Type de gaz dans la climatisation

breitling

Participant actif
Inscrit
14 Nov. 2006
messages
185
Score de réaction
34
Localisation
NANCY
Véhicule
Yaris HSD apres 2 prius en attente P5 L
Bonsoir,
Savez vous si le circuit de clim utilise le fluide habituel HCF R134A,ou utilse elle dejà le CO2?
Merci
 
La réponse par l'image (capot moteur) :

clim.jpg


@+
 
Merci de ta reponse rapide
 
dis-moi Vigilence il y a encore un coin de ta Prius que tu n'as pas prit en photos?
708842001173728327-final.gif
 
dis-moi Vigilence il y a encore un coin de ta Prius que tu n'as pas prit en photos?

Quand on :coeur:, on ne compte pas....
 
dis-moi Vigilence il y a encore un coin de ta Prius que tu n'as pas pris en photos? [/IMG]
Malgré les apparences, vigilence n'a pas pris sa belle sous toutes les coutures.
Mais comme il vit avec sa belle dans son garage, dès qu'il voit qu'on parle d'une partie ou spécification de la Prius, illico, il fait une photo.
Et comme il a du vendre sa maison pour acheter sa Prius, il a donc installé son lit et son ordinateur dans son garage.

Tenez, on va faire un test.
As tu une photo de l'avertisseur de la Prius qui est près du radiateur ? :grin:
 
Chuuuuutttt, il dort !
A moin qu'on klaxone ... :-D
 
..."Ecologique"...

Parce que tu crois que l'essence, l'huile, les mousses des sieges, les durites, les pneus sont plus écologique qu'une autre voiture ?

Faut arrêter de croire au miracle: on consomme moins et ça produit moins de CO_2 qu'un autre véhicule de cabarit similaire, et c'est déjà bien. Mais c'est tout.

Quand tu changeras tes pneus (usées à force de rouler), ils finiront comme tout les pneus de toutes les voitures... et ton huile de vidange pareil.
 
..."Ecologique"...

Parce que tu crois que l'essence, l'huile, les mousses des sieges, les durites, les pneus sont plus écologique qu'une autre voiture ?

Faut arrêter de croire au miracle: on consomme moins et ça produit moins de CO_2 qu'un autre véhicule de cabarit similaire, et c'est déjà bien. Mais c'est tout.

Quand tu changeras tes pneus (usées à force de rouler), ils finiront comme tout les pneus de toutes les voitures... et ton huile de vidange pareil.

Je ne crois rien, mais je m'étonne :)

1 - c'est le pourqu'oi des "...." :)

2 - c'était à propos de:
si le circuit de clim utilise le fluide habituel HCF R134A,ou utilse elle dejà le CO2

le CO2 etant semble-t-il moins efet de serre que le HCF R134A
 
Selon mes infos, cette question ne se pose pas.

Le CO2 n'est pas encore capable de remplacer le HFC134a.
Des tests sont en cours, mais la première voiture équipée d'un système utilisant ce gaz n'est pas prévue avant deux à trois ans (Mercedes semble le plus avancé dans les recherches)

Problème du CO2 par rapport au HFC134a : matériel plus encombrant et pression d'utilisation 4 à 10 fois plus élevée.
 
En effet, les clim' au CO2 sont en phase de pré-industrialisation.

Certains équipementiers s'apprêtent à la proposer d'ici quelques mois.

Symboliquement, il serait judicieux que la Prius en soit équipée au plus vite, en effet.

Rappelons que l'intérêt c'est en effet que les HFC ont un effet de serre plusieurs dizaines ou centaines de fois supérieur au CO2, et surtout restent actifs plus longtemps, plus d'un siècle je crois.

Une autre piste, complémentaire, est de travailler sur l'étanchéité du circuit pour limiter les fuites.
 
oui enfin tout n'est qu'intox,je suis dans la clim depuis 25 ans,et les fluides frigorigenes changent tout le temps le nouveau est toujours la derniere merveille du monde puis 5 ans apres il s'avere destructeur!La vrai raison de ce changement,est industrielle,en effet les principaux brevets de ces fluides tombant dans le domaine public,les trust comme Atochem,Total,et tous ceux qui les fabriquent ne voulant pas laisser de parts de marché eh bien un nouveau fluide sois disant meilleur sort et c'est reparti pour un tour!
il est facile d'avancer des arguments ecolo! ça culpabilise!et je ne parles pas des petroliers vis a vis des energies alternatives!
 
Je ne comprends pas cette réflexion par rapport à l'emploi éventuel du CO2.

Si l'utilisation du CO2 était disponible et au point, on pourrait l'utiliser et c'est tout. Celui qui le lancerait sur le marché serait doublement gagnant : argument ecolo et nouveau fluide.

Contrairement à ce que beaucoup craignent, penser à produire écologique rapporte aux industries.
 
Le co2 tourne dejà dans de multiples installations industrielles de grosses puissance! j'ai meme des clim specifiques qui tournent a l'isobutane!et ce depuis 5 ans il y a autre chose qui "freine"que la technologie, c'est au point!
 
frigo

Idem dans mon frigo,le gaz est l'isobutane,et non plus le fréon ou un autre plus polluant
 
Fluide frigorigène

:coucou: Bonjour,

Sauf erreur, Mes Seigneurs, ne s'agirait-il pas plutôt d'un fluide, et non d'un gaz ?:eek:

Fluide qui se trouverait en plusieurs états : liquide (à Hte Pression) ou vapeur (à B.P) ?

Dont la transformation absorberait et évacuerait des calories ?

Merci de "rafraîchir" mes restes de connaissances8)

Alex, un (très) ancien frigoriste:papy:
 
Le co2 tourne dejà dans de multiples installations industrielles de grosses puissance!

Bin là tu me rejoins.

C'est un peu comme comparer une prius et une clio.
Je maintiens que le CO2 n'est à l'heure actuelle pas viable pour une voiture.
Et je réponds bien à la question posée en début de discussion.

Concernant l'isobutane, il est effectivement présent en très faibles quantités dans les frigos, mais n'est pas utilisé dans les voitures (sa propriété explosive doit vous dire quelque chose sans doute). Je sais que la Prius est dotée d'un moteur à explosion, mais quand même.

Pour répondre à prius56, tu as raison, et il est bien entendu que le CO2 ne sera pas pur dans un tel système.
 
Pour en savoir plus voici un lien intéressant.

On y apprend qu'une toyota à PAC et dotée d'une clim' au CO2 existe depuis 2002 sous forme de prototype.

Avec un effet de serre 1300 fois (!) moindre que le HFC actuellement employé, le CO2 c'est bel et bien l'avenir.

Mais il nécessite des adaptations techniques pour la pression nécessaire.

De la même façon que passer au Flex Fuel nécessite des adaptations...

L'histoire de l'automobile s'est faite ainsi, non :eek:
 
Perte de gaz de clim...

eh regardez donc ce que l'on dit sur ce gaz :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3727

cela fait un peu désordre sourtout pour un vehicule "écologique".

Bonsoir,

Je pense que les pertes de gaz de clim se produisent dans 3 cas:

1) accident et rupture d'une conduite
2) panne et rupture d'une conduite
3) fuite à l'arbre d'entraînement du compresseur

Pour le 1), le conducteur de prius est souvent calme donc risque réduit, :cool:
Pour le 2), c'est une toyota,... :razz:
Pour le 3), c'est un moteur électrique, donc pas d'arbre extérieur. A mon avis, l'étanchéité est identique au compresseur de votre frigos de cuisine, elle se fait à la sortie des câbles électrique, donc pas de perte... Certain peuvent-ils confirmer ? :-?
 
exact la majorité du gaz fuit par l'arbre du compreseur,d'autant plus que l'etanchéité est assurée par un joint tournant qui est etanche grace au film d'huile entre les deux parties la fixe en inox et la tournante en graphite,or la majorité des gens n'utilisent pas la clim en hiver et le joint n'etant plus "arrosé" d'huile il finit par laisser passer du gaz!toujours faire fonctionner la clim 5mn par jour afin d'eviter ce pb!
Pour nous,nous echappons effectivement a ce pb compte tenu de l'absence d'arbre sortant a l'exterieur.
Personnellement je recharge mes clim moi meme etant donné que j'ai tout l'outillage pour.
 
Le compresseur etant eclectrique,ma question est il piloté par une variation de la tension d'alimentation pour reguler la production de froid,ou simplement
on/off comme c'est le cas sur un compresseur a embrayage et courroies
merci
 
bonjour,
le compresseur est de type "inverter".
il est donc piloté (en triphasé) en fonction des besoins.
 
depuis qu'il fait chaud, je retrouve le voyant de recyclage d'air allumé sans action de ma part est ce normal?
merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,245,746
Retour
Haut Bas