J'ai lancé ça un peu "comme ça" et puis en te lisant je me suis dit : oui bon il a raison j'y vais un peu fort.
Et puis je me suis dit : creusons un peu le truc.
En fait, une prius, c'est une caisse optimisée de a à z. C'est du moins le principe.
A 80 stabilisé plat sans vent il faut à la P4 dans les 3,5 L/100.
Ça correspond à 8kW en gros en sortie de transmission.
A cette vitesse c’est réparti en gros en 50/50 entre aéro et frottements solides (pneus).
Sur l’aéro on pourrait passer en scx de 0,54 à 0,50 (rétros et autres bricoles). Allez, 8%.
Sur les frottements solides on peut gagner :
10% par une réduction de la masse
+5% par une amélioration des pneumatiques (dimensions, gommes…).
Et on a toujours une « grosse » voiture, sûre, avec de la place.
Ça fait 15%.
On aurait alors gagné
0.08*4+0.15*4=0,92kW sur 8 soit 12% sur ces deux postes.
Plus que (8-0,92)*0.98=7,1kW.
Amélioration de la transmission (frottements) allez 2%
Reste 6,96kW
Maintenant côté moteur :
Amélioration de la partie électriques (rendements de charge/décharge via batterie et électronique) :
Allez, 2%.
Amélioration de la partie thermique (on parle d’un allumage alternatif aux bougies qui ferait gagner plusieurs % sur un autre fil) : allez, 2%.
2+2=4%.
Au total, au lieu de mettre en gros 0.8*40%=32% de rendement pour le groupe motopropulseur on aurait 0,82*0.42=34,4%.
Bilan :
par la réduction des frottements aéro et pneus on passerait de 8 à 7,1kW soit de 3,5L/100 à 3,1L/100.
Par l’amélioration des frottements de la transmission on passerait de 7,1 à 6,96kW soit de 3,1 à 3,0…
Par l’amélioration de la partie thermique électrique on passerait de 3,03 à 2,85L/100…
Sans grosse rupture technologique hypothétique.