Toyota Yaris hybride

????
un peu sectaire tout cela quand même
mais c'est vrai que ce site ne voit que par l'hybridation
dommage que les discussion ne soit pas plus ouverte tout en étant respectueuse

Oh, détrompes toi : c'est juste pour tenter d'organiser les discussions. Il faut bien reconnaître que la comparaison des consommations entre diesel et hybride a déjà été largement traitée, et que les messages de ces derniers jours avait un goût de déjà écrit ( à défaut de déjà lu par tous les participants ...)
Donc c'est mieux d'aller en causer au bon endroit, et ça évite de réécrire peu ou prou la même chose que voici 6 mois ou deux ans;

Donc, Humor, tu peux être serein, ça n'a rien d'une censure.

Bonne causerie !
 
Ce n'est qu'une hypothèse mais je suis certain que c'est comme ça.

C'est la même chose pour la P2/P3 Auris.

Lors de mon essai, quand il reste 3 barres, j'ai senti le moteur tourner différemment. Il restait donc moins de 50%.

Sur forum auto, presque personnes n'a eu l'avant dernière barrette pleine. Cela confirme ce schéma.
 
Yaris HSD % 208 HDi 92cv

Il y a un comparatif entre ces deux véhicules dans un AutoJournal récent.
La Yaris en sort gagnante, et on sent que le journal a voulu ménager la 208 en lui conservant un avantage sur route/autoroute.
 
Pour une fois, on a eu droit a un article plutot intelligent, qui conclu clairement que la Yaris est nettement supérieure a la 208 en ville. Et que la 208 reste plus adaptee sur trajet autoroutiers, voire routiers, ce avec quoi je suis plutot d'accord. Pour avoir essaye la 208, il faut bien reconnaitre qu'elle est nettement plus plaisante sur les routes tortueuses des Alpes! Mais en plaine, l'argument est moins décisif. Et pas du tout en dehors de la rase campagne...
Alors certes, on a eu droit aux erreurs habituelles (boite CVT pour la Yaris) et remarques classiques sur la tendance (reelle il faut le reconnaitre) de l'ICE a s'envoler dans les tours sous forte sollicitation. Mais le propos etait nuance. Donc plutot objectif.
 
Faut dire que le simple fait d'avoir un vehicule fabriquer en France plutot qu'au Japon doit quelque peu poser probleme au pauvre journaleux qui habituellement a la partie plus facile avec une "pure" japonaise ( depuis toujours la presse francaise favorise la production locale , c'est pareil en Allemagne dans leur presse tout aussi minable la plupart du temps).
 
Ça y est ! Jeudi, à 18h, j'aurai la mienne !

Aujourd'hui je reprenais le boulot après quinze jours de vacances, le moral dans les chaussettes, et boum ! La bonne nouvelle :-D !

Finalement cela n'aura pas été trop long (six semaines). D'après le vendeur, les commandes passées aujourd'hui seront livrées en Décembre :cry:... La rançon du succès...

Le plus dur cela va être de renégocier des vacances la semaine prochaine :-D...
 
Six semaines, c'est même très court ! As-tu choisi un modèle déjà commandé par le concessionnaire ?

Parce que la mienne, commandée début juillet n'est prévue que fin octobre !
 
Six semaines, c'est même très court ! As-tu choisi un modèle déjà commandé par le concessionnaire ?

Parce que la mienne, commandée début juillet n'est prévue que fin octobre !

Moi commandée fin juin prévision fin septembre voir maxi fin octobre
Yaris HSD gris alu style sans options concession SIVAM de deuil la barre 95
 
J'ai commandé la mienne à la nouvelle concession de Garges-Lès-Gonesse (Garges Auto Sport).

Peut-être la différence de délai de livraison est due au choix de couleur : bleu turquoise dans mon cas (un peu moins répandu que les gris :-?).

Le bon de commande indique une fourchette entre le 15 octobre et le 15 novembre.

Quand on avait commandé l'Auris il y a un an et demi chez SIVAM à Deuil La Barre, la voiture a été livrée un mois et demi avant la date prévue (14 avril au lieu du 30 mai) :-D.

Mais vu l'explosion de la demande pour la Yaris, je crains que les délais ne soient pas raccourcis pour celle-ci :cry:
 
Prêt d'une YARIS HSD

Hier soir révision de ma PII, et prêt d'une YARIS HSD jusqu'à ce matin, 131 km en grande partie sur des petites routes campagnardes et défoncées...
Et première impression, autant en ville et sur belles routes tout va bien, autant sur les creux et les bosses de notre France profonde : aïe ! Un vrai bout de bois !
En contrepartie, elle passe les ronds-points mieux qu'une PII, peu de mouvements de caisse.

J'ai essayé de conduire la petite comme une PII, mais les affichages derrière le volant et donc loin de l'axe de vue en conduisant ne facilitent pas le P&G, la commande de "boîte" loin du dit volant non plus ! Résultat 3,7 L pour la petite dans des conditions où la grande demande 3,3 L en conduite appliquée, mais pas hypermileur rigoureux. J'aurais peut-être du la laisser se débrouiller seule ?

Une chose est sûre, la séquence N-D-B est moins efficace que sur l'ancêtre. Quant à attraper R, c'est acrobatique !

Un petit compte rendu pour éviter qu'un éventuel hypermileur ne se fourvoie : mieux vaut une PII de 100 000 km !
 
Dernière édition:
Six semaines, c'est même très court ! As-tu choisi un modèle déjà commandé par le concessionnaire ?

Parce que la mienne, commandée début juillet n'est prévue que fin octobre !

Pas de bol ! J'imagine qu'elles sont fabriquées par lot, et que j'ai eu de la chance. La mienne est une Dynamic + pack Zen, gris Atlas. Initialement la livraison était prévue entre fin Juillet et début Août. Il y en avait en pré-commande, mais pas de la couleur que je souhaitais.
 
...
Une chose est sûre, la séquence N-D-B est moins efficace que sur l'ancêtre. Quant à attraper R, c'est acrobatique !
...

:eek::eek::eek:

Rassure-moi... Tu n'utilises tout de même pas le mode R pour faire des économies ?

J'imagine la scène : sur autoroute, à pleine vitesse, un tête-à-queue façon Fast & Furious tout en enclenchant le mode R... jusqu'où les hyper-mileurs iront-ils :-D:-D:-D !

Sérieusement, le mode N, je comprends : l'auto est en roue libre, on consomme directement l'énergie cinétique, c'est tout bénef. Mais j'ai du mal à comprendre que le mode B puisse aider à consommer moins... Y a-t-il une explication ?
 
Bonjour,

merci BROSSEWILLICE de nous avoir fait partager ton expérience.

1 - Pour le confort de suspension, il ne faut pas négliger que des amortisseurs neufs ne sont pas libérés et amoindrissent les capacités d’absorption. Peux tu nous préciser si cette Yaris était équipée de roues de 15 ou de 16 pouces ?

2 - A toi aussi, le "pulse and glide" semble moins aisé à réaliser qu'avec les Prius, et c'est effectivement une régression. Cependant, dans une circulation urbaine dense ( milieu 'de prédilection' ( :eek: ) de la Yaris), l'inconvénient me semble limité : les contraintes sont telles qu'on n'a peut être pas très souvent la liberté d'utiliser cette méthode.

3 - Le levier de vitesse ne te réjouit pas, et je suis également déçu de ne pas trouver un mini levier style Prius II ou III. Maintenant, si la Yaris hybride conquiert des utilisateurs de véhicule classique ('antique' ?), ça leur semblera sûrement très bien.

Bref, il semble que pour tirer toute la quintessence de la Yaris, une certaine adaptation soit nécessaire aux Priussiens.

De mon point de vue, c'est l'interface homme machine qui n'est pas encore au niveau des potentialités du HSD. Il faudrait, au moins, faciliter la recherche du point de roue libre, en complétant un affichage explicite avec un point dur dans l'accélérateur lors de l'atteinte de ce point.
C'est peut être l'accessoire de demain, qu'il vieinne de Toyota ou pas...

Bonne route !
 
1 - Pour le confort de suspension, il ne faut pas négliger que des amortisseurs neufs ne sont pas libérés et amoindrissent les capacités d’absorption. Peux tu nous préciser si cette Yaris était équipée de roues de 15 ou de 16 pouces ?
Salut,
C'est la première fois que je lis cela, as tu des éléments/liens à ce sujet ?
Pour moi à partir de son installation, les caractéristiques d'un amortisseur ne font que se dégrader au fil des km.
 
@BigFanch
J'ai accéléré jusqu'à mon point de repère, en visant l'arrêt à un stop connu.
La course sans consommer pouvant être longue (des centaines de mètres), plutôt que de tenir la consommation zéro à l'accélérateur ==> N
Le stop approche un peu trop vite ==> D
A quelques dizaines de mètres, on peut être amené à affiner ==> B (à 35 km/h maxi, seuil de rendement optimum).
A une dizaine de mètres ==> R (sous 13 km/h, freinage électrique maxi, sans les disques), et ... !

@genfutures
Entièrement d'accord avec tes point 2 et 3, ainsi que ta conclusion... pour le premier point, j'sais pas :oops:
 
Le stop approche un peu trop vite ==> D
A quelques dizaines de mètres, on peut être amené à affiner ==> B (à 35 km/h maxi, seuil de rendement optimum).
A une dizaine de mètres ==> R (sous 13 km/h, freinage électrique maxi, sans les disques), et ... !


J'éspère que j'ai mal compris car passer en mode R avant l'arrêt avant un feu rouge ma parait trés dangereux car le feu de recul s'allume et doit surprendre la personne derrière. Mais peut être est ce une blague !!

Quant au B, il est moins efficace en rénégération d'energie que le frein bien dosé car il met en route le moteur pour avoir en plus du frein electrique un frein moteur. Le frein moteur ne génère pas autant d'energie que le frein electrique

sinon en terme de conso j'ai l'impression que si la yaris est trés performante en ville (encore plus qu'une prius) la gain sur route est moins évident voir negatif (moins bon CX et petit moteur qui peine plus malgré 150kg en moins)
je verrais cela dans 20 jours
 
Quant au B, il est moins efficace en rénégération d'energie que le frein bien dosé car il met en route le moteur pour avoir en plus du frein electrique un frein moteur. Le frein moteur ne génère pas autant d'energie que le frein electrique

Ne pas oublier les parenthèses :wink: :

A quelques dizaines de mètres, on peut être amené à affiner ==> B (à 35 km/h maxi, seuil de rendement optimum)
 
...passer en mode R avant l'arrêt avant un feu rouge ma parait trés dangereux car le feu de recul s'allume et doit surprendre la personne derrière...
Toujours en surveillant ses arrières !

...Quant au B, il est moins efficace en rénégération d'energie que le frein bien dosé car il met en route le moteur...
Le moteur ne démarre pas sous 35 km/h !

...j'ai l'impression que si la yaris est trés performante en ville (encore plus qu'une prius) la gain sur route est moins évident voir negatif (moins bon CX et petit moteur qui peine plus malgré 150kg en moins)...
Je pense aussi...
 
Pour moi, tout l'intérêt des voitures hybrides (et en général des voitures qui consomment peu) est qu'elles peuvent remplacer au pied levé la voiture de monsieur tout le monde. Pour cela, il faut qu'elle soient bon marché (ou au moins pas trop cher), qu'elles aient un coût d'usage beaucoup plus faible qu'une voiture ordinaire, et surtout, qu'elles ne changent pas les habitudes des conducteurs.

C'est en cela que la Yaris hybride est intéressante, et c'est aussi en cela que les voitures électriques se heurtent à un mur et ne pourront remplir qu'un usage de niche (en tout cas dans l'immédiat).

Ceci dit, je ne condamne pas les modes "extrèmes" de conduite des hyper-mileurs, au contraire même, je l'encourage, si cela ne nuit pas à la sécurité. Mais il faut prévoir que la grande majorité des conducteurs se contentera d'un usage sans prise de tête, et c'est très bien comme ça : les émissions de CO2 vont baisser de toute manière.

Pour ma part, en passant à l'hybride, je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite. Mon côté "éco-citoyen" ne va pas jusqu'à passer plus de temps sur la route, je trouve déjà qu'on y perd trop de temps.

Je ne suis toujours pas convaincu par l'utilisation du mode 'B' pour économiser l'énergie. Si l'ICE est arrété, MG1 et MG2 tournent en sens contraire, à la même vitesse. Si l'ICE tourne à sec, MG1 va probablement tourner plus lentement, d'où une récupération plus faible... Je me trompe ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le mode B est laissé à la discrétion du conducteur. Tout le reste est automatique ! Les 3/4 des gens vont l'utiliser à tort et à travers, ou au mieux ne pas l'utiliser.

Quand à utiliser le mode R avant l'arrêt, c'est sick 8) !
 
Excellent! J'ai mis ton message dans mes favoris, pour en rediscuter avec toi d'ici 4 à 6 mois (ou plus tôt). Car l'expérience montre qu'une hybride éduque son conducteur à CARREMENT changer son style de conduite.

On verra si c'est également le cas de la YH, qui s'approche en effet beaucoup plus de la voiture de tout le monde.

Au plaisir de suivre ton évolution !

Jan :jap:
 
Quand je prends la Yaris HSD je n'utilise pas le mode B même avec ma Prius 2, mais le passage de D a N est bien plus simple sur la Yaris HSD.
Pour les suspensions je les trouve moins dur que sur la Prius 2 et quand il y a des bosses ca sautilles vraiment je l'avais aussi ressentit sur la CT 200 H et c'est vrai que c'est embêtant vu l’État de nos routes, j'aurais préférer plus dur comme la P2.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,639,569
Retour
Haut Bas