Dans la continuité du changement des plaquettes/disques avant, j'ai du changer le roulement de roue arrière droit qui était HS.
Bruit désagréable au roulage, il fallait le changer... 130k km au compteur.
Opération somme toute simple, à l'exception du démontage de l'ancien roulement qui était gripé. Voulant éviter l'achat d'un extracteur à masse, j'ai opéré avec des vis et écrous, ce qui a fini par fonctionner mais m'a pris pas mal de temps.
Au final 125€ de pièces et 2h à un rythme de vacances, contre un devis à 320€ chez un point S. Je n'ose même pas imaginer le tarif Toy, probablement plus de 400€...
Je me suis servi de ce tutoriel pour aller jusqu'au démontage du disque :
https://www.youtube.com/watch?v=e--hGji5ibM
Sauf que les couples de serrage donnés sont inexacts, les bons sont 57N.m pour la fixation du support d'étrier et 34N.m pour la fixation des colonnettes.
Ensuite J'ai regardé d'autres tuto pour piger comment le roulement est fixé, comme celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=kCL8Nyyj2jk
Le couples au remontage du roulement est de 90N.m.
Sinon j'ai voulu retirer l'étrier et le support d'un seul morceau (je n'avais pas besoin de changer les plaquettes) mais ce n'est pas possible à cause du mou insuffisant dans la durite et le câble de frein de parking. J'ai donc du démonter les colonnettes, mais ça n'est que 2 vis de plus...
Si cela intéresse d'autres personnes et qu'un sujet pouvait y être consacré je répondrais aux éventuelles questions.