Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Su la plan sportif, il faut dire aussi qu'en 2014 Toyota avait triché sur l'aileron arrière ( http://www.mulsannescorner.com/newsjuly14.html) et n'a pas été sanctionné.

Pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusion sur l'esprit sportif qui règne en sport auto (même si l'endurance semblait moins profondément pourrie que la F1) : ce qui m'intéresse c'est la techno et les retombées pour la série. :cool:

Quant à la gloire d'une marque ou d'un constructeur, ce n'est pas ma préoccupation.
 
Confirmer sur le facebook de Toyota, on aura encore le V8 :youpi:, 3.2 bi-turbo avec 8 Mj avec batterie et non condo :bravo:.:jap:

Toyota a de nombreux comptes facebook. Tu peux nous donner le lien STP, ce serait bien sympa . :jap:
 
Oui, ça je l'avais lu. Mais le v8 3,2L bi-turbo, je suis perplexe, car c'est une architecture volumineuse et lourde.
En fait c'est mieux de mettre les liens systématiquement :cool:
 


:horreur: Mon pauvre Ian....tu retardes.....tes liens sont dan du rance....!
 
Le Mans 2015

Et bien ce fut une fabuleuse édition :dieu:, la plus belle à laquelle j'ai assisté depuis celle de 1999.

Tout d'abord, la vitesse des LMP1 était particulièrement impressionnante en bord de piste (c'était vraiment fou au tertre rouge 8)). On a certainement vu les voitures intrinsèquement les plus rapides de l'histoire du Mans. Cerise sur le gâteau, avec des tours proches des 3'20" en moyenne, on les voyait passer plus souvent :-D.

Ensuite le plateau : avec 4 constructeurs, on n'avait pas vu ça depuis l'édition sus-nommée. Et même si seulement deux écuries étaient en mesure de disputer la victoire (Porsche et Audi), et que l'une d'entre elle était venu faire de la figuration (Nissan), le fait d'avoir 4 voitures totalement différentes techniquement (et musicalement) totalisant 11 LMP1 faisait plaisir à voir :lol:.

Ensuite le combat sportif :jap:: le résultat n'a pas été aussi serrée que celle de 2011, ou avec un retournement de situation sur la piste comme celle de 2008, mais ça a été un sprint de 24 heures entre Porsche et Audi, avec des chronos très proches et le résultat est resté indécis jusque tard dans la course. C'est en s'arrêtant moins au stand et en n'ayant pas d'ennuis que Porsche a su faire la différence. Le côté essence contre diesel rajoutait du piment au combat.

Enfin, c'est une édition cumulant les records :evanoui: :
  • meilleur temps absolu sur la configuration actuelle du circuit, à moins de 2" du record absolu du circuit de développé voisin (Porsche) ;
  • meilleur tour en course de tous les temps, je crois (Audi) ;
  • première victoire d'un 4 cylindre depuis 1928 et première victoire d'un V4 ;
  • enfin, point très important : depuis quand une voiture essence a t'elle gagné les 24 heures du Mans en consommant moins de 35 l/100 km ? , je n'arrive pas à retrouver les statistiques mais ça doit faire un paquet d'années !

De toute évidence, en étant la voiture vainqueur la plus rapide de tous les temps, tout en étant certainement une de celle qui a consommé le moins, et en gagnant et faisant le doublé dès sa deuxième participation face à une très forte opposition, la 919 Hybrid est une Porsche qui rentre dans l'histoire du Mans et de la marque. Cette victoire récompense les options techniques les plus audacieuses pour être la voiture la plus efficace, avec une voiture créée à partir d'une feuille blanche pour le nouveau règlement. Ca fait au passage très plaisir qu'un moteur essence remporte à nouveau les 24 heures du Mans en détrônant le diesel après 9 victoires consécutives de ce dernier :cool: ! Du coup, je suis resté cette année jusqu'à l'arrivée pour fêter ce moment historique :mrgreen: !

Quelques mots sur la concurrence :
  • Audi : égal à lui-même, c'est à dire toujours là pour se battre pour la victoire. Ils avaient bien caché leur jeu lors des essais, les bougres :wink: !
  • Toyota : ca a du être une course terriblement frustrante, notamment pour les pilotes, condamnés à faire une course solitaire, sans pourvoir menacer Porsche et Audi, et sans aucune opposition de Nissan. Voir la Toyota, si dominatrice l'année dernière, se faire dépasser par la Porsche en bout de ligne droite des stands (fait révélateur d'un manque de puissance moteur), faisait peine à voir :cry:. Rappelons au passage qu'on n'aurait jamais assisté à un tel spectacle et de tels records sans hybridation, et que sans la commercialisation de l'hybridation pour les voitures de série en gagé par Toyota en 1997, la technologie n'aurait jamais été introduite dans le règlement du Mans :papy: !
  • Nissan : repêchés après les essais car trop lents par rapport à la Porsche, totalement absents en course, ralentissant les meilleures LMP2 en virage pour être finalement non classés à la fin, c'est un bide à la hauteur de l'arrogance de leur pub. Indigne de la marque et de la grande dame qu'est cette course. Que devaient penser les pauvres supporters japonais en face du stand Nissan ? J'espère que l'équipe anglo-saxonne totalement axée sur le marketing va se prendre une avoinée et que Darren Cox se faire dégager : ça serait du bon management !

Enfin, on regrettera une privatisation de plus en plus importante du circuit en faveur des VIP, restreignant les zones accessibles au spectateur "de base" :evil:. C'était particulièrement notable en amont de la ligne droite des stands, avec un véritable scandale :sad: : la privatisation pour une agence anglaise de l'extérieur des virages Porsche, zone la plus impressionnante du circuit qui avait été ouverte au public en deuxième partie des années 2000 !

Je tâcherai de revenir sur le futur proche, teinté notamment d'incertitude pour Nissan.
 
Finalement, ian51 ne nous pas complètement servi du flan en #1049 :wink: si l'on en croit cet article allemand :

Audi : Conservation du V6 diesel monoturbo, mais avec éventuellement une modif. de cylindrée (certainement un downsizing). Passage à la classe 6 MJ en basculant sur des batteries (les 8 MJ sont inaccessibles du fait de la masse du thermique diesel). Il n'est pas précisé le nombre d'ERS, mais avec 6 MJ, il en faudra sans doute deux (ERS-H ou ERS-K ?).

Toyota : Passage à un V6 essence biturbo (et pas un V8, ian51 :grin: !) de 3,2 l de cylindrée (avec certainement un passage à l'injection directe, qui à ma grande surprise et d'après certaines sources sur EI n'équipait pas le V8 atmo). Passage à la classe 8 MJ en basculant sur des batteries. On ne sait pas par contre si Toyota va garder ses deux ERS-K ou troquer celui sur l'AR contre un ERS-H de style Porsche.

Espérons que la conception déjà en cours du 3,2 l a tenu compte de la probable baisse pour 2016 de l'allocation de 10 MJ d'énergie fossile sur un tour du Mans (source AH) :-?. J'y reviendrai.
 
WEC EoT 2015-2016 : l'effet Porsche !

L'ACO et la FIA viennent de publier la nouvelle "Equivalence of Technology" du WEC jusqu'au Mans 2016 inclus, système qui vise à maintenir l'équité sportive (*) entre technologies (diesel / essence, classes d'hybridation) et l'intérêt de la compétition d'une année sur l'autre. Elle est réalisée à partir des relevés de données télémétriques que doivent laisser accessible à la FIA et l'ACO les constructeurs.

La fréquence annuelle de mise à jour laisse malgré tout suffisamment de liberté aux ingénieurs pour leur permettre de faire progresser leur technologie hybride pendant l'hiver de façon à lui donner la supériorité technologique et à la faire triompher en première partie de saison suivante.

Sur ce lien de la FIA, on peut comparer l'EoT 2014-2015 (Decision 15-D0006) à l'EoT 2015-2016 (Decision 15-D0030).

Et bien, c'est avec le plus grand plaisir :lol: que je constate que je me suis totalement planté dans mon pronostic :tapedur:, et que c'est le moteur essence qui rafle la mise cette année, en ayant plus progressé que le moteur diesel pendant l'hiver. L'écart général de rendement entre diesel et essence diminue de 0,8%, et encore plus surprenant de 1% à Pmax, pour tomber en dessous des 7%. Même le facteur K, qui vise à compenser le surpoids du diesel, est également modifié en la faveur de ce dernier sur les classes d'hybridation intermédiaires.

On note également une baisse relative de l'allocation d'énergie fossile à la classe 8 MJ par rapport à la classe 6 MJ, la catégorie 8 MJ ayant été très favorisée dans les premiers EoT sans doute pour pousser les constructeurs à essayer d'y aller. Maintenant qu'un constructeur y est arrivé, il est temps de rééquilibrer les choses, surtout au vu de l'écart entre la Toyota 6 MJ et la Porsche 8 MJ sur le début de l'année.

Sachant que l'équivalence Diesel-Essence est réalisé sur la base du meilleur moteur de chaque catégorie, il y a toutes les chances, vue les performances sur la piste, que ce soit Porsche qui ait servi de référence cette année, alors que selon Pascal Vasselon, c'était le V8 atmo de Toyota qui était la référence en début 2014.

On peut donc être impressionné par la performance des motoristes de Porsche :dieu:, sachant qu'ils ont en plus un ERS-H qui vient perturber l'écoulement des gaz d'échappement. Bien qu'on ne mesure les écarts de rendement que depuis 2014 avec le nouveau règlement, c'est la première fois depuis l'introduction du diesel en 2006 qu'un coup de molette est mis en faveur de cette motorisation. Bravo donc à Porsche et aux moteurs essence :bravo: !

Ça met d'un autre côté en relief l'excellence du châssis de l'Audi R18, tant en finesse qu'en appui :jap:, puisqu'elle a réussi à gagner les deux premières épreuves de 2015 et à fait jeu égal en performances aux Mans, malgré un léger déficit de puissance par rapport à la Porsche.

On comprend mieux maintenant que Toyota passe au turbo en 2016, lui qui est totalement à l'ouest par rapport à ses deux concurrents (une équivalence réalisée avec le V8 atmo de la Toyota aurait probablement abouti à un résultat inverse, soit une progression plus importante du diesel en terme de rendement). Même si les contraintes sont différentes, je ne peux d'ailleurs m'empêcher d'y voir, via le même objectif final de recherche du meilleur rendement, un indice de plus pour mon présage concernant l'évolution générale des moteurs essence de série. J'y reviendrai dans un post plus approprié.

La suite de la saison va être passionnante :smile: et avec une Audi légèrement requinquée par cet EoT, il ne sera pas aisé pour Porsche d'aller chercher le titre mondial. Je ne risquerai plus de pronostic pour l'année prochaine :sourire:, en notant simplement que la baisse d'allocation d'énergie fossile pour 2015-2016 a été bien moindre que les 10 MJ par tour du Mans annoncés précédemment par AH (une essence 8 MJ passera de 35 l/100 km à 34,2 l/100 km), et donc qu'il faudra probablement agir sur l'aéro à l'intersaison pour ralentir les voitures comme le laisse entendre cet article d'EI.

Je termine par un petit tableau très utile d'équivalence énergie-consommation pour chaque voiture et qui vous montre que l'écart d'énergie au litre entre essence et diesel est bien plus important ici que pour nos carburants de tous les jours. Normal, car l'essence du WEC contient 20% de bio, soit de l'éthanol ou du butanol, ce qui réduit d'autant son pouvoir énergétique au litre. Ça explique notamment les grosses différences de contenance de réservoirs entre essence et diesel.

(*) : tout en favorisant une moindre consommation d'énergie fossile. Ainsi, l'équivalence entre classes d'hybridation est réalisée de telle manière qu'un MJ d'hybridation supplémentaire est censé apporter un gain de 0,5 s sur un tour du circuit du Mans.
 
des nouvelles de la Delatwing

Bonjour,

cette curieuse bagnole semble en avoir fini avec les casses de boite de vitesses, et concrétise les performance entrevues en début de saison.

Elle vient de terminer successivement 9 ème à Mosport le 12 juillet ( à trois tours du vainqueur qui a parcouru 128 tours)
puis 6ème à Road America le 9 aout (à 1 tour du vainqueur qui en a parcouru 76)

pas mal du tout !

sources :
http://www.endurance-info.com/
http://www.deltawingracing.com/news/

et une vidéo de la course de Road América : https://www.youtube.com/watch?v=1eDcGx1mOZ8

A+
 
De passage sur Paris, la Toyota de 2014 est exposée.
 

Pièces jointes

  • WP_20150821_004.jpg
    WP_20150821_004.jpg
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Nouvelle manche du championnat Wec : le Nurburgring

Bonjour,

ce dimanche 30 août se courront les 6 h du Nürburgring.
Du côté des hybrides, Porsche et Audi ont déjà commencé à se tirer la bourre en essais libres. Les Toyota sont à près de 3 secondes (aïe), et les Nissan ... ne sont pas venues du tout.

source : http://fiawec.alkamelsystems.com/

A+
 
en attendant , pour faire passer la pilule .....

un petit tour , via le simulateur de TMG

 
Premier et deuxieme Porsches (17 et 18 8)), troisième et quatrième Audi 7 et 8, d'ailleurs bizarre le dépassement de la 7 sur la 8 a la fin après que Ferdinant est parlé dans l'oreille d'une autre personne, la 8 a perdu de la puissance ? surement pour le classement au points et favoriser la 7 qui pour l'instant est première au championnat. :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Tout à fait.

J'ajoute juste que Porsche a dominé largement, Audi n'était pas du tout au contact mais assez loin, et Toyota très loin.
La Porsche n° 18, qui termine seconde, survolait la course, mas a été arrêtée trois fois par la direction de course pour sur-consommation. Une semaine après, on se sait pas vraiment s'il s'agissait de surconsommation, ou d'un problème de débimètre.


Non content de rafler Le mans, Porsche domine sur un circuit lent comme le Nürburgring. Bref Posche est un compétiteur hors pair qui a mis des moyens considérables : et ça paye !

J'espère que cette expérience permet à Porsche de mieux maîtriser les techniques d'hybridation (turbo génératrice, batterie) et qu'il saura les transposer en série. Parcontre cela ne garantit pas la fiabilité long terme des batteries, car rien n'empêche de 'ruiner' une batterie par course ; en effet leur nombre au cours de la saison n'est pas limité (contrairement aux moteurs thermiques).

Les résultats, écarts et meilleurs tours sont là :
http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.ne...s/2/2015/08/05_Classification_Race_Hour-6.pdf
( http://fiawec.alkamelsystems.com/ )

A+
 
Conséquences du VWGate

Y aurait-il anguille sous roche ?
On savait que Audi était soupçonné de tricherie , mais les dernières nouvelles viennent encore amplifier la rumeur . Les patrons de la R&D de Audi et Porsche en LMP1, viennent d'être débarqués par la grande lessive dans les instances dirigeantes de chez VAG .

En tous cas ça commence à sentir très mauvais ; attention aux amalgames :evil:

http://fr.motorsport.com/wec/news/des-cadres-des-projets-lmp1-porsche-et-audi-debarques-645147/
 
les supercondensateurs , responsables ?

Toyota passera en 8 mj l'année prochaine , et utilisera des batteries en lieu et place des supercondensateurs , avec lesquels la restitution d'énergie ne dure pas assez longtemps .
Bonne chance à Toyota en 2016
 
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