Vidange de la boîte-pont

Ce sont effectivement deux rondelles en métal. Je les ai prises chez toyota. De mémoire 1,5 euro pièce. Donc ne t'embête pas a chercher de l'adaptable. Vas chez toy:D
@MMD. Je n'ai pas halluciné c'était bien 37 euros pour un litre...:sad:

Sinon si quelqu'un a fait la vidange du circuit de refroidissement du thermique je suis preneur de conseils :cool:
Ou avez vous acheté votre liquide de refroidissement? Prix? Technique? Merci d'avance.
 
C'est la loterie les prix de l'huile en concession: de mémoire en 2013 j'avais payé 6-7€ le litre de ATF WS chez Toyota Forbach en Moselle. Ce qu'il faut faire c'est appeler différentes concessions en évitant ceux d'un même groupe car prix identique. Au pire voit un forumeur mieux placé et envoi par la poste.

Avec Renault c'est pareil avec la Elf spécialement compatible avec les pièces en laiton: faut que je vise jusque Épinal pour trouver le moins cher voir St Dizier mais là c'est en vrac à partir du gros fût de l'atelier.

:jap:
 
Bonjour,

Au fait: c'est une clé de combien pour les bouchons de vidange ?
 
C'est la loterie les prix de l'huile en concession: de mémoire en 2013 j'avais payé 6-7€ le litre de ATF WS chez Toyota Forbach en Moselle. Ce qu'il faut faire c'est appeler différentes concessions en évitant ceux d'un même groupe car prix identique. Au pire voit un forumeur mieux placé et envoi par la poste.

Avec Renault c'est pareil avec la Elf spécialement compatible avec les pièces en laiton: faut que je vise jusque Épinal pour trouver le moins cher voir St Dizier mais là c'est en vrac à partir du gros fût de l'atelier.

:jap:

Merci. pour Renault, je peux t'apporter un avis: je possède aussi une Logan 1.4 mpi. deuxième voiture qui dort dehors et me sert pour bien des tâches ingrates. Toutefois je l'entretiens comme si c'était une Prius neuve. :cool:

J'ai vidangé la boite de vitesse. Et après bien des recherches, j'ai acquis la conviction que cette histoire d'huile Tranself indispensable pour les composants en laiton était du pipeau.

Du coup j'ai mis de la bête Carrefour à 5 euros le litre de mémoire. Depuis la voiture a bien roulé et bien entendu pas le moindre souci. En revanche les vitesses passent bien mieux !

Pour la Prius, j'ai consulté les forums américains et ceux consacrés à Lexus: c'est pareil: Toyota n'est pas un pétrolier et beaucoup ont mis de l'ATF-WS d'autre marque et bien moins chère sans que ça ait posé le moindre problème.
 
petite précision

petite précision

la clé 6 pans est la n°10.

Perso, pour avoir du bras de levier, j'ai acheté une clé de 10 que j'ai coupé pour n'en garder qu'un morceau rectiligne
ceci afin de pouvoir l'insérer dans la douille de 10 de ma clé à cliquet.:D

j'espère avoir été clair...

En magasin on trouve des douilles pour cliquets avec un embout de clé 6 pans n°10 mais le prix (15euros) fait réfléchir. ici j'en ai eu pour 2.80.

Ça aussi permis de resserrer au couple indiquer par MMD.
 
Lorsqu'on a fait la vidange avec un ami sur la mienne, on a pu constater que la dernière vidange de boite que j'avais fait faire en concession, ils avaient serré la visse comme des ânes.

On a payé 7€ le litre le fluid ATF chez Toyota. Pour ce liquide, je ne m'amuse pas à prendre un équivalent chez une autre marque.
 
Perso, pour avoir du bras de levier, j'ai acheté une clé de 10 que j'ai coupé pour n'en garder qu'un morceau rectiligne
ceci afin de pouvoir l'insérer dans la douille de 10 de ma clé à cliquet.:D

Moi j'ai tapé au marteau sur la clé...
J'avais pas la place pour mettre un tube et faire levier.
 
Lorsqu'on a fait la vidange avec un ami sur la mienne, on a pu constater que la dernière vidange de boite que j'avais fait faire en concession, ils avaient serré la visse comme des ânes.

On a payé 7€ le litre le fluid ATF chez Toyota. Pour ce liquide, je ne m'amuse pas à prendre un équivalent chez une autre marque.

Priuschat:

"Every time someone discusses WS fluid HERE someone comes up with this dielectric nonsense...oh lookout there's electric motors in there. Which is just stupid. This is not transformer oil. WS is high quality low viscosity atf also used in many other Toyota vehicles ostensibly Tundra trucks. Period.

Do you have any idea how hard the conformal coating is on the exposed motor windings. So hard Toyota Engineers never gave it a second thought that hot ATF would affect that coating.

People come to this great site for facts not ridiculous opinions.

The original poster is absolutely correct. In our case its strictly a question of GL-4 gear lubricant.

I have been running Redline D6 in my 07 for 20K miles now and it runs perfect. Far better than WS fluid. Much smoother & quieter. You get what you pay for."

Et 6 ans plus tard:

"I'm 60,000 miles and 6 years later and my trans windings have not melted yet using Redline D6"

deux posts plus loin:"My assertion is WS is nothing special and is easily substituted. Like most factory fill fluids it's ok and does the job"

Bref, on en trouve à la pelle. C'est comme Renault et sa soi-disant Tranself miraculeuse assortie de la promesse de cataclysmes divins pour qui y dérogerait.

Faut que je voie si le fameux écrou de vidange est dévissable ou pas. C'est ça qui conditionnera que je ferai ou ferai faire. Si je n'y arrive pas, direction Toyota. S'il bouge, je ferai moi-même avec une atf-ws adaptable... Sauf si Toy me fait la sienne à 7 euros le litre. là en effet pas la peine de s'embêter. mais à lyon ils sont chers en général.
 
J ai fait en août ma révision des 180 000 chez Toyota . J ai demandé le changement de tous les fluides y compris boîte ....et ma concession Toyota a refusé...prétextant aucune préconisation de la marque . Donc ma p2 a aujourd'hui 188 000 kms et son huile de boîte d origine ...un peu déçu car je souhaite garder ma p2 encore longtemps . Je fais les vidanges classiques en self garage , la concession n ayant pas toute la traçabilité du véhicule, a trouvé peut être risque l opération ...
 
La mienne non plus mais j'ai du insister lourdement ;)
 
Bjr, la mienne aussi a refusé de le faire. Pourtant l'entretetien est tjs fait chez eux.
 
Vos concessions ne font pas de concessions.
Pour cette vidange je me suis adressé directement à mon "petit garage" qui répare tout sauf ........ les boîtes de vitesse.
Quand je lui ai demandé, il m' a d' abord dit non puis a cliqué sur son logiciel qui lui a donné toute la procédure ainsi que les préconisations huile et quantité et la méthode pour forcer le moteur à tourner afin de vérifier le niveau.
Il a donc vidangé ma prius et celle de mon fils (200 000 kms et 210 000 kms), l' huile était sombre.
Il a aussi fait mon RX 400 165 000 kms (huile sombre également à l' avant mais pas à l' arrière)
Je n' ai pas constaté de changement notable suite à ces vidanges de boîtes-pont.
 
Si sur certains modèles c'est assez simple (remplissage par débordement) sur d'autres ce n'est pas le cas. Parfois il faut vérifier le niveau à chaud, parfois à une température précise, parfois moteur tournant...
Il vaut quand-même mieux vérifier la procédure officielle avant de se lancer.

Sur l'IS par exemple, on doit vidanger trois fois de suite en faisant tourner le moteur 1 minute entre chaque vidange. Mais pour vérifier le niveau, on fait par débordement.
 
De plus ne pas se fier à la couleur, l'huile hypoide est souvent très foncée par nature...
 
Elle est rouge quand elle est neuve et marron quand elle est cuite.
 
Mon garage m'avait avoué que c'était la première fois qu'ils faisaient ça.
 
Elle est rouge quand elle est neuve et marron quand elle est cuite.

Pas toutes, j'ai couramment utilisé des huiles de boite couleur anthracite....
Vous devez avoir raison pour celle de Toyota, je ne la connais pas..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,779,326
Retour
Haut Bas