! Quand je suis allée au garage ( la première fois !) pour comprendre l'histoire de la disparation du chargeur 6 CDs , en prenant mon dossier, quelqu'un m'a dit que j'avais choisi une Sol option GPS IPA, et que c'était différent de la Pack ! Lors de l'achat de notre super voiture, la grande erreur a été de confondre :mur: caméra de recul et IPA ... C'est la caméra qu'on voulait , et on croyait que pour l'avoir , il n'y avait pas d'autre choix que de prendre le gadget IPA . Si le vendeur avait été plus compétent , il nous aurait expliqué cela . Je retournerai au garage la semaine prochaine pour savoir si c'est possible de changer l'autoradio (avec la perte de l' IPA ) pour pouvoir bénéficier du TMC , qui n'est pas un gadget et si oui, pour combien :dollars:, et de plus , en quoi on peut nous aider, puisque le vendeur n'a pas bien fait son job . Evidemment, il ne travaille plus là, alors ce sera ma parole contre celle d'un absent :taistoi: On verra pour la suite !
Merci encore et bon week-end !:fleur:
 
Je te remercie pour les petits coeurs et pour les jolies fleurs.

Il me semble qu'entre la France et la Belgique, les équivalences de modèles sont les suivantes :
Luna Belge = Sol France
Sol Belge = Sol Pack MC France sans GPS
Sol Pack Belge = Sol Pack MC France

et

Sol IPA belge = Sol Pack IPA France avec comme conséquence tout ce qui est décrit sur ce forum : en positif le GPS mais en négatif une radio différente sans chargeur de CD et pas de TMC.

Il y a d'autres différences : l'écran n'est pas le même par exemple !

Si tu veux avoir ton chargeur CD et le TMC, la possibilité la plus simple est de remplacer ta voiture actuelle par une Sol Pack. C'est ce qu'ils pourraient te faire comme proposition ou une base de négociation ! :)

Il faut également noter que la caméra de recul n'est officiellement pas disponible en option sur les modèles non IPA. Un des participants sur ce forum a néanmoins convaincu son concessionnaire de lui installer pour 1300 € (de mémoire, montant à vérifier).
 
Si tu veux avoir ton chargeur CD et le TMC, la possibilité la plus simple est de remplacer ta voiture actuelle par une Sol Pack. C'est ce qu'ils pourraient te faire comme proposition ou une base de négociation ! :)

Il faut également noter que la caméra de recul n'est officiellement pas disponible en option sur les modèles non IPA. Un des participants sur ce forum a néanmoins convaincu son concessionnaire de lui installer pour 1300 € (de mémoire, montant à vérifier).

Bon, si effectivement je retourne au garage pour demander qu'on me change de voiture car je n'ai pas la TMC, je suis sûre qu le monsieur ne sera pas content du tout !:sad:
Maintenant, si tu me dis que la caméra de recul n'est pas dans tous les GPS, et qu'il faut la payer à part, alors ... tant pis ! Je reste comme je suis ! Et j'assume ... jusqu'au prochain embouteillage !:evil:
Bonne soirée et merci encore! :razz:
 
récepteur additionnel

j'ai vu sur une publicité pour TOM TOM, que l'info trafic était disponible en rajoutant un récepteur RDS TMC,
ne serait il pas possible de connecter ce récepteur sur le système de navigation de la prius ?
l'appareil coûte 100 euros et l'abonnement info trafic est de 47 euros par an
 
Il y a déjà eu des tentatives infructueuses pour connecter un tel système. Voir les messages avant et après le message 104 de cette discussion.
 
Hello

J'ai acheté depuis peu une version 10° anniversaire importée du Danemark

Dans les options j'ai coché la réception des infos trafic mais jamais un logo TMC ou une indication ne s'est affichée à l'écran du GPS

Est ce normal ?

Merci pour vos lumières
 
Merci cependant je n'ai pas vraiment trouvé de réponse

J'ai une version 10° anniversaire, avec GPS et caméra de recul qui vient à priori du Danemark

Est ce qu'il y a une possibilité ou une autre d'avoir la fonction TMC ou c'est mort ?
 
A ma connaissance, la version "10ième anniversaire" ne dispose pas du TMC.

(c'est d'ailleurs pour cela qu'à l'époque j'avais gardé ma SolPack TMC)
 
Je confirme... 10ème anniversaire à la maison, mais de TMC, point.

A n'utiliser en région parisienne qu'au mois d'août donc... :grin:
 
Autre voie

Bonsoir a tous, heureux possesseur d'une 10ieme anniversaire, c'est dire, IPA, radio 53812, je suis decu de ne pas avoir le TMC.
Je me suis donc tourne vers une autre voie... un autoradio JBL d'Ebay... l'idee me semblait bonne mais il semblerait qu'il faut un ampli separé...
Je devrai le recevoir dans quelques jours, je ferai le tes quand meme.
Des avis? Des commentaires?
Salutations.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,456,374
Retour
Haut Bas