je dis simplement qu'avec la clim en marche la voiture ne tient pas 5 minutes sans se recharger.
Désolé, mais mon expérience des embouteillages à Bruxelles (ville encore plus congestionnée que Paris, voir
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3623&page=15) me permet d'affirmer qu'on peut tenir très longtemps avec la clim à l'arrêt.
Cette durée dépend néanmoins d'un nombre important de facteurs, qui vont influer sur la puissance que la clim va utiliser.
Si par exemple je demande 4° de moins qu'au dehors (21° quand il fait 25° par exemple), et que la voiture n'était pas surchauffée quand j'ai démarré, je remarque (grâce au ScanGauge) que la conso de cette clim ne dépasse pas les 2 à 3 ampères (400 à 600 W).
Sachant qu'à l'arrêt, avec tous les accessoires éteint on consomme 1,5 ampères, on peut comprendre que même avec 3 ampères de plus, il est normal de tenir beaucoup plus longtemps que 5 minutes !
Si cela a tenu 45 minutes c'est que la clim ne marchait pas et encore 45 minutes sans la clim cela me parait beaucoup. Avec 30°c à l’extérieur et à l'arrêt, une clim est en marche constamment ou presque.
J'avoue que 45 minutes, même sans la clim, ça me semble vraiment beaucoup également.
Avec la clim, dans des conditions aussi extrêmes, si l'on demande 21° à l'intérieur, je dirais que le moteur va se rallumer toutes les 10 minutes, et il tournera à chaque fois pendant environ 2 minutes 30.
Au bout de 45 minutes, il aura donc fonctionné pendant environ 8, voire 9 minutes max.
Il aura donc nettement moins consommé que le moteur d'un diesel qui aura lui tourné au ralenti légèrement soutenu (pour faire tourner le compresseur de la clim) pendant 45 minutes = 5 fois plus longtemps !!!
Ce que j'explique c'est que l'hybride dans de forts embouteillage avec la clim n'est vraisemblablement pas plus économique qu'un diesel car le rendement énergétique du moteur essence pour fabriquer l’électricité n'est pas très bon.
Désolé, mais ton raisonnement perd de vue plusieurs éléments !
Coincé dans un embouteillage, le diesel tourne au ralenti dans les pires conditions qui soient, et son rendement s'écroule complètement.
Cela a été prouvé par une étude flamande dont j'avais parlé en son temps sur ce forum (comparatif Auris essence-diesel-hybride).
A l'inverse quand le système HSD doit produire de l'électricité à l'arrêt, l'injection se place dans des conditions optimales de rendement, spécifiques à ce mode de fonctionnement particulier (à mon avis, comparable à celui utilisé par les générateurs qui tournent en régime stationnaire).
Cela s'entend au bruit du moteur qui change complètement de tonalité.
D'ailleurs si on remet à avancer durant cette phase, on entend à nouveau que le bruit change pour se remettre en mode propulsion, et si on dispose d'un ScanGauge, on note que la recharge s'interrompt brièvement pendant ce changement de mode.
ce qui m'agace le plus c'est la manière dont on descend le diesel ici on culpabilisant les autres et se sentant du coup les seuls respectueux de la planète.
Il est vrai que certains propos tenus ici sont parfois à la limite de l'intégrisme...
Un moteur diesel reste une alternative valable pour quelqu'un qui circule principalement sur autoroute, et qui avale un grand nombre de kilomètres annuellement.
Par ailleurs un tel véhicule polluera moins quand il s'aventurera en ville, tout simplement parce que sa mécanique ne sera pas encrassée, comme celle d'un véhicule identique qui ne circulerait qu'en villle !!!
Je persiste avec les conso de ma golf de location qui est une voiture formidable sur route et autoroute. Le confort est meilleur je trouve que ma Lexus. Au niveau acoustique au dessus de 120 la golf est plus silencieuse.
N'ayant conduit ni l'une ni l'autre, je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve ma P3 très silencieuse sur autoroute (sauf revêtement infâme, façon béton, tel qu'on en trouve sur l'autoroute Bruxelles Arlon, au delà de Namur...
), et très peu fatiguante.
Mes allers-retours entre Bruxelles et Amsterdam, Luxembourg ou Paris se font toujours avec facilité, et je termine toujours ces journées dans un état de fraicheur inconnu avec mes véhicules précédents !
😎😎😎