• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Yaris hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Un accoudoir gauche placé trop bas et un accoudoir droit gênant lorsqu'il est déployé.

Arghhhh! Mais qu'est-ce qu'ils ont chez Toyota avec les accoudoirs ?? Sur la P3, les accoudoirs de porte sont ridiculement bas (le plus frappant étant à l'arrière, où ils vous arrivent limite à la ceinture).
 
à tino ale et...les autres

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les accoudoirs de la P3.

Pour ne pas être hors sujet je vous invite à aller regarder dans mes images mes 2 seules photos où vous verrez un "bricolage" maison qui me permet d'être à l'aise avec un accoudoir à la bonne hauteur. (ou allez voir dans la rubrique "accessoires divers pour Prius III" d'avant hier, poste 438)

Un peu d'humour:
Contrairement aux idées reçues, je pense que les Japonais ont des membres super long pour que les accoudoirs soient aussi bas (en tout cas en ce qui concerne les bras!!!)
 
Plus prozaïquement, je rappelle que les Japonais sont en moyenne (nettement) plus petits que nous.
Le tronc étant moins haut, les bras n'ont pas besoin d'être plus longs... :wink:

Je suis assez certain qu'au moins une partie de l'explication se situe par là.
 
Nouveau venu, présentation

Bonjour à tous et félicitations pour toutes les informations très pertinentes que l'on trouve sur ce site.
Je suis possésseur d'une jolie Corolla Verso D4D 136cv que je vend pour acheter une Yaris Hybride (changement de boulot qui va m'imposer conduite en ville et probables embouteillages...).
Ma Corolla est vendue (elle part samedi). J'en étais super content. Jamais eu le moindre souci en 6 ans. J'espère qu'il en sera de même avec la Yaris (mais j'ai confiance quand je lis vos retours d'expériences concernant les hybrides).
Ma Yaris sera une version dynamic avec pack zen gris alu et jantes alu. Pourquoi pas la version style ? Principalement parce qu'elle n'est pas disponible avec jantes de 15 pouces et que par conséquent, elle consomme un peu plus et fait 1 CV fiscal de plus. Elle est déjà arrivée dans ma concession (Brest) mais je ne pourrai pas l'avoir avant samedi minimum (cause vente de la Corolla). Je ne vous dis pas comment je suis impatient !!!
Voilà, c'était ma présentation 😳
Cordialement.
 
Ma Yaris sera une version dynamic avec pack zen gris alu et jantes alu. Pourquoi pas la version style ? Principalement parce qu'elle n'est pas disponible avec jantes de 15 pouces et que par conséquent, elle consomme un peu plus et fait 1 CV fiscal de plus. Elle est déjà arrivée dans ma concession (Brest) mais je ne pourrai pas l'avoir avant samedi minimum (cause vente de la Corolla). Je ne vous dis pas comment je suis impatient !!!
Voilà, c'était ma présentation 😳
Cordialement.

Bon choix , mais le cheval fiscal en plus n'a aucune signification hormis dans certain departement une carte-grise un poil plus chere. Par contre tu economises legerement en conso , en prix de pneus lors du remplacement et tu gagnes en maniabilite surtout ( le rayon de braquage en 16 est une grosse tare).
 
3,4 l/100 (OdB) en ville sans Pulse & Glide

J’ai pu tester la Yaris Hybride prêtée par la concession Toyota à Achern (Allemagne) pendant 2h30 et une centaine de km. J'avais déjà testé la 100 MD-S avant et roule en Prius 2 FL.

Elle avait un peu plus de 300 km au compteur. Il faut savoir qu’une Hybride a besoin de > 10000 km pour se libérer et consommer vraiment peu.

C’était une Dynamic (Life en Allemagne) avec le pack Design, dont les jantes alu 15’’. Pneus Dunlop Sport. Pas de Smart key. Il fallait donc démarrer avec la clé, ce qui ne déroutera pas grand monde, mais quand même en recul par rapport à l’option Smart key and start.



J’ai rapidement trouvé une position de conduite correcte, bras gauche sur l’accoudoir de la porte. Je n’ai pas manqué celui de droite, absent. Le siège conducteur est confortable et le petit volant très agréable au toucher. L’écran du système Touch est assez petit et placé un peu trop bas et décalé vers la droite. Il n’est donc pas très bien lisible. Le test m’a montré que de toute façon, on n’a pas besoin de le regarder souvent, ce qui est très différent par rapport à la Prius 2. L’indicateur des flux d’énergie n’apporte pas beaucoup d’informations, l’indicateur EV dans les cadrans étant plus informatif (lire plus loin sur cette vraie nouveauté). L’écran avec les barres de consommation et la consommation instantanée est plus intéressant, mais le test m’a appris que l’on ne le regardera surtout à la fin d’un trajet. L’affichage des km restants est utile. L’affichage dans les cadrans du TdB est bien lisible. Le cadran de gauche indiquant la puissance demandée est connu de l’Auris et informatif. On peut lui préférer l’affichage type Prius 3. Enfin, il y a l’affichage en bas du compteur de la vitesse, malheureusement actionné par un petit bouton mal accessible. Ici, la plus utile est celle de la consommation moyenne (Avg) que l’on peut remettre à zéro facilement. Dommage qu’elle ne soit pas affichée sur l’écran du Touch. La Yaris m’a laissé une bonne impression quant à la qualité des assemblages, beaucoup plus rigoureuse que sur mon ancienne Corrolla Verso II et n’émettant aucun rossignol. Le reste est une question de goût… J’apprécie l’intérieur de la Yaris, mais il y a sans doute des concurrentes qui sont plus réussies et flattant l’égo de son propriétaire.

Ce qui m’a frappé est la réactivité du HSD entre 0 et 60 km/h, peu importe que l’on active le mode ECO ou pas. On n’a pas besoin de quitter la zone ECO dans le cadran de gauche pour très bien accélérer. Sur ce point, la Hybride bat largement la 100 MD-S (CVT) qui peine un peu au démarrage. Je ne m’attendais pas à cela. Le moteur essence donne de la voie. Il se met facilement en action pour cesser de fonctionner dès que l’on atteint la vitesse souhaitée. Si on demande toute la puissance, le moteur devient fort bruyant, mais on a alors le sentiment de bien accélérer. Au-delà, les accélérations en restant dans la zone ECO deviennent moins évidentes, et il ne faut pas hésiter à pousser le champignon pour bien accélérer, par exemple dans les bretelles d’accès à une voie express. Il faut juste le faire sans appréhension, le bruit assez désagréable retombant aussitôt que l’on relâche la pression. En fait, la 100 MD-S m’a semblé au moins aussi bruyante dans ces conditions. Il se peut aussi qu’ici, elle batte l’hybride en accélération pure. Ma Prius 2 est nettement moins bruyante et plus feutrée. La Yaris Hybride peut donc être menée à accélérer suffisamment à condition de demander toute la puissance disponible. Je n’ai pas ressenti cela comme un point faible, mais comprends que cela peut dérouter des conducteurs qui n’en ont pas l’habitude.

J’ai commencé le test par un trajet d’autoroute (en chantier d’élargissement, donc limitée à 80 et 120 km/h). RAS. La Yaris a un comportement sain et la direction est légère et directe. Elle tient bien le cap. Au-delà de 120 km/h, elle devient plus bruyante. J’ai fait une pointe de 140 km/h, qui a confirmé qu’elle est apte à faire de l’autoroute. Le moteur deviendra bruyant dans les montées. Ce n’est pas vraiment le domaine de prédilection de cette voiture. La suspension fait bien son travail, mais quand la route se dégrade, elle devient un peu trop sautillante. Les mouvements de caisse, par contre, sont bien contrôlés. On appréciera quand on aime les suspensions raides. Sinon….

Sur ce trajet, l’OdB a indiqué 4,1 l/100 km.

De chez moi, j’ai ensuite emprunté mon trajet habituel Kehl/Illkirch de 13 km. La Yaris y est dans son élément. Je qui m’a stupéfait est le % du temps que l’ICE est éteint. On le voit bien par l’allumage du voyant EV, qui se révèle informatif. J’ai aussi constaté qu’il n’est pas possible/facile ( ?) de faire du Glide sans flèches de flux d’énergie, situation que je cherche souvent dans ma Prius. Mon premier trajet s’est soldé par 4,7 l/100 km, un peu décevant. J’ai aussitôt entamé le retour en essayant de rouler le plus efficacement possible. Étant habitué aux affichages de ma Prius, j’ai du me reconvertir à celles de la Yaris. Ceci s’est soldé par un 3,4 l/100 km ! :grin:



Je n’ai pourtant pas fait de Pulse & Glide. Il est sans doute accessible en faisant le Glide en « N ». Le passage de « D » en « N » est très commode avec le levier au plancher qui tombe parfaitement bien sous la main. Je ne l’ai malheureusement pas essayé. 😢:evil:

Ce résultat est très remarquable pour une voiture juste sortie des chaînes et illustre bien le formidable potentiel de cette évolution de l’HSD.

Conclusion : cette Yaris Hybride est un sacré numéro ! Il existe désormais une citadine avec laquelle il est possible de consommer extrêmement peu en ville. On s’approche de la voiture EV. Les hyper-mileurs vont certainement se régaler à battre des records. Ailleurs, elle obtient des valeurs comparables à l'Auris HSD, honorables sans plus.

La Yaris est une voiture toute à fait concurrentielle et trouvera son clientèle. Moi, je garde ma Prius 2 encore longtemps...

Jan :jap:
 
Pas de Smart key. Il fallait donc démarrer avec la clé, ce qui ne déroutera pas grand monde, mais quand même en recul par rapport à l’option Smart key and start.
Toutes les Yaris Hybride France ont le Smart Start, et la version Style a le Smart Entry en plus.
 
...j'ai commandé la mienne cet après midi (18/6) : DYNAMIC blanc pur option JA livraison prévue mi Août, y a plus qu'à attendre.
Tu as probablement eu la chance de tomber dans le quota que ta concession avait réservé : le chef de ventes adjoint qui m'a accompagné lors de mon (trop court**) essai le même jour m'a parlé de septembre/octobre pour les commandes prises en ce moment.

Amateurs pressés, ne traînez pas trop...

** La clientèle réagit bien à l'annonce et il y a la queue pour les essais. 😎
 
Délais de livraison

La mienne,commandée Samedi, devrait être livrée fin Juillet - début Aout, car faisant effectivement parti du quota de la concession. Quota &puisé dès ce dimanche (Il m'a dit qu'ils avaient un quota de... 49 voitures! C'est réaliste?? ) Du coup, pour les nouvelles commandes, ils annoncent un délais à... Janvier! Bon, OK, c'est une vendeur de voiture qui dit tout ça... :roll:
 
Merci à Mister MMT pour ce compte rendu précis et complet.

L'hybridation de la Yaris semble vraiment réussie.

En marge de l'essai, il y a tout de même un point qui m'étonne :
Il faut savoir qu’une Hybride a besoin de > 10000 km pour se libérer et consommer vraiment peu.
Je ne retrouve pas vraiment confirmation d'une période de débridage aussi longue dans les conversations de ce forum (N'y aurait il pas dans ces 10000 Km un phase d'adaptation du conducteur au HSD ?) Ceux qui sont passés d'une Prius II à une Prius III neuve ont ils constatés un rodage aussi long ?

A+
 
Dernière édition:
Pulse & Glide

Je n’ai pourtant pas fait de Pulse & Glide.

Bonjour

Merci a Mister MMT pour son essai détaillé. Etant novice en conduite hybrid et je ne souhaiterai par mourir idiot que veut dire les termes Pulse et Glide en conduite de véhicule.

Merci pour vos réponses
 
Sympa le compte rendu Mr mmt! . Ca confirme pour moi que la jazz Hybride bien que moins efficace en usage urbain ( connaissant la P3 cela me parait evident d'ailleurs) est plus homogene finalement que la Yaris. La Jazz me paraissant moins bruyante que la P3 y compris sur autoroute ( jusqu'a 130 compteur de la jazz qui est presque juste remarque en passant) et doté de suspensions plutot souples ( mais pas parfaitement amorties , ce genre de compromis est reserve a la clio ou la 208..) je pense qu'un usage routier sera sans doute plus agreable en honda qu'en toyota surtout que l'habitabilite y est meilleure. A chacun ses priorites donc.
Mais au prix proposé la Yaris Hsd est vraiment interessante ...:jap:
 
@genfutures: tu as raison pour les hybrides. J'ai extrapolé ce qui se dit souvent dans les Forums Toyota, qu'un moteur VVT-i est assez lent à se libérer. Là dessus, il existe de nombraux posts.

@Lundehund: En effet, le terme n'est pas connu des propriétaires de YH ou intéressés à le devenir, qui représentent en grande majorité des "novices". Sur le sujet Pulse & Glide, tu trouveras de très bonnes explications sur le Forum et le Prius Wiki.

Voilà ma version par rapport à mon essai. Que les experts ici y apportent leurs commentaires, voir corrections.

Le P&G est une technique permettant de baisser la consommation, quand les conditions sur la route le permettent. Je faisais référence à la conduite en ville, à < 60 km/h. Il faut se trouver sur le plat ou une légère descente, et il est préférable de ne pas avoir un(e) pressé(e) dans le dos.

On donne un "pulse" d'accélération jusque l'on atteint 55, pour ensuite faire du Glide. Ce dermier consiste à avancer uniquement sur l'énergie de l'inertie, ne consommant ni carburant ni électricité. Si on relâchait simplement la pédale, on ralentirait trop vite, car la récupération d'énergie effectuée par le petit moteur électrique, le MG1, donne un léger effet de "frein moteur". Dans la Prius 2, il faut re-appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour obtenir un affichage sur l'écran des flux d'énergie SANS flèches. Je n'ai pas réussi à obtenir cela dans la Yaris. Certains mettent à la place le levier sur N, et glissent ainsi. Sur la Yaris, le passage entre N et D est commode. Je ne sais pas si c'est à recommander. J'ai posé la question à planétaire dans un autre fil, celui du E85.

On termine le G quand la vitesse a descendu jusqu'à 45 à 50 km/h et on recommence.

Le HSD de la Yaris est réglé pour éteindre un max de temps le moteur à combustion, tout en roulant sur l'énergie tirée de la batterie par le grand moteur électrique, le MG2. Le fait qu'il est possible de rouler ainsi souvent et loin, en enfonçant un minimum la pédale, le témoin EV allumé, indique que l'efficacité du HSD a été améliorée. La batterie se recharche également très vite. Cependant, se déplacer sans tirer de l'énergie de la baterie conserve celle-là pour quand on ne peut pas faire le P&G. On va donc le complémenter en prenant soin de récupérer un max d'énergie durant les freinages et ralentissements en D. Anticipation, bonne pression sur la pédale de frein, avec l'éguille vers le bas de la zone CHG (charger), accélération avec l'aiguille au milieu de la zone ECO (recommandé pour le Pulse)

Tout ceci peut devenir de la routine, mais demande en effet de changer son style de conduite. C'est assez amusant et quand on a réussi une consommation basse, on a un grand sourir. Le bonheur quoi...

Jan
 
Merci à Mister MMT pour ce compte rendu précis et complet.

L'hybridation de la Yaris semble vraiment réussie.

En marge de l'essai, il y a tout de même un point qui m'étonne :
Je ne retrouve pas vraiment confirmation d'une période de débridage aussi longue dans les conversations de ce forum. N'y aurait il pas dans ces 10000 Km un phase d'adaptation du conducteur au véhicule ? Qu'en pensent ceux qui sont passés d'une Prius II à une Prius III neuve ?

A+

Entre une P2 et P3 aucune différence d'utilisation, le petit levier a les mêmes fonctions, mais avec la Yaris, il est certain qu'un petit temps d'adaptation sera nécessaire

sur les moteurs modernes, il n'y a pratiquement plus besoin de rodage (c'est une légende qui perdure) ils sont conçus avec des matériaux d'aujourd'hui et l'usinage des pièces mobiles est tel que les défauts sont pratiquement inexistants.
Par ailleurs les huiles n'ont plus rien à voir avec celles des années 70 ....

Il y a plus de risques au niveau la mise en température des moulins et ça c'est tous les jours

D'autre part, les "hauts" régimes des thermiques des HSD sont pas particulièrement élevés :-?, puis la gestion électronique veille aux grains
 
Essai YH dans "L'Argus"

Je viens de lire l'essai de la YH dans "L'Argus" (du 14 Juin). Pour une fois, l'essai n'est pas trop mauvais. Le journaliste a fait une conso mixte de 4,5l sur parcours mixte, ce qui n'est pas mal pour un "pied lourd":-D... Il insiste bien sur le fait qu'elle est moins chère que ses équivalents essence et diesel auto.
Les points négatifs étant bien entendu le "patinage" de la boîte (Quand enfin se rendront-il compte qu'il n'y a ni courroie ni embrayage susceptible de patiner ?), l'agrément moindre sur route et l'"aspect" des plastiques pas très "valorisants"...
Refrain connu...

Enfin deux perles :
- selon eux, le moteur électrique fait 45 ch (d'où cela sort-il 😱 ?)
- "...son agrément est pénalisé par sa boîte à variation qui laisse le moteur à essence s'envoler inutilement dans les tours...":sad:. Les ingés de chez Toyota vont apprécier...

Encore une fois, mieux vaut l'essayer soi-même (et préparer son carnet de chèque 🙂 ) !
 
Tu as probablement eu la chance de tomber dans le quota que ta concession avait réservé : le chef de ventes adjoint qui m'a accompagné lors de mon (trop court**) essai le même jour m'a parlé de septembre/octobre pour les commandes prises en ce moment.

Amateurs pressés, ne traînez pas trop...

** La clientèle réagit bien à l'annonce et il y a la queue pour les essais. 😎

Oui, le vendeur de TOYOTA Toulon m'a dit qu'ils en avaient commandé 50 lundi matin compte tenu de l'engouement constaté lors des journées portes ouvertes.
 
... très bonnes explications sur le Forum et le Prius Wiki.

Bonjour,

Mister MMT, parles tu du wiki "http://prius.wikia.com/wiki/Prius_Wiki" ? .

Je le trouve un peu court, et en plus c'est en anglais (bof, bof) ...

A+
 
Merci d'avoir regroupé toutes ces références dont je confirme qu'elle sont très intéressantes.

Je trouve excellente l'idée de MisterMMT de réorganiser 😀 tout le savoir accumulé sur ce forum (une montagne et en même temps un doux bordel qui finira par mourir à force d'être filandreux), mais ce n'est pas moi qui décide! :jap:

On pourrait faire un secteur du forum intitulé "10 questions clés sur les hybrides Toyota", ou mieux, organiser ces connaissances dans un Wiki, pas forcément dans le forum. Pourquoi pas sur Wikipédia, ce qui obligerait à beaucoup de rigueur (structuration, vérification, sources...), avec un visibilité grand public? Un autre façon de rayonner et de faire partager l'enthousiasme et les compétences que l'on rencontre ici, avec plus d'ouverture vers d'autres approches du transport écologique.

J'espère que des membres du Prius Touring Club se saisiront de cette question et y apporteront la réponse de leur choix.


@Mister MMT : à quel Wiki faisais tu référence dans ton précédent message ?

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,134
Retour
Haut Bas