Bravo pour cette collecte de données!
Néamoins, la courbe bleue "tendance" ne fait à mon avis que démontrer une évidence statistique: plus la distance parcourue par trajet augmente, plus la part d'autoroute a des chances d'être importante.
Ce qui explique que la tendance descend jusqu'à des trajets d'environ 30km (distance qui permet de rouler avec une température moteur et de pneus optimales sur la plus grande partie du parcours tout en ayant pas à prendre l'autoroute la plupart du temps) et qu'à partir de trajets d'une certaine distance la tendance remonte, car plus d'autoroute = conso moyenne plus importante.
Ce qu'on cherche à démontrer (ou invalider) dans ce topic, ce n'est pas les différences de consommation en fonction de la situation, mais bel et bien les différences de consommation entre plusieurs modèles, à situation et paramètres extérieurs identiques !
Pour les pneus, c'est très juste.
Pour être d'une rigeur absolue, il serait tout à fait possible d'entreprendre de comparer les consommations en tenant compte des indices de grip (valeurs officielles et valeurs "testées" par des sites comme reifendirekt.de par exemple) des différentes marques de pneus.
Il est clair que si vraiment on veut parvenir à démontrer cette différence par le calcul, il y a énormément de données à compiler. Mais rien n'est impossible, et dans le cas présent, la taille de l'échantillon permettrait de réduire la marge d'erreur. C'est de la pure statistique.
Néanoins, bien avant d'arriver aux calculs savant, on voit bien à travers ce topic, ainsi que d'autres témoignages que j'ai pu lire sur le web, qu'il existe un sentiment fort de différences jusque là inexpliquées entre certaines Prius.
J'ai travaillé assez longtemps dans le développement de machines industrielles à haute vitesse, et dans ce milieu on parle souvent de "sentir" la machine. C'est un sens intuitif qu'on développe et c'est bien souvent ceux qui savent l'utiliser qui sont les meilleurs concepteurs.
À travers ce topic, il est souvent fait allusion, de façon inconsciente, à ce fameux sens intuitif. Et de part mon expérience professionnelle je sais que c'est quelque chose qu'il ne faut pas ignorer.
Tout ça pour dire qu'organiser un test poussé est tout à fait possible lors d'un rassemblement par exemple. Il suffirait alors de suivre ces quelques points:
- Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir
- identifier les Prius par leur immatriculation et non pas par leur conducteur
- au début du parcours, toutes les voitures font le plein à la même station
- relever les marques et modèles de pneus de chaque voiture, ainsi que leurs pressions et niveaux d'usure
- peser les occupants et la charge emportée de chaque voiture
- relever le niveau d'huile et la marque/type d'huile de chaque voiture, ainsi que les km effetués depuis la dernière vidange.
- relever l'âge (en km et en mois) de chaque véhicule
- relever les conditions de "stockage" du véhicule (garage, plein air, conditions météo moyennes de l'endroit)
- peut-être aussi relever l'usure des freins de chaque véhicule.
- Avant le départ, faire en sorte que toutes les Prius aient le même niveau de charge. Par exemple en les vidant jusqu'à 3 barres bleues en laissant phares et autoradio allumés, tout en ayant prévu que le parcours débute avec une longue descente.
- Ne pas oublier de mettre les compteurs kilométriques à zéro, et resetter les ODB
- Pour la deuxième partie du parcours, effectuer une rotation des conducteurs, car c'est bien la voiture qu'on veut mesurer, et non pas le conducteur (ne pas oublier de re-peser les occupants par véhicule)
- Pendant le parcours, les voitures se suivent à vitesse stabilisée égale et respectent une certaine distance entre chaque véhicule (par exemple environ 10m en ville, 40m en nationale et 80m sur autoroute) cela permet d'avoir un "tampon" pour l'approche des virages par exemple, car si les voitures se suivent de trop près, les conditions de passage de virage ne seront alors plus les mêmes pour les voitures en tête et en fin de parcours.
- À la fin du parcours, toutes les voitures refont le plein et les quantité d'essence sont relevées, histoire d'aussi calculer la conso sur des valeurs réelles.
- plus éventuellement quelques autres points auxquels je n'aurais pas pensé.
Après une compilation rigoureuse de toutes les données mesurées, je pense que la réponse apparaitra alors de façon claire, et nous saurons si oui ou non il y a des différences de consommation qui sont "d'usine" entre les Prius!
Puis, si différence il y a, on aura alors des données d'un poids certain à remettre à Toyota, qui sera alors forcée de rechercher la cause du problème avant que l'info révélée ne s'ébruite trop...
Je décrit cette "méthode" juste pour illustrer le fait que tant que quelque chose de similaire ne sera pas organisé, tout ce qu'on aura pour essayer de déterminer si oui ou non il y a différence, c'est ce topic-"brainstorming".
Pour terminer, petit calcul amusant: si 200 Toyota Prius consomment 0,5 l / 100 km de plus que la moyenne, si ces 200 Toyota parcourent 10'000 km / année, cela représente un total de 10'000 litres d'essence par année consommée pour rien...