• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Vidange de la boîte-pont

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion falcon
  • Date de début Date de début
Je précise que c'est un tarif normal pour une concession Toyota ou un garage.
Faire moins cher à la maison, ça c'est normal aussi...
 
Sauf qu'un professionnel ira plus vite encore...
Donc payer 0,95 heures pour 10 minutes de boulot, non.
 
Tu survoles très largement la question et tu ne comptes pas les à-côté, du professionnel ou du particulier. Dans mon cas, je ne mets pas dix minutes pour une vidange boîte-pont, et même s'il n'y a rien à faire sur le véhicule, le poste est occupé (je compte aussi 1h minimum). Bien sûr je n'ai pas le même tarif horaire qu'une concession Toy et c'est peut-être là où ça coince pour certains fidèles aux concessions (Toy ou pas) par rapport à un petit garage.

Ensuite, en milieu professionnel, tu as des contraintes (normales) liées à l'activité : check du véhicule, de l'OR, préparation/sortie du stock des pièces détachées, planification, préparation du poste, exécution et vérification des travaux, libération du poste et nettoyage/traitement des déchets. Tu mets tout ça bout à bout et c'est que l'on appelle la main d'oeuvre. Cela peut paraître tiré par les cheveux.

Mais tu rajoutes aussi le coût des équipements du garage, le coût du garage lui-même, le salaire, les charges. Une heure de main d'oeuvre pour une vidange, c'est on ne peut plus courant... Et quelle que soit l'entreprise et son activité, si pour un boulot qui peut dépasser les 30 minutes, tu factures 20, inutile de préciser que tu peux arrêter de travailler.

Enfin, rien de malhonnête à mon sens au niveau de cette offre commerciale. Un professionnel a des frais, et même s'il travaille plus vite qu'un particulier, il ne travaille pas gratuitement.

S'il est possible de trouver moins cher ailleurs, alors il faut foncer. Une vidange moteur, c'est pareil, elle est faite en 30 minutes chrono, mais la main d'oeuvre, ce n'est pas que la vidange en elle même.

Pour la philosophie, je dirai qu'à trop vouloir tirer les prix vers le bas, c'est toute notre société qui est en déclin. Il n'y a qu'à regarder les pubs à la télé, on nous matraque à coups de remises de remises sur les remises !
 
C'est vrai, sauf que le tarif de l'heure tient déjà compte de tout ça.

Elle est de combien 50 ou 60 € non ? C'est au moins 3 fois le salaire horaire du mécano qui va faire l'opération. Y'a donc de la marge pour payer tout ce que tu décris, pas la peine donc d'allonger artificiellement le temps de l'opération pour gagner encore plus...
 
Je crois que ce débat soit utile ici, j'ai donné tous les éléments de réponse que je pouvais.

Je ne pourrais pas changer le monde du garage automobile ni même de l'entreprise. Un salarié en France coûte bien plus cher que tu le penses.

Pour résumer, tu persistes à comparer une prestation réalisée par un professionnel qui applique une grille tarifaire à un particulier qui fait les travaux dans son garage.

Pour recentrer le sujet, il est bien plus sage à mon sens de comparer les prestations entre garages pro...
 
:-D

Sérieusement, sans faire appel à une entreprise, on fait bien sûr des économies. Il est important de comparer ce qui est comparable : plusieurs devis.
 
Concernant la variation de volume en fonction des variations de températures, je ne serais par surpris qu'il se trouve un reniflard quelque part.
Faut qu'ça respire ces ptites betes.
 
Merci pour toute les réponses ci-dessus.
Pour une intervention uniquement sur la boîte pont, je suis d'accord le devis que l'on m'a fait est correct.

Mais j'ai oublié de préciser que le devis demandée pour la vidange de la boîte est dans la cadre d'une vidange moteur concomitante. Et là, je trouve qu'ils salent un peu la note ou qu'il n'ont pas tenu compte de ce point ce que je pourrais gentiment souffler au chef d'atelier.

Mais c'est vrais d'un autre coté que le remplissage de la boîte pont avec la nouvelle huile n'est pas facile.
Comment font ceux qui font cela eux même sachant que sur la vidéo US on voit le garagiste utilisé une sorte de grosse seringue ?
 
Comme je l'ai indiqué dans mon post sur l'entretien par soi même, j'ai utilisé un tube + un entonnoir. J'ai toujours fait comme ça pour mes vidanges de BV.

Je trouve que c'est plus pratique que la seringue, car plus rapide, et on n'a pas besoin de nettoyer la seringue après.

Donc tu achètes 1 mètre de tuyau de ce type (1,50 € environ en magasin de bricolage):

tuyau-transparent-12mm-16mm-50m.jpg


+ un entonnoir qui s’emboîte bien dessus.

Et tu verses tranquillement ton huile par dessus le moteur.
 
La seringue est commercialisée.
Sinon j'ai utilisé un tuyau du même diamètre que celui de la seringue, un bout dans l'orifice de remplissage, un entonnoir à l'autre extrémité, et on verse. Dans ce cas de figure on est mieux à deux l'un verse l'autre surveille qu'il n'y ai pas une cata .

Ps:bis repetita du message ci dessus.
 
Bonjour.

J'ai fait contrôler le niveau d'huile du système de transmission de maP2 a

120000kms,lors de l'ouverture du bouchon supérieur il y eu débordement d'huile

Rouge sang sur l' avant bras de mon bauf,terrifiant pour les clients du

Garage.:-D:-D
 
OK, Je leur demanderai de vérifier le niveau à la prochaine révision.

bon, révision faite, tout est normal. :razz:

la secousse que je ressens et qui s'est atténuée, c'est plutôt à l'arrêt du thermique
 
Moi aussi parfois ça secouait fortement à l'arrêt du thermique.
Je vous dirai si ça le fait encore depuis ma vidange...
 
Non, c'est excessif.

J'ai fait la mienne le WE dernier le compte rendu est là :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=239784&postcount=1178

Ca prend 10 min maximum de travail. 1/2 heure en comptant le temps de laisser bien couler l'huile. Et pendant ce temps là tu peux faire autre chose...

Salut,

J'ai lu ton compte-rendu, très instructif. merci pour ça. :jap:

Je pense que je vais la faire aussi assez vite: la voiture va avoir 6 ans et aura 80000 km à la fin du mois.

Par contre, question qui va sembler bête mais je n'ai pas trouvé: où se trouvent les orifices de remplissage et de vidange ? 😳

Merci
 
Pareil. La vidange de la transmission limite certains à-coups, notamment dans les phases de changement de couple (exemple : démarrage du thermique). Mais ils ne sont pas supprimés pour autant.

Certains à-coup ressentis ne sont pas du fait de la transmission, mais probablement de la fatigue d'autres éléments (silent-blocs, amortisseurs...). On les ressentira plus facilement à l'arrêt ou à faible vitesse.
 
Bonjour, j'aimerais savoir si le joint de vidange de la transmission est la même que celle du moteur ?? Et peut-on le trouver chez Toyota à quel prix. Merci
 
Non, c'est pas le même.
C'est une espèce de rondelle en Aluminium. Idem pour le joint de remplissage.
 
Je vais faire dans un garage la vidange de la boîte pont la semaine prochaine.
La préconisation de serrage des bouchons de la boîte pont semble être 40 Nm, selon les infos glanées.

Ceux qui ont fait cette vidange, ont mis ce couple de serrage ou un autre ?
 
Salut,

J'ai mis 39 N.m


Sinon, 4000 km après la vidange, je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau des accoups quand le thermique se coupe. C'est comme avant. Tant pis.

Pour la conso, je verrai sur un an...


La semaine dernière, j'ai vérifié le niveau, car je n'avais pas roulé avant de faire le niveau final. Eh bien il était toujours au ras du bouchon. Ca a même coulé quand j'ai ouvert. Et ça a refait le "pssssittt" quand j'ai dévissé le bouchon.
 
Ceux qui ont fait cette vidange, ont mis ce couple de serrage ou un autre ?

N'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai suivi le conseil du mécano Toyota qui m'a vendu l'huile et les joints: 1/8 de tour après le contact.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,264,679
Retour
Haut Bas