Toyota Yaris hybride

@Mister MMT : à quel Wiki faisais tu référence dans ton précédent message ?

Je me suis trompté, car il s'agit probablement du Prius Wiki du Forum allemand Priusfreunde auquel je participe également activement. Ce site correspond exactement à ce que tu proposais. Mais il faut au moins lire l'Allemand. :oops:

Pendant mon "essai", je n'ai pas réussi à faire du Glide en "D" (pas de flèches de flux d'énergie). Il se peut donc que la seule façon pour la Yaris Hybride soit le Glide en "N", +/- recommandé par nos professeurs en ville (<70 km/h), mais (encore) moins sur route (de 70 à 105 km/h), pour la Prius 2. Je ne sais pas si cela est vrai !

Il sera important de vérifier ce qu'il faut ajuster dans les recommandations valables pour la Prius 2 pour tirer profit à 100% du potential de la Yaris Hybride. La Prius 2 est à mon avis le modèle pour les "puristes" de la conduite éco. Ceci dit, les premiers essais rapportés ici par plusieurs membres tendent à montrer que déjà sans utiliser des astuces avancées, on arrive à s'approcher des valeurs de consommation de l'instructeur. Cela mérite d'être sousligné ! Je pense que la majorité des utilisateurs seront satisfaits d'utiliser leur Yaris Hybride comme n'importe quelle autre voiture. Si c'était vrai, cela signifierait que l'hybridation est réellement (et enfin) arrivée dans les ménages !

Il existe par ailleurs plain de ressources en Anglais, le PriusChat étant le plus faste mais pas facile d'accès si on ne maîtrise pas bien l'Anglais. Je le recommande vivement.

Parmi les plus intéressants, car traitant du choix "D" contre "N":

A discussion of gliding and a comparison of methods: pedal control vs. neutral

ou encore:

Pulse and Glide plus Warp Stealth in the Prius II for maximum FE …

et ce n'est qu'un échantillon.

Ce PriusChat glossary est également intéressant pour se familiariser ou apprendre les termes en Anglais utilisés couramment.

Bonnes lectures !

Jan :jap:
 
:ovation:
Merci à Mister MMTpour ses réponses et ses précieux renseignements et de parfaire à notre connaissance en HSD, ainsi qu'aux autres contributeurs de ce forum.
Cordialement à tous

JC
 
Merci pour les encouragements, Lundehund. Si je peux contribuer une petite pierre, c'est parce que bien d'autres avant moi on laissé leurs écritures sur le Web. Ici, il faut surtout penser à nos professeurs bien connus qui font un excellent job.

Tiens, en faisant un G... avec le titre du lien "A discussion of gliding and a comparison of methods: pedal control vs. neutral", j'ai trouve ce lien qui résume bien tout ce qu'il faut savoir pour rouler le plus efficacement.

Better Gas Mileage in a Toyota Prius

Le fil de discussion qui suit est également très intéressant. On y parle un peu plus de la Prius III, plus proche des Yaris et Auris HSD.

Jan :jap:
 
En marge de l'essai, il y a tout de même un point qui m'étonne :
Je ne retrouve pas vraiment confirmation d'une période de débridage aussi longue dans les conversations de ce forum (N'y aurait il pas dans ces 10000 Km un phase d'adaptation du conducteur au HSD ?) Ceux qui sont passés d'une Prius II à une Prius III neuve ont ils constatés un rodage aussi long ?

Au début de ce lien intitulé:

Better Gas Mileage in a Toyota Prius

on lit:

Break-in Period

Give any hybrid a full six months and/or 10,000 miles to get broken in. The biggest impact occurs in the first 2,000 miles or so, and it may take as much as 15,000 to achieve peak mpg's. Hybrid owners commonly experience a 10-15% improvement in fuel economy after the new car smell has drifted away.

Il ne donne pas ses sources, mais l'article est basé sur une recherche bibliographique poussée. Cela tend à confirmer que l'on peut encore s'attendre à mieux, une fois passé le "débridage", qui n'est pas égal à "rodage".

Pour facilement recalculer les valeurs MPG en L/100 km:

Calculate L/100km to MPG and MPG to L/100 km Fuel Economy Efficiency


Jan :jap:
 
Dernière édition:
hello

j'ai eu la possibilité de faire un essai pendant une demi-heure la semaine derniere.
au dela de la conso, qui correspondait a celle de mon ex yaris diesel, je dirai que j'ai été un peu déçu par le manque de gouache de l'ensemble, sans parler de la tristesse des materiaux employés pour le tableau de bord. (plastiques durs)
j'avais une version "haut de gamme" avec le toit panoramique optionnel, qui a mon sens ne sert strictement a rien puisqu'il ne s'ouvre pas.
dommage qu'il n'y ai pas de levier de vitesse type prius/auris , cette grande tige est affreuse .
mauvais point aussi pour la seule vitre conducteur séquentielle.
bref et pour faire court, elle est bien plus jolie d'exterieur qu'a l'intérieur , fonctionne correctement mais on a pas la sensation d'avoir 100 chevaux, cela dit peut etre que mon jugement est faussé par le fait que je roule au quotidien avec un RX400H......qui consomme 50% de plus.
 
"Le manque de gouache" : Tu as l'intention de repeindre la route avec de la gomme :-D ? Perso, j'ai au contraire trouvé qu'elle avait nettement plus de pêche que la 100 vvt-i, et ce sans jouer du levier !
"Les plastiques durs": Un tableau de bord n'est pas conçu pour faire une sieste... ou alors il faut gonfler les airbags :-D ! Les tableaux de bord "moussés" sont apparus dans les années 60 sur les (chères) italiennes pour masquer les défauts d'ajustage et les rossignols... Ca fait luxe, mais ce n'est certainement pas un gage de qualité !
"La tristesse des matériaux" : le gris bleuté est pourtant nettement plus sympa que le "tout noir" de n'importe quelle VW, en tous cas à mon goût...
"La seule vitre conducteur séquentielle" : là c'est vraiment du chipotage !
"on n'a pas l'impression d'avoir 100 ch" : c'est bien l'idée, un moteur souple et discret avec un effet "turbo" quand le besoin s'en fait sentir !
"je roule au quotidien avec un RX400h" : je comprends mieux... il faut comparer ce qui est comparable :-D !
 
Je n'ai encore pas compris pourquoi on ferrait des matériaux non durs pour des parties de l'intérieur qui ne sont pas amenées à être touchées. Mais bon, c'est LE GRAND TRUC depuis quelques années, il faut que ça soit dans chaque essai auto.

Perso tant que c'est plaisant à l'oeil, que ça ne couine pas, et que ça ne se touche pas pendant l'usage normal de l'auto : je me contrefous que ce soit dur, mou, très dur, un peu mou.
 
+1. :cool:

Et pour cette "grande tige affreuse", je la trouve au contraire très bien, car placée directement sous la main. En HSD on roule sur D, et zen, de toute façon. :-D


Jan :jap:

c'est le cas aussi des prius et auris, sans cette affreuse tige, en plus ça libère de l'espace.
 
Je n'ai encore pas compris pourquoi on ferrait des matériaux non durs pour des parties de l'intérieur qui ne sont pas amenées à être touchées. Mais bon, c'est LE GRAND TRUC depuis quelques années, il faut que ça soit dans chaque essai auto.

Perso tant que c'est plaisant à l'oeil, que ça ne couine pas, et que ça ne se touche pas pendant l'usage normal de l'auto : je me contrefous que ce soit dur, mou, très dur, un peu mou.

pas faux, mais le probleme c'est que justement ce n'est pas plaisant a l'oeil.
 
Justement, la Yaris n'a pas assez d'espace intérieur pour une grande console centrale sur laquelle poser le joystick. Le choix d'un levier classique était donc judicieux.
 
c'est le cas aussi des prius et auris, sans cette affreuse tige, en plus ça libère de l'espace.

Pour les Prius 2 et Prius+, entièrement d'accord. Mais as-tu déjà regardé la place que prennent ces consoles centrales de la Prius 3 et l'Auris ?

J'ai vraiment apprécié la tige, bien que je trouve la solution de la Prius 2 la meilleure. La position du volant, les instruments classiques, l'absence de console centrale exploitable, font qu'à mon avis, pour la Yaris, le choix de maintenir une tige était correct.

Jan
 
:ovation:
Merci à Mister MMTpour ses réponses et ses précieux renseignements et de parfaire à notre connaissance en HSD, ainsi qu'aux autres contributeurs de ce forum.
Cordialement à tous

JC

Suite à la demande, DISCUSSION centralisé ICI
 
Justement, la Yaris n'a pas assez d'espace intérieur pour une grande console centrale sur laquelle poser le joystick. Le choix d'un levier classique était donc judicieux.

Pas de place?
pourtant dans les nouvelles Panda :grin:
avec moins de place ils ont fait mieux

Un p'tit jostick de P3/Auris aurait pu trouver sa place
nouvelle-fiat-panda-3-iii-restylee-2012-04.jpg
 
J'imagine que Toyota a voulu limiter l'investissement dans un nouveau tableau de bord ou même une simple console centrale.

Le tableau de bord de la Yaris 3 a été sensiblement "virilisé" p/r aux 1 et 2 (retour des compteurs derrière le volant, retour aux aiguilles...), alors même que la version TS disparaissait du catalogue européen... va comprendre...

La position du levier de vitesse entre les sièges n'a plus aucune justification technique, mais c'est apparemment obligatoire sur une voiture moderne ; c'est juste un gimmick "sportif", qui rappelle l'architecture classique d'une propulsion. Rappelez-vous les Renault et Citroën des années 60 : il y avait pourtant de grandes routières dans le lot, et personne ne plaignait de la disposition du levier. Les premières séries de R5 avait un levier au tableau de bord, et il est passé ensuite au plancher (d'abord sur la TS !), au prix d'une tringlerie acrobatique...

Bon, tout ceci n'est pas très grave, à part les hyper-mileurs qui vont sans arrêt jouer du levier pour passer en N (ou en B :) !), les autres vont rester en D et basta...
 
Y'a quand même les petits coups de marche-avant-marche-arrière ultra rapides avec le joystick qui étaient bien pratiques pour manoeuvrer ou se garder. Je n'ai pas testé le levier de la YH mais ça risque d'être moins top.
 
+1...meme sur la P3 c'est bien pratique le petit levier sur la console "aerienne" ( moi j'aime bien cette forme qui reste finalement peu massive comparee a celle d'un 3008 par exemple ou meme du truc tout plat et "carré" qu'il y avait dans l'ancienne corolla). Mais le principe de la prius2 ...ou du lexus RX300 etc...me plait le plus.
 
J'imagine que Toyota a voulu limiter l'investissement dans un nouveau tableau de bord ou même une simple console centrale.
+1. Je pense que Toyota a cherché la moindre économie par rapport à la Yaris normale.
Il suffit de regarder l'ancien emplacement de la clé. Ils ont simplement mis un bouchon pour boucher le trou ! ils n'ont pas fait une pièce exprès pour l'Hybrid !
En fait, leur but était de reprendre la Yaris d'origine, et d'y changer le moteur. Donc, le levier reste à sa place, puisque l'intérieur et le même (hormis les compteurs).
 
J'ai vu que la yaris hybride avait les éléments de batteries nimh moins nombreux que celle des autres hybrides ... 120 éléments au lieu de 168 éléments ... :hum:

Pensez vous que cela réduit encore le peu d'autonomie en électrique ... oui , je sais , cela n'est pas fait pour rouler tout électrique mais ... euh ... ce qui me fait dire que , peut être ... :hum: le moteur essence tournera plus souvent que ceux des autres hsd ... :|

De plus le réservoir ne fait que 35 litres , on ne devrait pas ce coup ci dépasser les 600 kilomètres non , peut être 700 kilomètres , ce qui est déjà pas mal mais bon ... je doute que là on puisse faire "hypermileur" ... :???:
 
La yaris HSD est deja moins lourde que les autres modèles, après il y a eu de l’évolution dans les batteries, mais vu les premières consommation elles sont bien en dessous des Prius et Auris HSD, après pour l' hypermiller ça devrait ce faire sans soucis.

A propos lors des deux jours de journée porte ouverte il s'est commander 900 Yaris HSD, Toyota misait sur la HSD pour 15 % de la vente des Yaris, il se plante royalement.:jap:
 
En effet, quand j'ai vu que la Yaris roulait longtemps et très souvent témon EV allumé, je me suis posé la même question. La batterie restait soit bien chargée ou était rechargée rapidement. C'est ce que de nombreux "essayeurs" ont constaté. Il est donc probable que le système HSD (efficacité de la recharge, pertes) ait été bien optimisé. De plus amples tests sont nécessaires pour le confirmer ou infirmer...

Jan :jap:
 
A propos lors des deux jours de journée porte ouverte il s'est commander 900 Yaris HSD, Toyota misait sur la HSD pour 15 % de la vente des Yaris, il se plante royalement.:jap:

Waw ! C'est à se demander si la 100 MD-S, voir la D4D, resteront au catalogue longtemps... Je vois bien la 68 VVT-i continuer sa carrière.
 
Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de connaisseurs ici au niveau mécanique/hybride, j'ai donc un petit problème à vous soumettre...

J'habite à 2 kms de mon travail. J'ai bien entendu un vélo dont je peux me servir uniquement lorsqu'il fait beau (la bretagne :oops:) et lorsque je n'ai pas de dossiers clients à transporter (soit 1 fois sur 3)
Je suis donc régulièrement amené à faire des (très) petits trajets, pour aller au travail, mais aussi pendant (visites clientèle, principalement en urbain ou petites routes près de mon lieu de travail)
Et je fais 120 kms minimum par WE. (donc décrassage et lubrification du moteur)

Je suis donc intéressé par la Yaris hsd, mais pas uniquement pour cette raison (écologie, conso, silence, marre du mazout etc...)
Pensez-vous que mon utilisation peut être dommageable pour la mécanique de cette voiture à moyen terme? (j'ai une conduite très cool, je tire jamais dans la mécanique à froid, vidange sur mon diesel actuel tous les 10 000 kms.)

Je fais 12 à 15k kms par an et cette petite me fait vraiment envie. (et mon diesel actuel de moins en moins)

Merci pour ceux qui prendront la peine de me répondre.
(Pour ceux qui se demandent pourquoi avoir acheté un diesel pour 12 à 15k kms, à l'époque j'en faisais 25 000 sur une année...)
 
Pourquoi il y aurait un soucis pour ces petits trajet, bien moins que tous les thermiques, pas de démarreur, mais sur deux kilomètres comme tout vehicules tu risques de consommer, après pour faire 12000 a 15000 km c'est le mieux qui existe.

A propos l'huile est pratiquement neuve lors de la révision, je ne comprends pas que Toyota ne joue pas sur des vidanges plus longue cela renforcerais encore plus l'aspect hybride :eek:. :jap:
 
S'lut !

Bienvenue Maxipo !
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'une Prius 2 (ou 3 ?...) ou Auris HSD d'occase et d'y adjoindre un kit batterie ?
Question budget avec une P2 tu sera en dessous d'une Yaris HSD neuve et avec une Auris... équivalent ou légèrement plus cher.
Dans les 2 cas tu auras une voiture te permettant de parcourir peu de km sur de petits trajets en électrique en semaine, et pour le WE une voiture avec un rayon d'action "illimité", soit 2 voitures en une seule...
Après il y a l'aspect esthétique//gabarit//garantie quand c'est du neuf...
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,355,736
Retour
Haut Bas