Toyota rappelle 3,8 millions de voitures aux Etats-Unis

Ok pour des éléments "éxogènes" rajoutés par des utilisateurs peu futés.
Pas d'accord quand c'est monté, d'origine, par un représentant de la marque.

Nuance.
 
:taistoi: Je ne comprend pas , mais absolument pas les réactions de certains possesseurs de Prius. Sans doute ne suis je plus dans la course......
Mais parler déjà d'avocat AVANT DE CONTRÔLER si les tapis offerts, sont des Toy d'origine et s'ils sont correctement posés, est un peu fort de café .
Perso, à 45000 kms, PII, ils n'ont JAMAIS bougé, étant maintenus à l'AR par deux crochets en plastique.
La réponse faite par Toy est donc des plus acceptable et correcte et il ne reste à votre avocat qu'à commettre un huissier pour constater avant réclamation qui vous couvrirait de ridicule, la marque et la pose conforme des tapis puique vous donnez l'impression d'être en plein déni de capacité à le faire......Il aurait suffi pour celà de regarder une autre Prius. Le fait que les tapis offerts aient été fournis et posés par l'Agent de la marque ne veut pas dire, hélas, que le travail a été bien fait.
Comme dans TOUS les autres métiers, il y a de tous mondes dans les garages !.......Amitiés.
 
Les tapis offerts n'ayant pas été posés par moi-même, je ne connaissais pas l'existence même des ergots de ceux d"origine avant d'avoir évité de justesse de me faire un camion. J'ai bien entendu retiré ces tapis.

Que des abrutis mettent trois couches de surtapis et confondent la pédale d'accélérateur avec la pédale de frein, Darwin rules, comme dirait un anglais, qu'un concessionnaire livre un véhicule dangereux, que la marque ne reconnaisse pas ses erreurs, moi je dis non.

Après si vous n'avez jamais connu l'expérience d'une voiture qui accélère toute seule, je peux comprendre que l'on théorise tranquillement de la chose derrière son clavier. Derrière un volant, c'est votre vie et celle de vos proches qui est en jeu.

Pour un bout de tapis.

Si !
 
En effet, les tapis de sol en accessoires sur les véhicules Américains sont spécifiquement dessinés pour ces modèles. Il n'y a donc pas de correspondance possible entre les modèles Américains et leurs équivalents Européens.

Si un incident s'est produit sur votre véhicule avec votre tapis de sol, nous vous invitons à en référer à votre Réparateur Agréé habituel.
Je ne lis pas ça comme "circulez, il n'y a rien à voir" mais comme "ça ne vient pas de chez nous (Toyota) adressez-vous directement au concessionnaire qui vous l'a offert ou vendu (et peut-être mal posé)".

Et il n'est précisé nulle part qu'ils ne vont pas suivre le coup en coulisse pour s'assurer que le-dit concessionnaire ne va pas dégoûter le client.

Mais bon, moi j'ai peut-être trop tendance à voir les choses du bon côté, et vous vous connaissez peut-être un bon avocat qui peut vous faire ça pour pas trop cher. :cool:
 
:taistoi: Je ne comprend pas , mais absolument pas les réactions de certains possesseurs de Prius. Sans doute ne suis je plus dans la course......
....Amitiés.

Je suis sidéré également du manque de responsabilité des conducteurs actuels, tous des assistés lamentable!!!!
Une Lexus ES 350 qui se crash pour une perte de controle de sa vitesse...... non mais je rêve et le frein(oui debout sur la pédale) il sert à quoi et le levier de vitesse sur NEUTRE et le contact.... Non on téléphone "allo maman bobo" nous sommes vraiment tomber sur la tête.

Pour info un cas d'emballement moteur autrement plus pervers, est l'allumage sur les vapeurs d'huile sur un diesel un peu usé (200.000kms) impossible d'arrêter le moteur il tourne en "autarcie" il faut le caler à l'arrache debout sur les frein sinon il explose(afin façon de parler).

Les avocats se frottent les mains et puis TOYOTA 1er constructeur mondial est insupportable pour l'oncle SAM.
Bon je retourne dans ma niche
 
J'ai bien entendu retiré ces tapis.
Inutile de retirer le(s ???) surtapis. Il suffit de passer chez Toyota pour obtenir gratuitement une paire de crochets.
L'origine du problème est probabablement la difficulté à les remettre en place. Celui ou celle qui avait fait le "grand nettoyage" de la voiture avant de la mettre en vente avait préféré les laisser au fond du grand coffre entre les sièges avant (je les y ai retrouvé plusieurs mois après à l'occasion de mon premier "grand nettoyage").
Ce qui fait que maintenant, j'en ai une paire de secours (elle n'est pas à vendre).
 
Pour rappel, moteur en marche, il faut une pression de plus de 5 secondes du bouton START pour arrêter le moteur d'une Prius. Une éternité lors d'une manoeuvre dangereuse qui nécessite de tenir le volant à deux mains.
De plus cet arrêt du moteur n'est pas vraiment recommandé car il supprime l'assistance freinage et direction.
Quand au N, ce n'est pas simple non plus, essayez pour voir dans un virage de montagne, de nuit de préférence (oui, j'habite dans les Alpes...où nous disposons de moult virages qui ne se ratent qu'une fois) !

De plus n'oubliez pas que lorsque le cerveau est sous stress il passe en mode reptilien (il ne réfléchi plus) !


Alexandre.
 
:D La pression monte ! Il y a peu, c'était 3 secondes...:-D
PS : Je n'ai jamais rencontré un reptile stressé !
 
Raison de plus pour s'entrainer...

à appuyer sur le mode Panic (c) Less Polluter
 
:D Merci pour cette magistrale leçon de wikiculture générale, AlexB (cousin d'Agnès ?) On devine tout de suite que vous avez internet. Mais on est sur le bistro, alors vous pouvez remballer ! De plus, mon caméléon ne parle qu'écossais... :grin:Votre commentaire ne m'inciterait pas à voyager avec vous. 8) Et puis, en montagne, ivre ou serpent, l'important est de prendre le premier virage dans le bon sens, à défaut d'en avoir. :-D
 
" Envoyé par AlexB
De plus n'oubliez pas que lorsque le cerveau est sous stress il passe en mode reptilien (il ne réfléchi plus) !"
Je noterai que le serpent étant un animal à sang froid, c'est assez contradictoire avec la panique engendrée par un stress....A moins que les tapis ne soient en peau de cobra ! :razz::razz:
 
Les tapis offerts n'ayant pas été posés par moi-même, je ne connaissais pas l'existence même des ergots de ceux d"origine avant d'avoir évité de justesse de me faire un camion. J'ai bien entendu retiré ces tapis......
Heureux pour le camion........:siffle:

Que des abrutis ( merci pour eux ) mettent trois couches de surtapis et confondent la pédale d'accélérateur avec la pédale de frein, Darwin rules, comme dirait un anglais, qu'un concessionnaire livre un véhicule dangereux, ( la PII n'est pas dangeureuse, quant à la PIII ?, Ce n'est pas au revendeur à juger si un véhicule est soi disant dangeureux. Il se raconte tant d'âneries en toutes marques, qu'on n'arriverait même plus à leur acheter une paire de godasses ) que la marque ne reconnaisse pas ses erreurs, moi je dis non. ( Re...dans votre cas la marque n'a rien à reconnaître, le vendeur, là, oui. Bien se rendre compte que le Concesionnaire
n'est pas un salarié du constructeur )
Après si vous n'avez jamais connu l'expérience d'une voiture qui accélère toute seule, je peux comprendre que l'on théorise tranquillement de la chose derrière son clavier. Derrière un volant, c'est votre vie et celle de vos proches qui est en jeu. ( avant de théoriser sur le cursus et l'expérience automobile de vos correspondants, essayez de mieux connaître votre véhicule. Si vous en connaissiez autant que certains d'entre eux vous ne laïusseriez vous pas tant sur votre bout de tapis. Je ne connais pas votre métier, mais je souhaite que vous agissiez en tout, avec ceux qui sont en relation avec vous, comme vous voudriez que Toy le fasse pour vous !
Piboliques salutations......!
 
C'est ce que l'on appelle se faire flamer !

Qu'il semble loin le temps de l'humeur bon enfant qui m'avait fait participer à la genèse de ce club ! Aujourd'hui toute critique du produit ou de la marque, fut-elle étayée par des faits, reproductibles et indiscutables serait-elle impossible ? Même au bistrot ?

Quelques éléments de contexte. Je suis juriste. J'ai travaillé pour de grands constructeurs généralistes ( du côté de Munich et de Sochaux par exemple) en particulier sur des problématiques de qualité. Je connais donc mes droits et ceux des constructeurs.
Pourquoi j'ai acheté une prius ? De par mes fonctions j'avais accès aux classements satisfaction client. Toyota et Honda trustent le haut du tableau. Fait confirmé sur le terrain après entretien avec les chefs d'atelier.
La prius reste un cas à part dans l'industrie. La seule vraie innovation dans ce secteur depuis la boite automatique de la fin des années 30. Sa fiabilité est exemplaire. Attendez-vous cependant pour les premières générations de la II :
- a changer votre écran qui ne sera pas pris en garantie (mauvaise maitrise des soudures lors du passage à la norme sans plomb ROHS). Le club pourra vous aider, merci Priusfan
- la batterie d'accessoire plus proche de la moto que de la voiture rend l'âme avant 4 ans pour les modèles avec la clé sans contact.
- la pompe electrique du système de refroidissement du l'inverter claque sans prévenir dans les pays chauds (contrairement à la P III elle tourne toujours, à fond) le modèle a été modifié depuis.
Et petite précision concernant la distribution automobile : il existe des concessions (qui appartiennent pour une majorité à des groupes, multi marques, difficile d'echaper à Sivam dans certaines régions par exemple) puis des succursales gérées, elles, directement par le constructeur. Ces salariés dépendent donc directement de celui-ci.

Tous en tout cas doivent respecter les mêmes procédures.
Et ne pas laisser sortir un véhicule impropre à l'usage que l'on en attend.
Une voiture qui accélère toute seule rentre dans cette catégorie.

Alexandre
 
Dernière édition:
@AlexB
'Aujourd'hui toute critique du produit ou de la marque, fut-elle étayée par des faits, reproductibles et indiscutables serait-elle impossible ?'

Merci, mieux que moi-même, vous avez su exprimer un ressenti. Un débat peut être ???

Cordialement, Guy
 
A Alex B

Salut Alex.....En tant qu'ancien inscrit, il y a longtemps que tu me connais et et tu as pu me "peser", ce qui ne garantit d'ailleurs pas la justesse du poids, et tu sais fort bien que je ne suis, et il s'en manque, ni un Ayatola Priussique, ni un têtu qui ne veut rien entendre. Tu as une formation de juriste et tu as appliqué cette formation au bénéfices des fabricants. Pour moi, j'ai eu cette formation par stages et sur le terrain, l'ai pratiquée 16 ans, dont 6 en tant que président de tribunal.....Je puis t'assurer que la Loi est trop souvent sujette à interprétation, et rendre au Commerce un jugement équitable n'est pas se réfugier derrière des textes qui sont fait trop souvent, comme les discussins en garantie, dans l'intêret du plus fort,mais non dans l'intêret de la JUSTICE, la vraie, celle de base, à laquelle tout le monde cherche à échapper en mentant et tarasbicotant, que l'on soit plaignant ou Défendeur.....ainsi que leur conseil...... hélas !
J'ai jugé des causes entre Concessionnaires et Constructeur, entre Garagiste et clients en cherchant d'abord la Justice, ce que je n'aurai pu faire si je n'avais pas été du métier, en essayant ensuite de faire coller la loi avec......et il y a tellement d'articles et de jurisprudence que celà, si l'on s'en donne la peine, est trés possible....en tout cas, aucun Appel ne m'a été défavorable dans ces causes......Je te défie de trouver un phrase ou j'affirme que le constructeur a toujours raison, pas plus qu'une où se serait le client......mais il y a de plus en plus de monde, trop de monde de chaque côté de la barrière de l'argent, qui fait qu'au lieu d'agir honnêtement chacun veut tirer la couverture à soi. Il y a de tout monde avec les même défauts, oui, de chaque côté de la barriere et il est désolant de constater que plus les gens sont instruits et occupent des situations dominantes et plus leurs défauts sont importants !
Non, l'amitié et la bonhommie de ce forum n'a pas trop mal évoluée, mais il serait bon que chacun ne défende pas ses idée mordicus, et surtout qu'on ne se vexe pas à tort pour des posts émis par des priussiens qui ne sortent pas de l'ENA, et que j'excuse davantage que ceux qui ont eu la chance ou le mérite de pouvoir monter plus haut !

A luna Belgium....Non Luna, si tu parcours le Forum de fond en comble en ouvrant bien les yeux
tu y trouveras force critiques envers Toy.........mais la critique systématique et lourdement répétitive, celle qui ne veut donner aux faits que ce que l'on en déduit n'est pas supportable, aussi bien pour les uns que pour les autres.Rien n'empêche d'en discuter, mais le problème est si touffu
et concerne tant de caractères que l'on ne peut changer, que je ne crois pas qu'elle ne serait pas réalisable.
Bon, j'ai mal au clavier.... Amicalement à vous deux ..Ageasson
 
Dernière édition:
J'abonde notre "président" et poète. Il y a t il un véhicule parfait ? NON. Il y a t il des hommes parfaits : pas plus. Ce qui génère la passion peut amener parfois quelques excès certes.
Mais il convient de mettre chaque soucis à sa juste place. La mode est à trouver des coupables pour tout. Soit.
Mais un tapis mal positionné n'est pas du fait du constructeur, mais du vendeur ou poseur si acheté chez normachin ou feu bidule ou en concession.
En 30 ans de conduite, j'ai déjà eu même avec des voitures de haute gamme des tapis qui ont provoqué des aventures similaires et une petite suée. Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, la prius est sûre mais pas exempte de reproches non plus.
Tout problème ponctuel a sa solution et ne nécessite pas obligatoirement de dégainer son code civil ou pénal. Raison il faut garder.
Enfin un forum par définition c'est le débat et il est salutaire. L'expérience des utilisateurs est riche d'enseignement pour un profane de l'hybridation comme moi et le débat contradictoire ce n'est pas nier avec force les arguments opposés en se sentant rejeté. Bien à vous en attendant de vous lire tous avec plaisir.
 
Cerveau reptilien chez l'homme

Bon, je suis rassuré: il nous est bien possible d'éduquer nos réflexes (il m'avait bien semblé aussi, depuis le temps :cool:). Dans la conclusion de l'article Wkikipedia cité par AlexB il est dit :
Ce modèle est aujourd’hui unanimement rejeté par la communauté scientifique
...
L'ensemble de ces enchainements parfaitement visible grâce à une simple IRMf permet de définitivement révoquer la théorie du cerveau triunique comme une théorie des cerveaux non communiquant et cloisonnés.
Ouf!

Donc se (re)mettre en tête qu'en cas d'accélérateur bloqué on dispose par ordre d'importance et d'urgence :
1. d'un frein principal normalement plutôt efficace
2. d'un frein de stationnement pas terrible dans ces circonstances mais pouvant aider puisqu'il agit sur un mécanisme distinct du frein principal
3. du bouton "Power" à presser au moins 3 secondes si 1 et 2 ne suffisent pas.

Dans toutes mes lectures récentes sur ces phénomènes je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce qui advient quand on passe en N accélérateur enfoncé. Etant donné que c'est en fait l'ordinateur de l'HSD qui commande le moteur thermique et non pas la pédale d'accélérateur et que le programme de cet ordinateur semble avoir prévu une large collection de manoeuvres "tordues" je m'attendrais à ce qu'il coupe le thermique immédiatement mais je vérifierai. Si c'est confirmé je passerai l'usage du bouton "Power" en 4 et je placerai le passage en N en 3, car en plus de couper le thermique ça permet de garder toutes les assistances électriques.

Ca peut être pris pour de l'ironie ce genre de mini-checklist, mais en fait une énorme partie de l'apprentissage de la conduite d'engins complexes consiste en l'assimilation (et le respect) d'une somme de checklists à dérouler dans les circonstances appropriées sachant (comme il a été souvent dit ici) qu'en cas d'urgence on n'a pas trop le temps de réfléchir et qu'il vaut mieux connaître la procédure à dérouler sans se poser de questions superflues auxquelles on aurait de bonnes chances de ne pas donner les meilleures réponses.

PS : Pour ceux qui se demanderaient, AlexB n'est pas mon fils. :cool:
Bien que celui-ci s'appelle aussi Alexandre, ce qui me fait toujours drôle quand je vois ce pseudo ici.
 
Je mettrais en 0,5 ou 1,5 le passage en "N" soit via le sélecteur des vitesses soit par appui sur le bouton "P" come PANIQUE ou plus habituellement frein de parking.
 
1,5 sans doute, l'adrénaline et le reptilien poussant à appuyer sur la pédale d'abord. Les réflexes conditionnés ont leur limites dans l'ordre de la checklist quand on joue dans la catégorie amateur, j'ai expérimenté en planeur jadis :grin:

...
- la pompe electrique du système de refroidissement du l'inverter claque sans prévenir dans les pays chauds (contrairement à la P III elle tourne toujours, à fond) le modèle a été modifié depuis.
Et petite précision concernant la distribution automobile : il existe des concessions (qui appartiennent pour une majorité à des groupes, multi marques, difficile d'echaper à Sivam dans certaines régions par exemple) puis des succursales gérées, elles, directement par le constructeur. Ces salariés dépendent donc directement de celui-ci.
...
Alexandre

@Alexandre : 2 questions de béotien
- la fameuse pompe a-t-elle été modifiée dans les "Minor Changes" de la Prius II ?
- Hors multimarques, les succursales sont-elle gérées par l'importateur ou bien le constructeur directement ? Si les procédures sont les mêmes (heureusement !), je me demande de ce qu'il en est pour la prise en charge par le constructeur/importateur d'une panne hors garantie...
 
Je dirai que le manque de formation est sûrement un critère dans les situations limites.
Tels les pilotes d'avions, les pompiers, etc ... ou certains arts martiaux, c'est la répétition qui permet de surpasser le mode panique du cerveau.
Il est vrai aussi qu'en cas de panique, certaines personnes aient pu confondre telle ou telle pédale, fonction etc ... c'est au constructeur aussi de revoir ou d'approfondir l'ergonomie du véhicule pour minimiser ces erreurs dues à la panique ou une mauvaise évaluation de la situation et personne n'est à l'abri d'une mauvaise manip. Il ne s'agit pas seulement que d'aide à la conduite ou d'assistanat.
Je me souviens d'avoir louer une petite voiture et le loueur m'avait confié un zafira tout neuf au même prix qu'une twingo, j'étais très content et en plus, elle était toutes options dont la clim en plein été. J'étais dans le périphérique parisien proche de la défense, quand j'ai voulu mettre mon clignotant pour sortir et la voiture a commencé à accélérer fortement, brusquement même, avant que, réflexe, je n'écrase sans ménagement la pédale de frein.
J'avais activé le régulateur de vitesse à l'ancienne vitesse du précédent conducteur.
Bref, une grosse frayeur :?: et un sacré manque d'ergonomie de la part d'Opel qui avec une telle conception du régulateur (mais pourquoi diable garder la vitesse enregistrée précédemment alors que le contact avait été coupé et pourquoi le bouton du régulateur trône sur le clignotant ?) a du causé des frayeurs à nombre de personnes.
Depuis ce moment (j'étais jeune conducteur), je pratique régulièrement des séances de freinage et d'évitement pour conserver de "bons" réflexes.

Pour résumer, il faut que les constructeurs se penchent sur les comportements via des simulateurs et pas seulement avec des pilotes confirmés mais des quidams "payés ou bénévoles" anciens, jeunes, gros, maigres, grands et petits, pour analyser les problèmes de conception du poste de pilotage. Il faudra aussi se pencher sérieusement sur la formation tout au cours de la vie des conducteurs, ça fait longtemps que j'en parle autour de moi.
Toyota et les autres ont peut être intérêt à proposer des formations courtes à l'utilisation de ces ordinateurs roulants.

Je rejoins Ageasson, je trouve en tant qu'ancien lecteur mais nouvel inscrit depuis l'acquisition de ma prinus (comme dit ma fille), que certains sont assez sensibles dès que leur avis n'est pas partagé. En tout cas, je trouve que ce forum est plutôt honnête et pas du tout à la botte de Toy (quel intérêt d'ailleurs ?).

Forum signifie bien "réunion et débats publiques" non ?
 
Ma checklist "blocage de pédale d'accélérateur"

Après essais la nuit dernière (sur Prius 2) je confirme que le passage en N provoque la coupure du thermique et rend la pédale d'accélérateur inactive. En conséquence, si le blocage d'accélérateur est détecté "en croisière" (i.e. sans urgence) il est possible de continuer à conduire normalement jusqu'à un stationnement sûr en alternant simplement les phases N et D, ce que nos champions des basses consommations nous auraient sûrement confirmé s'ils étaient passés par cette discussion.

Dans le cas plus probable d'une urgence avec décélération rapide nécessaire ma checklist personnelle devient donc
1. Freinage principal
2. Passage en P pour économiser le temps de latence du passage en N par le levier
3. Passage en N pour ne pas risquer le blocage mécanique brutal qui interviendrait en position P dès que la vitesse serait suffisamment réduite (<15 km/h?)
4. Utilisation de l'alternance D/N pour gagner un stationnement sûr dès que les conditions d'urgence ont disparu.
5. Déblocage de l'accélérateur (remise en place ou enlèvement du tapis de sol ou des objets trainant parmi les pédales)

Après réflexion je pense que l'utilisation du frein de stationnement est superflue dans la plupart des cas, sans compter qu'elle risque de perturber le fonctionnement de l'ABS et que le mode de fonctionnement à cliquet peut apporter plus de complications que d'avantages.

S'il est confirmé par un de nos experts reconnus que l'action du bouton P à vitesse élevée se traduit par le mode N avec oubli complet du mode P l'étape 3 devient inutile. Mais je n'ai pas franchement envie de vérifier. :cool:

En raison du risque de blocage mécanique brutal il va de soi que cette procédure ne convient pas à de faibles vitesses, mais dans ce cas une réaction normale "freinage énergique et passage en P ou N après arrêt" doit être suffisante dans tous les cas.
 
Dernière édition:
... il est possible de continuer à conduire normalement jusqu'à un stationnement sûr en alternant simplement les phases N et D, ce que nos champions des basses consommations nous auraient sûrement confirmé s'ils étaient passés par cette discussion.
...

Suite à un tel appel du pied, je me dépêche de répondre avant que Vanadium ne passe par ici.
Le passage en N est hyper facile: Pousser le levier vers la gauche (vers le volant si vous avez perdu le sens de l'orientation).
Ca peut se faire dans le noir le plus complet, sur le dos...
C'est plus facile avec la main droite. Même le passager avant peut le faire.


P ne bloque qu'à très basse vitesse. A coup sûr en dessous de 5 km/h. Je suppose 1 km/h maxi. En roulant cela passe en N.

A+ ;-)
 
P ne bloque qu'à très basse vitesse. A coup sûr en dessous de 5 km/h. Je suppose 1 km/h maxi.
J'ai retrouvé l'info, c'est 5 km/h. J'avais 15 en tête mais ça me semblait effectivement affolant étant donné l'effet quand la voiture roule à peine.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=35641

Quand je parlais de confirmer c'était que le moteur thermique se coupe en passant en N, pas que c'est facile à faire. Je ne me suis souvenu qu'en récrivant ma checklist que c'est ce que toi et les autres champions de la basse consommation faites constamment. :cool:
 
...Je ne me suis souvenu qu'en récrivant ma checklist que c'est ce que toi et les autres champions de la basse consommation faites constamment. :cool:

C'est vrai je fais ça les doigts...dans le nez, tous les jours.
Comme pour la pédale d'accélérateur ce sont des capteurs de champ magnétique qui indiquent aux Ecu la position de ce levier.
Pas de risque d'usure d'un potentiomètre. On peut le manipuler sans soucis de vieillissement.

Mais on sortirait presque du sujet...:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,451,081
Retour
Haut Bas