Tutoriels changement disques/plaquettes

Bon c'est sûrement parce que c'est typiquement l'entretient que je fais moi-même mais ça me semble toujours affreusement cher...

Disque + plaquettes avant : 80€ de pièces
Avec l'arrière en plus (incluant disques) 150€

Sachant qu'il n'y a aucune spécificité ou difficulté particulière par rapport à n'importe quelle autre auto non hybride.
L'ayant déjà fait sur plusieurs voitures et étant outillé, il m'est devenu parfaitement impensable de payer près de 500€ pour ça.
 
Disque Brembo à 56€ sur Oscxxx et plaquette Akebono céranique à 50€ sur site US...
 
bonjour à tous, je vais m'attaquer au changement de plaquettes avant sur ma P3 et j'ai une question:

j'ai mesuré l'épaisseur des disques de frein le disque AVG est à 22,82mm et le disque AVD à 23,20 mm, sachant que la cote mini ( de mémoire) est à 22mm, pensez-vous que je dois changer les disques ou les plaquettes seules suffiront ? je ne sais pas combien de kms je peux faire encore avant de passer sous la cote mini
merci
 
Normalement, les disques et les plaquettes se changent au même moment sur les Toyota et Lexus si tu prends d'origine.
 
En général c’est pas 2 jeux de plaquettes pour 1 disque au niveau usure ? Et ils ne sont pas hors côte
 
"En général" peut-être, mais je parlais de Toyota et Lexus.
Et il est certain que tu ne feras pas une plaquette entière avec 0,82mm.

Au passage, tes disques s'usent de façon bizarre. Il y a un décalage d'usure entre les deux que je ne m'explique pas bien.

De toute manière, je te suggère de changer et les disques et les plaquettes et de mettre les pièces d'origine.
En même temps on change aussi les plaques anti-bruit et les bagues en caoutchouc des colonnettes. On graisse les colonnettes avec une graisse spéciale compatible avec le caoutchouc. J'ai fait une discussion là-dessus.
 
Ok merci de ta réponse
J’avais déjà graissé les colonnettes il n’y a pas longtemps à cause justement du grippage d’un étrier ( mais c’était à l’arrière )
 
Par contre ce qui me paraît étrange c’est que les disques ont déjà été changés à 148.000 kms ( chez Toyota ) et que là ils sont bien entamés et la voiture à 230.000 kms ! Bon j’habite dans les pré-Alpes à 600 m d’altitude donc c’est pas plat et c’est la voiture de ma femme mais elle n’a pas une conduite de pilote de rallye
 
Il faut tout vérifier au démontage. Peut-être que quelque chose est grippé. Je t'ai déjà dit que la différence d'usure entre les disques est "bizarre".

Il faudrait aussi bien examiner les plaquettes et les disques après le démontage pour voir les anomalies.

Aucun souci au niveau des roulements avants ? Pas de jeu ? Pas de vibrations ?
 
Non rien du tout, et les plaquettes semblent usées de manière normale
j’ai démonté tous les étriers l’année dernière pour tout vérifier et graisser les coulisseaux avec de la graisse ferodo spécial frein donc pas d’étrier grippé
 
Ce n'est pas la bonne graisse pour les colonnettes.
Cette graisse est pour les plaques anti-bruit au dos des plaquettes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,950,472
Retour
Haut Bas