Je suis d'accord avec toi sur le côté "cheap" de la finition intérieure par rapport aux européennes. Mais le bon qualitatif par rapport à la Yaris 2 est quand même très significatif je trouve. C'est pas encore une A1... ou une Clio... mais ça a nettement progressé.
Proposer plusieurs couleurs intérieures. OUI ce serait super.
Mais à quel coût ?
Ma chérie est justement designer pour un fournisseur automobile pour les intérieurs. Oui PSA, Renault ou VW proposent des intérieurs clairs. Mais ça ne représente rien en vente (10% à peine). Les concessionnaires ne les commandent jamais pour leurs modèles d'expos et les rares intérieurs clairs vendus sont achetés par des grands comptes pour des flottes... ou quelques marginaux qui "osent" le clair.
C'est triste mais c'est la réalité. Les constructeurs préfèrent proposer des intérieurs "mi-vie" très différents pour rebooster les ventes que de proposer à la sortie plusieurs coloris.
Encore pour une Yaris ce manque de choix ne me gène pas trop. C'est un modèle urbain assez économique.
Mais pour des gammes supérieures (Auris ? Avensis ?) il pourrait y avoir plus de choix ?... comme chez les premiums ?
Mais faut pas trop rêver, vu le nombre de ventes de Toy' en Europe ça doit pas être rentable de prévoir plusieurs ambiances par gamme pour les quelques Auris et Avensis vendues.
Par contre pour une Prius mondiale là ça serait beaucoup plus envisageable.