Conso sur courts trajets quotidiens
Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une prius et je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
Bonjour,
L'hybride à un inconvénient qui est que le moteur met pas mal de minutes , surtout en hiver, pour atteindre la bonne température avec un minimum de 60°C en permanence car il doit répondre à chaque accélération.
Lorsqu'il est froid, même en démarrant en mode EV, le thermique démarrera à la moindre accélération ou relachement de l'EV ou bien dès que la batterie tombera à 2 ou 3 barettes.
En ce qui me concerne, sur un trajet de 18 km tout plat, dons sans possibilité de récupération d'énergie dans les descentes, le graphique de conso du matin donne les valeurs suivantes le matin (la voiture couche en garage fermé à 17°C env.) :
- de 0 à 5 mn : plus de 10 l/100 (Paris : ville)
- de 5 à 10 mn : 7 à 7.5 l/100 (Paris : voie à 70 km/h)
- au 10 à 30 mn entre 3.5 et 5 l/100 (Voie à 70 et autoroute A4 à 90 km/h)
Le soir c'est quasiment pareil (autoroute, périph et ville)
Neanmoins, pour une consommation globale de 5.4 l/100 km sur 29500 km je trouve que ce n'est pas si mal que ça pour ce type de trajet.
Pour un parcours de 2 km, je doute fort que la consommation soit géniale car le moteur froid après 4h d'arrêt, n'aura pas beaucoup de temps pour se mettre en témpérature et de toute façon même en faisant 2 km en électrique (à voir !!), le thermique redémarrera à la prochaine accélération dès que la batterie sera vide.
Le sujet des cours trajets a déjà été abordé aussi, essaie de chercher le fil car d'autres utilisateurs ont eu le même dilemme à résoudre.
Ceci dit, la Prius à d' indéniables avantages : pollution très faible, silence de fonctionnement et confort de conduite.
Cordialement et peut être, bienvenu au club.
Robert