Bonjour,
cette histoire de concurrents qui cachent leur jeu au prologue n'est que de l'agitation journalistique, déjà vue l'an dernier : certains imaginaient voici un an que les Toy avaient caché leur jeu et étaient beaucoup plus performantes que les Porsche, ... la saison a sévèrement démonté le contraire !
Le prologue n'est pas une compétition, mais une séance d'essai collective avant le début de la saison. Chaque écurie arrive avec un plan de travail qui peut ou non comporter des essais de vélocité.
Ensuite, le meilleur temps réalisable par une P1 hybride sur un tour, n'est PAS la somme des meilleurs partiels dont elle est capable : en effet le stock d'énergie sur un tour est limité par la réglementation et surveillé en direct par télémétrie. Si Toy a décidé d'essayer ce que donne une libération d'un max d'énergie sur un secteur du circuit (par ex au début de la ligne droite) , il vont faire un partiel canon à cet endroit là. Un quart d'heure après, ils vont tester ce que donne la libération de beaucoup d'énergie dans une autre zone, et faire à nouveau un superbe chrono pour ce nouveau secteur. Mais jamais il ne pourront cumuler ces deux performances.
Et comme Toy découvre la gestion des batteries, ils sont vraiment susceptibles de faire ce genre de test.
On y verra plus clair à Silverstone puis Spa, sachant que ces deux courses ne permettent pas de prédire précisément Le Mans...
A lissue du prologue je ne dis pas plus que :
Porsche à l'air très bien;
Toy ne semble plus largué;
et je ne sais pas bien pour Audi.
A+