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Vidange de la boîte-pont

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Faut vidanger regulierement la boite/pont !!!

Alors le dernier endroit ou j'ai pense a regardé etait tout simplement dans le carnet d'entretien de la prius et il est indiqué :

"Liquide de transmission automatique et de differentiel avant" : "Tous les 3ans/45000km" je precise que c'est dans ma notice de P2 de 2004 :?

Par rcontre je vois qu'il est indiqué une vidange tout les 15000km alors que dans le Bentley il indique que sur les voitures US le voyant "oil" clignote a 7200km et s'allume a 8000km j'en deduit que la vidange doit se faire à 7500km, des infos la dessus ? 😱

A+
 
Sur ma P2 de janvier 2004, avec 165000km,..... je pense qu'une vidange de boite lui fera du bien.
Vu les discussions sur les différentes huiles possibles mais sans certitudes, je vais aller samedi acheter de la toyota ATF WS ....

Toyota, et on peut sûrement lui faire confiance, dit que l'huile de la boîte pont doit être simplement vérifiée à 160 000 km pour le niveau et qualité et qu'elle est normalement faite pour durer la vie de la voiture.
Cette huile de qualité est cher : pour justement durer.

Dans ce doc :
https://docs.google.com/document/d/1MhiyICxaDcv4-j5vBELIqHAA92vqslvPF6cFMgiX1jw/edit?pli=1

Si la vidange taraude trop certains je pense qu'à 160 000 km c'est bien assez tôt pour changer cette huile ATF WS.
J'ajouterai suite aux remarques de certains intervenants que comme les constructeurs en général tablent sur une durée moyenne de vie d'une voiture de 8-10 ans, il est sans doute logique de faire la vidange de la boîte pont à 8-10 ans si on a pas atteint les 160 000 km.

Si il vous faite la vidange vous même il faut bien serrer les bouchons de la boîte pont au bon couple. Dans la vidéo, le mécano US parle de 29 foot/pound ce qui fait (sauf erreur) 40 Nm (exactement 39,32 Nm).
 
Dernière édition:
Mercedes disait pareil au début des années 2000 avant de revenir à la bonne vieille vidange tous les 60 000km sur les boites automatiques (entre temps, ceux qui ont foutu leurs boites en l'air n'ont eu que leurs yeux pour pleurer).

Tous les constructeurs qui affirment que la boite est lubrifiée à vie considèrent en fait que la "vie" d'une voiture se résume aux 150 000 premiers kilomètres, au delà, c'est du bonus et si ça casse, ben faut racheter monsieur :-?

Le problème, c'est que tant que le constructeur n'a pas donné son aval, les concessionnaires ne sont pas formés et donc la plupart incapables de faire le boulot correctement..

Et le soucis avec la technologie de Toyota, c'est que seul eux la connaissent et donc, pas moyen d'aller faire ça ailleurs comme avec une bonne boite auto à convertisseur de couple...
 
Vu le nombre de Prius qui ont atteint les 300 000 voir plus, sans problème de transmission, on peut affirmer qu'il n'y a aucun soucis à se faire là dessus...
 
Et parmi ces Prius, combien ont fait leur vidange ? :-D

Je suis prêt à parier que chez les Ricains, c'est à minima tous les 100.000 kms.

Ce qui me fait sourire aussi, c'est que ce sont ceux qui n'ont pas fait cette vidange qui disent d'attendre. Alors que les témoignages de ceux l'ayant réalisée sont qu'ils en sont content, voire qu'ils auraient dû le faire plus tôt ! (dans mon cas, dès 70.000 kms aurait été pertinent)
 
Oups pour les 15000 et 7500 je parlais de la vidange moteur ^^

Par contre je confirme que ma doc indiquait en 2004 de faire la vidange de boite tout les 45000km par contre fort possible que vu les bon resultats des taxis ou autre grand rouleurs la politique ai change au fur et a mesure que la prius II faisait ses preuves, ceux qui ont une P2 plus recente que 2004 avec le carnet d'entretien ont quoi d'indique dans la rubrique "Inspections supplementaires" ?
 
Dans ton tableau MDD, il y a un doublon et une contradiction mineure
"Vidange huile de transmission" et "Liquide de transmission auto et de différentiel avant" c'est la même chose. Dans un cas tu affiches
"Inspection tous les 4 ans huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m" et dans l'autre
"Contrôle tous les 3 ans et 45 000 km 3,8 litres"
 
Oui Y'a doublon mais je ne peux plus éditer mon message, il est trop ancien.
 
Je suis cette discussion attentivement et suis également allé sur Priuschat pour essayer de "comprendre" ce qu'il disait sur cette fameuse vidange de boîte-Pont.

J'ai acquis récemment une prius de 2004 et j'ai constaté sur les factures d'entretien que la vidange avait été faite à 60 000km sans explication par Toyota. Ils ont mis, après recherche sur internet et d'après la facture non pas de l'ATF WS ou de la castrol comme cité plus haut dans la discussion mais de la "AGIP ROTRA SX/S 75W-90"
Norme Api GL 4 et 5, assez fluide, 100% synthetic comme en atteste la doc:
http://travel.eni.com/catalog/products/documents/0NL912_14_fr_FR_1_106.pdf

Sur Priuschat, certain ne jure que par la mobil 1.

Ma voiture a maintenant 160 000km et je souhaiterai à nouveau faire une vidange du liquide de transmission. Vers quel garage me tourner? Toyota ou un bon garage qui pourrait faire ce genre de travail?
Si vous avez des adresses en MP, je suis preneur, je suis dans le 95 et peut me déplacer.
Merci de votre attention.
 
Vu l'âge du véhicule et si tu t'en sens capable, tu pourrais très bien la faire toi-même.
Je crois que le garage de Priusfan (aka RXfan) du côté d'Argenteuil (Mainland motors je crois), connait bien son métier.
 
J'ai acquis récemment une prius de 2004 et j'ai constaté sur les factures d'entretien que la vidange avait été faite à 60 000km sans explication par Toyota. Ils ont mis, après recherche sur internet et d'après la facture non pas de l'ATF WS ou de la castrol comme cité plus haut dans la discussion mais de la "AGIP ROTRA SX/S 75W-90"
Norme Api GL 4 et 5, assez fluide, 100% synthetic comme en atteste la doc:
http://travel.eni.com/catalog/products/documents/0NL912_14_fr_FR_1_106.pdf

C'est criminel de mettre cette huile. J'imagine plutôt qu'ils n'ont pas fait de vidange du tout. L'éditeur de facture a noté une vidange classique boite-pont à 60000 km et le mécano n'a rien fait, sachant que la préconisation est de ne rien faire. Cette huile de boite-pont est 4 fois moins fluide que celle qui est préconisée. Et elle ne tient pas la température, avec même un point éclair à 190 °C !
 
Vu l'âge du véhicule et si tu t'en sens capable, tu pourrais très bien la faire toi-même.
Je crois que le garage de Priusfan (aka RXfan) du côté d'Argenteuil (Mainland motors je crois), connait bien son métier.

Je n'ai pas de lieu pour réaliser une telle vidange. Les garages associatifs sont un peu loin mais il faudrait que je vérifie. Merci pour l'info, je vais le contacter en MP pour qui me donne l'info.
 
C'est criminel de mettre cette huile. J'imagine plutôt qu'ils n'ont pas fait de vidange du tout. L'éditeur de facture a noté une vidange classique boite-pont à 60000 km et le mécano n'a rien fait, sachant que la préconisation est de ne rien faire. Cette huile de boite-pont est 4 fois moins fluide que celle qui est préconisée. Et elle ne tient pas la température, avec même un point éclair à 190 °C !

Merci de votre retour. N'étant pas un spécialiste des fluides et autres point éclair, j'aimerais que vous m'expliquez pourquoi (je n'ai pas trouvé les specs de l'ATF WS) cette huile est 4 fois fluides et qu'elle ne tient pas la température.
Je pense sincèrement qu'il serait bon d'avoir une explication claire sur ce sujet par des spécialistes ou des gens avertis car certains ici ou ailleurs mettent une autre huile qui ont des indices différents de l'huile préconisée. Par ailleurs, certaines de nos prius arrivent en fin de garantie, les gens vendent, d'autres achètent et passent par des garagistes hors réseau Toyota et pour faire quelques économies ou par souci de bien faire arrivent au résultat inverse.

Pour revenir à ce que vous disiez par le "c'est criminel de mettre cette huile" je pense que vous y allez un peu fort (je vous vouvoie car je ne sais pas si on peut directement ce tutoyer sur ce forum). Je pense par contre qu'ils l'ont bien fait car en regardant la facture en détaillé (300€/60 000km) je vous indique ce qu'ils ont effectué comme entretien:
- Huile semi-synthèse 10W40 (en consultant les factures, pas la seule fois qu'ils ont mis de la semi-synthèse, de la 10W30 également puis ensuite ce sera de la 5W30)
-filtre à huile
-filtre à air
-filtre pollen
-liquide frein
-huile boite/pont 75W90 nommé exactement Rotra sx/s sur la facture.
-puis les fournitures (joints, etc...)

Si l'on enlève la vidange de boîte-pont, le prix ne correspond plus avec les pièces et mains d’œuvres affichés. Soit ils ont arnaqué le client soit ils se sont trompés sur les préconisations constructeur.

Voilà pour les infos. je vous rassure, je vais sous peu, faire la vidange, changer les bougies et tous les filtres ainsi qu'effectuer cette vidange de boîte-pont.

Je voulais également remercier l'existence d'un tel forum qui permet de donner envie de passer le cap d'acheter une Prius, d'échanger et surtout pouvoir l'entretenir "correctement" .
 
je rejoins l'avis de kinetik à propos de l'huile boite pont 75/w90:
dans une prius c'est une hérésie totale...
(c'est le genre d'huile que j'ai utilisé une fois pour le pont ar de ma mx5).

j'ai répondu au mp de frenchman au sujet d'un CC avec lequel je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, bien au contraire...
c'est celui cité par parkerbol, le groupe propriétaire a changé, mais les équipes sont les mêmes.
 
.....
-huile boite/pont 75W90 nommé exactement Rotra sx/s sur la facture.
-puis les fournitures (joints, etc...)
Si l'on enlève la vidange de boîte-pont, le prix ne correspond plus avec les pièces et mains d’œuvres affichés. Soit ils ont arnaqué le client soit ils se sont trompés sur les préconisations constructeur.....

@ Frenchman

Le propriétaire précédant a été léger (c'est le moins que je puisse dire) de faire faire des interventions si peu rigoureuses sur votre Prius. Le changement annoncé de l'huile de la boîte pont a-t-il été fait chez Toyota et quand ?

Quelques soit l'endroit, pourquoi pas appeler pour avoir une explication et exposer vos commentaires quitte à demander que soit faite une nouvelle vidange avec la bonne huile.
 
Dernière édition:
Oui, bien entendu, la voiture a toujours été suivie chez Toyota par le précédant proprétaire (j'ai acheté la voiture en deuxième main), j'ai toutes les factures depuis le début. Comme je l'indiquais dans mon post précédant, la vidange de boîte a été réalisée à 60 000km en mai 2008 dans le département 38. Je suis dans le 95. Je pourrais en effet appeler ce garage pour demander un complément d'info en espérant qu'ils aient gardé cette facture en archive numérique.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que c'est criminel pour la voiture parce qu'elle risque d'en mourir. Mais comme elle n'est pas morte depuis cinq ans, deux hypothèses.

Celle que je préfère c'est que le garage avait en 2008 un logiciel qui ne faisait pas spécialement connexion avec la Prius, et qui prévoyait une vidange standard boite-pont avec de l'huile standard, et qui a édité la facture ainsi. Le mécano ne se réfère certainement pas à la facture détailée mais à la notion d'entretien standard de Prius à 60000 km. Cet entretien ne prévoyant pas de vidanger la boite-pont, il n'y a pas touché.

L'autre hypothèse c'est que je me trompe et que la Prius peut survivre avec de l'huile beaucoup trop visqueuse et qui se dégrade à haute température, donc incapable de refroidir convenablement les bobinages des deux moteurs-générateurs MG1 MG2

Si tu vas chez un garagiste de confiance, demande-lui de bien observer à quoi ressemble l'huile qui est dans ta boite-pont. Sans même faire une vidange, il peut prélever un peu d'huile à la seringue lors du contrôle de niveau. Si elle est rose, c'est certainement que la vidange n'a pas eu lieu. Sinon c'est que ta Prius a pu survivre au crime.
 
Bonjour à tous,

Pour les vidanges de boites, j'ajouterais bien ma pierre à l'édifice en vous faisant part de mon "expérience" :
Vidange faite sur une xsara 1.6 bva à 110000 km. J'ai fait 2 vidanges à 1 semaine d'intervalle (alors qu'évidemment le constructeur ne la prévoit pas).
Commentaire de ma femme qui n'y connait rien du tout en mécanique : "C'est super, la voiture est plus douce au rétrograge particulièrement. Effectivement, je confirme alors que je conduit peu sa voiture que le changement est très net et l'amélioration palpable même par une personne peu concernée par la mécanique des fluides et autres pignoneries ...

Conclusion, comme pour les vidanges moteur que je fais souvent à 10000 km, je vais vidanger la transmission de ma fidèle Prius alors qu'elle n'a "que" 120000 et je suis sûr qu'elle me remerciera à sa façon.

Bonnes fêtes à vous et vos zoto mobiles !
 
Dans tous les cas, je vais aller faire cette vidange et demander à conserver un échantillon que je pourrais photographier et vous montrer.
Pour revenir à cette huile, en regardant une autre doc ici :
http://travel.eni.com/catalog/products/documents/SU9083_6_fr_CH_1_106.pdf

on peut lire :
"CARACTÉRISTIQUES QUALITATIVES

Agip ROTRA SX/S est une huile de transmission à base synthétique. Elle présente des avantages considérables par rapport aux huiles de transmission traditionnelles à base minérale.
Des additives hautes pressions choisis assurent un excellent graissage même dans les conditions les plus extrêmes telles que des pressions superficielles élevées, de même qu’un taux de glissement élevé entre les flancs de dents des engrenages.
En raison de l’indice de viscosité élevé, la consistance de l'huile est très peu influencée par la température. Il en résulte une très faible volatilité, d’où une diminution de la consommation d’huile et une meilleure stabilité à la chaleur en même temps que de meilleures propriétés lubrifiantes. Des composants spéciaux garantissent une protection parfaite contre la corrosion et une très faible tendance à mousser.
De par son caractère multigrade, cette huile est douée d’un pouvoir lubrifiant optimal aussi bien à des températures basses qu’à des températures élevées. Cela réduit le frottement et contribue à une économie de carburant et à la réduction du bruit. L’excellente résistance à l’oxydation de cette huile évite un vieillissement précoce et un épaississement visqueux du produit. De par ses propriétés limited slip équilibrées, elle peut également être utilisée dans les engrenages avec différentiel autobloquant.
Cette huile est miscible avec les huiles de transmission à base minérale pour voitures.

EMPLOIS POSSIBLES
AgipROTRA SX/S est particulièrement indiquée pour le graissage des différentiels de voitures, autobloquants ou non, à engrenages hypoïdes soumis à de fortes charges.
Lors de la sélection d’une huile , il faut tenir compte des prescriptions des constructeurs"


Il faut pas confondre cette huile avec la Rotra SX (sans le "/S"), plus classique et sans additif. Bref, je vous ferai un petit compte rendu. De toute façon, cette huile ne sera pas "rose" et sortira après 100 000km (si vidangé à 60 000km) ou 160 000km un peu "sale".
Sur Priuschat, certains mettent une autre huile à la place qui se rapproche fortement de l'Agip. A suivre donc.

Sinon, je réitère ma question: quelqu'un aurait les spécifications exacte de l'huile Toyota ATF WS? je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
 
C'est tout ce que j' ai
elle reste fluide à basse température aussi

ATF (AUTOMATIC TRANSMISSION FLUID) WS
 ATF WS is used to reduce the resistance of the ATF and improve the fuel economy by reducing its viscosity
in the practical operating temperature range. At higher fluid temperatures, the viscosity is the same as that
of ATF Type T-IV, which ensures the durability of the automatic transaxle.
 ATF WS and other types of ATF (ATF Type T-IV, D-II.) are not interchangeable.
 
avec des zimages:
152ac45dc029d1.jpg


152ac45db9f561.jpg
 
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