Toyota Yaris hybride

Tout à fait !
Hier, j'étais arrêté au côté d'une série 3 qui me parraissait très ( trop ) silencieuse. Le feu passant au vert, j'ai entendu le bruit du démarreur suivi du bruit du diesel. Insupportable... je comprends que la majorité le déconnecte.
Moi j'étais déjà une dizaine de mètres devant, sans forcer...
 
D'où sort cette assertion ? Est-ce que tu as des chiffres, leur source ?

J'ai eu prius II, puis III puis CT200.
La conso de ces 3 vehicules avoisine les 4,2 en perirbain et 5,4 sur autoroute
Avec une Golf VI TDI je fais Moins de 5 litres sur autoroute avec la même conduite cool que je peux avoir avec mes hybrides
J'en déduit donc comme toute la presse et les essayeurs qu'un diesel est plus économique sur autoroute.
Pour la route si on ne force pas non plus l'écart est minime mais le diesel c'est 0,20 euros de moins au litre.

tout à fait dans le ton du discours assomant de la presse française

Ce n'est pas la presse francais en particulier qui conclue sur ce point mais la presse internationale .


Lorsque je suis passé d'une megane II DCI 80CV à la prius la conso moyenne incluant un peu de tout était identique. Mais bien entendu en ville l'hybride reste royal.
 
Il vaut mieux qu'elle se coupe quand même parce qu'avec 171mg/km de NOx elle est tout juste en dessous des normes euro5 (180mg/km). C'est sûr elle est sobre et puissante mais le gazole aura quand même notre peau avec des taux de polluants pareil. Heureusement que les yaris arrivent dans les villes (si on pouvait s'en passer ce serait mieux mais on peut pas tout avoir).
 
45 minutes d'attente, ma batterie est passée de verte à violette, pendant que les autres embrayaient, débrayaient

en 5 minutesà peine de clim les batteries se decharge si on ne roule pas suffisament et le moteur se rallume pour recharger. Dans ce cas précis justement le moteur ne sert qu'a recharger les batteries et le conso s'envole même peut etre plus qu'un diesel classique (à vérifier).
pour des arrets fréquents mais court cette technologie est parfaite pas pour ce cas.
Bon faut bien romancer un peu entre ceux qui souffre de leur diesel et les bienheureux en hybride
Un peu ridicule tout cela
Pour ma part j'ai trouvé la golf de location au portugal etre un régal sur autoroute même comparé à ma lexus CT200 alors j'imagine que ma prochaine yaris ne sera pas mieux sur ce type de parcours
Nul n'est parfait
 
Il y a 2 semaines au péage de Saint Arnould, sous un soleil assez dur, 45 minutes d'attente, ma batterie est passée de verte à violette, pendant que les autres embrayaient, débrayaient et pour les plus courageux éteignaient, rallumaient leur moteur sans trop bien savoir si c'est bien ou pas. J'ai même vu un ou deux malchanceux avec le capot ouvert à regarder s'il y avait quelque chose à faire. La tension était palpable tout autour, et l'atmosphère était suffocante, et c'était le vacarme avec tous ces diesels claquants et ces souffleries bruyantes. Moi et ma famille nous sentions comme dans un îlot protégé, rafraichi, silencieux, on a juste monté un peu le son de l'autoradio pour ne pas entendre les claquements voisins.
Bouchon affreux aussi vendredi sur l'A10 dans la cuvette de Palaiseau. J'ai pu évaluer le métabolisme de base de la Prius2 avec radio, sans clim. : 300 W. Cela 1,1 MJ/heure, donc 0,1 L/heure d'équivalent essence en recharge. On peut espérer que l'électronique de la Yaris HSD fait mieux. Mais c'est déjà bien comparé aux véhicules diesel qui doivent consommer autour de 0,7 L/h sans clim. Pire pour les essence.

Bonus, j'ai peu récupérer un peu d'énergie dans la descente en freinant avec la position R.
 
Humor,

Je n'ai pas trop le sens de l'humor quand je me fais traiter de menteur car il s'agit bien de ça ici.

J'ai bien des situations où la batterie se vide extrèmement vite, genre le matin en hiver ou je me retrouve effectivement dans le violet en 2 minutes chrono. J'en ai déjà fait mention sur ce forum.
Mais quand elle est full verte et qu'il fait 30° dehors, que l'habitacle est déjà bien refroidi après 300km d'autoroute, elle tient ce que j'ai décrit. Tu ne me crois pas c'est ton problème, mais ne vient pas piétiner ma bonne foi en publique, si tu veux on peut continuer cette discussion en mp.

Quand il ne restait plus que 2 barrettes, le moteur s'est remis en marche 1 fois pendant je dirais environ 2 minutes, ça faisait déjà plus de 40 minutes qu'on attendait, il restait une 10aine de mètres à parcourir. En tout et pour tout, elle s'est mise une fois en marche en 45 minutes.

le conso s'envole même peut etre plus qu'un diesel classique (à vérifier).

Tu continues dans les assertions gratuites et sans fondements, et ta parenthèse ne t'excuse pas.

Pour la route si on ne force pas non plus l'écart est minime mais le diesel c'est 0,20 euros de moins au litre.

Tiens donc... on ne parle plus de moindre consommation du diesel sur route, tu te rabas sur le prix du carburant. Sur ce point et maintenant que tu as rectifié, j'acquiesce. Vive la France et sa fiscalité sur le diesel.

Lorsque je suis passé d'une megane II DCI 80CV à la prius la conso moyenne incluant un peu de tout était identique. Mais bien entendu en ville l'hybride reste royal.

Compare ce qui est comparable. Une petite berline de 80ch comparée à une berline de la taille au dessus avec 110ch, la comparaison est complétement biaisée.

Je te prédis que la Yaris HSD consommera moins que feue ta megane.
 
Je te soutiens Sandoli pour la conso en bouchon, même avec clim. Étant donné qu'elle tourne de manière intermittente, on peut espérer qu'on atteindra jamais les 2 kW moyens qui rameneraient la conso à celle d'un diesel en bouchon. Mais c'est à vérifier, comme le dit Humor.

Pour la conso à vitesse stabilisée, le rendement de la boite HSD est certainement un peu (tout petit peu) moins bon que celui d'une boite mécanique. Le rendement du thermique 1NZ-FXE est certainement bien meilleur que celui d'un essence classique, pas probablement pas de celui d'un diesel en parfait état. En CO2 il gagne probablement et en NOx c'est certain. Quant à placer la Mégane plus proche de la Yaris que de la Prius pour la capacité de transport, c'est douteux.

Mais le HSD est incomparable pour les régimes de vitesse variable. Humor le dit aussi.
 
Comparatif conso express Golf TDi v/s Prius :

Golf VI TDi 140CV DSG
Consommation urbaine : 6.7 l / 100 km
Consommation mixte : 5.3 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.5 l / 100 km
CO2 : 142 g/km

Prius III
Consommation urbaine : 3,9 l / 100 km
Consommation mixte : 3,9 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3,7 l / 100 km
CO2 : 89 g/km

Pâtée magistrale pour la Golf en ville (+2,8l) et plus petite pâtée en extra-urbain (+0,8l)

Au moins le protocole d'essai est strictement le même et sans parti pris :cool:
 
La start and stop sera bien quand il n'y aura plus de démarreur.

Je crois que ca existe déjà mais sous le nom de HSD...
 
plus petite pâtée en extra-urbain (+0,8l)
Au moins le protocole d'essai est strictement le même et sans parti pris :cool:
Le cycle extra-urbain inclut en un peu plus de 5 minutes une décélération de 70 à 50 et une autre de 120 à 0. Cela profite à l'hybride. En vitesse parfaitement stabilisée pendant plus de 15 minutes, situation qu'on peut rencontrer dans la vie réelle, il parait concevable que les consommations soient semblables, voire inversées.
 
'
Mais quand elle est full verte et qu'il fait 30° dehors, que l'habitacle est déjà bien refroidi après 300km d'autoroute, elle tient ce que j'ai décrit. Tu ne me crois pas c'est ton problème, mais ne vient pas piétiner ma bonne foi en publique, si tu veux on peut continuer cette discussion en mp.

je dis simplement qu'avec la clim en marche la voiture ne tient pas 5 minutes sans se recharger. Si cela a tenu 45 minutes c'est que la clim ne marchait pas et encore 45 minutes sans la clim cela me parait beaucoup. Avec 30°c à l’extérieur et à l'arrêt, une clim est en marche constamment ou presque.
ici c'est un forum et donc un échange en publique. On peut ne pas être d'accord et se respecter ce que je m'efforce de faire

Ce que j'explique c'est que l'hybride dans de forts embouteillage avec la clim n'est vraisemblablement pas plus économique qu'un diesel car le rendement énergétique du moteur essence pour fabriquer l’électricité n'est pas très bon.
c'est pour cela qu'il faut éviter d'abuser de l'EV et laisser faire l’électronique.
par contre freinage, et ralentissement aident beaucoup mais à l'arrêt compet en embouteillage à trés faible vitesse sur une longue période cela ne se fait pas. Ce n'est pas une certitude juste une interrogation par rapport à mon vécu.
Je m'y connais en embouteillage malheureusement et lorsqu'ils sont très important (blocage de plusieurs dizaine de minute) la conso peut monter à 20 ou 30 litres au bout de 10-15 minutes lorsque les batteries sont déchargés et avec la clim
ce qui m'agace le plus c'est la manière dont on descend le diesel ici on culpabilisant les autres et se sentant du coup les seuls respectueux de la planète.
Je persiste avec les conso de ma golf de location qui est une voiture formidable sur route et autoroute. Le confort est meilleur je trouve que ma Lexus. Au niveau acoustique au dessus de 120 la golf est plus silencieuse
.
 
Le cycle extra-urbain inclut en un peu plus de 5 minutes une décélération de 70 à 50 et une autre de 120 à 0. Cela profite à l'hybride. En vitesse parfaitement stabilisée pendant plus de 15 minutes, situation qu'on peut rencontrer dans la vie réelle, il parait concevable que les consommations soient semblables, voire inversées.
C'est bien possible que le diesel ne consomme pas plus que l'HSD sur autoroute à 130 km/h.
Me concernant, les longs parcours autoroutiers sont largement minoritaires (environ 2000 km/an) par rapport aux petits parcours (environ 18.000 km/an).

Reste aussi à prendre en compte le coût d'entretien et la fiabilité dans l'équation économique et là, les Toyota HSD jouissent d'une réputation pour le moins enviable. Les éventuels décilitres gagnés sporadiquement ne pèsent pas assez lourd pour moi.

Ce qui suit m'importe nettement plus :
http://www.turbo.fr/actualite-autom...1-toyota-prius-autos-fiables-monde-allemagne/
http://www.turbo.fr/actualite-autom...te-satisfaction-client-power-associates-2011/

Il n'y a à priori pas de raison pour que la Yaris ne fasse pas honneur à cette réputation.
:cool:
 
...Ce que j'explique c'est que l'hybride dans de forts embouteillage avec la clim n'est vraisemblablement pas plus économique qu'un diesel car le rendement énergétique du moteur essence pour fabriquer l’électricité n'est pas très bon....

Tu aurais quand même pû faire un effort de comparaison:
Parce que le diesel (ou l'essence) dans un bouchon, qui tourne au quasi-ralenti en permanence, avec tous les frottements qui vont bien, aurait un meilleur rendement qu'un moteur essence qui fonctionnera de temps en temps à un point de meilleur rendement, avec une clim qui ne consomme que ce qu'elle produit aux rendements près. Car oui, sandoli n'a pas tord. A l'arrêt la clim de la prius ne tourne pas forcément à fond. En tout cas c'est ce que j'ai aussi constaté. Je l'ai utilisée l'année dernière (car pour 2012 hum) et ce n'est pas les 2kW maxi mais moins de 500w (et encore il faut retirer les 250w de tout le reste de la prius). De quoi tenir une heure avec un accu bien portant pour ceux qui n'abusent pas de ce confort. A mon avis une heure c'est le maxi possible avec la clim.
Car cette conso, et donc la durée possible dépend de la différence de température entre dedans et dehors.

Bref c'est même pas du total pif, juste une narine bouchée avec un doigt mouillé.

Je doute que sur forum on se contente de ton genre d'affirmation qui prétend de plus évacuer d'un geste ce que d'autres comme sandoli ont pû constater.

...
Je m'y connais en embouteillage malheureusement et lorsqu'ils sont très importants (blocage de plusieurs dizaines de minutes) la conso peut monter à 20 ou 30 litres au bout de 10-15 minutes lorsque les batteries sont déchargées et avec la clim..
.
20 à 30 litres tous les quoi ? 100km ? tranche de 5 mn ? tranche de 10 ou 15 mn ? :siffle:


Enfin pour revenir au sujet de cette discussion:

Bonne route avec ta yaris. ;-)
 
je dis simplement qu'avec la clim en marche la voiture ne tient pas 5 minutes sans se recharger.
Désolé, mais mon expérience des embouteillages à Bruxelles (ville encore plus congestionnée que Paris, voir http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3623&page=15) me permet d'affirmer qu'on peut tenir très longtemps avec la clim à l'arrêt.
Cette durée dépend néanmoins d'un nombre important de facteurs, qui vont influer sur la puissance que la clim va utiliser.
Si par exemple je demande 4° de moins qu'au dehors (21° quand il fait 25° par exemple), et que la voiture n'était pas surchauffée quand j'ai démarré, je remarque (grâce au ScanGauge) que la conso de cette clim ne dépasse pas les 2 à 3 ampères (400 à 600 W).
Sachant qu'à l'arrêt, avec tous les accessoires éteint on consomme 1,5 ampères, on peut comprendre que même avec 3 ampères de plus, il est normal de tenir beaucoup plus longtemps que 5 minutes !

Si cela a tenu 45 minutes c'est que la clim ne marchait pas et encore 45 minutes sans la clim cela me parait beaucoup. Avec 30°c à l’extérieur et à l'arrêt, une clim est en marche constamment ou presque.
J'avoue que 45 minutes, même sans la clim, ça me semble vraiment beaucoup également.
Avec la clim, dans des conditions aussi extrêmes, si l'on demande 21° à l'intérieur, je dirais que le moteur va se rallumer toutes les 10 minutes, et il tournera à chaque fois pendant environ 2 minutes 30.

Au bout de 45 minutes, il aura donc fonctionné pendant environ 8, voire 9 minutes max.
Il aura donc nettement moins consommé que le moteur d'un diesel qui aura lui tourné au ralenti légèrement soutenu (pour faire tourner le compresseur de la clim) pendant 45 minutes = 5 fois plus longtemps !!!

Ce que j'explique c'est que l'hybride dans de forts embouteillage avec la clim n'est vraisemblablement pas plus économique qu'un diesel car le rendement énergétique du moteur essence pour fabriquer l’électricité n'est pas très bon.
Désolé, mais ton raisonnement perd de vue plusieurs éléments !
Coincé dans un embouteillage, le diesel tourne au ralenti dans les pires conditions qui soient, et son rendement s'écroule complètement.
Cela a été prouvé par une étude flamande dont j'avais parlé en son temps sur ce forum (comparatif Auris essence-diesel-hybride).

A l'inverse quand le système HSD doit produire de l'électricité à l'arrêt, l'injection se place dans des conditions optimales de rendement, spécifiques à ce mode de fonctionnement particulier (à mon avis, comparable à celui utilisé par les générateurs qui tournent en régime stationnaire).
Cela s'entend au bruit du moteur qui change complètement de tonalité.

D'ailleurs si on remet à avancer durant cette phase, on entend à nouveau que le bruit change pour se remettre en mode propulsion, et si on dispose d'un ScanGauge, on note que la recharge s'interrompt brièvement pendant ce changement de mode.

ce qui m'agace le plus c'est la manière dont on descend le diesel ici on culpabilisant les autres et se sentant du coup les seuls respectueux de la planète.
Il est vrai que certains propos tenus ici sont parfois à la limite de l'intégrisme... :wink:

Un moteur diesel reste une alternative valable pour quelqu'un qui circule principalement sur autoroute, et qui avale un grand nombre de kilomètres annuellement.
Par ailleurs un tel véhicule polluera moins quand il s'aventurera en ville, tout simplement parce que sa mécanique ne sera pas encrassée, comme celle d'un véhicule identique qui ne circulerait qu'en villle !!!

Je persiste avec les conso de ma golf de location qui est une voiture formidable sur route et autoroute. Le confort est meilleur je trouve que ma Lexus. Au niveau acoustique au dessus de 120 la golf est plus silencieuse.
N'ayant conduit ni l'une ni l'autre, je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve ma P3 très silencieuse sur autoroute (sauf revêtement infâme, façon béton, tel qu'on en trouve sur l'autoroute Bruxelles Arlon, au delà de Namur... :evil: ), et très peu fatiguante.

Mes allers-retours entre Bruxelles et Amsterdam, Luxembourg ou Paris se font toujours avec facilité, et je termine toujours ces journées dans un état de fraicheur inconnu avec mes véhicules précédents ! :cool::cool::cool:
 
je dis simplement qu'avec la clim en marche la voiture ne tient pas 5 minutes sans se recharger. Si cela a tenu 45 minutes c'est que la clim ne marchait pas et encore 45 minutes sans la clim cela me parait beaucoup. Avec 30°c à l’extérieur et à l'arrêt, une clim est en marche constamment ou presque.
ici c'est un forum et donc un échange en publique.

45 minutes sans la clim, c'est beaucoup en effet. Beaucoup trop pour mon fils de 19 mois qui était dans la voiture... Mais comme tu m'as mis le doute à force de remettre en cause mes dires, j'ai tout de même confirmé avec la co-conductrice: la clim était bien activée durant toute l'attente. Et j'ai également re-confirmé que le moteur ne s'était allumé qu'une fois et une seule à quelques mètres de la délivrance.

On peut ne pas être d'accord et se respecter ce que je m'efforce de faire.

On peut ne pas être d'accord sur une idée, mais là je te dis "la clim était allumée tout du long" comme je te dirais "je me suis brossé les dents ce matin", alors à moins que tu aies été dans la voiture à ce moment là...

ce qui m'agace le plus c'est la manière dont on descend le diesel ici...

Moi ce qui m'agace c'est qu'on puisse colporter de fausses idées sur l'hybride selon Toyota comme par exemple que la batterie n'est pas capable de maintenir le thermique éteint plus de 5 minutes si par malheur la clim est activée.

Pour finir sur le diesel, tu as raison, le diesel a mauvaise presse ici, mais c'est surtout parce qu'il y a beaucoup de gens sensibilisés à l'écologie sur ce forum.
 
Ce que j'explique c'est que l'hybride dans de forts embouteillage avec la clim n'est vraisemblablement pas plus économique qu'un diesel car le rendement énergétique du moteur essence pour fabriquer l’électricité n'est pas très bon.
.
Tu parles du rendement maximal théorique ou bien en pratique ? Car le rendement d'un moteur thermique varie suivant les conditions. Il varie pour ainsi dire à chaque instant, à chaque variation d'accélérateur, de vitesses, de rapports de boite...

Si le moteur diesel est mal utilisé (c'est le cas en embouteillages), il y a de très fortes chances que le moteur essence ait un meilleur rendement en mode générateur de courant.
 
@frg62
Le diesel sera plus polluant car son mode de fonctionnement avec une vanne egr qui ne fonctionne que dans certaines conditions, en clair peu en charge et plutôt typées pour les cycles d'homologation , fait que sur autoroute l'egr n'est pas activé donc NOx à profusion (l'egr sert à injecter des gaz inertes pour éviter de créer des NOx).
 
Dernière édition:
golf 6

Oui la glof 6 que ce soit en tsi ou tdi est une excellente compacte au confort superieur a celui de la P3 globalement ,grace a une bonne insonorisation surtout( de l'exterieur c'est plus du tout le cas par contre...merci les pietons et autres). Mais pour ce qui est de la consommation du tdi , celui que j'ai deja conduit consommait pas moins de 5l sur autoroute ( et encore a l'odb car celui-ci est au moins aussi optimiste que celui de ma P3). Sur le meme trajet les 2 vehicules affichait meme assez etonnament la meme moyenne de 5,5l ( a plus ou moins 130 reel ). Et je suis d'accord l'agrement d'un bon diesel est la imperial :jap:, c'est vraiment son domaine.
Par contre perso je fais peu d'autoroute et comme pour le reste je trouve au contraire la prius plus agreable ( malgre un confort un peu limite pour la gamme ) . Pour ce qui est de la pollution la par contre , d'un point de vue simplement physico/chimique un diesel sera toujours plus polluant par nature..
 
J'avoue que 45 minutes, même sans la clim, ça me semble vraiment beaucoup également.
Avec la clim, dans des conditions aussi extrêmes, si l'on demande 21° à l'intérieur, je dirais que le moteur va se rallumer toutes les 10 minutes, et il tournera à chaque fois pendant environ 2 minutes 30.

Au bout de 45 minutes, il aura donc fonctionné pendant environ 8, voire 9 minutes max.
Il aura donc nettement moins consommé que le moteur d'un diesel qui aura lui tourné au ralenti légèrement soutenu (pour faire tourner le compresseur de la clim) pendant 45 minutes = 5 fois plus longtemps !!!

Moi qui vit 365 jours sur 365 dans un pays de chaleur et qui ait la clim systématiquement allumée (matin midi et soir), je confirme les propos de FRG 62. C'est exactement le comportement que fait ma CT 200h dans les embouteillages.
 
Paul & Mike

Quelle polémique autour des consos... Feriez vous tous une fixation là dessus?
En ce qui me concerne, je ne change de véhicule qu'au delà de 4 ou 5 ans, et pour moi, le coût d'utilisation intègre aussi les frais d'entretien. Et de ce côté là, les diesels sont à la ramasse lorsqu'il s'agit de passer au garage. Quand on intègre tous les postes de dépense d'un véhicule, alors, oui, on peut les comparer. C'est bien sur ce point que mon choix s'est porté vers la Yaris HSD, qui n'était pas forcément plus avantageuse qu'une essence traditionnelle, après, ce fut plus une décision philosophique que financière. Si je n'avais regardé que le prix d'achat, ou que la conso, ou que l'assurance, j'aurai choisi une autre marque/voiture...
Peut-être que je me trompe (j'espère), car sur le long terme, l'essence peut voir son prix doubler, ce qui donnerait incontestablement l'avantage aux hybrides.
C'était mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut et chacun à une vision différente de l'investissement d'un véhicule. (et très certainement différent à l'achat ou en location)
 
Note modo. cette discussion concerne la yaris hybride.
Donc les messages ayant pour sujet "le diesel" ont été déplacés au bistro.
Humor. Tu as déjà reçu un MP lors du premier déplacement de message. Merci de le lire avant de reposter ici. Il n'y a pas eu de deuxième MP lors du deuxième déplacement pour le même motif.


Il existe différentes discussions concernant le diesel, dont par exemple celle-ci
 
????
un peu sectaire tout cela quand même
mais c'est vrai que ce site ne voit que par l'hybridation
dommage que les discussion ne soit pas plus ouverte tout en étant respectueuse
 
As tu des nouvelles de ton Yaris?
Alors tu es sur le bon fil :)

Tu veux parler d'un autre sujet?
On te propose le bon fil :)

Je ne vais pas à la banque pour faire une prise de sang :)

Desolée, mais à force de hors sujet qui se pursuivent le long des pages je ne sais plus où j'en suis 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,583,552
Retour
Haut Bas