Quelqu'un peut-il me dire si, sous le moteur de sa Yaris HSD, il existe une protection en plastique?
Sur la Yaris HSD de mon fils, on peut voir la route lorsque l'on se penche sur le moteur, aucune protection contrairement à la précédente Yaris D4D.
Est-ce un manque sur SA voiture ou bien sont elles "nées" comme ça?
Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur le problème (ou sur le moteur!)
Bonjour Jogger (je voulais te répondre plus tôt car j'ai vu ton post dès sa parution mais je n'ai pas pris le temps),
Il y a bien une protection sous moteur sur la YH mais elle ne couvre pas tout le compartiment moteur. Elle fait seulement une vingtaine de centimètres de longueur environ. Elle est fixée au pare-choc avant.
Je précise que c'est ce que j'ai pu constater sur (plutôt sous d'ailleurs) ma Style.
Pour information sur la Yaris 1 phase (celle de Madame) il n'y a pas de protection du tout.
Je te rejoins ainsi que
Cedric74, il est en effet dommage que Toyota n'ait pas peaufiné un peu plus l'aérodynamisme de la YH (qui est déjà plutôt bon avec un
Cx de
0,286 un record dans la catégorie citadine polyvalente).
Pour
le maître couple,
S :
- sachant que
S = k x h x l.
- Où "
h" est la hauteur du véhicule
- "
l" la largeur du véhicule
- "
k" un coefficient de remplissage
Ce qui nous donne pour Style, plus basse de quelques millimètres par rapport à une Dynamic.
Oui car bien que les jantes soient plus grandes la roue complète est plus petite (après si ça se trouve cela n'a pas forcément avoir avec les roues mais la suspension et/ou le toit panoramique plus épais que la tôle
😱)
-
h = 1,510 m (1,520 pour la Dynamic selon ma réflexion ci-dessus)
-
l = 1,695 m (sans les rétroviseurs)
-
k = 0,85
Soit
S = 0,85 x 1,510 x 1,695 = 2,1755325 (2,18994 pour la Dynamic)
Soit un
SCx = S x 0,286 =
0,622 (
0,626 pour la Dynamic).
Pour information le
SCx de l'Auris 2 HSD est de
0,61 (sans la mise à jour aéro reportée du break sur la berline qui la fait passer à 85g de CO2).
Dimensions de l'Auris 2 Hybride :
- largeur 1,76 m (6,5 cm de plus plus que la YH)
- hauteur 1,46 m (5 à 6 cm de moins que la YH)
Soit une
surface frontale quasi équivalente.
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes calculs.
PS : Quand on sait que la Mercedes CLA donnée en exemple par
Cedric74 peut avoir un Cx de 0,22 avec un pack aéro. Après ce n'est pas le même prix et le but de Toyota est de rendre accessible l'hybride. Il faut savoir ce que l'on veut
.