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Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olimassa
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... et prendre des cours de physique.

Pourquoi cette pique ? On est déjà bien embêté comme ça, et quand on dit
1/ que à conditions égales , on a des résultats très différents,
2/ qu'on voit tant de conducteurs de Prius faire du 5L à l'aise,
il faudrait que tu nous dise quelle pata-physique peut éclairer notre lanterne !!
 
un élément à vérifier également: le niveau d'huile moteur.

je pense que le canmonitor permettra en janvier de comparer de manière objective la conso et le comportement batterie entre différentes prius.
 
A Mik&Toy : c'est pas une pique, c'est la réponse à la question posée. Mais chacun est libre de chercher ses clés là où il ne les a pas laissées.

Bon point pour priusfan : j'ai dû me battre lors des premières révisions pour que l'huile ne soit pas mise en excès. Je l'avais oublié ce facteur-là, vu qu'ils ont compris que j'étais un client intraitable et ne me font plus le coup. :-D

Je persiste à dire que ceux qui se plaignent de consommer autour de 6 L/100 sur autoroute n'ont pas compris les bases de la physique, ou alors pas consulté de près les conditions de mesure des normes européennes de consommation, celles qui donnent 4,3 L/100 à la Prius. :wink:
 
:cheveux:...toujours inquiet de ma conso, comme signalé dans
"conso retour d'expérience"
Si je savais faire, et avec autorisation de nos trés chers Chefs:dieu::dieu:,
je passerais sur ce fil les posts signalant les consos dites anormalement élevées
ou en train de changer dans le mauvais sens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle sur long trajet, mais pour
le "bricolage" régulier que je fais journellement, je consomme aux environs de
1 litre de plus depuis les premiers froids par rapport à l'hiver dernier !
Il y a donc un problème à ce niveau.......
A suivre.............
 
:cheveux:...toujours inquiet de ma conso, comme signalé dans

le "bricolage" régulier que je fais journellement, je consomme aux environs de
1 litre de plus depuis les premiers froids par rapport à l'hiver dernier !
Il y a donc un problème à ce niveau.......
A suivre.............

normal 🙂 avec l'âge la chaleur corporelle diminue sensiblement 🙂, donc à moins de compenser cette diminution par de l'eau de vie de gentiane il faut chauffer davantage l'habitacle CQFD 🙂
 
Physique

Je persiste à dire que ceux qui se plaignent de consommer autour de 6 L/100 sur autoroute n'ont pas compris les bases de la physique, ou alors pas consulté de près les conditions de mesure des normes européennes de consommation, celles qui donnent 4,3 L/100 à la Prius. :wink:

N'étant pas physicien ! je me permet de me référer au livre de Shadoko, que celui-ci me pardonne.
p175: exemple de l'autoroute:
"rouler vite coute nettement plus cher en énergie. L'augmentation est de 64% par rapport au cas précédent pour la même distance parcourue!( Rouler sur route normale à une vitesse de 68 km/h de moyenne sur 22 km a généré une conso de 4,5l/100) La consommation de carburant s'en ressent forcement, la voiture exigeant à cette vitesse jusqu'à 6,5l/100 km.":jap:
 
...ou...l'impossibilité d'éviter les HS !!

:dispute:....Avant qu'un balai nettoyeur ne nous éjecte, je te signale
que j'ai déjà essayé de réchauffer l'habitacle.....d'une manière des plus écologique et.......humaine.......:coeur:..
sans que la conso moteur ne change......!
Pour ce qui est de la mienne, hélas, la vraie catastrophe financière...
Les vitamines sont hors de prix.......! :cheveux:
 
@amike: garage souterrain chauffé à environ 10 - 12 °C.

@shadoko, les chiffres indiqués par les utilisateurs du site spiritmonitor.de ne proviennent pas de normes de mesures européennes, mais de consommations mesurées ! Ou alors certains mentent en affirmant qu'ils font 4,7 l/100 km en faisant près de 100% d'autoroute... mais cela ferait beaucoup de menteur j'ai l'impression!
Et je précise que je ne plains pas de consommer plus de 6,0 litres / 100 km sur autoroute, mais je me plains d'avoir une conso moyenne de plus de 6, 0 litres / 100km, et ce même quand je fais 60% de ville, 10% de nationale à 80 km/h, et 30% d'autoroute.

Pour ma part je pense aussi pouvoir me dispenser des cours de physique, merci.
Je ne vais pas étaler la liste de mes diplômes. Je préciserai simplement que vitesse/direction du vent, pression des pneus, niveaux d'huile, etc, sont des facteurs auxquels j'ai déjà pensé et que j'ai déjà pris en compte dans mes comparaisons.

Je veux aussi signaler que j'ai eu plusieurs voitures qui comptaient une importante communauté de "fans"/utilisateurs, et à chaque fois je m'inscrivait sur les forums les plus fréquentés par ces communautés.
Le topic de comparaison de consommation figure sur chacun de ces forums, et avec la Prius c'est la toute première fois que je constate de si importantes différences (proportionnellement parlant, bien entendu) de consommation entre modèles identiques à utilisation égale.

Je trouve le témoignage de DoubleHybride très intéressant.

Pour ma part, il me semble avoir remarqué quelque chose. Mais ce n'est qu'un simple sentiment, je n'ai aucun chiffre pour prouver ce que j'avance.
Il me semble avoir remarqué que la gestion du système hybride change en fonction du niveau de charge de la batterie.
Voilà ma supposition: quand l'affichage du niveau de charge est dans le vert, le moteur électrique tire de plus fortes intensités, et même si le moteur thermique tourne, il consommera de toute façon moins. En ville, cela se remarque de façon plus flagrante, car la voiture restera beaucoup plus facilement uniquement sur le moteur électrique à vitesse stabilisée entre 40 et 60 km/h. Il est également beaucoup plus facile d'accélérer uniquement sur l'électrique.
C'est probablement quelque chose que vous, utilisateurs de Prius depuis bien plus longtemps que moi, avez déjà remarqué. Mais pour ma part c'est là pratiquement le seul point que je n'avais pas pris en compte dans mes comparaisons.

J'ai aussi déjà remarqué que le fait de laisser le système terminer le pré-chauffage du moteur avant de partir améliore la conso moyenne pour le trajet qui va suivre. Cela est très certainement dû au fait que d'une part cela recharge un peu la batterie avant de partir, et d'autre part le moteur est beaucoup plus rapidement à sa température optimale.
Donc en gros maintenant, quand je démarre ma Prius le matin, j'attends 10 secondes que le thermique s'enclenche, puis j'attends qu'il s'arrête de lui-même avant de partir.
Car en partant directement, à la première décélération le moteur se coupe, même si il n'a pas fini de chauffer.

Sinon une autre question que je me suis posée: comment est-ce que Toyota gère le "rôdage" des batteries. Je ne suis pas un grand spécialiste du NiMh, mais je sais que c'est particulièrement vrai pour les Li-Ion par exemple: pour augmenter la durée de vie et optimiser la capacité d'une batterie, il faut faire entre 5 et 10 cycles charge/décharge complèts et ininterrompus et à moyenne intensité (charger complètement à environ 50% du Inominal - laisser refroidir - décharger complètement à environ 50% du Inominal - laisser refroidir - recharger complètement - etc...) avant de commencer à l'utiliser dans son utilisation normale.
Avec la Prius, il n'est absolument pas possible de faire ces manipulations de charge, à moins de hacker la voiture, ou bien d'installer une modif plug-in et de rouler en mode EV pour la décharger complètement ensuite. Alors je me demandais si Toyota effectue un "rôdage" des batteries en usine ?
Si ce n'est pas le cas, cela peut alors expliquer les différences de conso remarquées entre deux Prius à conducteur/conduite égale.
Car c'est alors les tous premiers trajets (et donc la façon dont sera rechargée/déchargée la batterie lors de ces trajets) de la voiture qui vont être déterminants pour le reste de la durée de vie du véhicule!



ps: une fois de plus, ce ne sont là que des suppositions. Mais ce topic doit être utilisé en "brainstorming", car je pense que c'est le meilleur moyen d'arriver à en faire ressortir quelque chose. Vous avez sur ce forum une très importante communauté d'utilisateurs éclairés. Même Toyota n'a pas une équipe de testeurs-développeurs si importante à disposition, alors qui sait, on peut peut-être parvenir à découvrir l'origine d'un défaut de cette voiture !
 
J'ai posté les synthèses de mes relevés pour l'ensemble des parcours que j'ai effectués durant les 100000 premiers kilomètres.

Voir
Analyse de la consommation moyenne en Prius 2005
Consommation mensuelle durant 100000 km
Moyenne de consommation en fonction de la distance parcourue
Moyennes de consommation sur un même trajet Aller et Retour

Vous verrez dans les graphiques des disparités importantes. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, les facteurs expliquant les différences sont nombreux. Un des facteurs majeurs concerne les pneus dont le rendement varie selon la pression mais également selon la température du pneu et de la chaussée. Pour rappel le contact pneu-chaussée entre pour environ 20% de la consommation d'une voiture priustorique ; pour une Prius c'est probablement encore plus important.
 
Bravo pour cette collecte de données!

Néamoins, la courbe bleue "tendance" ne fait à mon avis que démontrer une évidence statistique: plus la distance parcourue par trajet augmente, plus la part d'autoroute a des chances d'être importante.
Ce qui explique que la tendance descend jusqu'à des trajets d'environ 30km (distance qui permet de rouler avec une température moteur et de pneus optimales sur la plus grande partie du parcours tout en ayant pas à prendre l'autoroute la plupart du temps) et qu'à partir de trajets d'une certaine distance la tendance remonte, car plus d'autoroute = conso moyenne plus importante.

Ce qu'on cherche à démontrer (ou invalider) dans ce topic, ce n'est pas les différences de consommation en fonction de la situation, mais bel et bien les différences de consommation entre plusieurs modèles, à situation et paramètres extérieurs identiques !

Pour les pneus, c'est très juste.
Pour être d'une rigeur absolue, il serait tout à fait possible d'entreprendre de comparer les consommations en tenant compte des indices de grip (valeurs officielles et valeurs "testées" par des sites comme reifendirekt.de par exemple) des différentes marques de pneus.

Il est clair que si vraiment on veut parvenir à démontrer cette différence par le calcul, il y a énormément de données à compiler. Mais rien n'est impossible, et dans le cas présent, la taille de l'échantillon permettrait de réduire la marge d'erreur. C'est de la pure statistique.

Néanoins, bien avant d'arriver aux calculs savant, on voit bien à travers ce topic, ainsi que d'autres témoignages que j'ai pu lire sur le web, qu'il existe un sentiment fort de différences jusque là inexpliquées entre certaines Prius.
J'ai travaillé assez longtemps dans le développement de machines industrielles à haute vitesse, et dans ce milieu on parle souvent de "sentir" la machine. C'est un sens intuitif qu'on développe et c'est bien souvent ceux qui savent l'utiliser qui sont les meilleurs concepteurs.
À travers ce topic, il est souvent fait allusion, de façon inconsciente, à ce fameux sens intuitif. Et de part mon expérience professionnelle je sais que c'est quelque chose qu'il ne faut pas ignorer.

Tout ça pour dire qu'organiser un test poussé est tout à fait possible lors d'un rassemblement par exemple. Il suffirait alors de suivre ces quelques points:
  • Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir
  • identifier les Prius par leur immatriculation et non pas par leur conducteur
  • au début du parcours, toutes les voitures font le plein à la même station
  • relever les marques et modèles de pneus de chaque voiture, ainsi que leurs pressions et niveaux d'usure
  • peser les occupants et la charge emportée de chaque voiture
  • relever le niveau d'huile et la marque/type d'huile de chaque voiture, ainsi que les km effetués depuis la dernière vidange.
  • relever l'âge (en km et en mois) de chaque véhicule
  • relever les conditions de "stockage" du véhicule (garage, plein air, conditions météo moyennes de l'endroit)
  • peut-être aussi relever l'usure des freins de chaque véhicule.
  • Avant le départ, faire en sorte que toutes les Prius aient le même niveau de charge. Par exemple en les vidant jusqu'à 3 barres bleues en laissant phares et autoradio allumés, tout en ayant prévu que le parcours débute avec une longue descente.
  • Ne pas oublier de mettre les compteurs kilométriques à zéro, et resetter les ODB
  • Pour la deuxième partie du parcours, effectuer une rotation des conducteurs, car c'est bien la voiture qu'on veut mesurer, et non pas le conducteur (ne pas oublier de re-peser les occupants par véhicule)
  • Pendant le parcours, les voitures se suivent à vitesse stabilisée égale et respectent une certaine distance entre chaque véhicule (par exemple environ 10m en ville, 40m en nationale et 80m sur autoroute) cela permet d'avoir un "tampon" pour l'approche des virages par exemple, car si les voitures se suivent de trop près, les conditions de passage de virage ne seront alors plus les mêmes pour les voitures en tête et en fin de parcours.
  • À la fin du parcours, toutes les voitures refont le plein et les quantité d'essence sont relevées, histoire d'aussi calculer la conso sur des valeurs réelles.
  • plus éventuellement quelques autres points auxquels je n'aurais pas pensé.
Après une compilation rigoureuse de toutes les données mesurées, je pense que la réponse apparaitra alors de façon claire, et nous saurons si oui ou non il y a des différences de consommation qui sont "d'usine" entre les Prius!

Puis, si différence il y a, on aura alors des données d'un poids certain à remettre à Toyota, qui sera alors forcée de rechercher la cause du problème avant que l'info révélée ne s'ébruite trop...

Je décrit cette "méthode" juste pour illustrer le fait que tant que quelque chose de similaire ne sera pas organisé, tout ce qu'on aura pour essayer de déterminer si oui ou non il y a différence, c'est ce topic-"brainstorming".


Pour terminer, petit calcul amusant: si 200 Toyota Prius consomment 0,5 l / 100 km de plus que la moyenne, si ces 200 Toyota parcourent 10'000 km / année, cela représente un total de 10'000 litres d'essence par année consommée pour rien...
 
Dernière édition:
en effet c'est une procédure de test très complète, je dirai même scientifique 🙂,

un autre essai interessant et peut être plus facile serait de refaire le même trajet avec les vehicules se suivant, tout de suite après en interchangeant les conducteurs, ce qui permettrait de lisser les differences dues au style de conduite.
 
oui en effet, on pourrait même envisager un parcours en boucle, en changeant de conducteur à chaque tour, et plus on fait de tours plus on rend la mesure statistiquement fiable!
Mais le but d'un rassemblement est aussi de voir un peu du pays, et je pense que tout le monde ne serait pas très enthousiaste à l'idée de se taper 6 fois de suite la même boucle dans la journée ! 8)
 
A noter que le conducteur entre en grande partie dans le comportement de la voiture, et du coup des choses apparemment sans intérêt ont de l'influence, par exemple vous accélérez pour atteindre 90km/h, ensuite vous relevez le pied pour vous stabiliser à cette vitesse, sur le plat, avez vous remarqué que vous pouvez encore relever le pied et toujours rester à 90 km/h ?
Ce faisant la prius diminue le régime moteur mais augmente le rapport de transmission, en résulte alors une vitesse identique et une consommation moindre, c'est encore plus flagrant en légère descente, allant même jusqu'à se retrouver à 90km/h en électrique, par contre ça ne marche pas du tout en montée, même légère car le moteur n'est alors pas assez puissant pour soutenir la vitesse...
Ce genre de comportement peut expliquer pourquoi on consomme plus un jour que l'autre, les différences plus grandes que sur les véhicules priustoriques viennent du fait que le moteur n'est pas en prise directe avec les roues et que leur régime respectif n'est pas directement lié...
Lorsqu'on est fatigué par exemple on a plus de mal a se concentrer sur sa conduite, et bien qu'on en ai l'impression on n'est pas aussi fin dans sa conduite et ses sensations..., ce qui peut engendrer ce genre de disparités...
Ajoutez à cela que la prius a des comportement différents selon l'état de charge de la batterie (à une barrette le thermique s'allume des qu'on retire le pied du frein, alors qu'en full vert il se met en route au delà de 40 km/h...).
Voilà ma théorie sur les différences de comportements des prius.
 
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?
 
Sans aller jusqu'au protocole très détaillé décrit ci-dessus par JaggFab, les concours consommation réalisés lors des rassemblements du club s'en rapprochent pas mal. Pour certains cela alimente le débat alors qu'il est tout-à-fait normal à mon avis d'avoir une variation de 10 à 20 % de la consommation sur une trentaine de kilomètres ; certains paramètres sont "gommés" ou "atténués" : lieu du parcours, heure du parcours, variation de vitesse, etc... D'autres non : usure et pression des pneus par exemple.

Le club organisera bientôt pour ses membres des parcours tests et cherche à développer des moyens précis de relevés pour faciliter les comparaisons. La multiplication des données viendra effectivement alimenter le débat. Je suis assez confiant sur le fait qu'il ne le simplifie pas vraiment mais ce sera amusant et intéressant.

A noter que si les résultats seront communiqués au public, la participation sera très probablement réservée aux membres du club.
 
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?

prend un vase tu le remplis à moitié d'eau, maintenant avec une cuiller tu mets l'eau en mouvement...
ensuite tu recommences avec le vase plein d'eau
deux choses :
1 C'est plus dur a remuer le vase plein
2 une partie de l'eau sort du vase...

Là c'est pareil, le moteur n'est pas plein d'huile, en général seule la partie basse l'est et le reste est lubrifié par la pompe a huile qui fait circuler l'huile dans les différents organes...
Si tu mets trop d'huile, tu fait forcer le moteur d'où une conso plus élevée et la lubrification est la même, de plus tu risques des débordements d'huile en trop qui passe par les cylindres et risque d'endommager le moteur...
 
j'abonde dans le sens de l'explication précédente et j'y ajouterais l'éventualité de la génération d'un brouillard d'huile qui , remontant dans le circuit d'admission, fausserait la mesure du débit d'air par "salopage" du capteur étudié pour mesurer de l'air et pas de l'huile.
 
😛Tu veux dire "en salissant le capteur" :sourire:
 
oui c'est ça en le salopant.. :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
:non:Mais non, mais non !
:ouioui: ...en l'encrassant !
pour ne pas confondre avec "le sale aux pans..de chemise"...!
 
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?
à défaut d'explication scientifique quoi que celles ci dessus vaillent leur pesant de gratons, salopage est un néologisme
je me réfère à la méthode expérimentale : tu mesures ta conso normale , puis tu ajoutes de l'huile jusqu' à 1,5 cms au dessus du max (ou plutôt tu le fais faire par ton concessionnaire8) à l'occasion d'une révision) et puis tu remesures ta conso et ensuite, tu nous racontes.
 
Il est toujours TRES déconseillé d'avoir trop d'huile dans un moteur.

Pour tenter un petit résumé de ce qu'on risque :

Sur certains diesel, il y a risque d'auto-combustion, puis de destruction du moteur par emballement.

Sur les essence, le risque est que de l'huile passe aussi dans les cylindres, puis dans le catalyseur, endommageant fortement ce dernier.

Enfin c'est ce que je me suis laissé dire :grin:

Maintenant, comme pour tout je ne pense pas qu'on risque grand chose avec un léger excès.
 
Oui, mais alors, comme on a tous remarqué que les garages Toyota avaient la facheuse habitude de mettre plus d'huile que le niveau max de la jauge, ne serait ce pas le début d'une explication plausible ?
 
.....Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir..
ce sujet a été évoqué par hybridébridé:
au niveau régional , définir des parcours parfaitement reproductibles , de préférence intéressants pour les accompagnatrices (teurs), que chacun pourra dérouler à son rythme puis en cas de doute se référer à la consommation des régionaux .
cela pourrait intéresser les puristes qui vont peser les wattures, les conducteurs, l'essence, les peuneux etc...et également les simples curieux qui apprécieront d'avantage l'aspect culturel , esthétique, gastronomique.

par contre , jouer au petit train avec des prius à la queue leu leu, ce n'est pas trop mon truc :grin:
 
:cheveux:...toujours inquiet de ma conso, comme signalé dans
"conso retour d'expérience"
Si je savais faire, et avec autorisation de nos trés chers Chefs:dieu::dieu:,
je passerais sur ce fil les posts signalant les consos dites anormalement élevées
ou en train de changer dans le mauvais sens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle sur long trajet, mais pour
le "bricolage" régulier que je fais journellement, je consomme aux environs de
1 litre de plus depuis les premiers froids par rapport à l'hiver dernier !
Il y a donc un problème à ce niveau.......
A suivre.............

Ce ne serait pas la pression des pneus ton problème car avec le froid ils ont tendance a perdre un peu de pression.


Avec la mienne j'ai refait la pression ce matin, elle glissait toute seule j'avais 2.2 b par pneu, je les ais regonflé a 2.8 b:jap:
 
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