Toyota Yaris hybride

Ma Prius II sol pack a un diamètre de braquage de 11 m, ce ne m'a jamais vraiment gêné en ville.
 
Après la conduite de la P3 en 17", j'ai réalisé que le diamètre de braquage est un critère de choix d'une auto rarement considéré à sa juste valeur.

Désormais j'y prête GRANDE attention. Je trouve très frustrant de devoir faire une manoeuvre là où ça aurait du passer sans problème...

Autre conséquence : j'ai l'impression que quand ça passe vraiment très limite, le conducteur tente le coup par paresse. Il suffit de regarder le pare-choc avant des Prius 3, très pètogènes, dans la rue pour comprendre que souvent et bin ça passe pas.

Je vais apprécier au plus haut point le braquage record de ma C-zero en attente de livraison (9m) :cool:
 
Je plussoie, et davantage pour la Yaris Hybride.

Qu'il y ait des clients qui souhaitent pouvoir équiper leur voiture de jantes larges, plus "belles", d'accord, pourquoi pas. C'est leur affaire.

Mais on a compris que cela a obligé les ingénieurs de faire des intervevtions sur la direction. Ce qui n'est souvent pas suffisamment expliqué. J'ai du chercher dans des tests de la Prius C pour trouver des explications !

De là à obliger tous ceux qui souhaitent disposer des équipements offertes par la version Club à supporter un nombre élevé de désavantages, me parait complètement inacceptable.

- une consommation plus élévée (le comble pour une hybride)
- une diminution du confort des suspensions pour un gain tout relatif de "dynamisme". La 15" l'est suffisamment.
- une forte augmentation du rayon de braquage sur une voiture en ayant besoin (avec des risques d'éraflures du pare choc)
- un prix des pneus nettement plus élevé. On y perdra une bonne partie des économies de carburant.
- un choix limité pour trouver des pneus hiver ou toute saison.

J'espère que Toyota comprendra son erreur (et c'est également vrai pour la Prius C) et corrigera le tir. Nous devrions demander un modèle Dynamic Pack proposant les équipements réservés au Club. Ce devrait pas être si difficile.

Jan
 
Perso, je ne comprends pas trop tout le foin qu'on fait sur ce diamètre de braquage.

J'habite en ville (Bruxelles, la 2ème ville la plus congestionnée au monde, après Milan !), tout près du centre, et j'ai une P3 17", je suis donc dans les conditions les plus défavorables.
Eh bien honnêtement, je ne passe pas ma vie à faire demi tour !

Ensuite, quand c'est le cas, la facilité de l'opération, due au comportement façon "clark" (= chariot élevateur), fait que je n'ai même pas le temps de me poser des questions.

C'est marche avant, marche arrière, un ou deux coups de volant au bon moment (je ne me sers même pas des freins !), et roulez jeunesse, je suis reparti dans l'autre sens en ayant effectué un retournement 2 fois plus vite qu'avec n'importe quelle voiture conventionnelle, même en ayant du effectuer une manoeuvre supplémentaire.

Alors OK, c'est mieux quand ce diamètre se réduit, mais casser du sucre sur les hybrides Toyota sur ce point précis revient, à mon sens, à faire le difficile devant un tonneau de caviar ! :wink:

Du temps de ma Nissan, pourtant automatique, cette manoeuvre était beaucoup plus pénible, parce qu'il ne fallait pas aller trop vite, et bien s'arrêter avant d'inverser la poussée, sinon la transmission exprimait son désaccord !!!

Et avec une boite manuelle, je ne veux même pas en parler...
 
le diamètre de braquage me semble être un des points, peut-être pas le plus important, en effet. Voir message précédant.

Et HS, connaissant Bruxelles très bien, je pense que Paris, où j'ai vécu pendant 11 ans, est nettement plus encombrée.
 
De mon point de vue il ne s'agit pas de casser du sucre sur le dos de toyota pour un rayon de braquage mais simplement de souligner une contradiction qui semble grossière pour des ingénieurs qui cogitent toute l'année et souvent très efficacement chez toyota...

En effet ils ont réussi à sortir une citadine avec un rayon de braquage très intéressant et ils se fendent d'un 16" sur la style qui gomme cet "avantage" et vient en outre contredire la "philosiphie" hybride en augmenant la conso, les coûts d'utilisation et la carte grise...

Pourquoi donc typer sport une voiture qui à vocation à consommer peu et nécessite une conduite souple... 8) Sur ce point je ne comprends vraiment pas la stratégie de toyota... Je reste convaincu qu'une version style plus centrée sur la qualité et le confort intérieur plutôt que sur la ligne extérieur aurait générée plus de commandes. En gros abandonner le bequet, les jantes 16", les vitres teintées pour en proposer plus dans l'habitacle.

Pour ma part j'ai signé pour une dynamic pack zen.
 
Le plus simple c'est qu'on donne le choix à l'acheteur sans imposer telle ou telle monte en association forcée avec telle ou telle finition.

Comme ça tout le monde y trouve son compte. :jap:
 
De mon point de vue il ne s'agit pas de casser du sucre sur le dos de toyota pour un rayon de braquage mais simplement de souligner une contradiction qui semble grossière pour des ingénieurs qui cogitent toute l'année et souvent très efficacement chez toyota...

En effet ils ont réussi à sortir une citadine avec un rayon de braquage très intéressant et ils se fendent d'un 16" sur la style qui gomme cet "avantage" et vient en outre contredire la "philosiphie" hybride en augmenant la conso, les coûts d'utilisation et la carte grise...

Pourquoi donc typer sport une voiture qui à vocation à consommer peu et nécessite une conduite souple... 8) Sur ce point je ne comprends vraiment pas la stratégie de toyota... Je reste convaincu qu'une version style plus centrée sur la qualité et le confort intérieur plutôt que sur la ligne extérieur aurait générée plus de commandes. En gros abandonner le bequet, les jantes 16", les vitres teintées pour en proposer plus dans l'habitacle.

Pour ma part j'ai signé pour une dynamic pack zen.
Je suis d'accord qu'il est assez antinomique de proposer une hybride avec des pneus plus larges, juste pour le look.
Néanmoins d'après ce que j'ai cru comprendre en m'informant auprès de mon concessionnaire, la P2 avait une présentation un peu trop sage pour appater le chaland.

La présentation plus aggressive de la P3, avec ses grosses jantes, a donc été la bienvenue, elle accroche plus facilement le client potentiel.
Vu la quantité hallucinante de P3 qui roulent à Bruxelles avec ces fameuses 17", même quand ce n'était pas leur monte d'origine, il doit y avoir un fond de vérité...

C'est bling-bling, mais ça marche ! :wink:

Ensuite, pour ce qui concerne la carte grise, je pense qu'on a là à nouveau droit à une expression de "l'exception française" ou vos fonctionnaires, toujours aussi coutelinesques, ont trouvé le moyen de pondre un règlement hallucinant.
A part ça, il parait que c'est la Belgique qui est le pays du surréalisme... :-?

Je sais que ce genre de finesse vexatoire n'existe ni en Belgique, ni au Luxembourg, et sans doute pas plus en Allemagne, Hollande, etc...
 
Ensuite, pour ce qui concerne la carte grise, je pense qu'on a là à nouveau droit à une expression de "l'exception française" ou vos fonctionnaires, toujours aussi coutelinesques, ont trouvé le moyen de pondre un règlement hallucinant.
A part ça, il parait que c'est la Belgique qui est le pays du surréalisme... :-?

Je sais que ce genre de finesse vexatoire n'existe ni en Belgique, ni au Luxembourg, et sans doute pas plus en Allemagne, Hollande, etc...
Vous n'avez pas de carte grise en belgique ? :eek:
Ou alors c'est différent du système des chevaux fiscaux ? Vous payez en fonction des "vrais" chevaux ?
 
Les chevaux fiscaux sont basés ici uniquement sur la cylindrée du moteur... thermique !
Résultat, la P3 est classées comme une 1.799 cc, soit une 10 CV, point-barre.

A partir de 1.900 cc, on passe à 11 CV, et la taxe de circulation annuelle en prend un coup : +25% !

L'inconvénient de ce système est qu'un gros moteur qui serait ultra propre et consommerait très peu, se verrait malgré tout grevé de taxes coûteuses (immatriculation + circulation annuelle).

C'est ce qui rend tout ce qui dépasse les 2 litres de cylindrée très peu attractif chez nous...
 
Sièges enfants

Bonjour,

J'ai une question "technique" : est-ce que la Yaris, en plus des crochets Isofix, dispose des 3iemes points d'ancrage pour ces sièges ? Je m'explique : nous avons acheté un siège isofix pour la P2 et ce dernier est retenu par une sangle qui passe par-dessus le dossier et vient s'arrimer au crochet prévu dans le dossier coté coffre (sous le cache avec le logo avec une ancre).

Est-ce que le même dispositif est monté dans la yaris, ou le point d'ancrage est-il positionné ailleurs ? (coffre, au sol,..) je n'y avait pas preté grande attention en regardant dans le coffre de Ian51

:jap:
 
559 ventes pour le mois de juin 8)
elle participe à la hausse de 60% des ventes d'hybride
vh_prem_sem_12_01.jpg


http://www.avem.fr/actualite-voitur...usse-de-60-au-premier-semestre-2012-3301.html
 
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais sur la YH, les housses de sièges arrière sont assemblées avec de gros velcros : Il est donc possible de les démonter/remonter pour nettoyage/remplacement.

Y'a quand même apparemment un coup de main à apprendre.
 
la Yaris confrontée à la 208HDi dans l'auto-journal de ce matin :
Les qualités d'agrément de l'auto y sont reconnues, mais il y a toujours cette remarque concernant le thermique qui s'emballe sur route à l'accélération. Sur ce 2ème point, le doute m'habite, vu que je n'ai jamais testé la voiture. Après tout, il se peut qu'elle se comporte un peu différemment de la Prius.
Pour la conso sur route, l'AJ a mesuré 5,7 l/100 km
Pour avoir fait récemment 1000 km de route en 12x90 km, sans trainer et sans me priver d'accélérer pour doubler, j'ai consommé 5,1 l avec ma P2.
A 5,7 l, je pense que mon permis serait actuellement réduit à l'état de confettis...
La Yaris hybride consommerait donc 0,6 l/100 km de plus qu'une P2 sur route :eek:

Vivement qu'on ait des retours concrets ici-même :-D
 
Vous savez pourquoi les journalistes consomment toujours comme pas possible ?

Tout simplement parce qu'ils vident d'abords complètement la batterie pour rouler au maximum en électrique et qu'ensuite, ils finalisent l'essai sur le thermique.

Comme la batterie est vide, le moteur tourne plus vite, donc ils consomment bien plus et le moteur fait plus de bruit.

Donc conso pas génial et moteur bruyant

CQFD
 
la Yaris confrontée à la 208HDi dans l'auto-journal de ce matin :
Les qualités d'agrément de l'auto y sont reconnues, mais il y a toujours cette remarque concernant le thermique qui s'emballe sur route à l'accélération.
Les journalistes auto ne savent pas encore ce qu'est la conduite dite écologique et encore moins utiliser une hybride, ils ne parlent que de chevaux sous le pied. Ils montent les regimes comme des malades ( diesel oblige ) et de ce fait une boite CVT et un moteur essence réagit en donnant le max de régime ce qui effectivement s'entend. En conduite zen la yaris HSD n'est pas plus bruyante qu"un diesel bien au contraire et les montées en régime peuvent se faire sans emballement du moteur thermique.
La culture du diesel et encore bien ancrée parmis les journaleux... peut être y trouvent ils un interet autre que mécanique...allez savoir.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'apporte ma petite contribution après l'essai de la Yaris Hybride durant l'entretien des 60.000 de ma PII.

Premier contact facile avec la smart key dont l'utilisation est identique à celle de ma Prius.
Clef dans la poche, je prends le volant de cette Yaris version Style, en blanc nacré (084) de toute beauté.
L'intérieur semble fini correctement, sans plus, mais je ne m'attendais pas à mieux. Ni déçu, ni hyper emballé.

Premier tours de roues (en 16" pour cette finition) et je constate immédiatement que le rayon de braquage sera pour moi un réel problème. J'essaierai plus tard une version en 15" qui devrait me satisfaire un peu plus sur ce point.

Sur le plan du dynamisme, je n'ai rien a redire. Je me faisais pourtant du souci à ce point de vue, mais la Yaris a distillé un comportement très dynamique, même en mode éco.

La tenue de route m'a semblée plus précise que celle de ma Yaris actuelle. Le train avant et l'amortissement semblant plus ferme.

Lancé à 90 km/h, sur une route déserte en ce début de matinée, j'écrase la pédale de frein pour le test du freinage d'urgence. Ca freine fort et l'ABS se déclenche immédiatement. La distance d'arrêt me semble bonne, mais c'est une impression abstraite car je n'ai aucun point de mesure à avancer.

J'ai testé ce véhicule pensant une bonne demi heure, et j'ai effectué mon parcours de référence. Celui ci comporte de la 4 voies, de la ville, de la route sinueuse en montée et de la route de campagne. Avec ma Prius, ce parcours est effectué avec une consommation moyenne de 4.2 l/100, ce qui est déjà très bien.

Voici le résultat avec la Yaris. Je vous laisse lire le compteur :




Le son de la radio ne me semble pas très performant, mais suffit à un usage conventionnel. Le GPS, totalement inutile pour moi, n'a pas été testé.

Dernier point, le fameux levier de vitesse "vintage". Je ne le trouve pas très beau, j'aurais préféré un modèle de type "joystick" comme ceux des Prius et Auris, mais je comprends que Toyota ait choisi d'utiliser la banque d'organe de la Yaris BVA pour une histoire de cout.
Finalement, on ne le manipule que très rarement.

Cette Yaris Hybride remplacera surement ma Yaris actuelle dans 2 ou 3 ans. Je n'ai pas craqué pour l'acheter immédiatement car l'aquipement de la Dynamic ne me semble pas encore très complet. Peut être que le jour où le pack Zen est de série....
 
Je trouve le comparatif tout a fait interessant .
La yaris est décrite comme unique en ville et nettement moins bonne sur route ce qui me pârait tout à fait exact. A moins de se trainer et de regarder constamment l'aiguille power ce qui d'une part est dangereux et d'autre part lassant, on peut effectivement baisser le niveau sonore amis globalement la voiture devient bruyante tout comme une prius ou une auris/
Je trouve la 208 plus confortable et mieux présenté même si sur ce point l'autojournal favorise à mon avis un peu trop la yaris et ses trés vilains plastiques et ses sièges moins bien dessiné et moelleux.
Quant à la consommation ; un diesel dernière géneration consomme globalement moins qu'une hybride sur route et autoroute.Dans ce test la difference reste minime par contre l'ecart se creuse nettement en faveur de la yaris sur parcours urbain ce qui est logique.
Quant au conso mesurée elles peuvent paraitre élevée mais aussi bien sur la yaris que la 208
Un test trés objectif avec 1/2 étoiles de plus pour la 208 qui reste meilleure en dehors de la ville.
je précise que j'ai commandé une yaris hybride que je recevrais début aout parceque je fais essentiellemnt du periurbain. Je n'aurai pas pris ce véhicule si je faisais essentiellement de la route.
 
je précise le test donne 1/2 étoile de plus pour la yaris et non pour la 208 . C'est avant tout une citadine donc c'est normal que son agrément hors pair en ville soit récompensé
 
Une colle pour les spécialistes de ce site :
Auriez-vous un comparatif "pollution" Yaris HSD v/s 208HDi ? (j'y connais pas grand chose en la matière)
Merci :-D
 
Quant à la consommation ; un diesel dernière géneration consomme globalement moins qu'une hybride sur route et autoroute.

D'où sort cette assertion ? Est-ce que tu as des chiffres, leur source ?

Peut-être te rapproches-tu d'un semblant de vérité pour ce qui est de l'autoroute, mais pour la route, tu me parais dans le faux, mais tout à fait dans le ton du discours assomant de la presse française à propos des hybrides (mais pas des hybrides PSA évidemment). J'en veux pour preuve que tous les possesseurs d'hybrides ici te confirmeront que leur titine excelle en consommation sur route (on parle de 90 km/h).

Pour finir, on ne parle jamais assez des "cas aux limites", par exemple attente à un péage, embouteillage autoroutier, attente dans un drive de fast food, ces cas où le conducteur lambda laisse tourner (agoniser?) son moteur pendant des minutes interminables.

Il y a 2 semaines au péage de Saint Arnould, sous un soleil assez dur, 45 minutes d'attente, ma batterie est passée de verte à violette, pendant que les autres embrayaient, débrayaient et pour les plus courageux éteignaient, rallumaient leur moteur sans trop bien savoir si c'est bien ou pas. J'ai même vu un ou deux malchanceux avec le capot ouvert à regarder s'il y avait quelque chose à faire. La tension était palpable tout autour, et l'atmosphère était suffocante, et c'était le vacarme avec tous ces diesels claquants et ces souffleries bruyantes. Moi et ma famille nous sentions comme dans un îlot protégé, rafraichi, silencieux, on a juste monté un peu le son de l'autoradio pour ne pas entendre les claquements voisins.

C'est un cas au limite qui fait mal car dans ce cas précis, je ne sais pas combien de litre de gazoil sont partis en fumée, mais je peux te dire une chose, même la plus récente des productions PSA, même la plus Ecodynamique des BMW, a du consommer beaucoup beaucoup plus que ma Prius 2.
 
Il y a quand même un équipement qui tend (enfin) à se généraliser sur les production récentes, c'est le stop&start.
14ans après les Prius il est vrai...

Ca devrait nous épargner ce genre de situation dans... une 15aine d'années, quand les plus fossiles des dinosaures se seront (enfin) éteints :cool:

Les dinosaures étaient les maitres du monde... avant leur extinction.
 
Oui, mais le stop&start est désactivé dès que la clim est activée, et on revient à devoir supporter le moteur au ralenti, qui chauffe et chauffe et voire surchauffe, pour maintenir l'habitacle frais !
 
Oui, mais le stop&start est désactivé dès que la clim est activée
Ca je ne le savais pas :eek:
Moralité : le S&S c’est du pipeau puisque les clim sont en marche en permanence, l'été parce qu'il fait chaud, et l'hiver pour désembuer.
 
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