• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Yaris hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Certes, mais rien sur la version hybride 😢😢, pas même d'infos sur les moteurs (ni puissance, ni description technique permettant de découvrir les évolutions par rapport aux actuels) 😢, hormis les émissions de CO2. (C'est sûr que la fonction principale d'un moteur est d'émettre du CO2 8))

Par-contre j'ai le choix des coloris ! Youpi ! :-?
 
Je ne sais pas si tu as vu la batterie je ne sais pas mais elle risque d’être dans le coffre, il y a 270 dm3 de coffre plus un sous coffre (pour la batterie😱).:jap:
 
La batterie dans le coffre, c'est la disposition à laquelle on pense en premier.
sauf que, il faut industrialiser deux versions de coffre, un circuit de refroidissement des batteries et ses interfaces avec la carrosserie.

Alors que, avec un 3 cylindres on grappille de la place sous le capot, et pourquoi pas tout mettre devant (moteurs, électronique de puissance, batterie) , et réguler la température de la batterie avec le même circuit de refroidissement que l'électronique de puissance ? Avec les progrès de l’électronique (miniaturisation, réduction des pertes thermiques) on réduit tout ça.
Dans ce cas, la caisse de l'hybride peut être absolument identique à celle des thermiques.
Tentant, non ?

Bon, maintenant, en mettant tout devant ça va être coton de trouver de la place supplémentaire pour une grosse batterie destinée à une version rechargeable, qui serait idéale pour une voiture souvent utilisée sur de courts trajets. Là, il faudrait faire très fort, mais Toyota l'a déjà fait, non ?

Pour un HSD tout nouveau, on peut rêver... 😎
 
...et réguler la température de la batterie avec le même circuit de refroidissement que l'électronique de puissance ?..

Tu as des idées. Au début du premier trajet de la journée, ce serait possible mais inutile.
Mais actuellement les températures ne sont pas compatibles. Les accus aiment vers 20-30 °C, l'électronique, les MG cela peut monter bien plus haut.
Par contre si les accus sont mis à l'avant il est envisageable de les refroidir avec la clim.

A+ ;-)
 
...et pourquoi pas tout mettre devant (moteurs, électronique de puissance, batterie)...

Cela ne risquerait-il pas de créer un déséquilibre entre l'avant et l'arrière ? 😱
Avec tout le poids à l'avant, la voiture ne risque-t-elle pas de survirer ? 😱

De même, pour intervenir dans tout ce fatras, il va falloir des bras de fillettes ou démonter le bloc entier pour changer une seule pièce. Bonjour l'angoisse !!

Alors que, avec un 3 cylindres on grappille de la place sous le capot

Là, je te rejoins et allons même plus loin avec un moteur bi-cylindre comme le twin-air de Fiat. On ajoute des batteries à l'avant pour stocker l'énergie solaire produite par le toit photovoltaïque pour alimenter l'électronique, la clim, les phares, etc et on laisse les batteries dans le coffre (ou le plancher) pour la traction. Conso de rêve 😎 (ou presque, car le rêve ce serait 0) et voiture avec un agrément intéressant.:coolman:

++

Anor
 
'lut,

Là, je te rejoins et allons même plus loin avec un moteur bi-cylindre comme le twin-air de Fiat.
Ca m'étonnerai fortement qu'ils mettent un moteur turbo...
Les batteries dans le compartiment moteur ca me semble irréaliste. Quand je voie la place que prennent moteurs, transmission et électronique de puissance sous le capot de l'Auris HSD, j'imagine mal caser les batterie sous le petit capot de la Yaris, même si le moteur est plus petit. De plus, problème de répartition des masse et de T°...
Effectivement une version 3 cyl du 1,8 semble une bonne idée. Quid de la partie électrique ? comme P3 et Auris ? ou 'allégée' pour conserver le même rapprt d'hybridation ? ce qui irait également avec une réduction de la taille de la batterie, donc moins de perte de place a cause d'elle ?

--
Alain.
 
Le twin air n'est pas si économique, il faut jouer avec un œuf sur le pied, dès que l'on mets le pied dedans ca tutte.

Pour l'hybridation se sera un HSD :coeur:,plus léger ou plus lourd se sera le même principe que les autres HSD.:jap:
 
Le twin air n'est pas si économique, il faut jouer avec un œuf sur le pied, dès que l'on mets le pied dedans ca tutte.

Faisons nous différemment avec nos hybrides ?
De toutes façons, une hybride n'incite pas à mettre le pied dedans. Je sais que je me suis bien calmé depuis que j'ai une Prius. Et allez savoir pourquoi, dès que je remonte dans ma Matiz (qui n'est pourtant pas un foudre de guerre), j'appuie comme un bœuf sur l’accélérateur.

En plus, c'est idiot de mettre le pied dedans, car c'est juste avec le pied gauche que ça porte bonheur :grin::-D

++

Anor
 
Faut arretez de rever SVP. La yaris hsd sera "classique" techniquement car etant une petite voiture les solutions technos inovantes coutent trop cher a industrialiser. Pas de batterie li-ion a mon avis et implantation classique a l'arriere. Suffit de regarder de pres une verso-s qui partage les dessous avec la yaris 3, y a la place pour une batterie au dessus du train arriere et ca explique pourquoi y plus de banquette coulissante qui est positionnee plus bas sur la coque.
Quand au 3cyl de 1350 cm3 ( si derive du 1800 P3) je vois pas l'interet par rapport a un 4cyl de 1330cm3 deja existant. On gagne rien en poids ni taille ( le 1,33 est franchement petit deja) car la cylindre est la meme. L'avantage des 3cyl reside dans un coup de fabrication moindre essentiellement, sauf s'il faut specifiquement en fabriquer un . Donc j'y crois pas vue que le 4cyl existe deja.
 
Moteur yaris hsd

Bonjour,

Je ne fais que vous rapporter ce que m'a dit le vendeur TOYOTA lors de l'achat de ma PRIUS; le moteur HSD de la future YARIS serait celui de la PRIUS 2 soit le 110ch.
Est il bien renseigné ou a t il inventé?

Quelqu'un aurait il eu cette info?
 
C'est un vendeur. Il n'y connait pas grand chose à part le mode de calcul du montant de sa com'.

Tu trouveras plus de renseignement sur ce forum.
 
le moteur HSD de la future YARIS serait celui de la PRIUS 2 soit le 110ch.

Je n'ai pas eu d'info mais si c'est le cas, gaffe aux radars :grin:

Accélérez :bg45: ... Souriez :-D

Pour ceux qui ont la possibilité de s'y rendre, elle sera exposée chez Toyota sur les Champs-Elysées jusqu'au 24 juin prochain. Avis aux reporters en herbe ou même les plus aguerris pour nous faire un petit article (avec des photos si possible, siouplé)

++

Anor
 
Suffit de regarder de prés une verso-s qui partage les dessous avec la yaris 3,
J'ai lu que le Verso-S est élaboré sur la plateforme de la Yaris 2 et non 3. En effet il dérive de la première version du premier Ractis japonnais qui remonte à 2005.
Aucune version hybride du verso-S n'est commercialisée ni même annoncée.
( Ce qui renforce ma déception à l'égard de ce modèle, dont la fonctionnalité est minable par rapport à son ancêtre la Yaris Verso que j'ai l'IMMENSE plaisir d'utiliser depuis 10 ans)
 
Très intéressant, tout çà .

Faut arrêter de rêver SVP. La yaris hsd sera "classique" techniquement car étant une petite voiture les solutions technos innovantes coutent trop cher a industrialiser.
Oui, probablement pas d'innovation onéreuses à fabriquer (comme la batterie lithium-Ion probablement encore trop chère), mais pourquoi pas un bloc moteur thermique spécifique à l'hybride qui serait moins cher à produire qu'une version 'dérivée' d'un moteur solo (je pense par exemple à supprimer l'entrainement mécanique de la pompe à eau et de la pompe à huile, ou à un système de refroidissement élaboré distinguant bloc et culasse, et intégrant une récupération de la chaleur à l'échappement).
Ce genre d'investissement n'est pas forcément rentabilisable sur une moyenne série, alors que sur un modèle de conquête appelé à être largement diffusé il peut l'être.
En outre le HSD qui rentrera 'au chausse pied' dans la Yaris, rentrera aisément dans la version d'accès de la future Auris ( Y'a pas de raison qu'il n'y ait qu'un HSD par caisse :razz:)

ca explique pourquoi y plus de banquette coulissante qui est positionnee plus bas sur la coque.
Là, c'est un sérieux indice en faveur de la batterie dans le coffre.😢

Quand au 3cyl de 1350 cm3 ( si derive du 1800 P3) je vois pas l'interet par rapport a un 4cyl de 1330cm3 deja existant.
Sur un 3 cylindres obtenu par troncature du 4 cylindres, 3 remarques :
-1/ il permet de garder la même chambre de combustion, ce qui réduit les frais d'étude.
-2/ le 1,8 a une variante de 2 litres qui ne diffère que par la course. Donc pas de problème pour allonger la course jusqu'à 1,5L de cylindrée, sans influence majeure sur le fonctionnement de la chambre de combustion.
-3/ les résonances dans le collecteur d'admission d'un 3 cylindre Atkinson doivent être gérables dans la mesure ou Nissan y arrive sur son 1,2L DIG-S à cycle Milller.


Donc, la Yaris HSD ne sera pas forcément une 'sous Prius'. Tout dépend des ambitions de Toyota...
 
Quand au 3cyl de 1350 cm3 ( si derive du 1800 P3) je vois pas l'interet par rapport a un 4cyl de 1330cm3 deja existant.
Et il y a aussi un gain en encombrement.

Parce que faire loger le moteur de la Prius dans la Yaris, ça ne doit pas être possible.
 
ce ne serait pas celui de la prius mais un moteur dérivé avec un cylindre en moins, donc plus petit…
 
...
Quand au 3cyl de 1350 cm3 ( si derive du 1800 P3) je vois pas l'interet par rapport a un 4cyl de 1330cm3 deja existant. On gagne rien en poids ni taille ( le 1,33 est franchement petit deja) car la cylindre est la meme. L'avantage des 3cyl reside dans un coup de fabrication moindre essentiellement, sauf s'il faut specifiquement en fabriquer un . Donc j'y crois pas vue que le 4cyl existe deja.

En dehors du coût spécifique de l'investissement de la création d'un nouveau moteur 3 cylindres, il y a pleins d'intérêts:
- Un 3 cylindres vibre moins qu'un 4 dont les cylindres oscillent par paire dans un moteur 4 temps.
- A cylindrée identique, le 3 cylindres a moins de surfaces de frottement dans la somme de ses 3 cylindres (plus grands unitairement que les cyclindres du 4 cylindres).
- on aura à priori un chouilla plus de "couple" sur le 3 cylindres.

Ce n'est pas pour rien que tous les constructeurs préparent des 3 cylindres dans leurs entrée de gamme citadine (pour ceux qui n'y sont pas encore passé).
 
Bonjour,

Je ne fais que vous rapporter ce que m'a dit le vendeur TOYOTA lors de l'achat de ma PRIUS; le moteur HSD de la future YARIS serait celui de la PRIUS 2 soit le 110ch.
Est il bien renseigné ou a t il inventé?

Quelqu'un aurait il eu cette info?

C'est ce qui aurait le plus de sens économiquement ... sauf que le thermique de la PII fait 77ch, et je ne crois pas à la coincidence qu'en 2012 la Yaris HSD sorte avec la même puissance électrique que la P II de 2004.
J'imagine que Toyota qui prends des risques avec un aussi "petit" modèle HSD a beaucoup investi en homme.années d'ingénieur, et je vois mal le résultat n'être que la motorisation de la P II ... même si ça ferait déjà une sacré bagnole !!! 😀
 
C'est ce qui aurait le plus de sens économiquement ...

A mon humble avis, la production du HSD de la Prius II ne sera pas relancée : je n'imagine pas qu'on mette une chaine de production sous cellophane pendant 3 ans ! Ou alors le comptable se suicide !!! En outre, depuis 2004 date de sortie du HSD de la PII, la technique a progressé (notamment l'électronique).

J'ajoute qu'un HSD très performant permettrait à Toyota d'abandonner la production du Diesel 1,4 (qui n'est pas très compétitif ) et la très onéreuse conversion à la norme de pollution Euro VI ...

J'espère, je souhaite, et je crois que la Yaris HSD ne sera pas une hybride pour tenir compagnie à la modeste Honda Jazz, mais une tueuse de Diesel sur son segment !

Bon, évidemment, je peux me gourer ! :-D
 
A mon humble avis, la production du HSD de la Prius II ne sera pas relancée : je n'imagine pas qu'on mette une chaine de production sous cellophane pendant 3 ans ! Ou alors le comptable se suicide !!! En outre, depuis 2004 date de sortie du HSD de la PII, la technique a progressé (notamment l'électronique).

Pas forcément sous cellophane, ne serait-ce que parce que le moteur électrique de la P III est à la fois plus performant et plus compact que la P II, mais relancer un thermique de 1500 cm3 en tous points identiques à celui de la P II de 2004 n'est pas forcément un suicide pour le comptable. Il n'y a qu'à voir comment Renaut à refilé à Dacia des composants de Clio ancienne génération (la II je crois) pour faire la première Logan ...

J'ajoute qu'un HSD très performant permettrait à Toyota d'abandonner la production du Diesel 1,4 (qui n'est pas très compétitif ) et la très onéreuse conversion à la norme de pollution Euro VI ...

J'espère, je souhaite, et je crois que la Yaris HSD ne sera pas une hybride pour tenir compagnie à la modeste Honda Jazz, mais une tueuse de Diesel sur son segment !

Oui, je t'assure que je souhaite aussi !! 😎
 
Pourquoi voulez vous absolument un nouveau 3cyl alors que toyota a un tres recent 4cyl de meme cylindree dans sa gamme ?
Et contrairement a ce qui a été dit , un 3cyl vibre plus qu'un 4cyl ( suffit d'essayer les 3cyl du marche actuel). Alors Ok ca changerait pas grand chose par rapport aux diesels de la meme gamme , mais je ne trouve pas ca fantastique.
Quand a l'histoire du rendement ou de l'encombrement , franchement les differences sont ,a developpement technique identique, minimes .
Si les constructeurs investissent dans les 3cyl actuellement c'est avant tout parceque c'est moins cher a fabriquer dans le cas du developpement d'un nouveau moteur ( mais plus cher si ce moteur se rajoute a un deja existant nouveau moteur !!! cf toyota).
Dans l'industrie automobile ce qui compte avant tout c'est le prix de fabrication (enfin pour un constructeur qui cherche a faire du profit , pas comme renault a l'epoque nationnalisee...), donc je pense que la yaris hybride aura la solution la plus rentable avant tout. Wait and see ....
 
...
Et contrairement a ce qui a été dit , un 3cyl vibre plus qu'un 4cyl ( suffit d'essayer les 3cyl du marche actuel).
...

Euh ... preuve insuffisante et pas assez etayée. Il peut y avoir des moteurs 3 cylindres très économiques où le volant moteur n'est pas bi masse ou trop léger pour amortir les vibrations, néanmoins regardes une animation sur un moteur 4 cylindres, on voit bien les cylindres 1 et 4, et 2 et 3 synchrones. Le même débat existe aussi entre le R6 et le V8 d'ailleurs ...
 
Photos de la Yaris 3 3 portes, ca va donner pour la HSD.:jap:

Lien: http://blogautomobile.fr/toyota-yaris-3-portes-2013-previsible-117429#axzz1QWTiggrQ


ToyotaYaris3portes.1560x372.jpg


ToyotaYaris3portes.31560x372.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,268,335
Retour
Haut Bas