Une Prius au Gaz Naturel

Prius Et Gpl

Je pose une question qui me "tarabuste" depuis quelque temps:
Ayant regardé une émision TV de M6 concernant les véhicules de demain, on y voyait des essais (notamment avec la Prius II) d'ajouts de polycarburants qui flirtaient allègrement avec le système hybride. Alors quelqu'un a-t-il déjà vu que l'on pouvait installer une bi-carburation GPL-essence sur la Prius II? Après ce reportage cela me semblait évident, surtout que la place d'un tel élément pourrait être logé dans le second niveau du coffre arrière?
Merci de me répondre pour cette solution qui ne peut être envisagée ou même homologuée pour des raisons de sécurité ou de technique??

:DCordialement

Edit Modo : Sujet renommé et recentré sur la Prius et le GPL, d'autres sujets sur le GPL étant déjà ouverts dans les rubriques "autres hybrides" et "écologie"
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a des prototypes de Prius GPL et de Prius GNV. Le réservoir de gaz occupe ou l'emplacement de la roue de secours ou le second coffre.

Il doit être possible de faire convertir sa Prius au GPL mais les conditions ne sont pas claires notamment pour la garantie. Lors d'un rassemblement en Allemagne, j'ai d'ailleurs compris que Toyota Pays-Bas offrait cette possibilité avec une garantie associée mais vu mon niveau d'allemand j'ai peut-être mal compris.

Pour le GNV, le prototype est réalisé par l'Institut Français du Pétrole à des fins de recherche uniquement. Ils considèrent que le rendement écologique est largement supérieur à la solution GPL. Cependant ils n'ont pas pour objectif d'industrialiser le prototype. Si un partenaire est intéressé, il peut les contacter.
 
Pont Vert à dit:
Il doit être possible de faire convertir sa Prius au GPL mais les conditions ne sont pas claires notamment pour la garantie. Lors d'un rassemblement en Allemagne, j'ai d'ailleurs compris que Toyota Pays-Bas offrait cette possibilité avec une garantie associée mais vu mon niveau d'allemand j'ai peut-être mal compris.

il n'y a en tous cas rien dans ce sens sur le site de Toyota Pays Bas
 
Vue au dernier salon de Genève "à partir de 45350 CHF..." soit 28 730 €...

GNC1.jpg



GNC2.jpg



GNC3.jpg
 
Dernière édition:
Bien vu l'utilisation du sous-coffre, mais j'ai l'impression que la roue de secours a disparu.

Par contre, ils affichent une autonomie de 250~300km pour le gaz, c'est pas beaucoup je trouve.
Qu'est-ce qui justifie de passer au gaz ?
L'émission de CO2 est à peine inférieur à l'essence. A moins que le prix du gaz soit bien inférieur ? :eek:

http://www.e-mobile.ch/pdf/2006/ToyotaPrius-CNG_FW.pdf
 
L'intérêt c'est certes le CO² mais surtout les toxiques présents dans les HC. Cela étant sur une Prius il n'y en a vraiment pas beaucoup...

Mais à prestations équivalentes - y compris écologiques - le GPL reste beaucoup plus intéressant et éprouvé, d'autant qu'il est en partie produit à partir de gaz naturel.

Par ailleurs la pression de stockage du GNV est bien plus importante (200 bars (!) contre 4 ou 5 pour le GPL).

Enfin les pompes GPL sont assez répandues et l'autonomie est bien supérieure à celle du GNV...

Reste la compatibilité théorique d'une installation GNV avec du bio-méthane (issu de la biomasse), mais avant qu'on en trouve à la pompe il s'en passera du temps puisque tout le battage autour du GNV est notamment orchestré par GDF qui veut accroitre ses parts de marché.

Bref, pour faire simple, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une Prius GNV, sauf pour la beauté du geste :jap:

A noter qu'il me semble que le réservoir prend la place de la RS et non du sous-coffre.
 
Dernière édition:
fbau12 à dit:
Qu'est-ce qui justifie de passer au gaz ?
L'émission de CO2 est à peine inférieur à l'essence. A moins que le prix du gaz soit bien inférieur ? :eek:

Le gaz naturel est nettement plus propre que l'essence car c'est du méthane quasi pur. Il ne contient ni benzène ni soufre et son mode de stockage sous pression élimine les pertes par évaporation propres aux réservoirs d'essence.

La combustion est également plus propre vis à vis des imbrulés, des NOx et autres particules.

Et la répartition de la ressource est un peu différente de celle du pétrole.

Pour le prix, c'est une autre histoire.:?:

J'ai fait un petit calcul à partir de l'offre promotionnelle de GDF.

Hypothèse: je dispose d'un véhicule équipé GNV et je l'utilise pour aller au boulot à raison de 8000 km/an ce qui correspond à 500m3 de gaz ou 500l de SP95 toujours d'après le fascicule GDF.

Je décide de rouler au GNV, et je fais le plein à la maison. Je vais payer par an:

0,48€ x 500 = 240€ pour le gaz.
0,10€ x 500 = 50€ pour la TIPP.
0.09€ x 500 = 45€ pour l'électricité du compresseur.
20€ x 12 = 240€ pour la location du compresseur.
65€ x 1 = 65€ pour la visite annuelle du compresseur.

Total 640€

Ce qui correspond à un prix du litre de SP95 à 1,28€.

Et ceci avec le tarif promotionnel qui offre les 250€ de mise en service, 9€ de remise sur la location mensuelle du compresseur et en supposant que l'on va consommer pile poil le forfait.

Parce que si on applique le tarif de base de location du compresseur, l'opération devient rentable quand le SP95 dépasse la barre des 1,5€ le litre.:lol:

Bon, après, il reste la satisfaction d'avoir moins pollué l'air et d'avoir réduit sa consommation de pétrole...:D
 
Dernière modification par un modérateur:
Prius GNV vs Prius GPL

A Croco78 : quel avantage du GNV face au GPL si ce n'est de soutenir GDF dans le contexte particulier de projet de fusion avec Suez ?

--> Le GPL est déjà issu pour 60 % de gaz naturel ;

--> Le réseau de distribution existe déjà ;

--> L'autonomie est nettement supérieure du fait d'une pression de stockage nettement moindre (5 bars soit l'équivalent d'une roue de secours contre 200 bars !)

--> Même bilan toxique et quasiment identique pour le CO²

De plus, inconvénient du GNV face au GPL : si l'on consomme du GNV comme carburant, ce la va accroitre la demande en gaz donc forcément conduire à une tension à la hausse sur les prix... vu les hausses récentes à répétition, c'est de mon point de vue un gros risque pour les utilisateurs de gaz domestique...

:?:
 
La même chose que le GNV, du gaz naturel sous forme de méthane.

Le "C" ça doit être pour "carburant" :eek:

A noter que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, bien pire que le CO², attention donc aux fuites inévitables dans le circuit de distribution...
 
Blackdress à dit:
La même chose que le GNV, du gaz naturel sous forme de méthane.

Le "C" ça doit être pour "carburant" :eek:

A noter que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, bien pire que le CO², attention donc aux fuites inévitables dans le circuit de distribution...
Le "C" semble être pour "compressé d'après ce document de l'IFP (page 3). Sur la même page, ils passent du GNV au GNC et retour sans vraiment de justification...

A propos du méthane, c'est vrai et d'autant plus inquiétant qu'on en importe beaucoup de Russie, où les gazoducs ont paraît-il des vapeurs plus qu'ailleurs. J'avais une fois entendu Alexandre Adler sur France Culture donner un pourcentage de fuite ; je ne me le rappelle plus mais c'était assez terrifiant.

A propos de ce gaz, il y a cette page où le paragraphe sur les hydrates de méthane fait froid dans le dos, quand on sait qu'ils pourraient fondre de façon tout à fait incontrôlée à l'occasion du réchauffement, et par conséquent jouer le rôle de bombe climatique...
 
Blackdress à dit:
La même chose que le GNV, du gaz naturel sous forme de méthane.

Le "C" ça doit être pour "carburant" :eek:

A noter que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, bien pire que le CO², attention donc aux fuites inévitables dans le circuit de distribution...

ok merci :jap:
en effet ce gaz est interessant, mais le temps que GDF se décide à distribuer des compresseurs, la terre ne sera déjà plus viable :grin:
 
GNC = Gaz Naturel Compressé :cool:
 
Blackdress à dit:
A Croco78 : quel avantage du GNV face au GPL si ce n'est de soutenir GDF dans le contexte particulier de projet de fusion avec Suez ?

--> Le GPL est déjà issu pour 60 % de gaz naturel ;

--> Le réseau de distribution existe déjà ;

--> L'autonomie est nettement supérieure du fait d'une pression de stockage nettement moindre (5 bars soit l'équivalent d'une roue de secours contre 200 bars !)

--> Même bilan toxique et quasiment identique pour le CO²

De plus, inconvénient du GNV face au GPL : si l'on consomme du GNV comme carburant, ce la va accroitre la demande en gaz donc forcément conduire à une tension à la hausse sur les prix... vu les hausses récentes à répétition, c'est de mon point de vue un gros risque pour les utilisateurs de gaz domestique...

:?:

Mon propos n"était pas de dénigrer le GPL (qui s'apparente à un combustible liquide ce qui explique d'ailleurs la différence d'autonomie du réservoir) mais de mettre en évidence l'aspect économique de l'offre de GDF. :sad:

Ca ne veut pas non plus dire que le GNV est une voie sans issue. Les réserves de gaz naturel sont supérieures à celles de pétrole qui reste la base de production du GPL.

Ensuite, on peut produire du GNV à partir de la biomasse avec des rendements énergétiques à l'hectare bien plus intéressants que ceux du bioéthanol et dans des conditions autrement plus écologiques (production sur place et recyclage des résidus sous forme d'engrais).:papy:

Un autre avantage du GNV est qu'il dispose du réseau existant de gaz naturel (au compresseur près) alors que le GPL utilise un réseau dédié à l'usage véhicule, donc beaucoup plus fragile en cas de retournement de tendance.
 
remy_91 à dit:
Les agents EDF ou GDF sont exclus de l'offre:grin:

Etonnant, non ?

je crois que c'est parce qu'ils ne payent pas le gaz, ou alors beaucoup moins cher que nous :razz:
 
et le BIOETHANOL???

peut etre c'est pas le bon sous forum mais j'avais une question:
d'apres PROST Alain le coordinateur du projet bioethanol actuel , les japonais constructeurs d'hybride seriaent deja sur une voiture au bioethanol ds leurs protootypes??
quequn en sait plus????
 
jpcoulie à dit:
peut etre c'est pas le bon sous forum mais j'avais une question:
d'apres PROST Alain le coordinateur du projet bioethanol actuel , les japonais constructeurs d'hybride seriaent deja sur une voiture au bioethanol ds leurs protootypes??
quequn en sait plus????

En effet, ici c'est plutôt dédié au gaz.

Il y a un sujet concernant le bio-éthanol ici :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=18265#post18265

:coucou:
 
GPLiser une Prius ?

Bonjour les Priussiens et bonne année aussi !


Dans mes recherches qui doivent me mener au choix de mon prochain véhicule je me suis intéressé au GPL... Et là je me suis demander "peut on GPLiser une Prius , Son moteur thermique un peu particulier le permet-il ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Possédant par ailleurs déjà un véhicule au GPL, je me suis très sérieusement renseigné l'an dernier pour "GPLiser" ma Prius.

Hélas, il est rapidement apparu que si techniquement le prototype évoqué ci-dessous, réalisé par un installateur francilien réputé est parfaitement au point, il existe deux obstacles de taille :

1) Perte de la garantie constructeur, qui rappelons-le est de 8 ans sur la partie hybride ;

2) Impasse administrative, déjà que l'administration s'emmêle les pinceaux dans les cartes grises avec une Prius standard... elle ne reconnait pas la Prius GPL autrement que comme véhicule expérimental.

Enfin il faut mentionner que l'intérêt économique est quasi-nul, d'une part il n'est pas évident de bénéficier une 2e fois de la prime d'Etat, d'autre part vu la consommation moyenne très faible l'économie réalisée à chaque plein l'est tout autant.

Dommage car au final ce serait une avancée écologique certaine.

Pour ma part, j'attends désormais la Prius 3, que j'espère compatible au bio-éthanol E85 (Flex-Fuel) qui arrivera progressivement en France cette année 2007.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,596
Retour
Haut Bas