plateforme Yaris III
Bonjour,
Le vendeur Toyota m'a indiqué que la Yaris HSD n'aurait pas de réservoir de carburant sous le passager avant. J'ai en tout cas pu le vérifier sous la Yaris III essence.
Quant au Verso S, je vous livre quelques élements ::
- d'après le site officiel Toyota, la suspension AR du monospace est un essieu de torsion, et celle de la Yaris III est à barres de torsion, ce qui est rare de nos jours. C'est peut être la clé de l'espace dégagé pour la batterie. Quand je repasserai chez Toyota, je regarderai attentivement.
- le verso-S fut présenté dans Le Moniteur Automobile comme une mise à jour du Ractis de 2005, qui était bâti sur une plateforme Yaris II rallongée;
- le Ractis faisait le même empattement que le Verso-S : 2,55 m;
- il n'y a que 5 cm d'écart sur l'empattement entre Verso-S et Yaris III (2,50 m). C'est peu, et si Toyota était parti d'un feuille blanche pour créer les deux véhicules, il aurait pu éviter cette différence onéreuse (échappements différents, ...). Le Ractis lui, ne pouvait guère se passer d'une rallonge de la plateforme de la Yaris II sensiblement plus petite (2,46 d'empattement).
Tout ça tend à montrer que le Verso-S est bâti sur la plateforme de la Yaris II . Donc, peu d'espoir qu'il soit hybridé.
😢 Déjà que la modularité est minable à côté de sa géniale aïeule, la Yaris Verso
...