Toyota Yaris hybride

Personnellement Il m'a fallut près de 5 à 6000 kms pour m'habituer et ce nouveau type de conduite mais maintenant c'est un régal avec la zénitude en plus.
Tout à fait d'accord !
 
Est-ce que tu n'aurais pas laissé branché le mode ECO sur autoroute, car le cycle Atkinson s'en trouve modifié et les reprises sont plus difficiles.

Je suis tout de même très surpris quand tu dis : "le hsd est un veau c'est avec le poids, voiture chargée et 3 ou 4 personnes sur l'autoroute c'est pas agréable, elle est toujours en train de monter dans les tours au moindre faux plats" avec au Auris hsd. En effet j'ai une yaris hsd et je vais très régulièrement en région parisienne par l'autoroute A4 qui s'apparente sérieusement à des montagnes russes. En janvier j'y suis allé avec mes enfants, ce sont des adultes de 25 ans et je n'ai absolument pas ressenti le problème que tu nous décris et pourtant avec 36 ch de moins.
En effet le cycle Atkinson et l'électronique qui le gère fait parfaitement son travail. Au bout de quelques kilomètres la voiture roulant à vitesse constante assez rapide, les reprises sont beaucoup plus franches et la voiture semble plus puissante dans les montées. Il est évident qu'avec 100 cv je perd de la vitesse en montée, c'est exactement la même chose qu'avec un diesel de même puissance.

Maintenant le poids pour une hsd pour moi n'est pas un problème avec 4 adultes à bord. En effet je me suis aperçu que l'effet d'inertie est beaucoup plus important sur les faux plats et dans les descentes. Lorsque la vitesse est stabilisée et que j'ai relevé le pied de l'accélérateur et que je maintiens simplement ma vitesse on s’aperçoit qu'en consommation instantanée la voiture consomme très peu. Dans les descentes, j'accélère légèrement pour que ma voiture prenne de la vitesse ce qui lui permet de grimper la cote suivante à moindre coût en carburant et sans trop perdre de vitesse.

Maintenant, il semblerait que tu n'ai pas perdue tes bonnes vieilles habitudes de conduites et que tu as encore des repères comme si tu conduisais une auto diesel. Personnellement Il m'a fallut près de 5 à 6000 kms pour m'habituer et ce nouveau type de conduite mais maintenant c'est un régal avec la zénitude en plus.

Au début j'étais tout le temps en mode éco, mais ça fait un moment que je ne m'en sers plus qu'en ville, ailleurs je suis en mode normal. J'ai une Auris 1, il parait que la boite est moins bien gérée que sur l'Auris 2, c'est peut être pour ça, et la Yaris je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour vraiment voir. Sur autoroute, pour maintenir un 140km/h compteur (soit 133 réél), quand on est chargé, je maintiens que le compte tour s'emballe au moindre faux plat. Et même en roulant en hybride, il est hors de question que je me traîne plus qu'avec une autre voiture. J'arrive tout de même à descendre en dessous de 5l de moyenne donc je n'ai pas une conduite rally, c'est surtout qu'en vitesse stabilisée je roule à la même vitesse avec n'importe quelle voiture. Quand j'ai envie de m'amuser un peu, j'ai une Civic Type R à coté, L'Auris j'ai une conduite tranquille avec.
 
Est-ce que tu n'aurais pas laissé branché le mode ECO sur autoroute, car le cycle Atkinson s'en trouve modifié et les reprises sont plus difficiles.
Je comprends ce que tu veux dire, mais l'expression est un poil inadéquate.

Le mode ECO ne modifie absolument rien au cycle Atkinson.
Mais il modifie la linéarité de la pédale d'accélérateur, ce qui sur autoroute est une aberration, vu que pour obtenir une reprise sérieuse là, il faut impérativement enfoncer à fond, puis relâcher suivant besoin (je devrais breveter cette phrase, vu que je pase mon temps à la répéter ! :wink: ).

Maintenant, il semblerait que tu n'ai pas perdue tes bonnes vieilles habitudes de conduites et que tu as encore des repères comme si tu conduisais une auto diesel.
Je penche dans la même direction.

J'ai une Auris 1, il parait que la boite est moins bien gérée que sur l'Auris 2
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu cela, mais je peux me tromper...
la transmission (il n'y a pas de "boite" !) est gérée exactement comme sur la Prius 3.

Sur autoroute, pour maintenir un 140km/h compteur (soit 133 réél), quand on est chargé, je maintiens que le compte tour s'emballe au moindre faux plat.
Des chiffres SVP !
Combien de tours/min ?
Parce que je soupçonne fortement que tes perceptions subjectives dépassent la réalité de la chose...
 
Je comprends ce que tu veux dire, mais l'expression est un poil inadéquate.

Le mode ECO ne modifie absolument rien au cycle Atkinson.
Mais il modifie la linéarité de la pédale d'accélérateur, ce qui sur autoroute est une aberration, vu que pour obtenir une reprise sérieuse là, il faut impérativement enfoncer à fond, puis relâcher suivant besoin (je devrais breveter cette phrase, vu que je pase mon temps à la répéter ! :wink: ).

Dépose peut-être ta phrase, cela te permettra de gagner un peu d'argent comme Nabilla qui a déposé son fameux "Allo quoi".

Merci d'apporter la précision, car je ne suis absolument pas mécano, je serais même assez hermétique à la chose.
Effectivement dans la notice d'utilisation de la yaris page 277 indique pour le mode ECO :
- "ce mode favorise des économes de carburant, car le couple développé en fonction de l'appui sur la pédale d'accélérateur est obtenu plus progressivement qu'en conditions normales, et l'utilisation du système de climatisation (chaud/froid) est réduite au strict minimum"
 
La Prius effectue le 0 à 100 km/h en +- 10.5 sec. Alors, dire que c'est un veau relève un peu du mensonge il me semble.

En ce qui concerne les 3 modes (éco, normal, power), ça ne change absolument rien sur les performances. Le 0 à 100 km/h est effectué avec exactement le même temps dans les 3 modes (test effectué avec Torque).
Comme déjà cité, c'est uniquement la réponse à l'accélérateur qui est modifié. Même en éco, si on écrase l'accélérateur, le moteur et les batteries donneront toute leur puissance.
 
La plus par du temps , je ne sélectionne aucun mode. :D. Je laisse faire l'engin. Je m'adapte à cette voiture. Je doits avoir mis EV et POWER 5 fois. En mode power pour pouvoir larguer , ou essayer de larguer des chauffeurs:evil: disons pour rester poli des bourins. Y en a au moins deux ou trois qui sont passés par leur CC pour voir si y avait pas un proquibléme à leur woiture :grin: encore hier à la sortie du R9 charleroi la vitesse sous le tunel est limitée à 70 et ensuite passe à 120 , un :evil::evil::evil: voulait me pousser, me collait le train arrière , connaissant très bien l'endroit , j'ai configuré l'engin en mode power pour attaquer et libérer la puissance dès la zone 70 finie. Je peux dire que j'ai "déposé" ce gars sur place. Et pas que que lui. Petite pointe à 168 km heure compteur sur 4 à 500 mètres. C'est clair , cette manière d'agir plombe la conso. C'est dangereux mais , ça décrasse les injecteurs :grin:
 
La plus par du temps , je ne sélectionne aucun mode. :D. Je laisse faire l'engin. Je m'adapte à cette voiture. Je doits avoir mis EV et POWER 5 fois. En mode power pour pouvoir larguer , ou essayer de larguer des chauffeurs:evil: disons pour rester poli des bourins. Y en a au moins deux ou trois qui sont passés par leur CC pour voir si y avait pas un proquibléme à leur woiture :grin: encore hier à la sortie du R9 charleroi la vitesse sous le tunel est limitée à 70 et ensuite passe à 120 , un :evil::evil::evil: voulait me pousser, me collait le train arrière , connaissant très bien l'endroit , j'ai configuré l'engin en mode power pour attaquer et libérer la puissance dès la zone 70 finie. Je peux dire que j'ai "déposé" ce gars sur place. Et pas que que lui. Petite pointe à 168 km heure compteur sur 4 à 500 mètres. C'est clair , cette manière d'agir plombe la conso. C'est dangereux mais , ça décrasse les injecteurs :grin:


Tu as tout à fait raison, il faut de temps en temps appuyer pour tout décrasser. En effet, c'est jamais bon de rouler comme un âne en permanence, si on veut d'un moteur qu'il donne toute sa puissance.
Pour ma part, j'ai une conduite que j'estime.. écologique, mais au moins 1X par jour sur mon trajet domicile travail (25km), j'appuie pieds au plancher, ne fut ce que 5 secondes (pas trop longtemps sinon je suis hors la loi), pour bien décrasser le moteur (même si il n'a que 30.000km au compteur).
 
fin du rodage

Nous sommes partis une quinzaine de jours vers l'Italie, histoire de terminer le rodage de Poussette.
4 000 km aller/retour, jusqu'en Calabre, circulation essentiellement sur l'autoroute, et, une fois sur place, bien entendu, allure de promenade sur les petites routes (pleines de trous) de campagne et de montagne.
Le bilan est positif, cette voiture en donne pour son argent, le confort en est très correct, le niveau sonore est juste un poil élevé sur autoroute à partir de 120, mi bruit de moteur - mi bruit de roulement, mais ça n'est pas bien grave, l'autoroute n'est en principe pas son terrain favori.
Quelques (tout petits) regrets sur la finition : pas de verrouillage automatique des portes en roulant, accoudoir relevable côté conducteur beaucoup trop haut, tellement haut qu'il ne sert qu'à gêner et qu'on le laisse replié. Et c'est à peu près tout. Si, peut-être, l'éclairage des phares un peu "juste". Toutes les ampoules intérieures ont été remplacées par des LED (bizarre d'avoir d'origine des plafonniers avec ampoules incandescence en même temps que des éclairages de cale-pieds en LED ...).
Tachymètre optimiste d'environ 5 km/h, odomètre pessimiste de 1,8%, à savoir pour calculer la vraie consommation.
La consommation moyenne de ces 4 000 km parcourus sans aucune précaution particulière ressort à 5,26 l/100 réels.
Entre 6,3 à 120 et 6,5 à 130 (régulateur enclenché). Entre 4,3 et 4,4 l/100 sur les petites routes, y compris en montagne.
Depuis la sortie du garage, 5,29 l/100 en moyenne.
Quelques données "exTorquées", si on peut dire : régime thermique maxi 4800 t/m - débit maxi batterie 140 A - courant de recharge maxi 100 A - SOC mini enregistré 45%, maxi 80% - température moteur maxi à 130 : 95° - température MG1 (par curiosité) jusqu'à 92° (on est très loin du point de Curie !) - pointe de vitesse (juste "pour voir") pile à 170 km/h avec 2 personnes + 4 valises et les roues en 16", soit un petit "bonus" de 5 km/h.
Et un bon lavage pour terminer. Elle avait mis les roues dans le sel, et même un peu dans la neige, la coquine !
La même chose dans quelques semaines avec la Golf GTE.
 
J'ai essayé ce jour la yaris hybride, puis l'auris et le prius plus.

J'ai eu la nette impression que le mode B est plus "fort" sur la yaris, vraiment.
 
Elle est plus légère, donc elle ralentie plus
 
Je pense que cela dépend aussi de la charge de la batterie. Il m'arrive de l'utiliser assez régulièrement dans une très grande descente, lorsque la batterie est pleine le ralentissement ne fonctionne pratiquement pas et quand elle est vide le mode B arrête pratiquement la voiture.
 
Quelques (tout petits) regrets sur la finition : pas de verrouillage automatique des portes en roulant, accoudoir relevable côté conducteur beaucoup trop haut, tellement haut qu'il ne sert qu'à gêner et qu'on le laisse replié. Et c'est à peu près tout.
Premier regret out : montage du petit "dongle" sur le connecteur OBD (je ne sais plus où j'avais découvert son existence, sans doute ici). Ca coûte 14,99 € envoi compris depuis la (plus tellement) lointaine Chine, ça verrouille tout dès quelques km/h et ça déverrouille tout dès que la porte conducteur est ouverte. Mais pourquoi diable Toyota n'a t'il pas équipé la Yaris de cette fonction qui ne lui coûterait que quelques centimes ??
Reste quand même cet accoudoir bêtement inutilisable ... Vais-je devoir le revendre ? :grin:
 
Mais pourquoi diable Toyota n'a t'il pas équipé la Yaris de cette fonction qui ne lui coûterait que quelques centimes ??
Peut-être pour se différencier de Lexus ? (c'est en tout cas ce que j'ai compris avec l'Auris TS et la CT 200h).
 
Reste quand même cet accoudoir bêtement inutilisable ... Vais-je devoir le revendre ? :grin:

:non: Que non, mais il vaut mieux laisser nos impressions sous le coude !
 
D'accord mais ... après, comment le lever correctement ??:grin:
 
:grin:Ben........Tu lèves l'accoudoir avec, sans à coup d'hoiries......!
 
Premier regret out : montage du petit "dongle" sur le connecteur OBD (je ne sais plus où j'avais découvert son existence, sans doute ici). Ca coûte 14,99 € envoi compris depuis la (plus tellement) lointaine Chine, ça verrouille tout dès quelques km/h et ça déverrouille tout dès que la porte conducteur est ouverte. Mais pourquoi diable Toyota n'a t'il pas équipé la Yaris de cette fonction qui ne lui coûterait que quelques centimes ??
Reste quand même cet accoudoir bêtement inutilisable ... Vais-je devoir le revendre ? :grin:

Ce sont des économies de bouts de chandelles :eek: de même pour les rétroviseurs extérieurs qui ne se rabattent pas électriquement.

Mais aussi une modification qui ne coûterait pas un centimes à Toyota : monter un essuie-glace arrière centrale qui efface correctement au lieu de qu'il soit monté pour effacer coté droit comme pour une voiture avec la conduite à droite.

Pourquoi aussi avoir monté ces phares code/route qui ont un peu de mal dès qu'il pleut à éclairer la route. Je ne tire pas mon chapeau pour la sécurité sur ce point à Toyota.
 
@ Ageasson : ah, s'il y a en plus des problèmes d'héritage, certains se retrouveront ... au coude à coude ... chez un tabellion de Coudes (63) 8)

@ Lundehund : si, les rétros se replient lorsqu'on verrouille la voiture, du moins sur la dernière Style. :D
Quant à l'éclairage, j'avoue hésiter à monter les xénon 25w que certains préconisent, pas tant pour la question du prix que pour l'amélioration à en attendre, s'agissant essentiellement pour nous d'une voiture de ville qui prendra la route occasionnellement, et plus de jour que de nuit.
A moins que ça s'avère vraiment indispensable vendredi en raison de l'éclipse solaire :grin:
 
:grin:Tu sais, depuis que l'Autoroute les survole, leur chiffre baisse, et ils auraient bien besoin d'un coup de coude !
 
@ Ageasson : ah, s'il y a en plus des problèmes d'héritage, certains se retrouveront ... au coude à coude ... chez un tabellion de Coudes (63) 8)

@ Lundehund : si, les rétros se replient lorsqu'on verrouille la voiture, du moins sur la dernière Style. :D
Quant à l'éclairage, j'avoue hésiter à monter les xénon 25w que certains préconisent, pas tant pour la question du prix que pour l'amélioration à en attendre, s'agissant essentiellement pour nous d'une voiture de ville qui prendra la route occasionnellement, et plus de jour que de nuit.
A moins que ça s'avère vraiment indispensable vendredi en raison de l'éclipse solaire :grin:

Il existent de nouvelles ampoules HIR2 : http://www.vosla-shop.com/HIR2-30/en

Vosla est une filiale de Philips.

http://www.vosla-shop.com/epages/64253153.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/64253153/Products/28632
 
  • Like
Réactions: IPA
Bonjour à tous,
Toute nouvelle ici et bientôt propriétaire d'une Yaris Hybride série SkyBlue rouge (oui oui rouge :D).
Il y aurait-il parmi vous qui en aurait une?
J'avoue être impatiente de l'avoir.
 
Bonjour à tous,
Toute nouvelle ici et bientôt propriétaire d'une Yaris Hybride série SkyBlue rouge (oui oui rouge :D).
Il y aurait-il parmi vous qui en aurait une?
J'avoue être impatiente de l'avoir.

Skyblue rouge : fallait le faire!! 8)
Bienvenue au fait!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,168
Retour
Haut Bas