libride
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Restons calmes
Comme promis , voici un petit compte rendu de mon essai de 24heures au volant de la Leaf ; 24 heures au volant c'est c'est bien sûr mensonger car l'autonomie ne le permet évidemment pas .
Résumé chronologique :
1) Prise de rendez vous : par le biais de la page adhoc du site Nissan . Quelques jours plus tard un coup de fil (vraisemblablement émis du Royaume Uni) pour vérification de ma demande . Questions courtes et précises et confirmation de ma demande le jour même par un vendeur de la concession .
2) Détermination de la date : là j'ai essayé de ruser en utilisant la particularité de ce mois de mai 2012 où le nombre de jours fériés offre de véritables viaducs pour qui veut organiser ses loisirs. j'ai donc tout naturellement proposé un lundi veille de jour férié en espérant prendre le véhicule le lundi matin , et le rendre le mercredi matin , et hop j'aurais gardé la voiture 48h.
Mais pour d'obscures raisons d'assurance (le véhicule n'est pas assuré les jours fériés date de fermeture de la concession) ma petite entourloupe n'a pas été acceptée . Nous avons donc convenu une date pour un jour normal (comme dit l’autre). Lors de l'entretien téléphonique , le vendeur m'a demandé le kilométrage que je comptais faire , et m'a mis en garde sur l'autonomie limitée de ce type de véhicule. Je l'ai rassuré sur mes attentes (il y a une assurance rapatriement gratuite , mais je n’avais pas l’intention d’y avoir recours).
3) Détermination de l'usage pendant ces 24 heures. Comme le véhicule était retenu à la concession de Blois , j'ai pensé organiser un petit voyage d'agrément : Mer/Amboise par le chemin des écoliers distance + ou - 78 km soit environ 150 km aller et retour. Mais comme je ne suis pas téméraire , j'ai repéré un petit restaurant à mi parcours ( auberge de Launay bon rapport qualité/prix et accueil chaleureux) auquel j'ai annoncé ma contrainte de recharge pendant le déjeuner . Demande acceptée avec le sourire.
4) L'essai : Le jour convenu , je me pointe à 9h15 à la concession pour prendre possession d'une superbe Leaf blanche avec 45 km au compteur! Présentations d'usage du véhicule et de ses fonctionnalités . Pour un possesseur de PII le tableau de bord est assez familier avec son écran tactile multifonctions . Au moment de la prise en main , l'autonomie affichée était de 184 km , le vendeur était bluffé car il n'avait jamais vu un tel chiffre s'afficher sur un tableau de bord de Leaf ( oui, j’ai oublié de vous dire que le concessionnaire possédait au moins 2 modèles -l'autre venait d'être vendue-et que le vendeur commençait à avoir une bonne expérience de la voiture , et qu’il ne tarissait pas d’éloges sur l’agrément de conduite). Mes premières impressions ont été assez positives ; l’habitacle et la sellerie de couleur claire sont accueillants , le tableau de bord de couleur crème en plastique dur est d’un dessin agréable et assez soigneusement assemblé . L’habitabilité aux places avant semble correcte , et un peu mesurée aux places arrières ; surtout , il est impossible pour les passagers arrière de glisser les pieds sous les fauteuils avant . Le volume du coffre ne semble pas très vaste , et il est encombré par le sac contenant le câblage et le chargeur , ça fait un peu bricolage et c’est bizarre car la voiture semble quand même très étudiée et aboutie.
La prise en main se fait très facilement , il faut juste connaître la manip pour se mettre en mode « éco » (2 impulsions sur le joystick genre Prius placé entre les sièges avant).
Départ en silence , et direction chez moi pour chercher ma femme et partir ensuite en ballade .
La distance entre le garage et ma maison est de 23 km , mais à l’arrivée l’autonomie n’est plus que de 143 km ! visiblement l’ordinateur qui m’indiquait 184 km d’autonomie au départ s’était basé sur une utilisation restreinte à basse vitesse les jours précédents . J’ai conduit très cool pendant ces 23 km en faisant attention à ce que jamais plus de 2 pastilles indiquant la puissance instantanée ne soit affichée au tableau de bord . Aux allures légèrement inférieures aux limites réglementaires ( 80/85 km/h), le silence de la voiture est impressionnant : bien entendu aucun bruit de moteur , mais les bruits de roulement sont quasiment inaudibles , absence totale de vibrations ; une sensation de quiétude tellement rare au volant d’une automobile .
De retour à la maison , je mets en charge pendant ¾ d’heure , histoire de récupérer une petite quinzaine de kilomètres ; le système de charge est très facile d’utilisation , mais le chargeur pendu à la prise standard choque ma logique , par contre le pistolet de raccordement à la voiture est très pratique.
11h15 départ pour Amboise , température fraiche , mais ne nécessitant ni clim ni chauffage . Chemin des écoliers longeant la Loire aussi bien rive gauche jusqu’à Blois que rive droite jusqu’à Amboise.
Quelques dépassements pour vérifier que la voiture n’est pas léthargique , je joue avec l’écran central pour suivre les informations sur la puissance , l’autonomie ; la radio est très facile d’utilisation et le son me semble correct ; enfin le gps me paraît particulièrement performant , précis , rapide et réactif ( recalcul quasi instantané).
Arrivé au restaurant l’autonomie restante affichée est de 80 km environ ; on m’informe que je peux garer la voiture à proximité des cuisines de façon à ce que je puisse me brancher directement (la longueur du câble - 3m – ne nécessite pas d’avoir recours à une rallonge ) dans la cuisine !
Déjeuner excellent pendant près de 1h 45 histoire de récupérer une petite trentaine de kilomètres d’autonomie .
Ballade dans Amboise et ses environs (jusqu à Vouvray) et retour via Blois où je m’arrête faire quelques courses .
Arrivé à la maison je constate qu’il reste environ une quarantaine de kilomètres d’autonomie ,et que la consommation moyenne a été de 14 kwh .
Pendant tout cet essai j’ai affiché plusieurs fois des arbres complets sur le tableau de bord , preuve que j’avais bien maîtrisé le système de récupération d'énergie.
Mise en charge pour la nuit , après 22h30 pour bénéficier du tarif préférentiel , et le lendemain la voiture affichait une autonomie de 163 km. Il fallait rendre la voiture , et j’ai conduit les 23 km du retour à une vitesse légèrement supérieure aux limitations , sans recherche d’autonomie. A l’arrivée il y avait encore 130 km d’autonomie .
Pour conclure, cet essai , bien que trop bref , la Leaf m’a vraiment plu ; cette voiture est pleine de qualités , et en dehors de son prix d’achat , très séduisante .
Une pensée particulière à la concession Nissan de Blois où l’accueil a été attentionné (demander Anthony) . Cette concession semble avoir le savoir faire pour vendre la Leaf , d’ailleurs celle que j’ai essayée est déjà vendue et la concession attendait la livraison d’une troisième pratiquement déjà vendue également ( 3 en moins d’un mois , pas mal non ?)
et quelques images pour illustrer :
une petite charge
le chargeur bizarre pendu à son câble , et juste à côté le compteur d'un petit producteur d'électricité
[/IMG]
Comme promis , voici un petit compte rendu de mon essai de 24heures au volant de la Leaf ; 24 heures au volant c'est c'est bien sûr mensonger car l'autonomie ne le permet évidemment pas .
Résumé chronologique :
1) Prise de rendez vous : par le biais de la page adhoc du site Nissan . Quelques jours plus tard un coup de fil (vraisemblablement émis du Royaume Uni) pour vérification de ma demande . Questions courtes et précises et confirmation de ma demande le jour même par un vendeur de la concession .
2) Détermination de la date : là j'ai essayé de ruser en utilisant la particularité de ce mois de mai 2012 où le nombre de jours fériés offre de véritables viaducs pour qui veut organiser ses loisirs. j'ai donc tout naturellement proposé un lundi veille de jour férié en espérant prendre le véhicule le lundi matin , et le rendre le mercredi matin , et hop j'aurais gardé la voiture 48h.
Mais pour d'obscures raisons d'assurance (le véhicule n'est pas assuré les jours fériés date de fermeture de la concession) ma petite entourloupe n'a pas été acceptée . Nous avons donc convenu une date pour un jour normal (comme dit l’autre). Lors de l'entretien téléphonique , le vendeur m'a demandé le kilométrage que je comptais faire , et m'a mis en garde sur l'autonomie limitée de ce type de véhicule. Je l'ai rassuré sur mes attentes (il y a une assurance rapatriement gratuite , mais je n’avais pas l’intention d’y avoir recours).
3) Détermination de l'usage pendant ces 24 heures. Comme le véhicule était retenu à la concession de Blois , j'ai pensé organiser un petit voyage d'agrément : Mer/Amboise par le chemin des écoliers distance + ou - 78 km soit environ 150 km aller et retour. Mais comme je ne suis pas téméraire , j'ai repéré un petit restaurant à mi parcours ( auberge de Launay bon rapport qualité/prix et accueil chaleureux) auquel j'ai annoncé ma contrainte de recharge pendant le déjeuner . Demande acceptée avec le sourire.
4) L'essai : Le jour convenu , je me pointe à 9h15 à la concession pour prendre possession d'une superbe Leaf blanche avec 45 km au compteur! Présentations d'usage du véhicule et de ses fonctionnalités . Pour un possesseur de PII le tableau de bord est assez familier avec son écran tactile multifonctions . Au moment de la prise en main , l'autonomie affichée était de 184 km , le vendeur était bluffé car il n'avait jamais vu un tel chiffre s'afficher sur un tableau de bord de Leaf ( oui, j’ai oublié de vous dire que le concessionnaire possédait au moins 2 modèles -l'autre venait d'être vendue-et que le vendeur commençait à avoir une bonne expérience de la voiture , et qu’il ne tarissait pas d’éloges sur l’agrément de conduite). Mes premières impressions ont été assez positives ; l’habitacle et la sellerie de couleur claire sont accueillants , le tableau de bord de couleur crème en plastique dur est d’un dessin agréable et assez soigneusement assemblé . L’habitabilité aux places avant semble correcte , et un peu mesurée aux places arrières ; surtout , il est impossible pour les passagers arrière de glisser les pieds sous les fauteuils avant . Le volume du coffre ne semble pas très vaste , et il est encombré par le sac contenant le câblage et le chargeur , ça fait un peu bricolage et c’est bizarre car la voiture semble quand même très étudiée et aboutie.
La prise en main se fait très facilement , il faut juste connaître la manip pour se mettre en mode « éco » (2 impulsions sur le joystick genre Prius placé entre les sièges avant).
Départ en silence , et direction chez moi pour chercher ma femme et partir ensuite en ballade .
La distance entre le garage et ma maison est de 23 km , mais à l’arrivée l’autonomie n’est plus que de 143 km ! visiblement l’ordinateur qui m’indiquait 184 km d’autonomie au départ s’était basé sur une utilisation restreinte à basse vitesse les jours précédents . J’ai conduit très cool pendant ces 23 km en faisant attention à ce que jamais plus de 2 pastilles indiquant la puissance instantanée ne soit affichée au tableau de bord . Aux allures légèrement inférieures aux limites réglementaires ( 80/85 km/h), le silence de la voiture est impressionnant : bien entendu aucun bruit de moteur , mais les bruits de roulement sont quasiment inaudibles , absence totale de vibrations ; une sensation de quiétude tellement rare au volant d’une automobile .
De retour à la maison , je mets en charge pendant ¾ d’heure , histoire de récupérer une petite quinzaine de kilomètres ; le système de charge est très facile d’utilisation , mais le chargeur pendu à la prise standard choque ma logique , par contre le pistolet de raccordement à la voiture est très pratique.
11h15 départ pour Amboise , température fraiche , mais ne nécessitant ni clim ni chauffage . Chemin des écoliers longeant la Loire aussi bien rive gauche jusqu’à Blois que rive droite jusqu’à Amboise.
Quelques dépassements pour vérifier que la voiture n’est pas léthargique , je joue avec l’écran central pour suivre les informations sur la puissance , l’autonomie ; la radio est très facile d’utilisation et le son me semble correct ; enfin le gps me paraît particulièrement performant , précis , rapide et réactif ( recalcul quasi instantané).
Arrivé au restaurant l’autonomie restante affichée est de 80 km environ ; on m’informe que je peux garer la voiture à proximité des cuisines de façon à ce que je puisse me brancher directement (la longueur du câble - 3m – ne nécessite pas d’avoir recours à une rallonge ) dans la cuisine !
Déjeuner excellent pendant près de 1h 45 histoire de récupérer une petite trentaine de kilomètres d’autonomie .
Ballade dans Amboise et ses environs (jusqu à Vouvray) et retour via Blois où je m’arrête faire quelques courses .
Arrivé à la maison je constate qu’il reste environ une quarantaine de kilomètres d’autonomie ,et que la consommation moyenne a été de 14 kwh .
Pendant tout cet essai j’ai affiché plusieurs fois des arbres complets sur le tableau de bord , preuve que j’avais bien maîtrisé le système de récupération d'énergie.
Mise en charge pour la nuit , après 22h30 pour bénéficier du tarif préférentiel , et le lendemain la voiture affichait une autonomie de 163 km. Il fallait rendre la voiture , et j’ai conduit les 23 km du retour à une vitesse légèrement supérieure aux limitations , sans recherche d’autonomie. A l’arrivée il y avait encore 130 km d’autonomie .
Pour conclure, cet essai , bien que trop bref , la Leaf m’a vraiment plu ; cette voiture est pleine de qualités , et en dehors de son prix d’achat , très séduisante .
Une pensée particulière à la concession Nissan de Blois où l’accueil a été attentionné (demander Anthony) . Cette concession semble avoir le savoir faire pour vendre la Leaf , d’ailleurs celle que j’ai essayée est déjà vendue et la concession attendait la livraison d’une troisième pratiquement déjà vendue également ( 3 en moins d’un mois , pas mal non ?)
et quelques images pour illustrer :
une petite charge
le chargeur bizarre pendu à son câble , et juste à côté le compteur d'un petit producteur d'électricité
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