Pour moi, tout l'intérêt des voitures hybrides (et en général des voitures qui consomment peu) est qu'elles peuvent remplacer au pied levé la voiture de monsieur tout le monde. Pour cela, il faut qu'elle soient bon marché (ou au moins pas trop cher), qu'elles aient un coût d'usage beaucoup plus faible qu'une voiture ordinaire, et surtout,
qu'elles ne changent pas les habitudes des conducteurs.
C'est en cela que la Yaris hybride est intéressante, et c'est aussi en cela que les voitures électriques se heurtent à un mur et ne pourront remplir qu'un usage de niche (en tout cas dans l'immédiat).
Ceci dit, je ne condamne pas les modes "extrèmes" de conduite des hyper-mileurs, au contraire même, je l'encourage, si cela ne nuit pas à la sécurité. Mais il faut prévoir que la grande majorité des conducteurs se contentera d'un usage sans prise de tête, et c'est très bien comme ça : les émissions de CO2 vont baisser de toute manière.
Pour ma part, en passant à l'hybride, je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite. Mon côté "éco-citoyen" ne va pas jusqu'à passer plus de temps sur la route, je trouve déjà qu'on y perd trop de temps.
Je ne suis toujours pas convaincu par l'utilisation du mode 'B' pour économiser l'énergie. Si l'ICE est arrété, MG1 et MG2 tournent en sens contraire, à la même vitesse. Si l'ICE tourne à sec, MG1 va probablement tourner plus lentement, d'où une récupération plus faible... Je me trompe ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le mode B est laissé à la discrétion du conducteur. Tout le reste est automatique ! Les 3/4 des gens vont l'utiliser à tort et à travers, ou au mieux ne pas l'utiliser.
Quand à utiliser le mode R avant l'arrêt, c'est sick
!