Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Ce sera difficile de faire moins bien, surtout qu'il y a 3 voitures cette année. Non, elle va tourner : ce qui va être intéressant, ce sera de voir comment elle va se positionner :-?.

Voici les consommations au 100 km des différentes LMP1, données dans le guide du Mans 2015 d'Autohebdo (ça parle mieux que des MJ) :
  • LMP1-L (non hybrides : Rebellion et ByKolles)) : 39,5 l/100 km
  • Nissan (LMP1-H : catégorie 2 MJ) : 37 l/100 km
  • Audi (LMP1-H : catégorie 4 MJ) : 27,8 l/100 km (diesel)
  • Toyota (LMP1-H : catégorie 6 MJ) : 35,2 l/100 km
  • Porsche (LMP1-H : catégorie 8 MJ) : 34,3 l/100 km

Pour donner une référence, on était encore à plus de 50 l/100 km d'essence il y a seulement deux ans (avec des voitures pourtant moins rapides) :jap:
 
Porsche au top , Nissan nulle part

Journée de test perturbée par la météo ;-(

au vu des temps effectués par Porsche aujourd'hui (plus rapide que le meilleur temps de 2014, malgré une piste humide ) , on peut raisonnablement s'attendre que la pole des qualifications se situe en dessous de 3'20'' . Les Toyota se situent à 3'' et les Nissan , qui n'ont effectué qu'une cinquantaine de tours en tout (avec 3 voitures), n'ont pu faire mieux que 3'50 , au niveau de la 24° place .

Je crains que les Toyota ne nous déçoivent cette année :evil:

les résultats de la 2° séance d'essais : ICI
 
Journée test : retour du circuit

Le circuit du Mans n'a pas été gâté par le temps aujourd'hui :coolman: : sur les 8 heures d'essai, on a eu une heure et demi de sec le matin, et une heure l'après-midi. La piste ou tout au moins la trajectoire était sèche dans les deux cas, autrement de tels chronos n'auraient pu être réalisés.

Car même de courte durée, ce fut un sacré festival 8) :
  • 16' après le drapeau vert le matin, les 3'30" étaient enfoncées avec un 3'25" et des poussières
  • Moins d'une heure après ce même drapeau vert, le meilleur tour de la journée test 2014 était largement battu avec un temps 2 dixième au dessus de la pole 2014.
  • L'après-midi, il a suffi que la piste sèche un peu pendant 45' pour que cette pôle 2014 soit battue.

Il se peut que l'on ait cette année une pôle en 3'16"-3'17", voire peut-être de battre le record absolu du circuit (en un peu moins de 3'15" en 1985), ce qui serait un sacré exploit :evanoui: vu qu'à l'époque il n'y avait pas de chicanes dans les Hunaudières et que les virages de la chapelle n'existaient pas. Dans tous les cas, cette édition 2015 sera un cru exceptionnel.

Le matin notamment, il y eu déjà un début de duel entre Audi et Porsche qui se ravissaient les meilleurs tours:super:.

Ces deux voitures sont au dessus du lot en terme de performance :jap:, avec semble t-il un plus pour Audi en terme de fiabilité (on a vu des Porsche au ralenti le matin et l'AM). Au bord du circuit, je ne suis malheureusement pas arrivé à savoir qui tournait le plus vite sous la pluie.

Les Toyota n'ont pas chassé le chrono et auraient pu être nettement plus proches, mais toutefois, il est clair qu'elles sont en deçà des Audi et Porsche. A noter une excellente vitesse de pointe ce qui est encourageant et fait penser qu'elles seront mieux qu'à Spa :D.

Quand à Nissan, que dire :-? ? Elles sont au milieu de la grille LMP2. Je veux bien que ce soit une journée test, que leur voiture n'est pas dans sa configuration finale (et donc marche un peu sur une jambe en attendant l'autre : en bord de piste, les problèmes de motricité sur le mouillé en sortie du virage Ford faisaient peine à voir :cry:), certes elles ont la meilleure Vmax (mais de si peu...)...mais le fait qu'elles soient si loins sur un tour, mais aussi et surtout si peu présentes sur la piste ne me rasssure pas quand au sérieux de la gestion du projet.

Le contraste avec la Toyota TS030 qui débutait elle aussi à la journée test en 2012 est dailleurs saisissant : dès sa première sortie, la Toyota enfilait les tours sans pépin, et était constamment rapide.

Je m'attends donc à une participation anecdotique de Nissan cette année, avec des chronos quelconques et des abandons rapides .

Les statistques détaillées sont ici.
 
Les 24 heures du Mans 2015

Et un petit pronostic !

A mon humble avis, je vois Audi favori avec un bémol : l'augmentation de puissance du thermique et l'utilisation bien plus intense d'un système hybride à peine majoré peuvent nuire à la fiabilité.
Porsche sera plus rapide, mais je le vois -toujours au feeeling - mois constant en pneus et batterie, voire pas très fiable après la grosse évolution de 2015, et moins expérimenté en gestion de couse.
Toyota sera probablement très fiable (le pb de SPA peut être consécutif à la reconstruction en urgence de la voiture suite à la grosse collision des essais) et un peu moins rapide (pas aussi lente qu'à la journée Test)
Ces trois constructeurs peuvent gagner.

Pour ma curiosité technique, j'aurais bien voulu voir fonctionner le système hybride de la Nissan avec sa solution purement mécanique, bien que je ne vois pas comment un tel système (roue à inertie, variateur mécanique de régime, embrayage(s) ) pourrait être durable et sûr dans une voiture de grande diffusion. Ce ne sera pas pour cette année.

Les autres voitures ne présentent pas d’intérêt technique pour les enjeux écologiques de sobriété et d'émissons, donc je ne m'attarderai pas dessus. Je ne sais pas si les GTE sont catalysées, mais les LMP2 ne le sont pas ...


La suite la semaine prochaine avec les essais, puis la course, ou plutôt "l'épreuve" !

A+
 
Quelques nouvelles du circuit

Les qualifications sont terminées. Très beau spectacle, heureusement sur le sec après des essais libres arrosés :cool:.

Les Porsche sont devant assez nettement, avec des temps tout à fait dans mon pronostic :grin: et qui effacent, sans regret, celui de la Peugeot diesel sur le circuit actuel. Porsche renoue donc avec sa légende, puisque la 919 hybrid rejoint la 917 et la 962, chacune détentrice d'un record absolu sur la piste dans sa configuration de l'époque.

Suive les trois Audi, puis plus loin les deux Toyota qui ont tourné notablement moins vite que l'année dernière en qualifications !

Les Nissan (dont le système hybride est débranché !) sont derrière les deux Rebellion et même la By-Kolles, bien lente pourtant. En toute rigueur, elles pourraient avoir du mal pour la qualification :rigolade:.

En course, les chronos seront resserrés et on va assister à un duel de titans entre Porsche et Audi, arbitré par Toyota en embuscade. Je vois comme genfutures Audi légèrement favori, mais mes encouragements vont naturellement à Porsche, voiture la plus hybridée, notamment à la n° 17 rouge comme une 917 de l'époque :bisou:. Il est temps que Porsche rajoute une dix-septième victoire à sa légende et empêche le diesel d'afficher 10 victoires consécutives.

Quelques chiffres impressionnants pour finir :evanoui: :
La Porsche 919 hybrid abat le 0 à 100 km/h en 2 s et le 0 à 200 km/h en 4,5 s !!!
Audi a baissé sa consommation de son Audi diesel du Mans de 62 % entre 2006 et 2014 !!!
 
C'est désormais officiel, Toyota sortira sa TS050 a nouvelle architecture dès l'année prochaine et non en 2017 comme prévu initialement. C'est plutôt une bonne nouvelle. Pascal Vasselon ne le dit pas ouvertement, mais il cite un peu tout les avantages de la suralimentation... Je l'ai toujours dit, ce qu'ils ont fait jusqu'à présent avec un moteur atmo était simplement exceptionel...Sans compter les avantages de couple énorme du turbo, la récupération d'énergie sur celui ci est bien réel également...on récupère Non stop ici.. associé + 1 autre sur le freinage, çà donne......Porsche. :-D.

Bon sur cette bonne nouvelle, bonne course a tous et Allez Toyota quand même. Les 24h c'est les 24h...on ne sait jamais...
 
Le gros problème pour toyota, c'est pas la manque de puissance pure, mais le manque de couple énorme face aux moteurs Turbo. L'architecture devra être revue obligatoirement.
Je penche pour un retard d'environ 4 sec au tour pour le Mans....
Espérons pas plus parce que là c'est le bide total pour les champions du monde:cry:

Ils l'ont bien compris chez toyota...
Ca sera plus ou moins çà :cool: Je pense que Porsche tournera en 3.21-3.22, audi presque le même en 3.22 et toyota en 3.25 - 3.26
 
Un grand bravo a nikkor pour ce geste extrêmement sympatique:jap::jap:
 
Nissan doit gagner le Mans dès la premières années.

C'est plus que ridicule d'avoir une LMP1 hybride et de finir aux deux dernières places.

Au moment ou je vous parle (c'est pas fini), je vois bien Porsche prendre les deux premières place.:jap:
 
Un down aussi a Rebellion qui aurait dues garder le moteur Toyota, il aurait surement moins passer de temps aux stands :grin:.

Bravo aux deux Porsches, pour Toyota plus d'espoir jusqu’à la TS050 de l'année prochaine.

Bravo a l'equipe de Dempsey pour ce superbe combat entre 11h et 12h.:jap:
 
Perso je craint que Toyota laisse tomber le WEC: le développement de l'auto est bien trop faible pour espérer gagner et si il voudrais jouer les premiers plans il en faudras du pognon alors qu'ils ont encore en mémoire le programme F1 qui as coûté des milliards pour bien peu de retour.

Pour moi l'auto termine la saison en roue libre pour ensuite se focaliser sur le WRC uniquement.

:jap:
 
heureusement qu'il y a d'autres hybrides Toyota qui gagnent pendant ce temps là :cool:
 
Faut pas exagérer quand même

Un down aussi a Rebellion qui aurait dues garder le moteur Toyota, il aurait surement moins passer de temps aux stands :grin:.

Bravo aux deux Porsches, pour Toyota plus d'espoir jusqu’à la TS050 de l'année prochaine.

Bravo a l'equipe de Dempsey pour ce superbe combat entre 11h et 12h.:jap:

Juste pour info , la KCMG (avec Lapierre au volant ) a quand même survolé le LMP2 , et le problème de la Rebellion était plus sa mise au point que sa motorisation .
Quoiqu'il en soit la démonstration des Porsche a été époustouflante . Et Porsche avait vraiment confiance pour avoir réservé de grands espaces publicitaires à Paris sur le périphérique et dans les gares pour vanter une victoire au Mans . Ces publicités sont en place depuis 15 jours déjà !
J'espère que Toyota ne va pas encore une fois lâcher l'affaire ; une réponse crédible est d'autant plus nécessaire que le système hybride de la Porsche est plus près d'une motorisation commercialisable que le système à supercondensateurs des TS040 .
 
Eh bé ! Quelle édition !

Bravo à Porsche qui a dominé son sujet : je craignais que la porsche soit véloce mais inconstante et pas très fiable et j'avais tout faux : en course elle ne fut pas la plus rapide (moins qu'en qualif) , mais très constante et super fiable (un petit souci d'hybridation / freinage sur la n°18), mais parfait pour les deux autres . Impressonnant ! :jap:
bon, à quand la Porsche du commerce evec réupération d'énergie sur les gaz d'échappement :)

Audi, finalement s'est beacoup agité mais n'a pas pu destabiliser Porsche. La fiabilité n'était pas parfaite (gros problème du système de récupération d'énergie et de freinage sur la n°9), des soucis parci-parlà, le scketch récurent du capot arrière dont les fixations faiblissent). Bref, c'était beaucoup mois maîtrisé que Porsche. (esperons que ce calme un peu l'idôlatrie de certains supporters de'Audi). Les pilotes et l'écurie sont même devenus un peu fébriles en voyant que leur grande vélocité (plus rapides qu'en qualif, et plus rapides que Porsche) ne suffisatit pas. Audi serait il punni de nous servir de grosses volutes de fumées, comme on le voit lors du tour de lancement, filmé depuis la voiture suiveuse?

Toyota : fiabilité et régularité parfaites, mais beaucoup trop loin en performances, bien que plus rapides qu'en qualif. Elles ont régulièrement perdu du terrain, sauf, bizarrement dans le dernier quart de la course . L'équipage de la 1 ne s'est cette fois pas montré meilleur que celui de la 2 (sans même parler de l'accrochage de Davidson).
Toyota ayant annoncé une voiture foncièrement nouvelle l'an prochain, il considère que la TS040 et en butée de développement : je pense que Toy ne fera guère d'effort sur la fin de saison...
Je crains aussi que les supercondensateurs soient totalement abandonnés : dommage, j'aurais bien aimé que soit explorée une solution mixte supercondensateur + batterie pour les voitures du commerce. J'espère que Toyota continuera à utiliser la compétition pour la recherche et le developpement en vue de la série.

Nissan : c'est moins pire que je ne le craignais : pas de crash avec cette voiture au comportement encore instable, et il y en a quand même une qui roulait encore au bout de 24 h . Bon, elle n'est pas classée, mais c'est déjà ça. Il va quand même falloir que la direction de l'entreprise audite ce programme... Stop ou encore ?

A +
 
...e système hybride de la Porsche est plus près d'une motorisation commercialisable que le système à supercondensateurs des TS040 .
Bah, il ya déjà des voitures à supercondensateur plein les rues. ce sont des électiques : les Bolloré Bluiecar...
 
Il y a des supercondensateurs dans la Bluecar ?

Pourquoi la batterie "LMP" (je collerais bien le chiffre "1", pour ne pas être hors sujet :grin:) - Lithium-Métal-Polymère - aurait-elle besoin de supercaps ? Pour se réchauffer :-D ?

Plus sérieusement, si tu as des informations techniques (sources) sur ces supercaps industrialisés dans les Bluecar, je suis preneur.
 
24H du Mans

De retour des 24 heures du Mans, voici quelques photos :

Festival Aston Martin : https://www.dropbox.com/sh/52lzhjbjhtdjhtc/AAAgaz-lXPiPtT4UyJCHTXYya?dl=0

Village Expo - Stands - Piste : https://www.dropbox.com/sh/57tpgp3omqjvjro/AADOdRkxJ2HHhCqGQXWWWQ-ea?dl=0

Qualification : https://www.dropbox.com/sh/kgw8v3o35pol3rh/AADHl19r7LGUX5CiXfVJcHVDa?dl=0

Parade des pilotes : https://www.dropbox.com/sh/xqi9u3eq483ul27/AAAks1rNoLn0yJiBEuBwr_KRa?dl=0

Course : https://www.dropbox.com/sh/ezszvl8o7sti9xq/AAAeZHLsogrBM4APlJ27Yw0Ja?dl=0

Grace à Nikkor :jap:, j'ai pu profiter le samedi et le dimanche d'un accès VIP chez Toyota et nous avons été vraiment bien reçu :cool: : visite du stand Toyota avant la course (photos interdites :cry:), place dans les tribunes au dessus des stands, accès à leur salon avec repas et boissons à volonté, ... Et les personnes de Toyota France qui nous accompagnaient, étaient vraiment très sympathiques.

Pour info, nous étions 5 élus sur 1500 participants au concours !

Sur le bord de la piste, j'ai été surpris par l’accélération des LMP1 hybride par rapport aux autres voitures, et par le peu de bruit des Audi et des Nissan.
 
Il y a des supercondensateurs dans la Bluecar ?

Pourquoi la batterie "LMP" (je collerais bien le chiffre "1", pour ne pas être hors sujet :grin:) - Lithium-Métal-Polymère - aurait-elle besoin de supercaps ? Pour se réchauffer :-D ?

Plus sérieusement, si tu as des informations techniques (sources) sur ces supercaps industrialisés dans les Bluecar, je suis preneur.

Bonjour,
pour éviter les questions récurentes il faudrait que les infos soient visibles. Le principe d'un forum ne le permet pas dans de bonnes conditions, et la partie documentation du site du PTC non plus.
Donc ... ?

Très sérieusement j'ai des informations, des yeux, un moteur de recherche libre, je fais mes recherches et ... ? j'en fais profiter Wikipédia
Rrien d'extraordinaire ni d'illégal, en somme.

Et j'ai synthétisé ça là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=270850#post270850

Discussion Bluecar à poursuiivre là bas et non ici, bien sûr.

A+
 
Sympathique surprise dans ma boîte aux lettres, ce matin.
Une casquette officielle Toyota Hybride de Toyota Motorsport. Du plus bel effet. En plus, juste à ma taille.

Merci, Fredopro pour cette attention.

La prochaine fois que je passe chez Toyota, cela fera son effet et sur la plage aussi.
 
Carlos et son humour .... grinçant

à propos de la Nissan LMP1 qui a fait des merveilles :evil: au Mans .

"Le Président de l'Alliance Renault-Nissan a reconnu volontiers - et avec humour - la méforme des prototypes du constructeur japonais, qui ont terminé péniblement la célèbre course mancelle. En manque de préparation avec une voiture inédite de part ses choix techniques, Nissan ne pouvait à vrai dire guère espérer mieux.

Néanmoins, Carlos Ghosn ne souhaite pas revoir une telle mascarade en 2016. Le programme Endurance est maintenu mais il va falloir " réévaluer la stratégie ", pour permettre à la marque japonaise de se battre avec les ténors du moment que sont Porsche et Audi.

" Nissan a toujours été lié à l’innovation. Nous avons fait une tentative qui ne s’est pas révélée fructueuse, il faut réévaluer la stratégie. Nous avons voulu être différents et compétitifs, nous avons seulement été différents ", a simplement commenté Carlos Ghosn sans en dire plus. " 8) :jap:

http://www.confidential-renault.fr/...der-Le-Mans-2016-avec-une-strategie-reevaluee
 
La supercherie Audi FIA. Reconnu coupable de ne pas avoir respecté le règlement. A savoir soit disant déplacé les scellé moteurs juste avant la course rendant ainsi illisible les données etc.... Sur la n7. Comme par coïncidence celle qui joue la tête au championnat et le pire celle qui réalise le Best lap sur les 24h...svp. Sanction 50000 eur d amande ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~, et 1 moteur en moins pour le restant de la saison. Imaginez ça a Toyota et c est l exclusion pure et simple plus la une dans tout les médias et journaux... Triste.

Note modo : Suppression d'une mention clairement diffamatoire sans aucun fondement.
Par ailleurs la mention de la source de ce genre d'information est vivement recommandée.
 
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