Bonsoir à tous,
Tout d'abord, un grand merci à tous, pour votre accueil et votre sympathie!
Je remercie tout particulièrement Macyan, JeanB et Orcinus63 qui ont eu à coeur de me montrer le meilleur du PTC, pour le délicat accueil qu'ils m'ont réservé ainsi que pour le sympathique moment pré Prius Day que nous avons partagé.
Concernant cette sympathique journée, nous (Orcinus63 et moi même ) sommes arrivés dans sa magnifique P3 PI ,
L'accueil que nous avait réservé Toyota, etait, comme vous l'avez déjà souligné, d'une excellente qualité,
J'ai pour ma part fait 3 tests de la P4 : un en statique pour vérifier quelques points dont l'importance me paraissait capitale. Ensuite je suis allé faire deux petits tours.
J'avais compris que certains se plaignaient du coffre. Alors, je suis allé prendre la mesure de la chose. et il faut admettre... qu'il est grand! Tout du moins... pour que je puisse m'y installer confortablement. Vous comprendrez que je ne tolérerai plus les mauvaises langues qui se permettent de critiquer sa taille (ce qui reviendrait à me faire passer pour un nain) :
Ensuite, le toit ouvrant. Toyota nous a gratifié d'une version pour l'été - et aussi la moitié de la famille-. Plutôt sympa comme concept, mais attention à ne pas se blesser avec les arêtes!
A noter que ceux d'entre nous qui se plaignaient de bruits aérodynamiques seront servis!!
Plus sérieusement,
Mon premier tour s'est fait, avec comme copilote Orcinus, et pour objectif de consommer à minima.
Le résultat est là :
Vu la couleur du fond et l'absence du "eco" vert, je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de mettre la voiture dans le bon mode... ce qui reflète un excellent progrès côté conso!!
Mon deuxième "run" s'est fait pied au plancher lors des accélérations, avec une conduite dynamique bien présente , et je suis arrivé à une consommation assez faible pour le mode de conduite!
Le chassis et la direction réagissent de façon exemplaire lors de virages passés "virilement" et à bonne vitesse. Un bon gros bon point!
Ensuite, je me suis laissé aller à trois petits tour en Mirai!
Le premier, en tant que passager. La voiture était très confortable à cette position, très bien finie (on voit bien qu'elle sort d'une usine normalement utilisée par Lexus). J'ai eu une impression de place arrière de berline bien haut de gamme, avec un silence hors pair.
En sortant, un rapide "est-ce que cela dérange si je la conduis?" au staff toyota m'a conduit à prendre le volant une demi heure plus tard.
La première sensation est celle d'avoir un véhicule plus "lourd" entre les mains, comme lorsque vous conduisez une grosse berline Allemande.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'effet "tapis volant" vraiment très très très présent. Très peu de bruits de roulement (certes à 90), un confort remarquable, et bien d'autres superlatifs que d'autres pourront confirmer!
Le troisième essai, avec le staff toyota, sur le grand parking, avec la mirai qui était en expo à côté du bungalow dédié aux essais. la puissance de la voiture était
démoniaque. Mes doutes se sont confirmés quand un membre du staff m'a confirmé que c'était une voiture de présérie, différente de l'autre!
Autre différence confirmée visuellement, lors d'une accélération effectuée vigoureusement et en virage par un "gilet rouge", la voiture est partie en survirage, nous gratifiant d'une petite fumée sur l'essieu arrière, alors, que si mes souvenirs sont bons, la voiture de série est une traction....!!
Pour conclure , une bonne journée, avec des gens biens, et des voitures intéressantes!!
😀