Tu survoles très largement la question et tu ne comptes pas les à-côté, du professionnel ou du particulier. Dans mon cas, je ne mets pas dix minutes pour une vidange boîte-pont, et même s'il n'y a rien à faire sur le véhicule, le poste est occupé (je compte aussi 1h minimum). Bien sûr je n'ai pas le même tarif horaire qu'une concession Toy et c'est peut-être là où ça coince pour certains fidèles aux concessions (Toy ou pas) par rapport à un petit garage.
Ensuite, en milieu professionnel, tu as des contraintes (normales) liées à l'activité : check du véhicule, de l'OR, préparation/sortie du stock des pièces détachées, planification, préparation du poste, exécution et vérification des travaux, libération du poste et nettoyage/traitement des déchets. Tu mets tout ça bout à bout et c'est que l'on appelle la main d'oeuvre. Cela peut paraître tiré par les cheveux.
Mais tu rajoutes aussi le coût des équipements du garage, le coût du garage lui-même, le salaire, les charges. Une heure de main d'oeuvre pour une vidange, c'est on ne peut plus courant... Et quelle que soit l'entreprise et son activité, si pour un boulot qui peut dépasser les 30 minutes, tu factures 20, inutile de préciser que tu peux arrêter de travailler.
Enfin, rien de malhonnête à mon sens au niveau de cette offre commerciale. Un professionnel a des frais, et même s'il travaille plus vite qu'un particulier, il ne travaille pas gratuitement.
S'il est possible de trouver moins cher ailleurs, alors il faut foncer. Une vidange moteur, c'est pareil, elle est faite en 30 minutes chrono, mais la main d'oeuvre, ce n'est pas que la vidange en elle même.
Pour la philosophie, je dirai qu'à trop vouloir tirer les prix vers le bas, c'est toute notre société qui est en déclin. Il n'y a qu'à regarder les pubs à la télé, on nous matraque à coups de remises de remises sur les remises !