Très intéressant, tout çà .
Faut arrêter de rêver SVP. La yaris hsd sera "classique" techniquement car étant une petite voiture les solutions technos innovantes coutent trop cher a industrialiser.
Oui, probablement pas d'innovation onéreuses à fabriquer (comme la batterie lithium-Ion probablement encore trop chère), mais pourquoi pas un bloc moteur thermique spécifique à l'hybride qui serait moins cher à produire qu'une version 'dérivée' d'un moteur solo (je pense par exemple à supprimer l'entrainement mécanique de la pompe à eau et de la pompe à huile, ou à un système de refroidissement élaboré distinguant bloc et culasse, et intégrant une récupération de la chaleur à l'échappement).
Ce genre d'investissement n'est pas forcément rentabilisable sur une moyenne série, alors que sur un modèle de conquête appelé à être largement diffusé il peut l'être.
En outre le HSD qui rentrera 'au chausse pied' dans la Yaris, rentrera aisément dans la version d'accès de la future Auris ( Y'a pas de raison qu'il n'y ait qu'un HSD par caisse
)
ca explique pourquoi y plus de banquette coulissante qui est positionnee plus bas sur la coque.
Là, c'est un sérieux indice en faveur de la batterie dans le coffre.
😢
Quand au 3cyl de 1350 cm3 ( si derive du 1800 P3) je vois pas l'interet par rapport a un 4cyl de 1330cm3 deja existant.
Sur un 3 cylindres obtenu par troncature du 4 cylindres, 3 remarques :
-1/ il permet de garder la même chambre de combustion, ce qui réduit les frais d'étude.
-2/ le 1,8 a une variante de 2 litres qui ne diffère que par la course. Donc pas de problème pour allonger la course jusqu'à 1,5L de cylindrée, sans influence majeure sur le fonctionnement de la chambre de combustion.
-3/ les résonances dans le collecteur d'admission d'un 3 cylindre Atkinson doivent être gérables dans la mesure ou Nissan y arrive sur son 1,2L DIG-S à cycle Milller.
Donc, la Yaris HSD ne sera pas forcément une 'sous Prius'. Tout dépend des ambitions de Toyota...