Très jolie ta voiture Foman
😎
Étant bien parti sur ma lancée et le soleil brillant de mille feux aujourd'hui, j'ai décidé d'aller essayer la Yaris HSD. Je me rends donc à la concession la plus proche de chez moi (pas la meilleure, mais bon...).
Je regarde le véhicule en exposition, je m'y installe, je teste les sièges en attendant qu'un vendeur vienne s’enquérir de mes besoins. Comme je l'ai exprimé plus haut, cette concession n'est pas la meilleure. C'est pourquoi j'ai eu quelques 15 minutes pour tout bien tester
(Il était 14h, la concession était vide, un 1/4 d'heure pour un vendeur digne de ce nom, c'est un peu long je trouve) et de prendre quelques clichés (qui sont extrêmement laids et dont je vous ferai grâce). L'habitabilité arrière est bien meilleure que dans une Clio II (que j'ai pu posséder il y a 8 ans) ou III .
Le vendeur arrive enfin, me fais son laïus et une démonstration de la bonne idée du coffre à double niveau (je dis bonne idée car on a un plancher presque plat lorsqu'on rabat les sièges arrières et, banquette relevée, en encastrant le "faux fond" dans le bas du coffre, celui-ci jouit d'une meilleure profondeur et d'une capacité très bonne pour ce genre de voiture, certainement supérieure à celle d'une Auris HSD). Je demande au vendeur s'il est possible de l'essayer et il me rétorque : "Vous ne voulez pas essayer avec votre femme ?" Je lui réponds qu'elle me fait confiance et que, par conséquent, mon essai devrait lui convenir.
Le véhicule essayé était une version Style (100 Ch) avec option toit panoramique et système Touch & Go (GPS). Il était paré de sa plus belle couleur : blanc nacré.
Au point de vue confort, rien à voir avec la 3008 HY4 essayée la veille mais bon, ce n'est pas la même catégorie (ni le même tarif) et je pense que ce sera largement suffisant pour les trajets inférieurs à 200 km. Un bon point déjà, je ne me suis pas brulé le fondement sur les sièges (pourtant, la voiture était garée en plein soleil, comme la veille, et le cache du toit panoramique était ouvert) car la sellerie est mi-cuir, mi-tissus . Ouverture et démarrage sans clé, j'ouvre ma fenêtre. Le vendeur installé à mes côtés me dit : "Attendez, je vais mettre la clim'". Pour vider les batteries ? Surtout pas malheureux !! Je fais un peu mumuse avec l'ordinateur de bord (qui indique 5,8L/100 de moyenne) et le système d'affichage situé en haut de la console centrale afin de les apprivoiser et je m'aperçois que 4 barrettes sont présentes dans la batterie. Super ! je pourrai tester le mode EV (le mode "fantôme" comme dit ma fille
😀).
Nous partons en mode "normal" pour que je me rende bien compte des prouesses que peut accomplir le moteur (trajet : RD 619 entre Crancey et Marnay sur Seine, le même que la veille en un peu plus court soit environ 15km aller-retour). Encore dans le village, j'essaye de trouver le point de P&G (moins facile que sur ma P2 mais aujourd'hui, je l'ai eu
). Nous glissons donc jusqu'à la sortie de Crancey puis, j'enfonce la pédale de droite. Les accélérations sont franches mais pas autant qu'avec l'Auris ou la Prius. Qu'à cela ne tienne, le gogo en Ibiza TDi qui me collait depuis un peu plus d'une minute a pris 25 mètres dans la vue malgré son empressement
(pour la petite histoire, je l'ai retrouvé 5 km plus loin accompagné des gendarmes qui l'avaient invité, certainement pas à boire le thé, dans leur camionnette).
L'essai se poursuit sur la portion à 70 (en légère monté) où je constate que le compteur, bien qu'à aiguille, est assez précis (je ne parle pas de la mesure de la vitesse mais du fait que l'aiguille ne vacille pas sans arrêt), tout comme celui du compteur Charge/Eco/Power. Portion à 110, même à bonne allure, l'aiguille reste dans la zone Eco. Bonne surprise, donc.
Nous faisons demi-tour et je décide de passer en mode "Eco" en appuyant sur le bouton adéquat situé à côté du bouton "EV". Ceux-ci sont extrêmement mal placés (sur la droite du manche du frein à main) Cela peut paraitre anodin, mais lorsqu'on est assis sur le siège du conducteur, ils ne sont pas bien en vue et il faut chercher à tâtons pour les retrouver si on ne veut pas quitter la route des yeux. Je ferme les fenêtres et dis au vendeur qu'il peut mettre la clim (bi-zone dans ce type de véhicule, c'est assez cossu), lui qui piaffait d'impatience de m'en faire la démonstration depuis notre départ. Je dois dire que celle-ci est assez efficace. Le véhicule est mieux insonorisé que ma P2, on entend beaucoup moins le moteur et ça aussi, c'est appréciable.
Passage dans Pont sur Seine (en centre ville, s'il vous plaît) où je me sens d'essayer le mode "EV" avec 6 barrettes à l'enclenchement de celui-ci. Rien de spécial à dire si ce n'est qu'en dépassant les 50 km/h, comme sur nos Prius, on quitte ce mode (en même temps, les HSD non-Plug-in ne sont pas faits pour ça). Je me retrouve à la fin de l'essai de ce mode avec 4 barrettes.
Retour à la concession avec un 5,7L/100 (soit -0,1 par rapport au chiffre de départ
) malgré les bonnes accélérations que j'ai pu donner au début et un réservoir presque vide (je pense que la voiture a du subir pas mal d'essayeurs avant moi).
Le vendeur me fait une proposition à 19207€ (bonus de 2000€ déduit) pour une Yaris HSD Style avec peinture métallisée, 1 boite d'ampoule (39€), du carburant gasoil
😱 (30€), les frais de courtage pour l'immatriculation
😱😱, les plaques, le kit sécurité (gilet jaune fluo du plus bel effet
😀 + triangle de présignalisation) et les tapis de sol (le tout pour 188€). Pas de quoi fouetter un chat (même avec des tapis de sol à 100€, je peux déjà l'obtenir moins cher
ici)
J'ai aimé : les proportions, l'insonorisation, les équipements (clim bi-zone, rétroviseur électrochromatique, feux à led, bluetooth...), le comportement général de la voiture, le design, la taille du coffre et son ingénieux système de faux-fond, l'habitabilité, l'accoudoir sur le siège conducteur.
Je n'ai pas aimé : l'absence de HUD (c'est quand même très pratique), la monte en 16", le placement des boutons "ECO" et "EV", la taille du levier de vitesse (avec l'accoudoir baissé, il devient compliqué de passer de D à B sans se tordre le bras. Ou alors, je manque d'habitude...)
++
Anor
[Edit] Pour info, l'accoudoir est relevable donc lorsqu'on veut tripoter le "joystick", il n'est pas obligatoire de se tordre le bras [/Edit]