Vidange de la boîte-pont

En quelle langue ou de quelle façon, faut-il parler pour être écouté dans un garage ?

Ce matin pour faire la vidange de la boite pont, rendez-vous dans un petit garage que je connaissais (en bien).
Avant ce rendez-vous, j'avais bien spécifié qu'il fallait de l'huile Toyota AFT-SW pour la boite pont et les joints ad-hoc.
J'arrive ce matin et la voiture est montée et le mécano en deux temps trois mouvement ouvre les bouchons et l'huile coule bien noire.
Puis ensuite, il va chercher l'huile neuve et revient avec des 4 bidons de 1 litre qui n'est pas l'huile que j'attendais.
Je n'étais pas content, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le mécano m'a assurer que c'est la même huile que celle de Toyota, ce qui est possible parce Toyota ne fabrique pas son huile. Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. Il passe un coup de téléphone à son fournisseur pour confirmer que c'est la bonne huile pour la Prius.
De tout manière le carter de la boite pont était vide alors il fallait y mettre quelque chose.
Il a donc fini l'opération avec cette huile.

De retour à la maison, je contacte le fabricant de l'huile Matic VI : Minerva Oil
Qui me répond que cette huile convient à la Prius mais en même temps me joint la fiche technique où il écrit que l'huile ne convient pas aux boites CVT (voir la photo).

Alors que penser ?
Est-ce que l'on fait refaire le tout avec la bonne huile ?
A votre avis.

14415429552289892.jpg
 
Cette mise en garde doit correspondre aux CVT style Style Mercedes avec une courroie métallique qui baigne dans l'huile, ce qui 'est pas le cas de la Prius.

ceci étant, je comprend ta crainte.

Il faudrait téléphoner au fabricant car la liste inscrite donne des exemples mais n'est certainement pas complète.
 
Bah c'est marqué en gros de ne pas l'utiliser pour la CVt et ils la mettent dans une CVT, faute du garage qui doit vidanger au plus vite avant les degats eventuels a leur frais ! et a eux d'acheter la bonne huile chez toyota car fort probable qu'ils te demandent lde l'acheter et la ramener.

En cas de soucis tu peux t'appuyer sur ta protection juridique si tu as souscrit l'option
 
@ jogger @ pifoubmw @ michelvp

Merci pour vos réponses et la distinction entre CVT et cycle épicycloïdal du HSD.
On parle tellement souvent d'effet mobylette que cela a influencé mon approche du problème.

Le fabricant confirme bien par mail que cette huile est identique aux spécifications de l'huile Toyota.
Donc pour moi, je suis rassuré. Je peux retourner régler la facture.

A part cela, c'est un jour comme aujourd'hui sur la région qu'un bon RX tire son épingle du jeu. Pas possible de sortir en Prius cet après-midi trop d'eau en ville.
Vu à coté, dans la quartier d'Antigone (pas vieux pourtant) une voiture auto-école et un véhicule de ville de Montpellier bloqués dans une grande marre d'eau et plus personne à bord. Le tram ne passait plus non plus et la gare de Montpellier est inondée !!!!!
 
Dernière édition:
de rien
et il n' y a que des bons RX :D
 
Elle ne devrai pas descendre aujourd'hui non plus. ☺
..... L'eau.

C'est un navire qui est nécessaire. Ou

Une schwimmwagen
 
@ michelvp
Quand je dis un bon RX pour braver les intempéries d'hier dans la région, je voulais dire évidemment : une auto par personne, sachant qu'ils sont tous bons.

A part cela, retour d'expérience après quelques km de conduite en ville avec la nouvelle huile dans le carter de la boite pont.
Les transitions sont beaucoup plus feutrées et neutre, on stoppe le thermique et on fait des glides plus facilement.
C'est très bien.
 
Révision P2 ma fille à Mérignac ( 33 ) , 150.000 km et le gros pouce ( 8000 km quand même, à ces femmes blanches ! ). Ont voulu me changer les bougies, ai dit " non " , c'est à 180.000, par contre ai suggéré la vidange de la boite-pont. Ils m'ont dit qu'ils en étaient coutumiers tous les 90.000 km. Acceuil sympa et exposé TRES détaillé de ce qui a été fait et surtout vérifié, comme épaisseur des disques de frein, tête des plaquettes, etc.
Prix vidange boite-pont : 90 €.
Chez moi, là haut, ils n'ont même pas l'air de savoir que ça se fait...:evil:
 
Je déterre un peu ce sujet. Ma prius 2 a 170 000 kms et la boite pont n'a jamais été vidangée. Je sens quelques secousses comme vous avez pu le signaler.

Pour ceux qui ont fait cette vidange eux-même :

Où avez vous acheté l'huile ATF WS ? CHez Toyota? Quelle marque est compatible?

Les joints sont à acheter où? Toyota aussi? Ou un norauto peut suffire?
 
Où avez vous acheté l'huile ATF WS ? CHez Toyota?
Toyota.
56,90 € les 4 bidons d'un litre. J'ai mis 3,6 litres.

Les joints sont à acheter où? Toyota aussi?
Toyota aussi.
Les deux joints coûtent 1,80 €. Pas la peine de s'emmerder...


L'huile c'est de l'ATF WS
Le couple de serrage des 2 bouchons = 39 N.m
 
Merci pour les infos. J'ai une clé dynamométrique ça tombe bien.

J'en profiterai pour acheter les joints pour la vidange moteur. (petit Hors sujet : tu me conseilles de prendre les bougies chez Toyota ou les autres compatibles listées dans le sujet "entretien par soit même"?)

Première fois que j'effectue une vidange de boite, ça na pas l'air plus compliqué que pour le moteur.

Donc il faut que je me procure un tuyau d'un mètre avec un entonnoir avec embout compatible. Quel diamètre?
 
Les bougies : Oscaro !
Le diamètre, je ne sais plus. Mais le trou est assez gros.
 
:ouioui: Et voilà, quand on n'a pas d'ordre, il faut se servir de bougies pour faire la vidange boîte-pont......!
 
Non , non , il faut se servir de bougies , pour voir clair ? , MEME si le trou est assez gros. :grin::grin::grin: c'est ça ? 8).
 
:grin:Sans doute, l'expression "tenir la bougie" vient elle de là....!
(uniquement car seule celle là a sa place dans le fil boîte et pont)
 
P2 de 2007 et 178 000 kms . La vidange boite n a jamais été faite . Je la demanderai a toyota pour les 180 000. Les à coups de boite sont tres très rares pour l'instant .
 
Apparemment Toyota a tout prévu pour faire cette vidange, mais ne la préconise pas.

Ma Prius fonctionne super bien, j'ai de légers à coups mais rien de dramatique ou d'alarmant.

Elle a 380 000 km et cette vidange n'a jamais été faite. Je commence a me dire que quand même, c'est pas bien onéreux et ça pourrait pas lui faire de mal.

J'en ait parlé à mon garagiste et il m'a (en gros) dit : "C'est a vous de voir. On peut la faire mais il y a un risque. La nouvelle huile risque de venir nettoyer les joints et les interstices et provoquer des fuites. C'est pas préconisé pour votre voiture et c'est une Toy. Tant que ça marche faut pas toucher !"

Alors, questions à des experts : A faire ou pas a faire ? :-D
 
:ouioui: Moi, je la ferais faire !
 
C'est une réponse stupide. Ton garagiste ne maîtrise peut-être pas la procédure ? Le "tant que ça marche, on ne touche pas", ça fait juste sourire :mad:

Exemple : je ne vidange plus mon moteur tant qu'il tourne !
 
Personnellement je n'ai pas ressenti de différence après avoir effectué cette vidange.
Mais je n'en ressent pas plus lorsque je vidange mon moteur.

J'hésiterai presque dans vos cas, la voiture est tellement kilométrée ... :-D

Pour le prix et la difficulté de cette opération (ça demeure une opération bénigne, aisée et peu onéreuse) c'est dommage de ne pas le faire de l'huile récente ce ne peut pas être néfaste aux pignons (quitte si ça existe à y adjoindre un additif pour les joints).
Je rejoins Laurent Edouard, autant supprimer tout entretient avec un si étrange raisonnement.
 
Non elle n'est pas tellement kilométrée: je discute avec un forumeur américain sur priuschat et la sienne a 410000.... miles. :cool:

Sur Priuschat justement il la font cette vidange. à des kilométrages variables, mais il y a pas mal de posts sur le sujet.

Je pense que je la ferai dans les mois qui viennent. ça n'a pas l'air compliqué et ça ne peut pas lui faire de mal. :jap:
 
c'est franchement extrêmement simple à condition d'avoir un tuyau d'un diamètre adapté et un entonnoir.
Le plus long c'est encore de laisser s'écouler l'huile.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,960,204
Retour
Haut Bas